Nous avons eu l'opportunité de rencontrer
Daniel Delcourt qui a répondu à toutes nos questions.
Daniel Delcourt est le Directeur Général Adjoint Opérations de Disneyland Paris. Son arrivée au resort parisien coïncide pratiquement avec celle du Président d'Euro Disney S.A.S, Tom Wolber. Au jour le jour, avec l'ensemble des services operationnels, il insuffle une impulsion nouvelle pour un retour de la qualité Disney au sein des parcs, hôtels et centre de divertissements. Remettre sur le devant l'importance de la fonctionnalité des détails techniques et réengager tout le monde au niveau du show est l'une de ses nombreuses missions.
Nous avons pu lui poser toutes les questions que nous souhaitions. Si certaines n'ont pas eu de réponse, c'est bien parce que
Daniel Delcourt ne souhaitait pas donner de fausses informations ou des décisions non-validées.
* Nous avons donc commencé par une question sur les événements tragiques de novembre. Euro Disney a décidé de fermer 4 jours n signe de deuil et de respect pour toutes les victimes à deux pas de Marne la Vallée.
Monsieur Delcourt a salué le professionnalisme des Cast Members pour "occuper" les guests dans les hôtels. Il y a eu des personnages Disney dans les hôtels, avec aussi des CM animateurs pour faire des dessins avec les enfants.
Un renforcement des CM également du côté du Disney Village afin de pouvoir accueillir au mieux les invités.
* Afin de renforcer l'expérience visiteurs, il a été mis en place, un programme de formation clé en interne.
Il a été créé par 200 Cast Members et pour les Cast Member eux-mêmes sur le thème de la courtoisie .
Des propositions ont été réalisées en ce sens.
Ainsi ce sont 9000 CM, y comprit de la maintenance car ils peuvent être aussi au contact des guests, qui vont ou ont suivi ce programme. Les réunions sont animés par des CM.
La qualité de l'expérience passe avant tout grâce à l'accueil des CM qu'il a souvent félicité pour leur travail au quotidien.
PERSONNAGES DISNEY * Concernant les rencontres avec les personnages, celles-ci vont perdurer et être amplifiées car c'est un des élément de la satisfaction globale de pouvoir faire des photos et croiser les characters dans les allées des parcs à thèmes.
15 points de rencontre facilement identifiables sur les plans et sur l'application mobile officielle.
https://www.disneycentralplaza.com/t52290-renforcement-des-rencontres-avec-les-personnages-disney-a-partir-de-janvier-2016* Le retour des personnages au sein des hôtels Disney est bien en phase de test pendant trois mois afin de mesurer concrètement l'impact auprès des visiteurs. Puis une décision finale sera prise ultérieurement.
RÉHABILITATIONS * Les réhabilitations vont bon train dans l'objectif connu d'être prêt pour les festivités des 25 ans.
Celles-ci se réalisent grâce et ne pourraient pas être, sans les efforts et le savoir-faire de toutes les équipes.
A savoir qu'un renforcement significatif des budgets alloués aux réhabilitations et à la maintenance est de mise afin de ne pas retomber dans l'extrême avec des attractions trop endommagées. La qualité des installations suite aux réhabilitations perdurera.
* Pour l'attraction "It's a small world", les poupées vont être changées en 2016 au fur et à mesure. Elles proviennent du Japon et seront installées en fonction des arrivages. Les effets au plafond non-statiques seront remis en marche une fois le feu vert de la sécurité.
Daniel Delcourt nous a confirmé qu'il n'a jamais été envisagé d'intégrer les poupées "Disneyiennes" à Paris.
* Pour "Big Thunder Mountain", la confirmation du retour des geysers, de l'effet mapping "explosive" dans le lift. Également, en plus des effets remis à neuf, c'est aussi une opportunité d'améliorer les conditions de travail des CM, de faciliter et réduire considérablement le temps pour remettre le ride en marche apres une panne.
* Concernant le steamboat Mark Twain, il sera réhabilité mais pas dans l'immediat. Il fait néanmoins clairement partie du plan d'investissement du parc.
* Pour "la Cabane des Robinson", tous les effets vont être remis en fonction et une possibilité pour l'accès aux personnes à mobilité réduite de profiter en partie de l'attraction sera créé.
