Meiko : c'est super de voir tant de générosité de nos jours cela deviens rare
Sinon j'ai oublié de répondre hier.
Le réveillon je le fête à la maison en famille (mes parents, ma sœur et mes neveux, mon frére et le frère de mon homme). Le 25 c'est réunion de famille chez mes grand parents.
Mon pseudo est le nom d'un personnage Du manga bleach. C'est mon personnage favori dans se manga.
Bon alors je la fais hyper rapide ce matin avant de prendre mon bus ! Le seul but de mon message n'est pas de m'intégrer à la conversation, j'aurais l'air quiche j'ai rien suivi depuis hier matin ! Il faut que je rattrape tout ça ce soir.
Non, non en fait je viens donner des nouvelles à ma MNS qui doit bien s'inquiéter de ne pas me voir ici depuis hier, je te rassure je vais bien (je suis claquée, rien ne s'est passé comme prévu à l'ancienne maison je vous raconterai c'est promis !) et surtout de ne pas savoir si sa lettre est arrivée... Eh ben si !!!
Je risque fort d'être à la bourre si je ne me dépêche pas donc je vous laisse sur cette petite note joyeuse du matin. MNS ne sois pas déçue je t'écrirai un petit message digne de ce nom dès que je rentre (et que j'ai tout rattrapé )
je voulais vous partager une anecdote qui m'a beaucoup touché. j'ai fais une commande pour mon ES , j'ai aussi pris un petit truc pour moi et je l'ai recu ce matin. Je trouvais le paquet gros pour ce que j'avais choisis mais bon j'ouvre. Je vois un mot a la main d'Anna, la vendeuse qui me dit qu'elle adore la France (oui ca venait de l'etranger) qu'elle espere que je vais bien et que je pourrais profitez de ce que j'ai acheté avec ma famille et mes amis pour faire de l'endroit ou je vis un endroit ou se sentir bien et en securite. j'ai trouvé ca boulversant et elle me précisait m'avoir fait un cadeau et en ouvrant je vois donc mes deux produits commandés en petite version et non pas une ni deux mais bien cinq autre objets, je pourrai vous les montrer a la fin du jeu, en grande taille toutes plus sublimes les unes que les autres. Je n'en revenais pas et je n'aurai pas eu les moyens de mes les offrir moi. J'ai trouvé ca d'une gentillesse et d'une genérosité incroyable. J'en reviens pas que des gens comme ca existent encore et ca me redonne fois en nous. elle m'a dit d'en faire profitez les miens aussi j'en ai deja offert deux et je compte bien en offrir un a mon ES en plus je salue donc cette jeune femme a qui j'ai immédiatement redigé un mot sur son site pour la remercier de sa gentillesse. Comme quoi la situation de nous francais a touché meme a l'autre bout de la planete ainsi donc mon ES tu auras le privilege de profiter toi aussi de la gentillesse de cette personne dans ton colis et j'espere que ce présent te plaira car il a encore plus de valeur que les autres a mes yeux cher PNS je pense aussi a toi et j'ai hate de partir a la chasse aux indices
Whouaouh ça m'a filé les larmes aux yeux, c'est tellement gentil de sa part. Heureusement qu'il y a encore des gens qui ont tant de gentillesse et de générosité à offrir.
orihime a écrit:
Mon pseudo est le nom d'un personnage Du manga bleach. C'est mon personnage favori dans se manga.
Tiens je viens justement recommencer l'anime lundi. Mon personnage préféré c'est Renji, j'aime bien le style de Nova aussi
Lulla12 : haaaaaaa tu as commandé la même pochette que mes collègues m'ont offerte ?! Tu verras, elle est superbe !!!
