Je suis allé à
Europa-Park vendredi dernier pour la première fois.
Globalement, j'ai trouvé que c'était un parc très fourni en attractions, agréable à visiter, avec des zones thématiques plutôt sympa, mais ce n'est pas non plus la révolution à laquelle je m'attendais. On m'a tellement dit qu'
Europa-Park était exceptionnel pour de nombreuses raisons que j'en ai probablement trop attendu. En tout cas, autant le dire tout de suite, non, ça ne vaut clairement pas un parc à thème Disney. Je lui préfère même PortAventura qui reste selon moi ce qui s'en rapproche le plus en Europe.
Inutile d'excuser les défauts dont je parle plus bas par des questions budgétaires ou par l'histoire du parc, je sais tout cela, je sais comment il s'est construit, étape par étape, mais je ne juge que le produit fini.
Déjà la disposition des quartiers thématiques est très fouillie, on passe d'un pays à l'autre sans trop s'en rendre compte et il faut parfois bien chercher avant de trouver l'entrée de certaines attractions. On a là un layout vraiment tortueux.
Concernant le thème général du parc, les différents quartiers représentant des pays sont tout-à-fait intéressants et en accord avec la promesse faite par le parc, qui est de découvrir un concenré d'Europe. Mais il y a d'autres quartiers et, si je peux accepter la
Forêt Enchantée Grimm et le
Royaume des Minimoys, j'ai un peu du mal à associer l'
Univers de l'Aventure à l'Europe, quand bien même on utilise le drapeau étoilé pour le représenter (
African Queen, c'est pourtant clair, non ?
). Quant à l'
Univers des Enfants, le thème viking est redondant avec les quartiers Scandinavie et Islande. Et, même dans les quartiers, il y a parfois des choix étranges : que font
Eurosat et
Silver Star en France alors que le premier multiplie les allusions à la NASA américaine (malgré son "Euro" dans le nom) et à Coca-Cola et le second à Mercedes ? D'autant plus que la France a participé à la conquête de l'espace, il aurait été tout-à-fait possible de thémer
Eurosat là-dessus, comme cela a été correctement fait avec
Euro-Mir en Russie.
La qualité des matériaux, je ne saurais l'expliquer n'étant pas du métier, mais je trouve tout plus carton-pâte que chez Disney. Il y a de belles choses, dans le quartier italien par exemple, mais ça sonne quand même souvent faux. On ne dirait pas l'Italie mais un décor de cinéma représentant l'Italie. Bon, et justement, tout ce travail est dû à un décorateur de cinéma reconverti...
Pour finir sur le thème, on n'échappe pas aux nombreux anachronismes assumés, comme le
Monorail et l'
EP-Express qui traversent un grand nombre de quartiers. Quand on se balade dans la Forêt Enchantée Grimm, ça peut faire défaut.
Le dernier point qui fâche, les copies sur Disney. Bon, je le savais et étais prêt à l'accepter, mais en ayant vu le parc de mes yeux, je me suis rendu compte qu'il y a en a à foison ! Peut-être les Mack sont-ils des fans de Disney et que c'est leur façon de rendre hommage à leur inspiration, mais tout de même, permettez-moi d'avoir de nombreux doutes. Bon, à l'ouverture du parc, il n'y a bien que
Bateau Vapeur Mississipi qui puisse laisser planer le doute. Mais c'est dans les années '80 que ça commence vraiment à se voir. D'abord il y a le
Château Hanté italien de 1982 (le premier qui me dit qu'il ne voit aucune inspiration sur les
Haunted Mansion Disney sera pendu au centre d'une salle entourée de tableau qui s'allonge, sur les airs d'une chanson interprétée par des bustes de pierre), puis
Bobsleigh Suisse qui se voit ensuite plus tard flanqué de
L'Éclair du Cervin (sachant que le projet initial était d'en faire une seule attraction, mmh, le mont Cervin - aka Matterhorn - et des bobsleighs...). En 1987,
La Grotte des Pirates s'ajoute à la liste, suivie d'
Eurosat en 1989, des années après
Spaceship Earth et
Space Mountain. Et comme si ça ne suffisait pas, on y ajoutera un
Monorail et un
Théâtre Tournant l'année suivante puis l'
Univers de l'Énergie (avec des dinosaures, bien sûr, quoi d'autre ?) en 1994 et l'
EP-Express en 1995.
