Cette histoire a été écrite à l'origine en espagnol. J'espère que la traduction est suffisamment correcte et désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe et/ou expressions qui peuvent sembler étranges en français.
J'ai fait de mon mieux mais je ne suis pas francais! Bonne lecture !Lorsque le PUY DU FOU a annoncé son arrivée en Espagne, plus précisément dans la ville de Tolède, il a précisé qu'il allait le faire de la même façon que le parc français était né. C'est-à-dire que le spectacle nocturne arriverait en premier (août 2019) et que le parc "de jour" arriverait plus tard, en 2021.
Dit et fait, le spectacle nocturne « El Sueño de Toledo » (nôtre Cinéscenie) a levé le rideau fin août 2019 comme "apéritif". Comme le Puy du Fou España ne vas pas ouvrir toute l'année, en 2019 il n'y a eu que quelques représentations pour retourner avec force pour 2020. Le problème, on le sait, c'est que 2020 n'a pas été une année normale et finalement il n’y a eu que quelques représentations. Je n’avais pas eu la chance de le voir mais ceux qui ont pu assister au spectacle disait que c’était une pure merveille.
Profitant du fait que le parc « de jour » était déjà ouvert et avec la fin de l'interdiction de voyager entre régions de l’Espagne, je n'ai pas eu de doute et j'ai acheté des billets pour connaitre avec ma famille le nouveau parc espagnol.
Mon souci est que le parc de jour n'a que 4 spectacles, plus quelques zones avec des boutiques, des restaurants, etc…. Et pas plus. Et le problème est que si vous voulez voir "El Sueño de Toledo", vous devez passer toute la journée dans le parc jusqu'à la tombée de la nuit (22 :00) et j'avais peur que ce soit un peu long pour nous car l'offre de jour est très réduite.
En lisant un peu sur le web, j'ai vu qu'il était possible (seulement par téléphone) d'acheter un billet combiné pour assister un jour au "Rêve de Tolède" et un autre jour au parc de jour. Problème résolu !
J'avais lu qu'avec les limitations de capacité et les longues files, certains visiteurs n'avaient même pas pu voir les 4 spectacles dans la journée. Rien de plus frustrant que de faire la queue pendant 1h pour se faire claquer la porte au nez, j'ai donc décidé de gratter ma poche et d'acheter des pass "Emotion" qui garantissent les meilleurs endroits sans attente. . Ils coûtent 12 euros supplémentaires par personne (en vente limités, il faut acheter bien a l’avance) mais je pense que ça vaut le coup.
Pour le "Sueño de Toledo" j'ai également opté pour des places « premium » pour le voir dans les meilleures conditions. Ainsi, le prix d'entrée total pour les deux est passé de 40 à 60 euros par personne mais je crois que ça vaut la peine.
Nous sommes partis de chez nous samedi matin et après 3 heures de route, nous avons profité du voyage pour visiter la ville de Tolède. Nous la connaissions déjà depuis des années mais Toledo mérite toujours une visite.
Alors que nous nous garions à côté de l'Alcazar, nous avons commencé la visite par un café à la cafétéria de l'Université de Castilla-la Mancha qui se trouve dans le dernier étage d'une des tours de ce bâtiment légendaire. Ce qui est bien, c'est qu'elle offre des vues spectaculaires sur la ville… et en plus, c’est gratuit !
Nous avons quitté l'Alcazar en direction de la Cathédrale. A cause du Covid, les visites touristiques sont fermées au grand public.
On s'approche de la porte de l'horloge, qui a la particularité d'avoir l'une des rares horloges au monde à une seule aiguille :
Je ne sais pas si c'est parce que la messe allait commencer, mais comme par hasard l'accès était ouvert et nous avons pu visiter la cathédrale. Ce bijou gothique est très impressionnant :
Nous sommes partis voir certainss joyeaux de Tolède, comme la synagogue de Santa María la Blanca ou le monastère de San Juan de los Reyes :
L'entrée de chaque monument coûte 3 euros, mais nous avons acheté un bracelet touristique qui pour 10 euros nous permet de visiter 7 monuments :
https://toledomonumental.com/pulsera-turistica
Cela inclut de voir le célèbre tableau d'El Greco, L'enterrement du seigneur d'Orgaz.
Pour terminer la journée, nous avions réservé un "free tour" pour voir quelques coins cachés et curiosités de la ville. Nous l'avons fait avec https://www.rutasdetoledo.es/ et ce fut un succès total. Il existe de nombreuses entreprises qui se consacrent à cela et j'imagine que la plupart seront bonnes, mais le guide que nous avions était vraiment exceptionnel.
Après la longue journée à Tolède, il était temps de marcher vers le site du Puy du Fou. Le GPS n'avait pas accès au site car l’accès est neuf mais une fois en route nous n'avions qu'à suivre les panneaux. En quelques minutes nous arrivons au…. Puy du Fou Espagne !
La première chose qui surprend, c'est l'arrivée au parking…. Pas de béton, juste de la terre ! Puy du Fou essaie de nous mettre dans l'histoire à partir de la minute 0 et l'asphalte et le béton n’ont pas leur place ici. Bien sûr, tout était bien organisé... il y avait quelques employés du parc qui dirigeaient les véhicules pour se garer efficacement et sans laisser de places vides.