je voulais vous partager une anecdote qui m'a beaucoup touché. j'ai fais une commande pour mon ES , j'ai aussi pris un petit truc pour moi et je l'ai recu ce matin. Je trouvais le paquet gros pour ce que j'avais choisis mais bon j'ouvre. Je vois un mot a la main d'Anna, la vendeuse qui me dit qu'elle adore la France (oui ca venait de l'etranger) qu'elle espere que je vais bien et que je pourrais profitez de ce que j'ai acheté avec ma famille et mes amis pour faire de l'endroit ou je vis un endroit ou se sentir bien et en securite. j'ai trouvé ca boulversant et elle me précisait m'avoir fait un cadeau et en ouvrant je vois donc mes deux produits commandés en petite version et non pas une ni deux mais bien cinq autre objets, je pourrai vous les montrer a la fin du jeu, en grande taille toutes plus sublimes les unes que les autres. Je n'en revenais pas et je n'aurai pas eu les moyens de mes les offrir moi. J'ai trouvé ca d'une gentillesse et d'une genérosité incroyable. J'en reviens pas que des gens comme ca existent encore et ca me redonne fois en nous. elle m'a dit d'en faire profitez les miens aussi j'en ai deja offert deux et je compte bien en offrir un a mon ES en plus je salue donc cette jeune femme a qui j'ai immédiatement redigé un mot sur son site pour la remercier de sa gentillesse. Comme quoi la situation de nous francais a touché meme a l'autre bout de la planete ainsi donc mon ES tu auras le privilege de profiter toi aussi de la gentillesse de cette personne dans ton colis et j'espere que ce présent te plaira car il a encore plus de valeur que les autres a mes yeux cher PNS je pense aussi a toi et j'ai hate de partir a la chasse aux indices
C'est super touchant! comme tu dis cela donne foi en ce monde! je trouve que ce forum aussi donne foi, des colis concoctés avec beaucoup d'attention pour des personnes jamais vu ( pour certain) Cela donne la pêche de bon matin
Courage à celles qui sont pas très en forme en espérant qu'elle guérisse ou puisse rester tranquillement à la maison avec un babychou à venir !
Ouh la la GOT, si je dis que je ne connais que de nom vais je avoir des représailles? je me dis que je devrais regarder mais le temps me manque
2 et 3 Janvier 2009 : Séjour au Cheyenne (ma 1ère visite, en famille) 20 au 27 Septembre 2009 : Séjour au Santa Fé (en amoureux) 12 au 15 Septembre 2010 : Séjour au Santa Fé (entre amis) 27 et 28 Décembre 2012 : Séjour raccourci 6 au 12 Juillet 2013 : Séjour entre mère et fille :=)
Bonjour les PNS ! C'est super Meiko, je ne sais pas si on peut te demander de quel pays cette solidarité provient ? En tous cas tu pourras lui dire que ça nous a touché ici^^ Je pars en formation, bises et bonne journée tout le monde, spécialement à mon ES et à ma MNS ^^
C'est super de voir les différentes façons dont chacun va fêter Noël, merci à tous pour vos réponses!
@Meiko je trouve ton histoire adorable, et très touchante. Ça fait du bien de savoir qu'il y a des gens comme ça dans le monde!
De mon côté je suis un peu à la bourre pour aller travailler mais j'ai une excuse: la bande annonce du prochain Captain America a été mise en ligne et je ne m'en remets pas!
https://www.youtube.com/watch?v=uVdV-lxRPFo
Cher(e) P/MNS, j'ai mentionné dans mon questionnaire que Captain America était mon Avenger préféré, mais c'est beaucoup plus que ça pour moi. Je voue presque un culte à Chris Evans, je le trouve parfait dans chaque rôle qu'il joue. Et je suis extrêmement attachée à Steve Rogers. l'homme derrière le masque... Bref, j'ai pleuré en regardant la BA
Cher(e) ES, j'ai emballé une bonne partie de ton colis hier soir!
edit : pour GOT j'adore les Lannister. Cercei et Tyrion en particulier. J'apprécie également que tout ne soit pas noir et blanc dans la série, les personnages sont tous complexes!
Pour l'origine de mon pseudo: quand je me suis inscrite sur DCP j'en avais un autre: Rani (la fée des eaux dans les livres Disney Fairies) mais en faisant des recherches sur Raiponce quand le film allait sortir j'ai trouvé le conte Français où elle se nomme Persinette! En résumé la reine (enceinte) voulait du persil, qui était rare à trouver, donc le roi en a volé dans le jardin de la fée qui demande à garder l'enfant en dédommagement et lui donne ce nom en conséquence. Du coup j'ai demandé à changer de pseudo, et je le trouve plus facile à retenir aussi
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
Dernière édition par Persinette le Mer 25 Nov - 8:27, édité 1 fois
Shadow34 Énormément de courage à toi c'est très dur je comprends parfaitement
J'ai adorée la lettre de menace du PNS
Pour Noël cette année ça seras avec ma famille, ma maman, mon frère, mes grands-parents et ma tante. Repas le 24 au soir avec ouverture des cadeaux et un autre petit repas le lendemain midi. Si l'ambiance est meilleure d’ici là
Pour ce qui est des origines de mon pseudo "Meli" pour le diminutif de mon prénom Mélissa et Mouse car je trouvais que ça sonnait bien ^^
Alors Harry Potter c'est ma deuxième passion après Disney! Et mes perso préférés sont Severus Rogue et Hermione Granger. J'aime aussi beaucoup Drago (qui n'aime pas Drago sérieusement les filles *baveeeee*).
