Bon alors, je me lance, vu le film le 24 novembre au soir.
Attention SPOILERS pour ceux qui n'ont pas encore vu le film.
Salle comble, excitation palpable pendant les (longues, trop longues...) pubs et bandes annonces. On a le temps de se poser plein de question pendant ce temps, vais-je aimer? Comment vont-ils faire ça? Cette scène y sera t'elle? Mon dieu, faite qu'il soit bien!
La lumière tombe, le film commence...
Le logo WB apparaît, grinçant, rouillé (que va t-il en rester pour le dernier film? XD) le Hedwig's Theme se fait discret, mais il est là, fidèle au poste.
Ayant déjà écouté la BO de nombreuses fois avant de voir le film, je tiens à préciser qu'elle se fait apprécier au file des écoutes, plutôt mitigé à la base, je l'adore maintenant, et c'était donc avec un grand plaisir que je la découvrais enfin avec les images, et je ne suis pas déçu (à part à un moment, mais j'y reviens plus tard),
Obliviate (Oubliette) ouvre cette scène d'intro excellente. Nos trois héros se prépare à de sombres moments, et Hermione agit avec courage en se faisant disparaître de la mémoire de ses propres parents pour les protéger. Poignant, sombre, lourd... le ton est donné.
Le titre apparaît, et nous sommes entraînés dans la sombre demeure des Malefoy où se tient une sinistre réunion. Cette scène, pratiquement mot pour mot identique au livre est excellente. Je tiens à préciser que c'est le première fois que je ressens une réelle menace (qui se propage tout au long du film), pour le première fois je trouve Voldemort véritablement effrayant et sans pitié. Une bonne chose!
Bref, pas besoin de passer tout le film en revue (ça serait long et fastidieux) mais j'ai aimé. Adoré même. Je suis sorti de la salle encore tout excité par ce que je venais de voir, et avec l'envie d'y retourner plusieurs fois. Il faut dire que je m'attendais à tout avec Yates, étant donné que j'ai détesté le 5éme film, mais beaucoup aimé le 6éme.
Certes il y a des moments moins bons et des défauts (comme toujours) mais ce n'est globalement pas ce que j'en ai retenu de mes deux visionnages.
J'ai adoré certains passages et notamment mon préféré: l'infiltration au ministère de la magie. Je crois même que ce passage est devenu mon passage préféré tous films HP confondus. La parfaite dose de suspence, action, humour. ("_ Mais c'est Harry Potter!" "_ Oh mais oui, t'as raison, on pourra le raconter aux enfants!"). J'étais plongé dedans à fond et j'aurais voulu qu'elle ne se termine pas. La musique est à ce moment aussi parfaitement prenante, que ce soit le passage "film d'espionnage" de
Ministry Of Magic, la mélodie amusante et très potterienne
Detonators lorsque les petits réveils sèment la bagaille, le thème angoissant du médaillon-horcruxe que l'on retrouve à de nombreuses reprises, ou encore cette course poursuite finale haletante (
Fireplaces Escape). Les acteurs interprétants les rôles à la place de Radcliff, Grint et Watson sont justes excellents, à tel point qu'on a l'impression de voir les personnages habituels devant nos yeux. Mention spéciale à Sophie Thompson (Mafalda Hopkirk/Hermione) et son visage crispé^^.
La bataille aérienne, trop courte, on aurait pu voir un peu plus de combats, mais reste une très bonne scène avec de bons effets spéciaux: la course-pousuite sur l'autoroute avec Hagrid, Voldemort au milieu des pylônes électriques,...
La mort d'Hedwige, plus héroïque que dans le livre, mais j'y ai ressenti moins d'émotion. Trop rapide peut-être, ou alors l'effet de surprise en moins (je me souviens que c'est la mort qui m'a le plus choqué/touché de tout le bouquin, si si!).
La fuite du trio à travers les plaines désertiques, sur fond de radio annonçant les noms des disparus, et les Mangemorts qui passent dans les airs. C'est cette scène qui m'a le plus fait ressentir la sensation de danger.
