La 2ème semaine est passée comme un éclair.
Le RPR est vraiment top, super classe, très beau. La moindre prestation te coûte un rein mais c’est quand même agréable, après une grosse journée, de s’offrir un room service.
Les attractions d’Universal sont canons, bien meilleures que chez Disney. Il manque certes la magie Disney (sauf sur le land HP où l’immersion est réelle) mais les attractions sont vraiment au-dessus.
Petite déception pour les lamantins ; on a nagé 2 heures dans une eau super froide pour à peine en entrapercevoir un. Heureusement qu’il y a eu l’Airboat le même jour.
Par rapport à tous les préparatifs de ce pré-trip, tout a excellemment bien fonctionné :
- Aer Lingus : Aucun retard, les temps de transit étaient nickels, suffisamment longs pour que ce soit pas la course, suffisamment court pour qu’on ait pas trop d’attente (en prenant le temps de flâner et de manger, on arrivait toujours 30 à 45 minutes avant l’embarquement), bouffe pas extraordinaire mais correcte, espace plus qu’acceptable, équipement multimédia très bien (j’ai pas sorti mon ordi, Luka a sorti le sien pour jouer à Roller Coaster Tycoon au retour mais même pas 2 heures en tout), passage à la police des frontières nickel (l’officier était le sosie de Bertha dans Mon Oncle Charlie). Seul petite déception, on a pas vu le drapeau américain de l’Hotel Hyatt, probablement (mais à confirmer) parce qu’on est arrivé par les Domestic Flights.
- ALAMO, Skip The Counter, conduit et GPS : Parfait. On a eu juste à prendre l’ascenseur depuis le baggage claim, on a montré le papier, on nous a désigné la file de voiture et hop, on était parti. L’avion est arrivé à 19H50, à 22H on était au Coronado. La conduite (la prochaine bagnole que j’achète, c’est une automaitque, c’est sur) est vraiment fluide et facile à Disney mais aussi à Orlando. Aucune galère à signaler. J’avais programmé Osmand depuis Bastia avec les favoris, il a marché nickel de chez nickel, signalant jusqu’au passage piéton et les travaux lorsqu’il y avait du wifi. Quand je pense que j’ai hésité à louer la voiture …
- Téléphone : Avec le forfait Free de Luka (2,99 € / mois pendant un an chez Vente privée, appel et SMS illimité et 35 jours international par an), j’ai pu appeler tous les jours la France sans soucis. Pour les données, Wifi omniprésent à Disney mais plus galère à Universal, notamment dans le parc (pas pratique pour l’appli).
- Dining Plan : Génial, on a même perdu du poids la première semaine avant de faire n’importe quoi la deuxième. J’ai regretté de ne pas m’être penché davantage sur celui d’Universal
- Les pré-réservations des shows et des tours : Aucun soucis, Viator, Attraction Direct et Viagogo ont assuré. Tout était conforme et de bonne facture.
- La planification : Ca nous a permis d’avoir une ligne de conduite qu’on a plus ou moins tenu. On a merdé sur les spectacles nocturnes :
o FANTASMIC : OK, on avait le pass avec le Hollywood & Vines
o Rivers of Light : Pas programmé initialement car j’avais loupé l’annonce, le jour d’AK, on avait la Nouba le soir et après on a pas réussi à y retourner
o Reflections of Earth : Les deux fois, on a pas tenu jusqu’à l’heure du show. Epcot manque vraiment d’attractions
o Wishes : 2 fois loupé. 1ère fois, on mange à l’Ohanna, on finit 30 minutes avant, on tente le monorail (alors qu’on aurait du aller sur la plage du Polynesian) et on se retrouve en gare du Floridian pendant le show (on a entendu la musique). La 2ème, c’était le jour de pluie au California Grill, guigne intégrale mais super repas.
o On a aussi zappé Seaworld (on avait pourtant les entrées gratuites grâce à Discovery Coves mais on a traîné le matin, on avait le match des Magic à 19H et on était plutôt naze en fin de séjour
o Très bon plan le Be Your Guest enchaîné avec Seven Dwarfs. On a pu le faire trois fois dans la matinée.
- Les fast pass : Deux choses que je n’avais pas comprises avant de venir :
o Quand tu as épuisé tes trois fast pass, tu peux en utiliser un autre (ça, je savais) puis un autre, puis un autre … dès qu’un est consommé, tu peux en prendre un autre
o Les fast pass évoluent et il ne faut pas hésiter à retenter sa chance aux bornes (sur l’appli, je sais pas). Ainsi, on tente un fast pass et le seul truc qui sort, c’est le Voyage de la Petite Sirène. On le fait dans la foulée, on revient et on voit un sud-américain essayait à multiples reprises avant de se décider. On tente une première fois : Little Mermaid, Fantasmic (on avait le pass) et un truc pour les petits. On actualise cinq ou six fois et PAF : Toy Story Midway Mania. On refera l’opération ensuite en récupérant Star Tour et un Great Movie Ride après plusieurs essais peu intéressants.
- L’anglais : Aucun souci pour parler et me faire comprendre. Je comrpenais également bien quand mon interlocuteur faisait un minimum d’efforts pour se faire comprendre. Après, il y a eu quelques accents difficiles (les irlandais notamment mais aussi un couple à table, qui venait du Kentucky alors que je comprenais parfaitement l’autre couple qui venait du Massachussetts), les annonces et les speechs durant les shows où c’était plus dur et la télévision que j’arrivais globalement à suivre, mais sans nuances. A noter que Luka qui pipait que dalle au début à bien progresser et saisissait le sens global des conversations. Il s’était même fait 3 copains à l’hôtel. J’ai d’ailleurs été très agréablement surpris de la sympathie et de la bonhomie des américains, qui sont très cordiaux et curieux. Je me suis souvent retrouvé dans les queues à montrer des photos de la Corse sur le téléphone. On a croisé très peu de français en guest, juste quelques casts à Epcot.
- Décalage horaire : Aucun problème pour Luka. A l’aller comme au retour (il a dormi tout le retour). Moi, la première semain à Disney, je me réveillais à 4H pile, je lisais l’actualité française sur le téléphone, me rendormais, me réveillais entre 06H et 06H30 pour prendre mon café en pyjama, dans les jardins du Coronado, en appréciant le lever du soleil sur El Lago. Je galère quand même depuis que je suis rentré, avec plusieurs nuit à moins de 3H. Pas moyen de m’endormir avant 5H du matin. Je me suis surpris plusieurs fois à me réveiller sans savoir où j’étais, à quel hôtel, quel parc on allait faire … Le premier jour du retour, je me suis réveillé persuadé d’avoir rêvé et que l’on était pas encore parti.
Alors que voilà, c’est déjà fini.
C’est donc le moment de clore ce pré-trip, en attendant d’en ouvrir un autre pour un nouveau voyage … et d’ouvrir un topic dans la rubrique Trip Report, où je vais essayer de vous proposer quelque chose d’original.
Encore merci à tout le monde pour l’aide que vous m’avez apporté,
Et spéciale dédicace à Tarf :