Merci beaucoup pour vos messages, ça me rebouste encore plus que je ne l'étais déjà! C'est un effet un nouveau départ pour moi et ma famille
Racontage de life n°2:
C'était en effet un véritable cauchemar. Je viens enfin d'ouvrir les yeux sur lui et sa famille à force de m'avoir pousser à bout. Il m'a manipulé, m'a privé de ma meilleure amie pendant 1 an et demi. Je ne pouvais pas me couper les cheveux comme je voulais ni piercing ni tatouage sinon il me jetait. Il m'insultait des fois me rabaissait en quelques sortes. Il me trompait. J'ai coupé les ponts avec ma famille par "amour" pour lui, aveugle que j'étais. Je m'en veux tellement d'avoir été sous son emprise pendant autant de temps. J'ai honte de moi. Mais maintenant c'est finis, c'est le passé. L'avenir ne peut que me sourire. Je suis désolée mais j'aime beaucoup parlé ici car je suis écouté et réconforter.
Un gros câlin à tous
Et bien dis donc ma pauvre quelle vie il t'ont fait vivre! Heureusement tu es liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibre
@ yuki, ba décidément, tu bosses vraiment dans des locaux pourris
@ abybaba, olala tu fais des préférences comme ça toi, imagines si ce n'est pas Eloa ta MNS Allez je veut bien être charitable et t'envoyer mon tableau ce soir, mais envoi moi ton mail parce que excelle par mp je ne vois pas trop comment faire
@ kirari, waouuuw quelle vitesse, tu reviens tout juste et c'est prêt
@ pocariel, yep pareil pour moi, ma lettre a déjà un peu changé
@ Eloa, allez y'a pleins d'autres super séries, ok sans Simon mais y'en a des biens
@ Madeye, ouf je suis rassurée aaaaaah on peut pas tout avoir, moi il doit faire la vaisselle quand je cuisine, alors ... la prochaine fois, tu cuisines et tu lui dit que c'est son tour de nettoyer
@ yokai, lol tu étais au taquet hier, c'est de parler de GoT ? ^^
@ didi, une absence, d'un seul jour ne doit pas inquièter ta mns quand même et si tu vas bien, tout vas bien alors
@ morwen, oh oui j'ai craqué et je ne regrette pas vu le prix avec les "faux" -40% ^^ j'espère qu'ils ne vont jsute pas me faire le coup de la rupture alors tant que je ne l'ai pas en main je ne me réjouit pas trop
@ meiko, c'est trop chou ça, les vendeurs de l'étranger sont souvent pleins d'attentions
@ Abybaba, c'est peut être parce que tu n'as pas fait ton tableau ? ou cas où, vu le début du jeu? il est peut être prévoyant
Mon TR dans l'ouest Américain avec un détour par Disneyland Resort c'est par ici Roadtrip West Coast USA - DLR et mes photos de WDW c'est par là Roadtrop East Coast USA - WDW
Cher ES, J'ai reçu un de tes cadeaux ce matin (le facteur me prend déjà pour une folle parce que je commande tout le temps et que je suis tout le temps là pour réceptionner, mais avec le PNS c'est encore pire ), et j'ai trop envie de te le piquer ! Il va me falloir le même :3
J'aime beaucoup parler à une personne qui ne sait pas que je lui parle, et d'un objet dont tout le monde ignore ce que c'est. (Et galérer à faire ce genre de structure syntaxique aussi )
Très gentil ce cadeau de ta vendeuse Meiko, ça fait plaisir de voir cette attention.
Disney, mon rêve , mon jardin secret depuis .... toujours .
