Je suis un petit nouveau sur ce forum aussi, pardonnez ma maladresse si la forme rédactionnelle du sujet vous semble à revoir. Alors n’hésitez pas à me donner des conseils.
Donc, je me lance.
Je suis tombé, par un hasard dans un Disney store, sur un petit tableau de Blanche neige de type cel en édition limité (5000ex) relativement coûteux pour mon argent de poche (à l’époque); Je suis naturellement passé par la case « caisse » sans gagner d’argent, vous l’avez compris, mais en mettant un pied dans un magnifique engrenage. J’ai très vite apprécié « l’objet », et puis, après plusieurs années de recherche, je suis tombé sur un dessin original, et... là l’histoire de ma collection a commencé....
Recherche après recherche, voici de quoi se compose ma collection : des cellulos (cel). (Pour les non initiés) Il s’agit de dessins originaux qui ont servi à la production du film d’animation (1 dessin = 1 image film, dessin composé d’un décor « background » et d’un ou plusieurs cellulos, peints à la main qui sont devenus les éléments constitutifs des dessins animés traditionnels. Ma recherche se concentre uniquement sur les dessins animés des studios Disney antérieurs à 1941 initialement commercialisés par la galerie COURVOISIER entre 5 à 100 dollars US à l’époque (montant à vérifier). Ils sont difficiles à trouver dans des prix raisonnables actuellement, de plus l’expédition vers la France est parfois chaotique (douane, conservation climatique, manipulation et aussi crainte des vendeurs à expédier ces œuvres etc...).
Je m’attache toujours à apporter un soin attentif à la réception du dessin en changeant l’encadrement d’origine qui peut être une des causes de détérioration : Utilisation des supports au PH neutre, aucune colle ni solvant, et les cels sont protégés par un verre composite anti-UV ; La conservation reste un atout majeur car le support d’origine n’est malheureusement pas d’une stabilité ordinaire et reste toujours pour moi à l’étude.
Voici ci-dessous quelques photos (d’autres seront a venir), n’hésitons pas à en discuter car le sujet est ouvert....et je suis le premier à la recherche d’information et prêt à répondre à toute question.
1940 : Fantasia
1940 : Fantasia
Wynken, Blynken and Nod (film) in 1938
Donald's Penguin 1939
1941 : Le Dragon récalcitrant (The Reluctant Dragon)
Bon Disney à tous
Dernière édition par olivierRKO le Ven 15 Aoû 2014 - 21:43, édité 13 fois
Bonjour à tous , et merci pour vos petits mots. Comme promis et à Alice'sCheshire. voici une autre petite série de ma collection.
Fantasia 1940 (05)
Blanche neige 1937 (06)
Fantasia 1940 (07)
Fantasia 1940 (08)
Anecdote Parmi ces 4 sélections, le dessin de Blanche (06) a la particularité d’être constitué de plusieurs couches de cellulo, 3 au total : la première et la plus visible est le raton laveur sur la tortue, la deuxième moins visible est un léger reflet d’eau couleur cyan, et la troisième le reflet du raton en miroir sur l’eau. L’encadrement a été complexe pour ce dessin car chaque cellulo ne doit pas toucher les autres afin d’éviter tout dépôt d’un support sur un autre et ainsi préserver les différentes couches. Il a donc fallu ajouter des entretoises pour maintenir cet écart. Il en résulte un cadre un peu plus épais que les autres. On remarque aussi que le décor n’est pas aussi visible et coloré que les autres cellulos de cette page. Malheureusement le temps, et surtout une mauvaise exposition à la lumière ont eu raison de cet état. Maintenant celui-ci est protégé par un verre spécial. Vous remarquez aussi que la séquence originale est constituée, en avant plan, de deux autres ratons laveurs, mais ceux là, si je les trouve je serais comblé... Pour ce tableau. Naturellement cette assemblage nous dévoile la complexité de l’animation avec un nombre important de cellulos dans un plan unique... Imaginez ce nombre sur un long métrage et surtout le rôle des animateurs et techniciens qui donne vie à ces quantités de feuilles, j’en reste toujours admiratif à tous points de vue.
