J'ai revu le film hier, quel bonheur ! Je l'aime toujours autant si ce n'est davantage !
Les aplats saturés sont incroyables de beauté et donnent au film une ambiance tellement unique, et l'animation des personnages rend avec seulement quelques traits et mouvements des émotions très fortes. Ce film est véritablement particulier, je me réjouis qu'il existe.
Il y a toujours cette scène qui me laisse un peu perplexe, lorsque Sacha découvre son grand-père, gelé, et son carnet de bord, au beau milieu de la banquise... La mise en scène laisse penser à un songe, une sorte de rêve éveillé, et pourtant on constate que ce n'est rien d'autre que la pure réalité une fois cette scène passée.
Je ne cesse de me demander s'il n'y a pas eu volonté de la part du réalisateur de donner à ce passage un aspect de rêverie symbolique... En tout cas, c'est de cette façon qu'il résonne en moi.
Je suis tombée sur une interview de Rémi Chayé, et sur un dossier pédagogique à destination des enseignants et de leurs élèves, et deux paragraphes m'ont confirmé ces suppositions :
Par rapport à la mythologie, la scène qui me parle le plus c’est celle du blizzard. J’ai lu l’Enéide de Virgile et à un moment Enée va chercher Didon de l’autre côté du fleuve des morts et il traverse un brouillard composé de l’âme des morts. Et j’ai voulu reprendre cette idée quand elle est dans le blizzard et que des choses étranges la traversent. Elle est au royaume des ombres, elle passe de l’autre côté, retrouve son grand-père et elle en revient.
http://www.digitalcine.fr/cinema/interviews-cinema/13044-tout-en-haut-du-monde/
« Le legs d’Oloukine ».
Kratch est parti à la recherche de Sacha, mais il la retrouve inanimée. Après
l’avoir sauvée, ils sont attaqués par un ours polaire mais un marin tue la bête. Dans son journal de bord,
le grand-père explique ce qu’il s’est passé et Sacha y trouve des éléments pour retrouver le bateau.
Enfin, ils trouvent le Davaï. Sur le bateau, Sacha va dans la cabine de son grand-père pour la lecture
du journal et découvre comment il a trouvé le pôle Nord avant de mourir. Ils rentrent tous à bord du
Davaï.
https://cinefete.institutfrancais.de/sites/cinefete/files/files/dossiers_pedagogiques/cinefete17_toutenhautdemonde.pdf