Séjours:
Derniers séjours : Plusieurs entre 2006 et 2013 Sante Fé et Cheyenne Super séjour du 6 au 9 mai 2014 au Disneyland Hôtel Séjour magique du 30 avril au 3 mai 2015 Dream Castle puis DLH Séjour surprise et merveilleux surclassement du 2 au 4 août au New York en Suite Séjour merveilleux du 18 au 22 décembre au NY en ESC vue lac surclassé en Suite Séjour sympa en famille, suite à un lot dans un concours, Hipark le 13 et l'ESC du 14 au 16 mars Séjour sympa avec 2 enfants du 28 au 30 août au Newport et découverte du Compass Club Séjour magic again du 20 au 23 avril 2017 Magic Circus puis DLH La famille au complet au DLH du 19 au 22 octobre 2017 Futur séjour mum and kids du 15 au 19 septembre 2018
Lilo89
Messages : 1323 Localisation : Dans les étoiles . Inscription : 19/06/2008
Petit passage en coup de vent , je ne voudrais pas passer pour un fantôme , je lis j'essaye de suivre promis mais juste pas le temps de faire une longue réponse à chacun .
Mdr la lettre de ton PNS Abybaba et les photos en Raiponce et Kirari .
Je voulais surtout souhaiter un joyeux anniversaire à DOUDOU25
Hier la journée à passé à une vitesse . C'est bon d'avoir mon fils à la maison , hier après midi après sa séance coiffeur , j'ai voulu aller à la mercerie pour un élément de mon fait main mais fermé , oui le mardi c'est jour de fermeture .Il faudra que j'y retourne ,pas grave . On a fait quelques courses , j'ai trouvé un super cadeau de Noël pour mon fils aîné et 2 cadeaux aussi pour toi mon ES . Mon carton est plein , samedi on va à DLP , j'espère trouver un petit quelque chose en plus et j'attend que mon petit elfe me ramène le dernier cadeau par dessus les eaux et les terres. J'ai une carte aussi il me faudra tout emballer et écrire ta lettre avec les indices . Je t'embrasse très fort et mon PNS aussi , je suis sage promis , rien acheté pour moi et j'essaye de noter les indices qui m'amèneront sur ton chemin j'espère .
Bonne journée à tous , Yuki ne te met pas à côté des baies vitrées , bon je file faire le ménage , mettre la blanquette à mijoter et repasser la tonne de linge avant d'aller travailler les 2 prochaines nuits . Bouhhhh en fait je veux mon lit .
Bon je suis bien rentré hier !! Avec mes vacances je n'ai pas beaucoup eu le temps de vous suivre. Et rattraper tout mon retard ça sera difficile je vais quand même essayer de reprendre le fil de la conversation Sinon les vacances ce sont bien passé et comment dire c'était génial !!! Maintenant repos avant la reprise du travai lundi
ker mary
Messages : 7886 Localisation : au pays du caramel au beurre salé Inscription : 22/10/2013
Donc j'avais ouvert deux pages du pns une pour lire, une pour répondre, pour éviter le syndrome Dory.
Du coup je n'ai aps éviter le syndrome Pierre Richard puisqu'en voulait aller de l'une à l'autre j'ai cliqué sur la croix et fermer celle qui contenait mes réponses depuis 5 pages
Alors de tête.
Eloa et Yokai:
Meli-Mousse: Je te souhaite que du bon pour l'avenir. N'ai pas honte, certains manipulateur sont très fort, l'important c'est que tu en ai pris conscience et que tu ai réagi.
Yuki: elle a fissuré sans raison?
DisneyParis: désolée pour la fin de ta série. Ca fait toujours bizarre quand une série s'arrête on a l'impression d'un grand vide. Encore heureux qu'ils font des séries à la pelle, tu en trouvera surement une chouette très bientot
Did81: j'espère que tu auras de la place aux inventions. En plus ta louloutte ne payeras pas alors vaut mieux y aller maintenant.
Pocariel: je n'ai pas réfléchi au courrier en temps que tel mais ma carte est acheté depuis cet été.
Meiko: ton histoire m'a fait pleuré. N'hésites pas à faire passer le lien de sa boutique (peut être après l'ouverture de ton colis si tu ne veux pas être réperé avant). Je suis plus enclin à acheter quand je sais que la personne en face fait preuve de beaucoup d'humanité et que ce n'est pas juste une question de gagner du fric.