Pour arriver à identifier un authentique cellulo pour la période antérieure à 1941 : il y a souvent un petit poinçon sur le cel ou sur le décor, parfois rien et simplement le certificat photo ci-dessous. Mais avec l’expérience un simple regard suffit pour détecter un original d'une copie... l'expérience est aussi passée par là.
le petit poiçon
le certificat de la Gallerie COURVOISIER
Je suis actuellement en discussion avec une conservatrice qui préconise une conservation des cellulos par le froid... dans une sorte de chambre froide. Elle n’a sans doute pas tort sur le fond, cependant si je conserve l’aspect visuel avec un grand nombre de soin apporté et l’aspect réfrigération, je devrais penser à un cadre réfrigéré... peut être....c’est en réflexion, mais j’imagine le coût dans tel cadre et la complexité technique.
Anecdote (encore une) Il est parfois intéressant de trouver des documents derrière ou dans le tableau, voici ci-dessous un document découvert à l’intérieur. Il très est important pour moi de les conserver avec le tableau car il y naturellement un partie de l’histoire de l’œuvre certes, mais aussi la vie de l’œuvre après.
Document découvert dans le tableau Wynken, Blynken & Nod (serie 1 1er message)
Dans une prochaine série je vous présenterai une belle découverte sur ce point, mais chuuuut !!!, il faudra attendre le prochain écrit.
C'est le genre de passion pour laquelle il faut être extrêmement méticuleux, aussi cela n'est malheureusement pas à la porter de tous pour son côté onéreux, surtout pour l'entretien semble-t'il. j'adorerai être en possession d'une pièce telle que ton dessin de Blanche Neige en tout cas, mais je ne suis pas certaine d'être à la hauteur en ce qui concerne le soin à y apporter (surtout lorsque tu fais référence aux cadres réfrigérés!), c'est tout un savoir. Merci pour tes anecdotes somme toute enrichissantes pour tous.
Je suis admirative devant tant de pièces historiques et devant tant de soin! Je suis émerveillée par tes pièces de collection (cellulos/tableaux, des traces écrites,...)!
Je pense que vos propos suscitent une réponse, car vous ne me posez pas de question directe.
Alors oui, ce n’est pas à la portée de tous, à la lecture de Elinora, surtout à cette époque où il est difficile de gagner un peu d’argent.
Je regarde le forum, je le parcours, et je vois votre admiration pour vos collections, c’est une grande histoire. . Elinora, vos propos me séduisent car vous êtes très attentive et réfléchie : oui, ce n’est pas la portée de tous, cependant et c’est un avis que je tiens à partager, j’ai emprunté 150 euro pour m’acheter un 1er tableau numéroté à 5000 ex (à mes amis) et ensuite j’ai trouvé des solutions, car la passion est une grande qualité qui ne passe cependant pas (pour moi )par le cap du « fanatisme obsessionnel ». J’aime votre humilité lorsque vous dites n’ être pas à la hauteur en ce qui concerne le soin à apporter », c’est une des premières vertus. Toutefois, sur mes propos de fabriquer un cadre « réfrigéré », je me vois mal poser un « congélateur à miroir » sur un mur lol.., cependant je recherche un matériau qui pourrait abaisser la température de quelques degrés dans un cadre sans un apport énergétique (fixe). C’est une idée à étudier. Il faut savoir que le support ainsi que les techniques de peinture d’époque ne sont pas prévus pour une conservation à long terme. Un simple transport peu altérer le dessin (cellulo) j’en ai fais une malheureuse expérience. Merci ariel_titania, voici ci-dessus deux pièces historiques personnelles, je vous laisse le soin de me dire et vous tous « of course » de quoi il s’agit, le titre mais aussi l’utilité de cela, à l’époque.
Je suppose que ton premier tableau à 150€ était une excellente affaire et de surcroît un coup de chance, j’émets un doute sur le fait que tes autres chef-d'œuvres soit à un prix égal à ce dernier.
un "congélateur à miroir" se serait une idée originale! Je connaissais les congélateurs à tiroirs mais c'est tout lol Je n'ai pas l'âme de Mike Gaver en tout cas, et je ne saurai trouver une solution pour toi avec deux piles trois glaçons et une vitre, je laisse la parole aux autres pour une idée plus constructive ^_^
J'imagine ta déception pour la pièce altérée, un véritable gâchis.