Heureusement, cela s'arrête essentiellement là car bien entendu, Disney a entretemps ouvert un Parc en Europe.
Ai-je parlé d'
African Queen et de son concept qui rappelle
Jungle Cruise, attraction Disney inspirée du film
The African Queen ?
Je ne m'étale pas plus sur la thématique du parc en général et en viens aux attractions.
Je précise que je n'ai pas eu le temps de voir de spectacles, n'ayant eu qu'une seule journée pour découvrir le parc. Je reconnais cela dit que la quantité de spectacles proposés est hallucinante !
Allemagne-
Gondole des Elfes : Sympa et reposant, la scène en intérieur est plutôt jolie même si la qualité des automates fait globablement défaut.
-
EP-Express : Moyen de transport avant toute chose, le voyage n'est pas particulièrement intéressant, on n'a pas tellement le temps de profiter des décors extérieurs. Mieux vaut utiliser l'autre
Monorail.
Je n'ai pas fait
Château Balthasar,
Parcours de Tacots,
Train Panoramique,
Musée de Poupées "Käthe Kruse",
Jardin Magique et
Fontaine Musicale.
Italie-
Château Hanté : Globalement, ça fonctionne avec une zone d'embarquement sympa et quelques scènes intéressantes. Mais c'est tellement repompé sur Disney que j'ai eu du mal à penser à autre chose. Ah si, la scène du pendu dans la salle aux tableaux propose des effets sympa.
-
Piccolo Mondo : Honnêtement, j'ai trouvé ça très très moyen même si ça a au moins l'intérêt d'être créé sans copiage. Certaines scènes d'animaux sont mignonnes mais la descente au milieu des coeurs est d'un mauvais goût...
Je n'ai pas fait
Volo da Vinci mais ça avait l'air sympa.
France-
Eurosat : La file d'attente est sympa, plus sympa que celle de
Space Mountain : Mission 2 par exemple, au moins on est immergé quelque part (ici, dans une station spatiale). Le ride en lui-même est une horreur. La montée interminable dans le noir le plus total, et puis le parcours est tellement violent en secousses et vibrations qu'il est difficile d'en profiter et qu'on subit plus qu'autre chose en espérant que ça se finisse rapidement.
-
Univers de l'Énergie : J'ai trouvé la mise en scène plutôt inventive avec des dinosaures tellement grands qu'on en aperçoit que des morceaux entre les arbres, notre véhicule passe entre les pattes d'un autre, etc. En revanche, les automates font peine à voir et le son des pistons qui les constituent est tellement fort que l'immersion est difficile.
-
Silver Star : Bon, on est clairement pas là pour la théma donc passons au ride : très très sympa et agréable avec un enchaînement d'air-times vraiment funs. Certainement une des meilleures attractions du parc, mais je lui préfère
Shambhala de PortAventura, plus impressionnante encore.
Je n'ai pas fait
Euro-Tower (j'aurais bien aimé),
Promenade en Bateau dans l'Univers des Marionnettes (pas eu le temps),
Old 99 (bof),
Magic Cinema 4D : Le Carrousel du Temps (j'aurais bien aimé mais manque de temps),
Mercedes-Benz Hall (pas du tout intéressé mais j'en ai vu des bouts depuis la file d'attente de
Silver Star),
Mini-Circuit Mercedes-Benz Motorsport (pas fais attention).
Suisse-
Bobsleigh Suisse : Comme pour
La Trace du Hourra du Parc Astérix Paris, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce type de montagne russe. Ce n'est pas mauvais, mais ça n'apporte rien selon moi en terme de sensations. Mais bon, thématiquement ça colle donc on peut se dire que c'est adapté. Au-delà de ça, je n'ai aucun souvenir particulier du parcours.
-
L'Éclair du Cervin "Matterhorn-Blitz" : La file d'attente propose des scènes de vie dans une maison de campagne avec ses habitants et ses animaux. Animations très médiocres mais ça a le mérite d'occuper. La montée en ascenseur est très sympa et m'a surprise. Le reste du parcours est standard au possible avec tout ce que je déteste dans les wild-mouses, ces virages serrés violents qu'on espère vite voir se terminer.
Je n'ai pas fait
Avions "Jungfrau Gletscherflieger" mais je ne pense pas avoir loupé grand chose.
Grèce-
Poséidon : Un water-coaster, c'est sympa sur le papier mais j'avoue ne pas avoir vu de grande valeur ajoutée, en tout cas dans cette utilisation qui en est faite. Bien sûr, cela ouvre les portes à plein d'idées si tant est qu'on souhaite faire quelque chose d'ultra thémé.