Tout le passage à Godric's Hollow. Même si comme beaucoup j'aurais aimé que l'émotion soit un peu plus poussé lorsque Harry retrouve la tombe de ses parents, la musique est très belle et mélancolique. (dommage aussi que la tombe de la famille des Dumbledore ait été supprimée, mais fallait s'en douter puisque finalement pas grand chose n'a été révélé sur Dumbledore et son passé. En deuxième partie...?)
Là où j'attend le film au tournant c'était bien pour la scène de Bathilda Bagshot. Sans aucun doute celle qui m'a le plus stressé/effrayé lors de la lecture du livre. Et que dire à part que
Harry Potter à l'école des sorciers est définitivement bien loin. Cette scène est bien glauque et effrayante. De l'ambiance pesante et stressante régnant dans cette maison poisseuse à l'apparition de Nagini du corps de Bathilda, en passant par les traces de sang au plafond (la pauvre à dû être tuée atrocement). La musique de Desplat ajoute beaucoup. Quand à la lutte, courte, mais intense, le public a sursauté à chaque apparition du serpent (et moi aussi).
La scène chez Lovegood (excellent acteur). Risible, mais pourtant on ne peut qu'être touché de sa tentative désespéré de livrer Harry pour retrouver sa fille qu'on lui a enlevé. Le conte des trois frères est brillamment mis en image. Je savais qu'il s'agissait d'un passage en animation, mais j'attendais de voir de quelle façon il serait réalisé. Un beau petit bijou. Par contre, grosse déception! Où est passé le score
Lovegood de l'album?? Absente! A mon grand dam, c'est la mélodie de l'album que je préfère, empreint de cette touche de magie, de mystère, de douce folie et de fausse légereté. Elle était juste parfaite. Malheureusement elle n'y apparaît pas (juste 20 sec en toute fin du générique -donc quand il reste trois pelés et un tondu dans la salle...), où alors je ne l'ai pas entendu sur les deux fois que j'ai vu le film. (?)
La course-poursuite dans la forêt: la musique peu présente, la caméra à l'épaule et cette image saccadée ne m'ont pas tellement posé de problème, au contraire j'ai d'autant plus ressenti l'urgence et le désespoir de la situation. Bon après c'est vrai qu'à certain moment c'était abusé (surtout celle qui suivait Harry).
La scène du manoir des Malefoy. Encore une fois fidèle au livre. Helena Bonham-Carter nous offre encore une fois une Bellatrix excellente et complètement démente. La scène de torture bien que presque entièrement hors-champ, est très réussie, les cris perçants d'Hermione sont à déchirer le coeur. La mort de Dobby ne m'a par contre pas touché plus que ça, mais je dois avouer que c'était déjà le cas dans le livre, pourtant j'aime beaucoup le personnage. Ses derniers mots et le fait que personne ne puisse faire quoi que se soit pour l'aider ne laisse tout de même pas indifférent.
Et je dois être l'un des seuls, mais moi je n'ai pas trouvé les scènes de "camping" si longues que ça (elles le sont bien plus dans le livre), d'autant qu'elles sont utiles pour montrer l'errance desespéré des trois amis. La dispute Ron vs. Harry est un moment que j'ai trouvé très intense, et j'ai trouvé la scène de la danse très belle pour les même raisons précédemment cités par Crystal et Dash).
Autre chose que j'ai apprécié, la mise en place de certains élèments pour la seconde partie, notamment le plan avec le cheveux de Bellatrix qui tombe sur Hermione. J'avoue que je ne m'en souvenais plus et sur le coup je suis resté un peu perplexe avant de me remémorrer l'importance de ce détail.
Par contre aucun élèments sur les horcruxes manquant... pourtant l'un d'eux devrait avoir été découvert depuis le 6éme film, et là j'avoue que je me demande comment ils vont le faire entrer en scène dans la 2éme partie...
