Bonjour à tous.
Walt Disney est né à Chicago le 5 décembre 1901. En 1928, il créé Mickey Mouse, sa première grande réussite. Les studios d'animation et production ainsi que les parcs à thèmes de Walt Disney se sont développés en une société multinationale, multimilliardaire, de télévision, cinéma, destination de vacances et autres médias qui porte son nom. La Walt Disney Company possède aujourd'hui entre autres, quatre complexes de vacances, onze parcs à thèmes, deux parcs aquatiques, trente-deux hôtels, huit studios de cinéma, six labels de disques, onze réseaux de télévision par câble et un réseau de télévision terrestre.
Mais si il n'était jamais né ?
Voilà une grande question. Si Walt Disney, qui a inventé le long-métrage d'animation, construit le premier parc à thèmes et révolutionné l'industrie cinématographique, n'avait jamais existé ?
A vous d'imaginer à quoi ressemblerait le monde sans lui. Voici un exemple.
Sans Walt Disney, la Walt Disney Company n'existe pas. Tron, considéré comme l'ancêtre de la production 3D, ne sort donc pas au cinéma, et John Lasseter, qui ne peut pas sortir de la prestigieuse université de Cal Arts puisqu'elle a été créée par Disney, ne prend donc pas conscience du formidable potentiel de l'utilisation des ordinateurs dans le monde de l'animation.
En 1986, Steve Jobs rachète la division infographie d'I.L.M. à Lucasfilm, et la rebaptise Pixar. Mais, sans vrai leader comme John Lasseter, qui n'a jamais vraiment découvert l'animation 3D et n'a jamais été engagé par Lucasfilm, pour défricher le nouveau monde de l'animation 3D, à une époque où personne ne croit à son exploitation à grande échelle, le studio peine à sortir des courts-métrages en animation 3D.
L'animation n'est alors pas rentable à cette époque. C'est alors un pari risqué que prend Pixar au début des années 90, en ayant l'idée de créer un film d'animation réalisé par ordinateur.
Sans Disney, aucun studio n'accepte de financer Pixar, qui est déjà au bord de la banqueroute. Il faudra attendre le début des années 2000 pour que Pixar ait le budget nécessaire pour réaliser ce projet. Sans John Lasseter, l'idée de Toy Story n'est pas retenue, et à la place un film centré sur des humains est proposé.
Hélas, le film ne marche pas. L'animation des humains est affreuse et le scénario est à dormir debout. Pixar ne sortira plus que des courts-métrages avant de mettre la clef sous la porte, face à une concurrence ayant plus de budget que lui.
Voilà un exemple de scénario si Walt Disney n'était jamais né. Sans lui, pas de Pixar. Maintenant, à vous d'inventer des scénarios catastrophe dans lesquels Walt Disney n'a jamais existé. La seule limite est votre imagination!
Viens me voir parler de Disney sur YouTube en cliquant
ici !