Avant de découvrir ma poupée demain, j'ai fait quelques photos de mes livres sur le mariage de Jasmine, et je vous propose donc mon avis sur cette histoire!
J'ai d'abord eu cette histoire dans sa version Bibliothèque Rose, avant de l'avoir par le biais de la collection Hachette "Ma collection Princesse", maintenant terminée.
L'histoire en elle-même est très belle et mignonne, comme c'est souvent le cas pour ce genre d'histoires. Je n'apprécie pas vraiment les suites des films d'animation Disney (et je parle bien des films d'animations, et non des films lives, dont les suites sont souvent très bonnes).
Les films d'animations possèdent cet aspect intouchable, hors du temps, de ce fait, je n'aime pas voir, par exemple, Ariel prendre 12 ans dans la tronche dans "La Petite Sirène 2".
C'est pourquoi je préfère suivre mes personnages favoris dans ces petites histoires sans prétentions, car elles ne dénaturent pas les personnages, sauf quelques petites exceptions (vraiment petites), mais c'est, selon mon goût, bien moindre que ce que l'on peut trouver dans "Le Secret de la Petite Sirène" ou encore "Pocahontas 2"...
L'histoire suit donc Jasmine, qui prépare son mariage avec le bel Aladdin. La jeune femme est prise de mélancolie lorsqu'elle lit le journal des préparatifs de mariage de sa défunte mère.
Voulant lui rendre hommage, Jasmine, décide de recréer exactement le même mariage, allant du même menue, au mêmes fleurs, à la même robe! De la sorte, Jasmine aura l'impression que sa mère est avec elle lors de ce merveilleux jour.
Mais, lorsque le Sultan donne à sa Jasmine une lettre que lui a écrit sa mère avant de mourir, tout se voit chambouler. La mère de Jasmine parle en effet d'un "trésor plus beau que tous les trésors" qui saura rendre la Princesse heureuse... Mais Jasmine ne trouve aucune mention de ce fameux trésor dans le journal de sa mère, et encore moins dans les salles aux trésors du palais!
La quête de Jasmine, en plus de préparer le mariage, sera donc de mettre la main sur ce trésor...
Une histoire vraiment mignonne donc!
La version Bibliothèque Rose est bien plus riche que la version Hachette, il est en effet fait mention de Cassim, son père, retrouvé dans "Aladdin et le Roi des Voleurs" (les suites d'Aladdin font partie pour moi des meilleures suites de films d'animations).
J'ai trouvé ce détail très sympa...
Mais, et là viens le premier problème, c'est que vouloir mettre en avant des personnages aussi peu connus, d'accord, mais encore faut-il suivre la time-line de la trilogie!
En effet,à en croire les textes de l'histoire, nous suivons Jasmine préparer son mariage... Donc, avant les évènements du "Roi des Voleurs".
Sauf qu'il n'est jamais fait mention que le mariage ait été gâché par les voleurs, et encore moins de la quête d'Aladdin de retrouver son père!
Et il n'y a aucune élipse possible, car Jasmine parle de Cassim au tout début de l'histoire, soit avant que le mariage ne soit enfin prêt.
Il y a donc un manque de logique. Pour ce genre d'histoire, c'est un détail, et bien que les suites d'Aladdin fassent partie de mes préférées, je ne les prend pas en compte dans la time-line officielle (je m'arrête au film original et à la sérié télévisée, qui est très bonne et surtout très fidèle, tout comme je le fait pour "La Petite Sirène").
Mais quitte à insérer, même brièvement, un personnage issus d'une suite, j'aurais aimé à ce moment-là que les évènements de cette suite soient pris en compte.
Autre problème, la quête de Jasmine de trouver ce fameux trésor...
J'ai tout de suite su où ce trésor se trouvait, et je ne pense pas être le seul à avoir résolu le mystère dès que l'énoncé ait été lu.
D'accord, la cible visé est surtout les enfants, il ne faut donc pas quelque chose de compliqué... Le problème, c'est que nous avons malheureusement à faire à une Jasmine beaucoup moins réfléchie que celle du film d'animation. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est ici une parfaite idiote, mais Jasmine est de base une Princesse intelligente, la voir se torturer le cerveau pour une énigme aussi simple est donc assez étonnant.
Je suis sûr que même vous, qui n'avez pas lu le livre, avez une idée de ce dont il s'agit!
Mais comme je l'ai dit, il faut que l'histoire s'adapte à sa cible principale, les enfants, donc ceci est un parti pris.
Sans ça, cette histoire est vraiment adorable, les illustrations très belles, je vous conseilles donc la Bibliothèque Rose! Toutes les illustrations de la version Hachette se trouvent dans la version Bibliothèque Rose, il n'y a donc pas d'images exclusives à une version.
Enfin, voici quelques photos! Avec le temps gris, la qualité n'est pas forcément parfaite, mais ça vous permet au moins de vous faire une idée de la qualité!