J'imagine qu'Aghraba et ses environs représentent Baghdad et l'Irak actuel. Alors pourquoi ses habitants sont habillés comme des indiens (et ressemblent même à des Indiens)? Pourquoi l'architecture est d'inspiration Moghol?
C'est un orient fantasmé, avec une touche Bollywood assumé.
Quelqu'un s'est amusé à faire une version québécoise de la chanson Prince Ali et une version plus fidèle de Un ami comme moi. C'est assez réussi techniquement selon moi!
Le mot "Allah" est soigneusement absent de cette version comparé à l'original. En outre,Il faut aussi savoir que l'original s'inspire (largement) du voleur de Bagdad (1940).
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
j'ai adoré ce film surtout la promotion avec les spot tv et les vidéos liés au film. aladdin a bercé mon enfance et sa seras toujours le cas a quand la série sur disney plus j espere qu'il compte la mettre pourquoi pas on a u droit a hercule la série donc
Naomi Scott revient sur la création de cette nouvelle version Aladdin et au fait d'ajouter "Speechless'' ("Parler" en VF) à la bande-son emblématique du film :
"Vous ne pouvez pas vraiment rivaliser avec l'original. Ce n'est pas vraiment une situation une compétition, n'est-ce pas? C'était : "Eh bien, c'est la chanson qui doit être dans le film et je dois la chanter et être très confiante sur le fait de pouvoir bien la chanter". Je ne peux pas dire que j’étais trop nerveuse à propos de celle-là. "A Whole New World" aussi, juste en terme de chanson en elle-même, n’est pas aussi difficile à chanter que "Speechless". "Speechless" est une chanson très, très difficile. Et donc je pense que j'étais plus nerveuse pour elle parce que c'était un grand moment pour le personnage. C'est évidemment nouveau ; et si les gens n'aiment pas ça? C'est la chanson qui fait que les gens vont, quand ils l'entendent, penser à ton personnage et tu portes en quelque sorte ce nouvel élément alors je dirais qu'il y avait probablement plus de pression avec "Speechless" que les autres chansons. Plus que toute autre chose, j'étais probablement juste excité parce que je pensais que c'était une chanson vraiment forte. C'était une ballade vraiment forte. Cela ne me semblait pas du tout - quel est le mot? Elle ne semblait pas seulement légère et jolie. C'était comme si ça avait un certain cran, ce qui m'excitait un peu.
L'autre chose à propos de ces chansons est que je chante en tant que personnage, donc la façon dont je chante habituellement est assez différente de mon chant dans ce film parce que c'est peut-être un peu plus théâtral. Il y a une sorte d'accent. Il y a eu des conversations à ce sujet. Tu sais, je chante en tant que Jasmine. Mais j'étais ravi de saupoudrer d'un petit quelque chose qui est peut-être plus proche de ma sensibilité.
Je pense que j'étais plus excité qu'autre chose. Probablement parce que peut-être que j'entre dans ces projets plutôt à l'aveugle. Je me dis simplement: "Je pense que c’est une excellente chanson! Si je pense que c'est une chanson géniale, tout le monde aussi…" Mais, vous savez, certaines personnes aiment les nouveautés, d'autres pas. Certaines personnes sont un peu comme: "Non, tenez-vous-en à ce que c'est !". Vous ne plairez jamais à tout le monde, mais au moins, j'ai adoré la chanson, j'ai adoré la signification de la chanson, j'ai adoré le moment où elle apparait dans le film, j'ai adoré le fait que, détaché du film, c'était plutôt moderne.
J'aurais peut-être dû ressentir plus de pression et toutes ces choses, mais quand tu es dans cette bulle, cette jolie bulle de tournage de film, et tu es avec toutes ces personnes et tu te sens vraiment confiante dans les choix que tu fait et tu es très clair sur ce que tu cherches à réaliser, c'est tout ce que tu peux vraiment faire parce que finalement tu sais qu'il y aura des gens qui accrocheront et d'autres non, et c'est comme tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant [rires], donc pour moi il ne sert à rien de trop s'inquiéter."
Super intéressant, merci pour le partage @Flounder69
J'ai revu ce film hier soir et j'ai vraiment passé un bon moment, bien que n'étant pas un fan du film d'animation de 1992 (où le Génie a tendance à me taper sur le système, notamment à cause de "Je suis ton meilleur ami", une chanson que je ne supporte pas).
J'ai beaucoup aimé les réorchestrations de "A Whole New World" et de "Prince Ali". Pas fan du rendu visuel et musical de "Friend Like Me", forcément. Concernant "Parler / Speechless", je n'ai touché pas compris pourquoi ils l'ont coupé comme ça. En visionnant le film, j'ai eu l'impression qu'ils ont voulu faire comme avec "One Jump Ahead" et ses deux reprises, sauf que là la reprise a lieu avant la chanson entière, c'est balot . Concernant "One Jump Ahead", j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette chanson, que je trouvais totalement insignifiante jusqu'à présent.