-
La Malédiction de Cassandre : Plutôt pas mal, j'aime bien les mad houses dans le sens où elles peuvent facilement être bien thémée et là, c'était le cas. Les sensations sont là et on arrive à croire aux fausses inversions.
-
À la Découverte d'Atlantis : Un dark-ride interactif sympa sur le thème de l'Atlantide engloutie. Les cibles sont clairement indiquées, fonctionnent rapidement sous l'effet des pistolets. Concernant la théma, c'est joli mais ce n'est pas incroyable non plus, il reste beaucoup d'éléments un peu bad show.
-
Dôme des Rêves : Beautiful Europe : Amusant de regarder le film sur le dôme en se couchant dans des poufs. Bon, le film en lui-même, je suis peut-être difficile mais je suis passé à côté. Je n'ai pas trouvé ça émouvant ni amusant.
Je n'ai pas fait
Pegasus (pas le temps et je n'ai même pas vu à quoi ça ressemble) et
Le Vol d'Icare (bon, aucun intérêt).
Angleterre-
Historama : Cela fait plaisir de trouver une attraction qui revient sur l'histoire du parc. L'exposition est agréablement faite et on découvre pas mal d'objets d'époque, j'ai beaucoup aimé. Le show en lui-même est inégal avec des objets sur la scène centrale et un présentateur sympa mais aussi une (trop) longue vidéoprojection de séquences on-ride d'attractions du parc. Je ne vois pas trop l'intérêt, autant aller les faire. Surtout que c'est souvent flou.
-
Monorail : Très agréable tour du parc, on peut admirer dans certaines zones la quantité de véhicules en tout genre en mouvement !
Je n'ai pas fait
The British Carousel,
Circuit "Silverstone",
London Bus,
Crazy Taxi,
Arena of Football.
Russie-
Euro-Mir : Objectivement, ça a vieilli, mais j'ai vraiment bien aimé parce que j'y ai trouvé de la créativité. La montée en tournoyant se fait dans une ambiance rétro sympa et la partie en extérieur propose des moments funs : on voit nos propres reflets sur le bâtiment, on se retrouve face à des inconnus en plein ride. Bref, j'ai bien aimé.
-
Flocon de Neige : Probablement un des dark rides les plus nazes qu'il m'ait été donné de voir. J'ai cru qu'il datait de l'ouverture alors que j'apprends maintenant qu'il a ouvert en 1998 !!
-
Europa-Park Parade : Des chars carton-pâte, des "danseurs" qui ont l'air de se faire chier, mais heureusement des chanteurs live et une chanson sympa. Bon, c'est quand même pas la parade du siècle.
Je n'ai pas fait
Lada-Autodrom et
Station Spatiale Mir.
Pays-Bas-
La Grotte des Pirates : Il y a des scènes plutôt créatives notamment lorsque ça se passe dans la jungle (le mec sur son arbre qui manque de tomber, les singes, etc.). Les canons qui crachent de vraies flammes sont une bonne idée ainsi que la scène de spectacle à la fin qui donne aussi sur le restaurant. Au-delà de ça, les automates sont très médiocres et les repompages sur Disney évident (des prisonniers qui tentent d'appâter le singe qui détient les clés... mmh, laissez-moi réfléchir). Mais bon, au moins, ils ont eu Jack Sparrow avant Disneyland Paris !
Je n'ai pas fait
Koffiekopjes,
Hollandais Volant,
Mini Autos Tamponneuses,
Baron Rouge et
Piscine à Ballons. Mais je ne pense pas avoir raté grand chose.
Scandinavie-
Fjord-Rafting & Monde des Trolls : Une descente en bouée, c'est toujours rigolo mais celle-ci n'a vraiment rien de spécial au-delà de ça. Bon, il y a les scènes avec les trolls notamment dans la montée finale mais c'est quand même pas terrible, la faute aux automates, encore une fois.
-
La Ville Engloutie "Vineta" : J'ai du passer à côté de l'intérêt de la chose car j'y suis entré et ressorti une minute après avoir essayé de comprendre.
Je n'ai pas fait
Bateau Balançoire "Vindjammer",
Église Norvégienne,
La Tour des Contes d'Andersen.
Autriche-
La Descente des Rapides du Tyrol : Extérieurement bof, c'est sympa à l'intérieur avec la scène de la mine de diamants avec son dragon et ses nains.