- Spoiler:
j'a peur que ça fasse "Oh la jolie coupe que voilà dans le coffre de Bellatrix, le blason de Poufsouffle est dessus, c'est sans doute un horcuxe...".
Et idem pour le morceau de miroir... à aucun moment il n'est expliqué d'où il vient, ce qu'Harry y voit, pourquoi il l'a sur lui? etc. Il a pourtant un grand rôle et les explications risques de tomber comme un cheveux sur la soupe. (Qui des non-fans se souviendra que Harry demande de l'aide au miroir juste avant que Dobby apparaîsse dans la cave "par hasard"...? Et d'ailleurs qui a vraiment remarqué les yeux qu'Harry apperçoit dedans? Personnellemnt j'ai eu du mal à les distinguer.
Ah et dernière chose... on passe trop rapidement sur Gregorovitch ou Grindelwald. Je suis pas certain que tout le monde ait saisi ce qu'il se passait et ce qu'ils faisaient là. Le lien Grindelwald/Dumbledore est totalement passé sous silence.
Sinon, la photographie est superbe, l'image est sombre, froide et oppressante, mais Yates nous offre de magnifques vues et profite à fond du paysage qui s'offre à lui. Les effets spéciaux sont toujours très réussies. Par contre aucune scène ne m'a réélement cloué à mon siège ou ne m'a donné autant de frisson que le passage du
Prince de Sang-Mêlé avec Dumbledore lançant des flammes autour de lui dans la caverne (rien que d'en parler j'ai envie de revoir ce passage).
Le jeu d'acteur va en s'améliorant, ça c'est certain. Rupert Grint est excellent dans le rôle (pour une fois) torturé de Ron. Les scènes de disputes sont prenantes. C'est toujours l'acteur que j'ai préféré mais là, enfin, on lui demande de faire autre chose que le bouffon et ça fait plaisir. Rien que le regard et l'expression qu'il a en regardant Hermione au mariage est parfait. Daniel Radcliff est peut-être celui qui a le moins évolué mais il se surpasse quand même et est très convaincant (par contre toujours aussi tendu et peu naturel dans la scène avec Ginny... et c'est valable aussi pour Bonnie Wright. On y croit pas une seule seconde à leur couple). Et comme beaucoup, mention à Emma Watson qui tire parfaitement son épingle du jeu. Elle était déjà remonté dans mon estime avec le 6 ( le 4 et le 5 n'en parlons pas... "Tu as la capacité emotionnelle d'une petite cuiller" ou "Je suis pas un hibou!" mouais... avec un peu plus de crédibilité ça serait passé). Mais ici elle nous joue une Hermione parfaite (même mieux que dans le livre) et son jeu d'actrice est parfaitement crédible (la torture, l'oubliette au café, le départ de Ron, ...). Bravo Emma! (ah, et toujours aussi belle, ce qui ne gâche rien^^)
En conclusion, je crois que vous aurez compris que ce film je l'ai adoré. Sans doute la plus fidèle adaptation depuis
Harry Potter et la Chambre des Secrets, et celui que je préfére derrière
Le Prisonnier d'Azkaban et devant
Le Prince de Sang-Mêlé. La fin est bien entendu très frustrante (mais hyper bien choisie cela dit), surtout quand on sait qu'il nous reste un peu moins de 8 mois à attendre, mais cela renforce l'excitation. Ca va vraiment être bizarre quand la deuxième partie sortira. C'est une page qui se tourne. Une part de nous, de moi. J'avais 11 ans comme Harry lors de la sortie du premier volet... autant dire que je l'ai attendu desespérement cette lettre pour entrer à Poudlard
, et maintenant 20 comme les acteurs. Il va falloir trouver quelque chose d'autres après ça, mais y aura t-il un nouveau phénomène à la Harry Potter dans les années à venir? Espoir...
J'ai vraiment écrit un pavé...
Si vous êtes arrivé jusqu'au bout, je vous félicite bien, et vous remercie de m'avoir lu.
Aller, je vais passer à la critique de Raiponce maintenant. Chacun son tour, elle y a droit aussi.