Durant le mois d'août les Europa-Park ou Disneyland Paris sont un peu trop remplis pour moi. Aujourd'hui je suis donc allé visiter un parc un poil moins blindé... Je veux parler de Spreepark. Enfin visiter c'est un grand mot, on a plus le droit d'y accéder, de grands grillages gardent le site. Les plus téméraires les escalades, mais téméraire je ne suis pas. Je me suis donc contenté de faire le tour, par chance le parc est entièrement ceinturé par un sentier, le parc étant assez en longueur on peut donc quand même apercevoir les différente infrastructures à l'abandon.
Alors Spreepark c'est quoi? Ben Spreepark comme son nom l'indique est un parc à l'abandon au niveau de la Spree, la rivière qui traverse Berlin. Celui-ci est situé à 10 km du centre, dans une zone ou l'on peut faire des activités nautiques, du pédalo etc, sur la Spree. C'est assez impressionnant car on a vraiment l'impression de faire un bond de 30 ans en arrière dans cette zone, dans la bonne vieille RDA du beau Erich Honecker.
Quoi il est pas beau?
Spreepark, juste un sentier le sépare donc de la Spree. Passons donc un peu à l'histoire somme toute originale de ce parc. Fondé en RDA en 1969, à l'époque la RDA de Walter Ulbricht.
Ok il est un poil moins beau gosse que Erich Honecker
Il portait le nom de Kulturpark Plänterwald, du nom du parc à côté (un peu pourri d'ailleurs si l'on compare au superbe Tiergarten). C'est le seul parc de toute la RDA, et celui-ci fut un succès avec à la fin des années 1980 jusqu'à 1,7 millions de visiteurs par an . Niveau fréquentation il faisait jeu égal avec les grands parcs de la RFA qu'étaient Europa-Park et Phantasialand. Après la réunification (le 3 octobre 1990 pour rappel!), le parc fut vendu en 1991 au forain allemand Norvert Witte et devint Spreepark Berlin.
Ok ça vaut pas Roland Mack mais que voulez-vous!
Celui-ci souhaita occidentaliser le parc et acheta plusieurs attractions au défunt Myrapolis. Mais petit à petit sa fréquentation déclina, le parc ayant de lourdes dettes suite aux investissements dans les nouvelles attractions augmenta son prix d'entrée, de plus s'ajouta des problèmes de stationnement dans la zone. La fréquentation chuta, jusqu'à tomber à 400 000 visiteurs en 2001. Année ou le parc du tirer sa révérence, ne pouvant plus faire face à ses charges. En 2002 Norbert Witte décide de s'installer au Pérou, pour y fonder un petit parc la-bas. De ce fait il démonta quelques attractions de Spreepark pour les emmener au Pérou. Ce parc ne rencontra pas le succès et en 2004 il décida de revenir en Allemagne, en ayant la bonne idée d'emporter avec lui 167 kilos de cocaïne cachée dans l'attraction Tapis Volants. Son fils Marcel, est toujours à l'heure actuelle dans une prison péruvienne.
Pendant ce temps-la Spreepark est laissé à l'abandon, à partir de 2009 il proposa des tours guidés dans le parc, à l'été 2011 un café réouvri même dans le parc ainsi qu'un carrousel. Cependant dans la nuit du 10 au 11 aout 2014 un incendie interrompu tout cela. Aujourd'hui il n'est plus possible de faire un tour guidé dans le Spreepark. La seule possibilité pour y entrer est quelques petits concerts et autres activités organisés principalement par le DDR-Museum, mais ceci ne concerne qu'une toute petite partie du parc.
J'ai fait quelques photos, bon la qualité n'est pas top, ce n'est que mon vieux iPhone!
La grande roue est visible aux 2 km à la ronde
Panneau accroché aux grillages tous les 10 mètres
Spreepark c'est un peu beaucoup de végétation et de désolation
Avec quand même des installations qui rappellent qu'il y avait un parc d'attractions ici. On peut peut voir les rails d'un train qui faisait le tour du parc, avec au fond une gare.
Voici la gare de l'autre côté du parc
Un ancien point de vente juste après l'entrée sur lequel il y a marqué "glaces, kiosque et souvenirs).
L'entrée du parc, avec les anciennes caisses sur les deux côtés
Un chapiteau
Un chapiteau en forme de dôme, je me demande à quoi ça pouvait bien servir
Le flume du parc
Une carcasse qui semble provenir d'un véhicule dans le style d'Autopia
La grande roue
La grande roue, avec le vent continue de tourner, avec un bruit de grincement , c'est assez glauque