-
L'Express des Alpes "Enzian" : Un ride vraiment lambda qui a pour intérêt de passer dans la mine aux diamants. Le parcours est si court qu'on le fait deux fois. Mouais.
-
Le Monde Magique des Diamants : Le meilleur moyen de profiter du décor reste de le parcourir à pied. À faire.
Je n'ai pas fait
Les Chaises Volantes de Vienne et
Würmchen Wies'n.
EspagneJe n'ai pas fait
Feria Swing,
Les Goélettes de Colomb,
Terrain d'Aventures. Mais bon, rien n'avait l'air intéressant, les deux premières étant redondantes alors que côte à côte !
Portugal-
Atlantica SuperSplash : Ah, la bonne musique de la saga
Pirates des Caraïbes de Disney.
La zone d'embarquement est sympa, le ride en lui-même sans grand intérêt (même la séquence en arrière n'apporte pas grand chose).
Je n'ai pas fait
Casa da Aventura.
Islande-
blue fire Megacoaster powered by GAZPROM : Autant être clair, je n'ai rien compris au thème donc si je devais juger cet aspect-là, je ne serai pas très positif. Concernant le ride en lui-même, oui, c'est très réussi, hyper agréable de faire des inversions sans harnais sur les épaules, fluide et bourré de surprises. Une excellente attraction, sans nul doute.
-
Whale Adventures - Splash Tours : Une théma poussée qui fait plaisir à voir. Mais je regrette les interactions que je trouve limitées et puis la baleine pas très crédible.
-
WODAN - Timburcoaster : Pas fan des wooden, celui-là est peut-être finalement celui qui me plaît le plus car le plus supportable. Bon après, le parcours en lui-même, je n'en retiens rien de spécial.
Je n'ai pas fait
Litill Island - Hansgrohe.
Univers des EnfantsJe n'y ai fait aucune attraction, j'y suis juste passé et ai eu le temps de voir Jack Sparrow (?) parler à un enfant.
Univers de l'Aventure-
Les Radeaux de la Jungle : Une attraction à l'ambiance calme et reposante. J'ai pas mal aimé finalement, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
-
African Queen : Un tour du lac durant lequel on ne voit rien de spécial. À quoi servent les pistolets à eau ??
Je n'ai pas fait l'
Aire de Jeux Aquatique.
Forêt Enchantée Grimm-
Raiponce,
Dame Hiver,
Le Vaillant Petit Tailleur : Bon, je les réunis car c'est le même principe, des décors avec des livres sur lesquels on peut déclencher des animations. C'est sympa, le village est joli mais les animations souvent rudimentaires. Sachant que je n'ai pas fait
Wichtelhausen,
La Petite Table, l'Âne et le Bâton,
Le Roi Grenouille,
Docteur Je-Sais-Tout,
Le Loup et les Sept Chevreaux,
Château de la Belle au Bois Dormant,
Centrale Hydroélectrique,
Hansel et Gretel,
Bibliothèque Grimm,
Galerie des Contes,
Le Petit Chaperon Rouge,
L'Oie d'Or,
Cendrillon et
Le Chat Botté. Ne me demandez pas ce que vient faire une centrale hydroélectrique là-dedans, j'en sais rien, je ne l'ai pas cherchée.
Royaume des Minimoys-
Arthur au Royaume des Minimoys : Une attraction qui a le mérite d'être technologiquement innovante (ça fait penser un peu à
Harry Potter and the Forbidden Journey. Mais je ne me suis jamais senti immergé dans l'univers des Minimoys, la faute aux écrans mal intégrés, aux automates rudimentaires et à la partie extérieure où la théma n'existe plus.
Je n'ai pas fait
Tourlicot,
La Ronde des Mül-Müls,
Aire de Jeux de Mino,
La Maison de Sélénia et
Les Toboggans du Royaume.
Mon TOP 10 :
01. Silver Star
02. blue fire Megacoaster powered by GAZPROM
03. Euro-Mir
04. Les Radeaux de la Jungle
05. À la Découverte d'Atlantis
06. La Malédiction de Cassandre
07. Le Monde Magique des Diamants
08. Monorail
09. Arthur au Royaume des Minimoys
10. Univers de l'ÉnergieSachant qu'objectivement, seules les trois premières attractions m'ont vraiment marqué. Pas de quoi casser trois pattes à un canard !