J'ai même eu un coup de coeur pour Mena Massoud, qui campe superbement Aladdin. Franchement, le casting pour lui est parfait, il incarne Aladdin avec certes moins de malice mais avec classe. Il rend hommage au personnage d'une belle manière. Pareil pour Naomi Scott : je ne comprends pas les reproches qui lui sont faits. Jasmine est pour moi identique à la Jasmine du film d'animation : courageuse, rebelle, aimante et loyale envers son père, ainsi que manipulatrice (même si cet aspect est moins développé dans le film). Son ambition politique et sa fouge féministe découlent de son caractère, la Jasmine du film d'animation serait exactement pareil si elle avait des scènes de ce genre. Le reste du casting oscille entre le bon et le très moyen. Le Sultan est effacé, j'aurais aimé retrouver le côté enfantin. Dahlia est une belle création, et l'actrice est splendide. Pas d'avis sur Will Smith, qui campe un Génie agaçant, mais comme j'ai du mal avec le Génie en tant que personnage ça doit être ça. Jafar est, disons, différent. Pas menaçant du tout mais je trouve que c'est l'écriture qui ne va pas le concernant. L'acteur fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, malheureusement.
Concernant les décors, j'ai bien aimé. La CGI n'est pas trop intrusive, sauf dans la caverne aux merveilles, où le rendu est franchement moche. Elle ne fait clairement pas rêver. Bref j'ai passé un bon moment.
Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé ! La Belle au Bois Dormant
Il y a quelques temps, j'avais le film en fond sonore pendant que je travaillais et quelque chose dans la performance de Will Smith m'a pas mal agacé puis finalement j'ai réalisé que sa version du génie est beaucoup trop sarcastique et parfois un peu trop condescendante. Je sais bien que Robin Williams en faisait des tonnes mais sa version du génie n'insultait jamais Aladdin ou du moins ses plaisanteries ne laissait jamais croire qu'Aladdin n'était pas son maitre. Je me demande ce que vous en pensez vu que sa performance a été bien recu par la critique et le public.
Voici une compilation de toutes "Jokes" de Will Smith dans le film: https://www.youtube.com/watch?v=g4w8ixWbw9Y
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
J'ai vraiment pas accroché au film et bizarrement ça m'a moins gêné. Après tout le génie a eu beaucoup de maîtres dont certainement pas beaucoup de fréquentables. Il a eu sans doute d'autres comme Aladdin qui au début semble sympa mais une fois qu'ils ont les vœux entre les mains, sont devenus exécrables. Après tout Aladdin a failli devenir comme ça, en commençant à mentir à Jasmine notamment. C'est plutôt énervant quand ils veulent faire trop copier collé, donc un génie blasé qui respecte moins son maître, ça peut marcher.
Edit: pour rester sur le génie, franchement son design de juste mettre Will Smith en bleu avec des oreilles bleues, c'est d'une fainéantise! Quand on voit les concept arts du génie en 1992, y avait moyen de s'éclater avec la 3D. J'aurais kiffé qu'il ait vraiment deux apparence. Quand il est humain, Will Smith, quand il est en djinn, créature semi maléfique, oui car ce sont pas vraiment des tendres la plupart du temps.
S’il s’agissait d’un véritable désir de rendre le personnage plus crédible, j’aurai pu y croire mais je pense que c’est plus une envie de ne pas oublier que Will Smith est la superstar du film et surtout l’esclave de personne. A cause de ca mais également le remaniement du personnage de Jasmine, Aladdin paraît beaucoup moins audacieux et charismatique vu qu’il ne sauve plus Jasmine et que le génie se moque de lui ou lui donne des ordres. Je veux dire même la phrase culte « des pouvoirs cosmiques phénoménaux.... » n’est même plus dite par Aladdin lors du climax, elle est partagée entre le génie et lui..
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Mjinspace et MD35 aiment ce message
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
"Je suis ton meilleur ami", une scène incroyable du film, un des plus belles que j'ai vu de ma petite carrière de cinéphile, le "whoah" que j'ai laché à la fin le confirme
Un beau remake qui reprend bien les ingrédients du dessin animé. Je trouve juste que le génie interprété par Will Smith manque de folie comme l'original et Jafar n'est pas autant charismatique que dans le dessin animé, son doublage français manque de peps. On y retrouve toutes les chansons du dessin animé + une inédite chantée par Jasmine qui manque cruellement de personnalité selon moi.
Il manque une scène culte du film qui renforce le charisme de Jafar, celle de la transformation en serpent... Dommage que Iago soit si effacé et son doublage ne l'aide pas beaucoup...
Réussi mais les personnages auraient dû être mieux travaillés. 8/10