Un débat?
En ce qui me concerne, je ne vois pas l'utilité de censurer un film aussi vieux, qui même si il est toujours aussi célèbre, n'a plus l'influence qu'il avait à l'époque de sa sortie.
Le film est une adaptation d'un roman écrit par une femme de famille sudiste, qui raconte ce qu'elle imagine mais aussi ce qu'elle a entendu, ce qu'on lui a raconté, sur ce qu'était le Sud avant la guerre, une société magnifique et prospère…
Le film ne fait qu'être fidèle à l'œuvre de Margaret Mitchell. Il dépeint la société sudiste comme une société honnête, avec de belles valeurs et évidemment les Yankees sont traités comme des "méchants"..
Mais je trouve justement intéressant que le film pour une fois se place du point de vue des "vrais méchants" de l'Histoire. Oui le film montre des maîtres heureux de faire travailler leurs esclaves, mais à aucun moment il ne défend réellement ce point de vue. Il ne défend pas l'esclavagisme, il narre simplement l'histoire du point de vue des esclavagistes.
Il en est de même avec les films sur Hitler et le nazisme. Il est possible de raconter l'histoire d'amour de deux nazis sous le IIIe Reich, sans pour autant justifier ou défendre leurs idées.
Je ne suis pas sûre d'être claire dans mes propos, m'enfin.. Je trouve ce débat un peu inutile et sans intérêt.
Je vois le film comme une fresque sur la société sudiste telle que les Sudistes la voyaient et telle qu'ils auraient voulu qu'elle continue d'être sans la guerre. Pas comme une reconstitution exacte de l'histoire ni de ce qu'était le Sud ou l'esclavagisme.
Ca me rappelle d'ailleurs les deux vidéos de Durendal à ce sujet, qui, si elles sont évidemment travaillées et intéressantes, ne correspondaient pas du tout à mon point de vue et étaient beaucoup trop subjectives pour être crédibles. Durendal est en colère contre le film et forcément il ne cherche pas à lui trouver une seule qualité. Je me rappelle même qu'il disait que les personnages principaux sont détestables et donc cela justifie le fait qu'il trouve qu'il s'agit de mauvais personnages…
De même lorsqu'il a critiqué le choix de casting de Leslie Howard pour Ashley Wilkes en le trouvant trop vieux et donc pas fougueux comme un homme de 21 ans… Sauf qu'Ashley n'a rien de fougueux, et l'interprétation mélancolique et mature de Leslie Howard sonnait alors tout à fait juste…
Enfin bref je m'éloigne du sujet pour le coup. Et toi qu'en penses-tu ?
"Para darnos el mas dulce de los besos
Recordar de que color son los cerezos" ♥
Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q