Kinoo Mister DCP 2004
Messages : 3215 Localisation : Paris Inscription : 03/07/2007
| Sujet: [cinéma]: 3h10 Pour Yuma - avec Russel Crowe & Christian Bale Mer 26 Mar 2008 - 14:05 | |
|
Mon avis:
Après le Darjeeling Limited, le cinéma nous invite à nouveau à prendre le train avec 3h10 pour Yuma, et ce en la compagnie de Russel Crowe et Christian Bale, rien que ça! Le western revient sous toutes ses coutures ces derniers temps. Ce ne sont pas Brad Pitt et son Jesse James, les Frères Coen et leur Vieil Homme ou Daniel Day Lewis et ses derricks pétroliers qui diront le contraire. James Mangold, qui avait dressé le portrait noir d’un chanteur de country culte dans Walk the Line, a aussi voulu jouer aux cow-boys et aux indiens avec 3h10 pour Yuma. Pour se faire, le cinéaste a réuni le casting le plus viril de l’année dans un western très agité.
Fermier accablé de dettes, Christian Bale se porte volontaire pour escorter un dangereux bandit interprété par Russel Crowe, jusqu’à la ville de Contention, pour y prendre le train qui l’emmènera à la prison de Yuma. Durant les trois jours de voyage, les deux hommes se livreront à un bras de fer psychologique et physique duquel ils ne sortiront pas indemnes. Les deux acteurs sont au sommet de leur charisme. Qui aurait cru qu’un acteur britannique et un australien pourraient jouer aussi bien des figures aussi emblématiques de l’Amérique ? Et pourtant Bale, torturé par les blessures du passé et son image auprès de son fils, et Crowe, naturellement à l’aise en bad guy à l’aura séduisante, se font face magistralement et le taux de testostérone explose. Ben Foster, révélé dans le dernier X-Men, incarne ici brillamment le bras droit de Russel Crowe, pourtant loin de l’image typique du cow-boy. Habitué des westerns, Peter Fonda fait ici une apparition remarquée, mais bien trop courte.
James Mangold derrière la caméra semble jubiler de tourner ce western comme un thriller d’action surexcité. Les scènes mythiques d’attaques de diligences sont filmés comme des courses-poursuites haletantes qui n’auraient rien à envier à Michael Bay. Rien de plus jouissif que de voir des cow-boys se tirer dessus au milieu d’une rue poussiéreuse. Et dans ce sens, le final du film tient toutes ses promesses. On regrettera le fait que certains seconds rôles soient survolés, à l’image de la femme de Bale, ou que les motivations de certains soient très floues.
Remake d’un classique du genre, 3H10 pour Yuma garde les qualités de l’oeuvre originale tout en insufflant une bonne dose d’adrénaline percutante. Une aventure dans laquelle on embarque sans rechigner et dont on sort avec une l’irrémédiable envie de reprendre un ticket pour un nouvel aller-retour.
Dernière édition par Kinoo le Lun 7 Avr 2008 - 17:28, édité 2 fois |
|
Tristan
Âge : 37 Messages : 354 Localisation : Entre deux-mers Inscription : 04/07/2007
| |
Djidane
Âge : 34 Messages : 2380 Localisation : La Ville du Nouveau York Inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: [cinéma]: 3h10 Pour Yuma - avec Russel Crowe & Christian Bale Sam 5 Avr 2008 - 20:46 | |
| J'en sort et ça fait plaisir de voir des (bons) western au ciné ! J'ai vraiment bien apprécié mais je serais quand même un peu plus nuancé que toi Kinoo. Déjà j'ai été un peu déçu par Russel Crowe, j'ai trouvé son personnage un peu mal écrit, trop ambigüe pour que le final twist soit vraiment efficace .. Dommage, je pense que le personnage de Ben Wade aurait pu être mieux exploité. Je pense aussi que la réalisation aurait gagné à être plus audacieuse, j'aurais aimé voir de grands paysages à la Sergio Leone, là j'avais limite l'impression de regarder un film fait en studio (ce qui est peut-être le cas d'ailleurs ..)
Le reste par contre est irreprochable, j'ai envie de citer la distribution très bonne, d'ailleurs pour moi la bonne surprise du film s'appelle Ben Foster vraiment excellent dans son rôle. Le film est plutôt bien construit et bien rythmé, j'avais eu des échos évoquant un film long, j'ai pas du tout eu cette impression !
Certes le film ne se classe pas au sommet des grands western à la Leone ou à la Eastwood, mais j'ai clairement pris mon pied devant cet excellent divertissement ! |
|