Vos discussions et rapports de visites ont attiré mon attention sur ce parc dont j'ignorais tout ; bon il est à 850 km de Lyon mais dans le cadre d'une visite de la Belgique, ça peut faire une extension sympa.
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Et si tu peux le faire en pleine semaine pour en profiter à fond c'est encore mieux! Idéalement je le recommande sur 2 jours pour une première découverte à fond, mais si tu ne t'atardes pas trop dans le bois des contes une journée suffira.
Petite heure ? Tu marches vite toi Mais oui, le bois des contes, c'est l'âme d'Efteling mais c'est aussi la variable d'ajustement. Si tu passes une journée au parc, tu peux le faire en un éclair et si tu y passes 2 jours, tu peux franchement prendre ton temps dans le bois des contes sans t'ennuyer pour autant et t'imprégner de l'atmosphère des lieux.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Deux jours en mode pas stressé me semble préférable Ya surement un bon hôtel sur place ...
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Deux jours en mode pas stressé me semble préférable Ya surement un bon hôtel sur place ...
3 hôtels pour le moment (bientôt un quatrième) et deux villages de vacances.
Bon, passé le week-end à l'hôtel dans le complexe Loonsche Land. Un 3 étoiles certes mais avec un resto (De Proeftuyn) franchement bon dans sa cuisine. 10-15 minutes à pied ou via le petit train électrique qui dessert aussi le Bosrijk voisin. Bémol concernant le train: horaire de fin à 18H30 le week-end, soit avant la fin du show CARO au Efteling Theater. Ok, la distance à pieds n'est pas énorme, mais avec les conditions météo du week-end et si vous êtes avec des enfants, la balade en forêt devient moins agréable. D'ailleurs pour CARO .... bah c'est sublime. Un mélange entre le chant, la danse, l'acrobatie, les tours de magies, le jonglage, sur le thème du cirque et du temps qui passe, avec une BO mélangeant les thèmes du parc avec les Beatles, Stevie Wonder ou les Poppys ("non non rien n'a changéééé"). Bref rien de raté et à 10 euros la place pour les clients du resort (25 pour les autres), on n'est clairement pas volé.
Le parc: un sacré bazar à l'entrée, entre la réfection de Vijfzintuigen, le chantier du futur hôtel (4 étoiles, un resto et un spa dedans), les modifs de la Dwarrelplein et celles pour la Pardoes Promenade. A ce sujet, outre une rénovation, les travaux sont là aussi pour faciliter l'accès d'engins lourds au site de Spookslot qui ferme donc après l'été. Pour le moment, niveau infos qui circulent, c'est du Intamin, à 25 millions d'euros, au nom de code de Projet Danse Macabre, qui conserverait le thème musical de Saint-Saens et avec Jeroen Verheij comme designer principal. Si son travail est aussi excellent que celui que j'ai pu voir avec la boulangerie Bäckerei Krümel, ça pourrait être très intéressant.
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
J'espère qu'ils vont garder le bâtiment du Spookslot, il est tellement joli et intégré. Et garder un thème horrifique gentillet aussi (s'ils gardent la musique c'est bon signe ?).
Ma grosse surprise c'est clairement Vogel Rok, un coaster dont on parle peu alors qu'il est assez surprenant.
ça manque de quelques décors et de nouveaux train thématisé, mais mon dieu, je ne m'attendais pas à ça en entrant dans l'attraction ! Pourtant j'avais regardé il y a longtemps une vidéo et ça avait l'air vide niveau intérêt on ride, et bien quelle erreur !
J'ai été agréablement surpris par la souplesse de la réservation. La clé de chambre sur l'appli, avec les tickets parc on gagne un temps fous à l'arrivée.
Le personnel était très agréable.
Le trackless Symbolica met clairement Ratatouille à l'amende. La single rider est super efficace et on profite du pre-show comme standby. Droomvlucht également un beau dark ride.