Nous sommes allés à l'entrée principale et en chemin nous avons trouvé des distributeurs de gel hydroalcoolique :
Au loin, nous pouvions voir la silhouette indubitable du château qui abrite le spectacle "El Ültimo Cantar" et qui raconte les aventures du Cid Campeador (et que nous verrons demain) :
Et maintenant nous arrivons à la zone de l'Arrabal, une zone en dehors du parc intra-muros, avec des points de restauration qui précèdent le lieu où est représenté el «Sueño de Toledo ».
J'ai eu la chance de saluer Erwan de la Villeon, PDG de Puy du Fou Espagne et le plus haut représentant de l'entreprise dans notre pays. Erwan est français mais parle un excellent espagnol et est aussi un historien et grand connaisseur de notre histoire et de notre culture, c'est un plaisir de discuter avec lui !
Nous nous dirigeons maintenant vers le lieu où se joue « El Sueño de Toledo » :
Les billets sont numérotés et indiquent le numéro de la porte et l'accès que nous devons emprunter pour nous rendre à nos places.
L'espace est très grand et a une capacité d'environ 4000 places. Je ne peux pas imaginer à quoi ressemblera le site français puisque la « Cinéscenie » peut accueillir plus du triple de visiteurs (environ 13 000 places).
Devant nous se trouve un cadre magnifique. Il est très grand mais, là encore, les chiffres sont plus contenus que chez l'homologue français (5 hectares contre 23). Au niveau des comédiens, les chiffres sont aussi beaucoup plus modestes, (200 contre 2.550) mais ici, petite surprise, pas de bénévoles ! En Espagne ils sont tous des salariés du parc.
Je n'ai pas encore vu la « Cinéscenie », mais ceux qui ont vu les 2 spectacles me disent que la taille plus contenue de la scène et sa proximité rendent le spectacle plus rythmé et plus « immersif ». En plus, en Espagne ils ont intégré dedans les touches plus surprenantes de certains shows présents en France, comme les orgues des « Noces de Feux » ou des effets époustouflant du spectacle « Les Vikings ».
(A partir d’ici, toutes les photos sont des photos officielles du PUY DU FOU - Je ne fais jamais de photos quand je profite des spectacles
).
Dans tous cas, ce sont deux spectacles différents et chacun aura, je suis sûr, sa propre identité. Ce que je peux vous dire, c'est que "El Sueño de Toledo" est l'un des meilleurs spectacles que j'ai vu de ma vie, et je vous assure que j'en ai vu beaucoup !
Vraiment, ce spectacle peut rivaliser avec de nombreuses productions de haute qualité que je connais : D'une comédie musicale de Broadway à un spectacle du Cirque du Soleil. Je me souviens, en cherchant quelque chose de similaire, une belle production sur l'histoire de la Thaïlande intitulée "Siam Niramit" que j'ai pu voir à Bangkok, eh bien, "El Sueño de Toledo" est dans un autre niveau. Je le recommande les yeux fermés !
L’une des critiques que je lis souvent sur le Puy du Fou est qu'il s'appuie trop sur la religion. Je ne connais pas a fond les spectacles français mais Ici la religion est présente mais d’une façon très naturelle, ça ne dérange pas du tout. Je suis très loin des idées ultra-catholique, je me considère agnostique, ou même athéiste et aucun souci sur cette question. A dire vrai, Il serait difficile de parler de l'histoire de l'Espagne (ou de la France, ou de l’Europe) sans parler de la religion : c’est une partie fondamentale de notre histoire et notre culture.
L'utilisation « à fond » de projections « mapping » est surprenante :
La musique qui accompagne le spectacle est exceptionnelle. Nathan Stornetta a réussi à remplir toute cette toile vierge de 70 minutes avec une composition qui contient tout notre héritage culturel. C'est incroyable qu'un Suisse sache capter toutes nos racines et ainsi faire une bande-son qui soit un véritable chef-d'œuvre. Chapeau bas !
Le spectacle raconte l'histoire de Tolède (et de l'Espagne) depuis l'époque des Goths jusqu'au début du XXe siècle. Tout est raconté avec beaucoup de soin et même certains passages plus « problématiques » sont traités avec un goût exquis. Je fais référence, par exemple, au passage sur la "guerre civile espagnole" qui est très émouvant et ne peut déranger a aucun Espagnol (bien au contraire). Rappelons-nous qu'il s'agit d'une question qui, encore aujourd'hui, peut être la cause de nombreuses confrontations entre les Espagnols.
J'ai également été surpris de voir l'invasion de l'Espagne par les troupes de Napoléon, où l'histoire est racontée du point de vue espagnol dans lequel les troupes françaises ne s'en sortent pas trop bien (surprenant étant un spectacle conçu par une société française).
Comme je disais, c'est un spectacle formidable et de première classe. Si vous êtes en vacances dans le coin, à ne pas manquer !
Le spectacle est fini en toute beauté sous les applaudissements du public, avec une grande « standing ovation ». Plusieurs minutes pendant lesquelles nous étions tous ému par tout ce que nous avions vu. Toutes les ombres et les lumières de notre histoire sont passées devant nous de manière magistrale. Je ne suis pas une personne de « nationalismes », mais après avoir vu « El Sueño de Toledo » on sort du spectacle avec un sentiment très positif de tout le voyage que les espagnols avons fait ensemble le long de tous ces siècles.
Le spectacle met en valeur le meilleur de notre culture, de notre identité, et tout cela avec beaucoup de respect. Si vous connaissez un peu d’histoire Espagnole ce n’était pas une tâche facile mais le Puy du Fou en sort haut la main.
Heure de retourner à la voiture pour aller à l'hôtel.
À SUIVRE….