________________________________________
Bonsoir;
Aujourd'hui j'ai reçu ma belle Ariel D23, malheureusement la vitrine en plastique a présenté plusieurs micros-rayure.
Collectionneuse de LE depuis 2011 avec la sortie de la première cendrillon, j'ai trouvé quelques astuces afin de préserver mes boîtes du temps.
Depuis plusieurs années maintenant j'ai souvent eu des vitrines plastiques présentant des micro-rayures pas trop profonde ou des impacts.
J'ai aussi moi-même en voulant nettoyer mes boîtes créent des dégâts mais avec le temps on apprend de nos erreurs.
Ce soir je me suis dit que peut-être ancien et/ ou nouveaux collectionneurs ne connaissaient pas ces petits truc qui préservent nos jolies boîtes.
Les erreurs à éviter
- ne jamais nettoyer la vitrine plastique avec du dissolvant en pensant enlever une petite tache de colle.
cela enlève le revêtement du plastique qui donne cet effet brillant
- ne jamais nettoyer avec de l'eau notre eau est souvent calcaire et vous allez vous retrouver avec des traces de calcaire difficile à enlever.
- ne jamais nettoyer avec eau + produit à vaisselle où savon même combat que cité plus haut en plus des traces de savons.
-ne jamais nettoyer avec le produit à vitre, cela laisse des traces et enlève le revêtement du plastique au fur et à mesure du temps. La vitrine plastique devient terne et des micros rayures commence à s'installer.
Pour nettoyer
Rien de tel que de lustrer avec un produit gras comme de le l'HUILE, de noix ou de lin (j'ai ma préférence pour celle de noix) celle-ci protège le revêtement du plastique et ne fais pas de trace difficile à enlever.
Comme c'est un produit gras il faut l'appliquer en bonne quantité (2/3 gouttes) d'huile sur un coton et d'un mouvement circulaire nettoyer la vitrine plastique.
Pour les micros rayures
pas trop profondes vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonates de soude diluer dans de l'eau avec du vinaigre blanc ou de la pâte à dentifrice celle qui est neutre sans microbille pour polir les dents.
Imbiber un Coton Tige et testé sur une micro rayure rincer et reproduisez l’opération autant de fois que nécessaire.
rincer à l'eau déminéralisée essuyait avec un chiffon en microfibre puis polissez avec de l'huile de noix ou de lin la vitrine plastique.
Si votre vitrine plastique a subi un impact et le plastique se trouve enfoncé dans un endroit utiliser votre sèche-cheveux, la chaleur va ramollir le plastique ce qui vous permettra de remettre le plastique comme il était.
Enfin pour nettoyer la boîte en carton ;
Je dilue du savon de Marseille et 1 c c de percarbonate de soude dans de l'eau chaude.
j'imbibe un coton et je nettoie avec cela.
Le percarbonate de soude enlève les taches jaunes dues au vieillissement ou au soleil.
pour les tâches de colle j'utilise du savon de Marseille diluer dans de l'eau chaude et des cristaux de sodium.
Si vous aussi avez-vous aussi des astuces pour préserver vos boîtes et les entretenir je serais ravie de les connaitre.
Pour infos j'ai pratiqué toutes mes astuces sur les micros-rayure d'Ariel D23 mais j'en ai une très profonde qui ne veux absolument pas partir. :/
Sinon toutes ces astuces ont fait leurs preuves sur presque toutes mes boîtes de poupées.