Aucun mauvais coaster dans le parc. C'est assez rare. Chaque parc ayant toujours sa poubelle. Le python a peu d'intérêt en terme de layout, mais son retrack de 2018 en fond un Vekoma MK-1200 confortable sensation surprenante !
L'ambiance général et l'entretien et les décors du parc sont à féliciter, quand on voit l'âge de certains éléments.
Aucun mauvais coaster dans le parc. C'est assez rare. Chaque parc ayant toujours sa poubelle. Le python a peu d'intérêt en terme de layout, mais son retrack de 2018 en fond un Vekoma MK-1200 confortable sensation surprenante !
C'est selon moué LE point fort d'Efteling par rapport à Disney en terme d'attractions : les coasters sont bons voire très bons.
A DLP, BTM surnage, Rock était bon mais a disparu (et pas sûr que le nouveau me plaise autant), les autres sont corrects sans plus. SM n'est plus que l'ombre de lui-même, Crush est très surévalué et pas spécialement beau, Indy est beau mais insignifiant à part son looping bien intense (best vertical loop ever), Casey Jr ben voilà quoi, c'est meugnon une fois de temps en temps en marche arrière.
A Efteling, même les vieilleries sont bien, que ce soit Vogel Rok le familial très efficace à la musique de dingue ou Python qui est pas si mal maintenant qu'il est confortable. Et les plus récents sont très bons, que ce soient les bondissants Joris ou le sublime Baron 1898. Max & Moritz fait un peu tache par le manque de déco dans le ride, mais il fait le café (comme Casey Jr à sa manière).
Ah oui, et y a DVH... coaster pas terrible mais très bon dark-ride.
Niveau dark-rides, ça se vaut avec léger avantage DLP. Y en a plus à DLP (les 3 petits à Fanta + les 3 gros du PDL + celui des WDS, contre 4 gros à Efteling + le Spookslot qui est entre dark-ride, pestacle et walk-through).
Ah oui, et y a DVH... coaster pas terrible mais très bon dark-ride.
d'accord sur l'essentiel de ce que tu dis concernant Efteling (moins sur DLP, dont j'adore HSM et Crush ), mais pas pour DVH. C'est un hybride qui finalement ne performe sur aucun des segments : la partie DR est très belle mais méga-courte, la partie coaster correcte mais méga courte et le splash, on n'en parle pas... Le meilleur dans DVH, c'est la file, sublime, surpassant sans doute celle de POTC
Citation :
Niveau dark-rides, ça se vaut avec léger avantage DLP. Y en a plus à DLP (les 3 petits à Fanta + les 3 gros du PDL
tu oublies Buzz... pour la qualité, certains DR de l'Efteling sont parfois plus bluffants niveau décors et scénographie qu'à Disney, par contre, pour les automates, il n'y a pas photo, avantage Disney Disney a sans doute l'avantage aussi sur les shows, les parades (y en a pas à l'efteling) et sur certains types de rides dont on n'a pas d’équivalent dans le parc batave (TOT, Star Tours, etc) mais l'Efteling est vraiment dans le top européen (avec DLP et le Phantasialand) et est certainement le meilleur rapport qualité/prix du continent. Le rajout de ce manoir hanté sera vraiment un grand plus (d'autant que l'ancien, malgré les pleurnicheries des fans, était le type de show - car c'était ça, un show et rien d'autre - qu'on voit une fois et puis basta. Chaque fois que je l'ai fait, on était quasi seuls)
Moi aussi je suis mega hype. Dans le mail que j'ai reçu, ils disent ceci :
Citation :
Nouveau en 2024 : Danse Macabre
La nouvelle zone thématique qui ouvrira ses portes en 2024 sera terrifiante. Dans cette nouvelle zone de pas moins de 17 000 mètres carrés, vous pourrez vivre une expérience sensationnelle comme jamais vous ne l'avez fait auparavant ! Cela sera certainement le cas dans la nouvelle attraction Danse Macabre qui se trouvera dans un bâtiment impressionnant de 20 mètres de haut !
