Un feu d'artifice au-dessus d'un château? Cette fois-ci, ce n'est pas à Disneyland que ça se passe, mais à Chantilly, dans l'Oise! L'édition de cette année se déroule du jeudi 12 au samedi 14 juin.
Les Nuits de Feu sont le plus prestigieux concours de pyrotechnie au monde, qui a lieu tous les deux ans devant le Château de Chantilly, et qui se joue toujours à guichets fermés.
- Citation :
- 14 minutes pour convaincre:
- Deux minutes de musique imposée (cette année, Daphnis et Chloé de Maurice Ravel),
- Dix minutes d'expression libre,
- Une minute trente de feux sans musique,
- Trente secondes de produits pyrotechniques imposés.
Le site officiel où l'on peut voir des vidéos des feux de 2006 (ce n'est jamais pareil que d'y être, mais ça donne une idée, et ça me fait penser au Bonfire sur le Lac Disney...)
Un petit exemple de "peinture sur le ciel":
http://www.nuitsdefeu.com/index.php?page=video&idcat=1&id=23#vidz
Ca fait des années et des années que je voudrais voir ça, mais le hasard de mon calendrier faisait que ce n'était jamais possible! Cette année, enfin, j'ai pris mes places (12 euros la place sur le gazon, je prévois la couverture et le pique-nique...)! J'espère ne pas être déçue!
Infos pratiques
Les datesJeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 juin 2008
Le lieuParc du château de Chantilly, 40 km au nord de Paris
Accès au siteAutoroute A1
Sortie 7 (Survilliers) et sortie 8 (Senlis)
Nationales 16 et 17
Accès réservé pour les personnes à mobilité réduite. Pour tout renseignement, s’adresser au Comité départemental du tourisme de l’Oise : 03.44.45.94.80
Les parkings * Par voiture : 8€
* Par moto : 5€
On peut acheter un billet de parking auto à l'avance dans les points de vente: FNAC, Carrefour, Géant, Système U, Bon Marché (5€ au lieu de 8€).
Les parkings voitures sont situés principalement sur l'hippodrome ou aux alentours. (10 à 20 minutes de marche pour accéder au parc du château selon les parkings) Les parkings réservés aux autocars se situent à proximité de l'entrée principale du château.
Les horaires * Ouverture du parc à 20h (Arrivée à 21h maximum),
* Avant spectacle à partir de 21h30,
* Concours international de pyrotechnie à partir de 22h45,
* Fin de soirée vers 00h15.
Horaires susceptibles d'être modifiés en fonction des conditions météorologiques
Les tarifsRéservation conseillée
Parc (gazon): 12 euros/adulte, TR 10 euros (étudiants, chômeurs, RMIstes)
Tribune: 25 à 35 euros/ adulte
Carré Or: 70 euros (parking à l'intérieur du parc, coupe de champagne...)
La restaurationSandwicheries et restauration légère dans le parc du château. Restaurants de Chantilly et alentours. Des formules de dîners de 35 € à 45 € sont proposées sur le site de l'hippodrome de Chantilly distant de 800 mètres des premières entrées du parc du château.
Attention !Les soirées peuvent être très fraîches à Chantilly. Pour le bien être de chacun, nous vous conseillons de ne pas oublier d’emmener des vêtements chauds.
Ne sont pas acceptés dans le parc : * Les chiens même tenus en laisse,
* Les bouteilles en verre.
* Les fauteuils pliants (les couvertures sont acceptées)