Vu hier soir (après un marathon Man of Steel / BvS en version longue). Et honnêtement, c'est bien mieux que la version ciné. Perso, je préfère prendre cela comme une grosse trilogie Superman, qui introduit au fur et à mesure les personnages de la Ligue des Justiciers. D'ailleurs, en sous-texte, on comprend bien que les "anciens dieux", dont certains des super-héros actuels sont les descendants, c'étaient eux-mêmes des descendants des premiers colons Kryptoniens qui sont arrivés sur Terre. Le sous-texte des trois films, c'est quand même que les "méta-humains", ce sont des hybrides entre les Terriens et les Kryptoniens (vrai au moins pour Wonder Woman, Aquaman, et dans une moindre mesure Cyborg).
Mais malgré cela, je ne peux m'empêcher de penser que Warner a voulu aller trop vite dans son projet de DCEU. Il aurait fallu les films solos de chacun (et idéalement reprendre le Batman de Nolan plutôt que d'en créer un nouveau... mais en tout cas, c'était pas un personnage demandant une nouvelle "origin Story", je suis d'accord) après Man of Steel, manière de pouvoir s'attacher un peu plus aux personnages, et balancer la BvS + JL (en 2 parties, car c'est clair que 4h, c'est trop long pour une exploitation ciné, ou tout du moins, en coupant pas mal sur Cyborg, Flash et Aquaman, puisque cette version longue sert en fait aussi à beaucoup mieux introduire des personnages qu'on ne connaissait pas... chose qui n'aurait pas été nécessaire s'ils avaient eu leur propre film avant). Bref, le péché originel du DCEU malheureusement pour eux.
Bon par contre, c'est quand même là aussi que tu captes réellement que DC et Marvel, c'est quand même plus ou moins le même type de personnages:
* Batman = Iron Man (celui qui n'a pas de pouvoir, qui est riche, et qui fait des rêves apocalyptiques sur le destin de l'humanité)
* Superman = Captain America (celui qui est là pour inspirer les autres et qui a une grande force)
* Wonder Woman = Mi Black Widow / Mi Captain Marvel (la meuf de l'équipe, avec un petit côté "espion, mais qui est aussi une sorte de Deus Ex Machina)
* Aquaman = Thor (celui qui a un côté mythologique et qui fait son rigolo)
* Cyborg = Vision (celui qui est une machine)
* Flash = Quicksilver (celui qui est rapide et rigolo)
* Martian Manhunter = Les Skrulls (celui qui est un extra-terrestre polymorphe)
* Darkseid = Thanos (celui qui veut récupérer des objets mystiques anciens pour détruire / remodeler l'Univers à son image.