* Pour "Studio Tram Tour" les détails des scènes supplémentaires ne sont pas encore validées avec la problématique du climat parisien avec des effets qui doivent fonctionner en hiver. Les ingénieurs travaillent sur des solutions.
* "Animagique" changera de nom et sera la nouveauté de juillet 2016. Ce ne sera plus un show en lumières noires. Le contenu ne nous a pas été communiqué mais ne sera pas basé sur Pixar.
* "Peter Pan" sera remis à neuf dans l'esprit d'origine avec plus d'éclairages.
* Les réhabilitations dans Main Street USA (façades...) vont continuer et s'accélérer et une equipe de peintres en nombre plus important à été créée pour un suivi plus régulier et de retouches des éléments "touchés" au quotidien des guests ( barrières, rembardes, barres...)
* Un coup de peinture est prévu sur le château de la Belle au bois dormant à certains endroits.
SHOWS* La confirmation d'un nouveau spectacle au Chaparral Theater pour le 10 février au 8 mai 2016.
La Forêt de l'Enchantement: une aventure musicale Disney...
Le show sera joué cinq fois par jour. Nous avons eu droit à une présentation du show, plus de détails bientôt...
* Un nouveau "spectacle" est aussi à l'étude pour renforcer les animations sur la scène du "Lucky Nuggets Saloon"
* La création du nouveau char en hauteur avec les personnages et musiques festives de cette saison de Noël pour "Mickey et la magie des lumières de Noël" ont été réalisés pour améliorer l'expérience visiteurs. Ainsi que la volonté de faire défiler la parade de jour en plus de la cavalcade de Noël avec plus de performers.
* PD'ici les 25 ans, la priorité est le parc Disneyland. Une réelle volonté pour plus d'importance de thématisation pour les saisons de Noël ou Halloween au parc Walt Disney Studios est presente mais pas prioritaire, et se fera après le 25ème.
HÔTELS Le but est aussi de monter en gamme en prestations dans les hôtels.
* La clé supplémentaire pour le Newport Bay Club sera accordée en fonction de la décision des autorités compétentes.
* Au Disneyland Hôtel, la volonté de monter en gamme fait aussi partie des projets avec moins de chambres pour plus de suites, sous réserve de faisabilités techniques.
* Début 2017 et pour les hôtels rénovés, les coupons de pension et demi-pensions seront dématérialisés avec des cartes RFID qui permettent d'ouvrir les chambres. Plus tôt en 2016, les achats pourront se faire également avec celle-ci sur le compte de la chambre.
Viendront plus tard, la possibilité d'inclure les billets d'accès aux parcs à la carte à puce.
Pas de nom officiel pour le moment, programme Smartmedia en interne.
Ces améliorations visent à faciliter le séjour et le travail des Cast Member.
WIFI * L'accès au WIFI dans le parc Walt Disney Studios sera disponible fin 2016 puis début 2017 dans le parc Disneyland.
DIVERS* Le Disney Village à de nombreux projets mais seront réalisés mais sur du long-terme (on parle d'un lieu très beau et où "il fait bon vivre" mais qui reste familial), idem pour un nouvel hôtel Disney. Beaucoup de choses sont dans les cartons et prêt à être lancés en cas de besoin ou de situation économique favorable.
* La présentation d'Ant Man au Discoveryland Theater tirera sa révérence après cet hiver. Il a été décidé de le maintenir ouvert en hiver en cas de mauvaise météo.
* Ils travaillent sur une amélioration de la restauration, les buffets et les restaurants à table ont commencé (Plaza Gardens, Yacht Club, California Grill...) et ils vont faire ça aussi sur les services au comptoir
* Pour l'après 25ème anniversaire, il sera question de créer des nouveautés dans les deux parcs.
Ambition: Fêter dignement le 25ème anniversaire de Disneyland Paris en 2017.
Voici l'ensemble des thèmes abordés.
La vision de
Daniel Delcourt est pleine d'enthousiasme et de projets exaltants sur le long terme. C'est un homme plein d'énergie qui ne cherche pas le meilleur mais bien l'excellence opérationnelle pour le resort.
Je souhaite le remercier pour nous avoir reçus, pour sa disponibilité et pour ses réponses sur notre destination favorite.