Tigroufan: bon retour et on attends ton TR
Et merci à toutes et à tous de m'avoir permis de mieux vous connaitre en expliquant vos pseudos
Mon ES je vais cet après midi t'acheter un cadeau et je crois que j'aurai tout. Même si je laisse le colis ouvert au cas où j'ai envie d'en rajouter.
Ma MNS gros bisous
A Fait découvrir le parc à son fils nov 2013/2e séjour nov 2014/3e séjour mai 2015. Découverte pour ma fille/ 4e séjour novembre 2015/5e séjour mai 2016/ 6e séjour novembre 2016/2024 la Floride!!!
MadEye : Dis donc ton chéri a la fièvre de la cuisine en ce moment tu es sûre que mon copain ne peut pas venir faire un stage chez toi??? Décidément entre les petites intentions culinaires et les petits cadeaux "pour rien", ça fait envie! Par contre si tu as droit à de bons petits plats mais que la qualité est proportionnelle au bordel que tu dois ranger après, je ne sais pas si c'est un très bon compromis
Lulla : En fait à chaque fois je me fais halluciner moi-même, je ne me rends pas compte de l'ampleur du truc jusqu'à ce que je poste et que je me dise oulaaa
Yokai : Je suis d'accord pour GOT, les personnalités des personnages sont complexes et peuvent être interprétées de 1000 façons. Après, c'est vrai que dans les consciences, on aime mettre une étiquette sur les gentils (les Stark) et une sur les méchants (les Lannister). Après, dans le fond ce n'est pas faux, on va dire que les Stark, même s'ils ne sont pas tout blancs, ont le mérite d'être justes. Mais comme tu dis, Tyrion et Jaime ont fait pas mal de choses horribles et pourtant, on voit de + en + de bons côtés. C'est ça qui rend la série super intéressante et complexe aussi, il y a beaucoup de héros et anti-héros mais parfois les rôles sont inversés ^^
Meiko : Quand tu seras en Californie, n'oublie pas de faire la visite des studios Warner Bros, il y a une petite partie sur HP bon, ayant fait les studios de Londres avant, c'est moins impressionnant car il y a beaucoup moins d'objets, mais c'est super sympa, il y a quand même des petites choses du film qu'il n'y a pas à Londres. Et j'étais dégoûtée aussi de voir qu'ils commençaient juste à construire le land HP quand j'étais à Universal l'an dernier Wahou l'intention de la vendeuse est vraiment adorable!!! j'aurais été très touchée moi aussi.
pocariel : M'en parle pas, je me dis la même chose à chaque fois que je reçois un truc pour mon ES
Tigroufan : Rebienvenue parmi nous! Contente de savoir que tes vacances se soient bien passées. J'ai vu que vous vous êtiez éclatés sur Facebook
@ Ashley, ooh rassures toi, je me dis pareil quand je vois les miens ^^
@ Tigroufan, bon retour parmi nous, pas trop dur de rentrer? On a vu que tu as ramené de super choses à DisneyParis mais pour toi?
MONOXYDEl'est où le contenu du dernier paquet ? je suis au taquet moi hihi
Mon TR dans l'ouest Américain avec un détour par Disneyland Resort c'est par ici Roadtrip West Coast USA - DLR et mes photos de WDW c'est par là Roadtrop East Coast USA - WDW
J'ai encore procrastiné mon boulot à cause du PNS ! (Pour ma défense, comme je fais deux PNS, je prends encore plus de temps parce que je ne veux rien oublier ou interchanger les cadeaux de mes deux ES ). J'ai rempli le colis de mon ES avec les cadeaux en ma possession, tous emballés avec soin et talent (ou pas ). Il me tarde de recevoir les derniers ! Maintenant le plus dur ça va être de l'envoyer (immédiatement ? ou alors j'attends un peu ?) sans l'annoncer ici (je serai trop contente que j'en serais capable ) sous peine d'être vite démasquée
Bon retour Tigroufan ! Ah et bisous à ma MNS et à ses petits lapins lutins !
@ Tigroufan, bon retour parmi nous, pas trop dur de rentrer? On a vu que tu as ramené de super choses à DisneyParis mais pour toi?