Jolis dessins à nouveau, c'est une cigale? ça ne me dit rien, je ne suis pas experte en vieux disney, mais je connais la poésie [rires].
magnifique collection, puis-je te suggéré une vitre à uv? mise à par Disney je partage avec mon homme la passion du vin. Dans les cave de conservation les vitre sont à uv réfrégéré. par contre ou en trouver???? I D'ont no...
Ariéla
Âge : 41 Messages : 1046 Localisation : Dans mon monde rempli de Disney! Inscription : 31/01/2012
Waouh c'est super ça comme collection!! Ça change des figurines, peluches, et autres. Tu dois être particulièrement fier j'imagine. En tous cas bravo et j'espère que tu nous montreras tes autres trésors si tu en as d'autres ...
J'ai bien plusieurs livres sur l'art de l'animation chez Disney... je pense juste que ce sont des dessins pour le storyboard ou bien des concept art pour une histoire...Mais après, je ne saurai dire... Malheureusement, je sèche devant ta ou tes questions concernant ces dessins OlivierRKO...
Pour le reste, j'attends que tu éclaires ma lanterne avec impatience!
Illyria
Messages : 94 Localisation : Sous l'Océan Inscription : 15/03/2009
C'est une Silly Symphony, la Cigale et la fourmi. J'adorai ce dessin animé et plus particulièrement sa musique ^^
pour les curieux :
Je penche également pour des story boards, on voit des trous laissés par des épingles dans les coins et quelques indications de cadrage et numérotation
Je suis également admirative de ta collection, toutes ces pièces renvoient à un passé, ont une histoire... je trouve ça fabuleux d'en posseder au moins une alors voir tout ceci en possession d'une seule personne !!
Mon rêve serai de posseder un cellulo de La Petite Sirène (je ne desespère pas ceci dit).
J'avais un doute sur la fable de la Cigale et la Fourmi mais je n'osais pas l'écrire de peur d'écrire une betise...Mais maintenant, ça me conforte dans mon idée première Illyria! Il faudrait d'ailleurs que je m'achète le vol dvd avec les Silly Symphonies...Je n'ai pas encore pu visionner tous ces courts-métrages là...
Je suis un petit nouveau sur ce forum aussi, pardonnez ma maladresse si la forme rédactionnelle du sujet vous semble à revoir. Alors n’hésitez pas à me donner des conseils.
Donc, je me lance.
Je suis tombé, par un hasard dans un Disney store, sur un petit tableau de Blanche neige de type cel en édition limité (5000ex) relativement coûteux pour mon argent de poche (à l’époque); Je suis naturellement passé par la case « caisse » sans gagner d’argent, vous l’avez compris, mais en mettant un pied dans un magnifique engrenage. J’ai très vite apprécié « l’objet », et puis, après plusieurs années de recherche, je suis tombé sur un dessin original, et... là l’histoire de ma collection a commencé....
Recherche après recherche, voici de quoi se compose ma collection : des cellulos (cel). (Pour les non initiés) Il s’agit de dessins originaux qui ont servi à la production du film d’animation (1 dessin = 1 image film, dessin composé d’un décor « background » et d’un ou plusieurs cellulos, peints à la main qui sont devenus les éléments constitutifs des dessins animés traditionnels. Ma recherche se concentre uniquement sur les dessins animés des studios Disney antérieurs à 1941 initialement commercialisés par la galerie COURVOISIER entre 5 à 100 dollars US à l’époque (montant à vérifier). Ils sont difficiles à trouver dans des prix raisonnables actuellement, de plus l’expédition vers la France est parfois chaotique (douane, conservation climatique, manipulation et aussi crainte des vendeurs à expédier ces œuvres etc...).