Il parle donc d'une zone toute entière ! Connaissant Efteling, ils seront capable de retraduire une ambiance horreur pas comme on a l'habitude de le voir avec les horror house à Halloween dans différents parcs mais plutôt un truc horreur assez poétique je pense, un peu raffiné, peut-être un peu mystique sur fond de "respect de l'oeuvre de base" et "réutilisation de la musique dance macabre". Et cette histoire de bâtiment de 20 mètres de haut m'intrigue. Est-ce qu'on aurait pas un walkthrough d'horreur qui se finirait pas une indoor drop comme la ToT ? Bref, très curieux de voir ce que ça va donner.
PS : voici le lien vers lequel le mail redirige, qui reformule un peu différemment avec d'autres infos : ICI
Zone entière avec l'attraction, une boutique, et on parle de deux points de restauration (service à table et comptoir?). Ah et un bloc toilettes important pour compenser le manque dans ce secteur. Niveau design, c'est Jeroen Verheij, designer notamment sur la boulangerie créé dernièrement en face de Max & Moritz qui est en charge du projet. Il était aussi en renfort sur Symbolica, c'est son premier gros dossier en solo. Les visiteurs du parc peuvent le croiser régulièrement et pour cause: il joue plusieurs personnages/character, comme le laquais de Symbolica, le capitaine à sa barre devant DVH ou le Fantôme Blanc devant Spookslot.
Et sinon, info dont tout le monde se moque, mais la place vacante dans le département créatif ne l'est plus, c'est un Néerlandais nommé Bas van Rijsbergen qui a été recruté. Pas un débutant, puisqu'il a déjà travaillé pour Studio 100 (Plopsa) pendant 10 ans, et il était à Europa Park comme Senior Theme Designer depuis 2019.
Son portfolio: https://bvrcreative.com/Portfolio.html
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Zone entière avec l'attraction, une boutique, et on parle de deux points de restauration (service à table et comptoir?). Ah et un bloc toilettes important pour compenser le manque dans ce secteur. Niveau design, c'est Jeroen Verheij, designer notamment sur la boulangerie créé dernièrement en face de Max & Moritz qui est en charge du projet. Il était aussi en renfort sur Symbolica, c'est son premier gros dossier en solo. Les visiteurs du parc peuvent le croiser régulièrement et pour cause: il joue plusieurs personnages/character, comme le laquais de Symbolica, le capitaine à sa barre devant DVH ou le Fantôme Blanc devant Spookslot.
Et sinon, info dont tout le monde se moque, mais la place vacante dans le département créatif ne l'est plus, c'est un Néerlandais nommé Bas van Rijsbergen qui a été recruté. Pas un débutant, puisqu'il a déjà travaillé pour Studio 100 (Plopsa) pendant 10 ans, et il était à Europa Park comme Senior Theme Designer depuis 2019.
Son portfolio: https://bvrcreative.com/Portfolio.html
Très bon choix son travail est superbe . Il aurait toute sa place chez les Ima de DLP.
Un peu ému pour mes dernières quand-même. J'ai pas grandi avec comme beaucoup de jeunes et moins jeunes visiteurs locaux, heureusement. Y avait pas mal de vingtenaires attristés ce week-end, même si l'attraction était loin des standards supposément djeun's (voire un peu chiante osons le dire). Comme quoi. ^^
Qu'est-ce que ce sera quand Carnaval Festival ou Fata Morgana fermeront (si ça arrive).
Bon je sais pas combien de pleurnicheurs faisaient encore régulièrement l'attraction avec enthousiasme.
