J'ai fait l'expérience et vais donc me répondre à moi même, ça pourrait servir à d'autres.
Après appel à la centrale de réservation (les appels au bureau PA n'ont pas été fructueux), on m'a dit que dans de tels cas, il fallait s'adresser à Relations Visiteurs. On m'escorterait alors jusqu'au bureau des PA pour faire l'upgrade le jour J, malgré la restriction.
Je pars donc confiant, et, arrivé à relations visiteurs 200 km plus loin ce n'est pas du tout le même discours. C'est en effet une pratique possible, mais selon la disponibilité du personnel du parc, sans garantie aucune. Il faut appeler pour demander avant si j'ai bien compris (ce que l'on ne m'a pas dit, et j'avais demandé la veille tout de même). Et quand ils sont indisponibles, c'est toute la journée. Et quand ils sont indisponibles, ils sont étrangement disponibles pour d'autres problèmes (un couple russe avait un autre soucis lié à des PA, on les a emmené sur place, je les y ai retrouvés ...).
Je comprendrais tout à fait que cela ne soit pas possible (c'est après tout un peu simple de faire sauter les restrictions dès qu'elles ne nous arrangent pas, au dernier moment), mais à priori ça l'est sans être non plus toujours possible. Y'a un genre de flou qui me dérange là ...
Si c'est une possibilité officielle, la procédure devrait être revue: achat du complément en caisse faisant office de contremarque et permettant l'accès au parc (il est bien possible de forcer l'entrée d'un francilien le jour de l'achat si c'est une restriction), ou tout simplement se tenir aux "promesses" qui sont faites.
Si ça ne l'est pas, eh bien tant pis, que ça ne le soit pas du tout.
A en juger par les problèmes rencontrés par Relations Visiteurs, il n'est pas nécessaire de garder une source éventuelle de mauvaises surprises pour les guests ...
La seule solution sûre est donc d'avoir un ticket pour entrer ce jour là. Billet ami acheté pour soi-même, un ticket de CE qui traîne au fond d'une poche (si, ça arrive) ... J'ai opté pour la première option, coincé que j'étais à l'entrée, et les 13 € que je devais ajouter à mon Francilien pour passer en Fantasy, avec les 45 € du billet ami, m'ont permis de passer au Dream. Je ne pense pas en avoir l'utilité mais bon, les 45€ étaient payés et il n'est pas possible de rembourser (j'aurais pu déduire les 45€ des 13 que je devais pour passer au Fantasy, mais j'aurais "perdu" 32 €).
Ce n'est pas bien grave en ce qui me concerne, les 45€ d'extra ne me dérangent pas, mais je n'aime pas les surprises de ce genre ...