Merci à vous tous !! Oui dur le retour ça manque de ne plus être la bas Et oui il y a aussi beaucoup de chose que je le suis ramené C'est dur de ne pas craquer la bas !!!
anne shirley
Âge : 40 Messages : 478 Localisation : In a small provincial town Inscription : 28/03/2012
Bon retour Tigroufan ! Ah la nostalgie de WDW, avec moi ça avait duré un bon bout de temps !
Madeye, mon chéri est comme le tien quand il cuisine, il fait de bons petits plats, mais après, on dirait qu'une bombe a explosé dans la cuisine !
Meiko, effectivement, je trouve la générosité de la vendeuse chez qui tu as commandé vraiment admirable, ça redonne foi en l'humanité de lire des choses comme ça !
Concernant GOT, je suis d'accord avec ceux qui disent qu'on peut juger les personnages différemment selon qu'on a seulement vu la série ou lu aussi les livres. En tout cas, je dois dire que j'ai été très déçue de la dernière saison qui s'éloigne beaucoup trop des livres à mon goût. Mais il faut dire que je suis assez difficile avec les adaptations.
Sinon, je suis bien contente de n'avoir travaillé que le matin aujourd'hui, car je me suis réveillée ce matin avec un mal de dos horrible, du coup la matinée avec les enfants a été assez dure, surtout qu'il faut souvent se baisser avec les petits... J'espère que ça ira mieux demain !
Sinon tout va bien !! Mon ES tu as écris quelque chose dans les derniers jours et j'ai eu une super idée pour ton fait main !!! (J'suis trop fière de moi xD)
Pocariel : rien de tel que la nourriture pour se réconforter …. Tu fais deux PNS trop bien !sur quel site fais-tu l’autre ? je ne savais pas que c’était quelque chose de rependu.
Fauna : cela doit être très confortable la combi doudoune mais bonjour le glamour !
Meli mouse : heureusement que c’est derrière toi ma pauvre.
Cristinalem : ce dossier mdr !
Madeye : génial ton chéri ! tu le prêtes ou fait des stages ?!
Meiko : magnifique ce geste dans ta commande.
Tigroufan : bon retour à la réalité. Pas trop le blues ?
Honeymoon :Walt Disney world & Disney Cruise line mai 2015
Walt Disney World, Miami et croisière avec notre princesse août 2019
Chaaa
Âge : 32 Messages : 3243 Localisation : Au détour de la rivière.. Inscription : 24/10/2011
Je vois que personne n'a relevé le petit bout de message de Lilo89, mais je me lance à mon tour
Joyeux anniversaire Doudou25
Je me demande si le pourcentage d'anniversaires en novembre/décembre chez les participants n'est pas trop élevé, il y en a presque tous les jours ^^
Meiko, adorable attention de ta vendeuse
Didi, je pense comme Lulla que ton PNS ne t'en voudra pas pour une journée d'absence ^^
Je ne sais plus ce que je voulais dire d'autre, donc je vous laisse, je dois réviser D'ailleurs, ma méchante maman a décidé qu'elle ne me prêterait pas tout de suite ses affaires pour mon fait(pas)main, elle dit que je passerai tout mon temps là-dessus plutôt que sur mon concours... Elle me connaît bien xD
Pocariel : rien de tel que la nourriture pour se réconforter …. Tu fais deux PNS trop bien !sur quel site fais-tu l’autre ? je ne savais pas que c’était quelque chose de rependu.
C'est sur le forum du site Madmoizelle (pour ceux et celles qui connaissent ^^). C'est pas tout à fait un PNS parce que les envois ne sont pas une surprise, on envoie à la personne qui s'est inscrite avant soi et on reçoit le colis de la personne qui s'est inscrite après, donc. Mais l'esprit est là aussi, questionnaire à remplir, échange de messages avec son ES pour mieux se connaître, des paillettes, de la joie, des ho ho ho ^^ L'année dernière j'avais participé à cet échange mais pas celui de DCP, l'année d'avant juste celui de DCP. Mais j'aime tellement ça que je fais les deux maintenant
C'est sympa de faire plusieurs PNS dans des univers différents Mon copain en fait un avec ses collègues de boulot. Moi, je n'ai que celui de DCP mais je ne serais pas contre l'idée d'en faire plusieurs ^^