Moi c'était le cas, mais je ne passe que 6 ou 7 jours par an sur le parc et j'habite loin, donc j'ai le temps et la volonté de tout faire quand je visite. Le Spookslot était un bon abri pendant les journées d'hiver, et un bon bouche-trou pendant les grosses journées bien remplies. Il était un peu plus haut dans mon estime que les meilleurs walk-through de DLP (Robinsons et Alice). Une belle attraction toujours : la musique naturellement, la file bien sombre et bizarre qui a dû effrayer plein de gamins qui auraient apprécié le show plutôt gentillet, bâtiment bien vieux comme il faut. C'était une attraction qu'on aime même si elle n'est pas excitante. Le plus gros défaut, c'était sans doute la salle de visionnage avec ses gros piliers qui cachent tout et ses reflets disgracieux (cela dit, avec une salle comble, plus de reflets ^^).
Je l'ai fait une fois samedi (une séance d'attente), une fois dimanche matin (passage à la prochaine séance, mais un des derniers à entrer) puis l'après-midi (plus calme). Y avait donc de l'attente à cette attraction samedi, mais le parc était bien fréquenté (en plus des fans venus spécialement) donc logique. Dimanche, du monde le matin (en tout cas le temps affiché était de 30 minutes... mouais), peu l'après-midi (10 minutes affichées, soit le temps habituel et réel), 60 le soir (bidon, y avait pas la place pour accueillir une telle file). Salle remplie à chaque séance, ce que je n'avais pas vécu depuis longtemps. Des "chut" en début pour que tout le monde se taise, quelques flasheurs qui auront une belle photo de la vitre de protection... et surtout des applaudissements nourris à la fin de la séance. En journée et surtout en soirée, pas mal de visiteurs qui prennent une dernière photo du château.
Un peu triste que le château, bien dans son jus après 40 ans à traîner là, disparaisse, mais il paraît que le bâtiment n'est pas en bon état. Et si on a toute une zone "peur" à la place, alors ça vaudra le coup.
Je sais qu'il sera remplacé par une attraction qui reprend les (bonnes) bases, dont la musique et l'esthétique effrayante propre et poétique, mais avec une technologie plus moderne et plus immersive. Donc pas de tristesse de perdre brutalement quelque chose (n'est-ce pas Cinémagique ?!).
Tu vas presque me faire verser ma petite larme. J'allais souvent à Efteling quand j'étais ado (12-13 ans par là) quand j'étais en vacances chez mes grand-parents. Pour la génération de mon père, c'est encore plus un crève-coeur ^^ Mais j'ai confiance en Efteling par rapport à la qualité de ce qui le remplacera.
Pour Carnaval Festival, je pense que ça viendra un jour. J'ai lu dans un livre qu'Efteling n'est pas très fier de cette attraction qu'ils trouvent ne pas coller à leur univers. Par contre pour Fata Morgana, je ne crois pas que l'attraction disparaîtra un jour. Peut-être améliorée, mais disparaître, je ne pense pas.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Ne pense pas au dernier solo de violon de la BO alors. ^^ Ce petit violon fluo qui joue ses dernières notes. C'est déjà triste dans la musique seule, alors en vrai à la dernière séance... oui je crois que j'aurais versé une petite larme si j'avais vécu ça !
Citation :
Pour Carnaval Festival, je pense que ça viendra un jour. J'ai lu dans un livre qu'Efteling n'est pas très fier de cette attraction qu'ils trouvent ne pas coller à leur univers.
Mais difficile de jarreter un bousin aussi culte et populaire. C'est vrai que ça dénote un truc aussi farfelu. ^^
Citation :
Par contre pour Fata Morgana, je ne crois pas que l'attraction disparaîtra un jour. Peut-être améliorée, mais disparaître, je ne pense pas.
Non j'en suis presque certain. J'imagine juste le drame. Y aurait peut-être une vague de suicides et/ou d'attentats contre la direction du parc.
Non mais ce que je veux dire c'est que la thématique de Fata Morgana est totalement dans l'esprit du parc, la preuve en est que la dernière nouveauté est sur cette même thématique (Simbad le marin). Et le bâtiment fait partie des icônes du parc. Je pense qu'il pourrait un jour être plussé comme EP a pu plusser son Piraten in Batavia, un peu malgré lui. Alors que Carnaval Festival s'en ira un jour ^^
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)