Je m’attache toujours à apporter un soin attentif à la réception du dessin en changeant l’encadrement d’origine qui peut être une des causes de détérioration : Utilisation des supports au PH neutre, aucune colle ni solvant, et les cels sont protégés par un verre composite anti-UV ; La conservation reste un atout majeur car le support d’origine n’est malheureusement pas d’une stabilité ordinaire et reste toujours pour moi à l’étude.
Voici ci-dessous quelques photos (d’autres seront a venir), n’hésitons pas à en discuter car le sujet est ouvert....et je suis le premier à la recherche d’information et prêt à répondre à toute question.
1940 : Fantasia
1940 : Fantasia
Wynken, Blynken and Nod (film) in 1938
Donald's Penguin 1939
1941 : Le Dragon récalcitrant (The Reluctant Dragon)
Bon Disney à tous
Tes tableaux sont très jolies, mais se ne sont pas des dessins originaux qui on servie pour tels ou tels films "" ils ne les vendent pas, se sont quelques privilégies des studios qui en possèdent quelques exemplaires """. Il y a pas 5OOO et meme 5OO exemplaires pour une seule image pour un films. Mais tes dessins on été produit par un déssinateur des studios Disney. Ce qui est quand meme pas mal. Jolie collection....
Merci pour vos messages et je rebondis sur celui de Bubsy. Je suis assez impressionné que votre analyse soit aussi rapide pour déterminer que les pièces ne soient pas des originaux. Certaines ont été achetées dans des ventes aux enchères de renom, je citerai Christi’s et Drouot pour mon cas. Je ne suis, certes pas, à l’abri d’une copie mais cette copie, si elle est déterminée comme telle, sera toujours à mes yeux un original créé par les Studio Disney. Maintenant je ne suis pas d’accord sur le fait que cela soit réservé à des privilégiés, pour preuve, voici ci-dessous un document sorti d’un tableau que vous avez cité comme n’ayant pas servi à la production.
Vous remarquerez qu’il s’agit d’un simple tampon d’archivage de pièces originales Walt DISNEY (certificat associé au tableau bien sûr). Il y a beaucoup plus que l’on ne pense, de pièces originales, ayant servi à la production des œuvres, qui se baladent dans la nature.
Voici, ci-dessous, sortie de ma collection une copie limitée à 500 exemplaires et un original limité à 1 bien sûr.
copie limitée à 500 exemplaires
original
Notons aussi que les décors sont généralement des copies, car avoir un « master Background » avec son cel associé est relativement coûteux, voir inabordable, mais encore une fois disponible à la vente dans certaines salles de vente de renom. Pas souvent, je le conçois. Nous pouvons encore discuter Bubsy, car le sujet m’intéresse fortement si vous avez une expérience sur le sujet.
A ma petite connaissance, Walt Disney donnait parfois des cels à ses proches employés, mais avec le temps, les employés ont des enfants qui s’en désintéressent et les œuvre arrivent sur le marché.
Illyra, tu as absolument raison il s’agit bien du Silly Symphony, la Cigale et la Fourmi ((Grasshopper and the Ants), réalisée par Wilfred Jackson) Il s’agit bien des 2 croquis pré-production (story-board). L’un je l’ai trouvé sur Ebay et l’autre dans une salle des ventes. On remarque que sur l’un des croquis, il y a un numéro barré le 37 pour être remplacé par le 26, je pense que la production avait coutume de placer ces petit croquis sur un grand mur et de modifiez parfois la trame du story-board en déplacent les croquis. C’est mon analyse, car il arrive que pour préparer un de mes tournages, je pose sur les murs, sur le sol, les éléments constitutifs du film pour avoir ainsi une vue globale.
Et Ariel regarde rapidement les silly, ce sont des chefs d’œuvre d’une poésie, pour certains, admirable pour moi.. Les animateurs sont au sommet de leur art à cette période de l’histoire des studios, j’inclus FANTASIA. C’est un jugement très personnel.
Merci à tous pour vos petits mots, vos critiques, vos réflexions sont pour moi les bienvenues A suivre....
Dernière édition par olivierRKO le Lun 1 Avr 2013 - 15:03, édité 1 fois