Ce ne sont vraiment pas les problématiques qui font défaut sur l'excellent thème que tu as choisi. Les possibilités de se faire plaisir sont presque illimitées :
- Etude comparative entre œuvres originales et réalisations de la firme : quand Disney cultive la similitude et quand Disney choisit de s'abstraire du manuscrit. Ici, les exemples sont légion.
- L'éloge de la pudeur (ou retenue, qui mérite une analyse philosophique) chez Disney : d'un premier dessin animé, Blanche Neige, complètement aseptisé à des réalisations récentes avec Pocahontas ou Ursula, personnages particulièrement sexualisés et chargés d'un message qui tranche avec les habitudes. Le parallèle avec la libération des mœurs d'un point de vue historique est tout à fait a propos.
- Plutôt axé philosophie : recherche d'une structure abstraite, articulée autour de trois ou quatre notions cardinales, susceptible de rendre compte de l'unité de l'œuvre de Walt Disney. Donc, nécessairement, on s'arrête au Livre de la Jungle. Ici, je ne rejoins pas le premier sujet que tu proposais, je suggère plutôt de se pencher sur des concepts philosophiques : l'anti-pragmatisme qui fertilise l'imagination, le kalon kagathon ("bon dans la mesure où c'est beau") de Platon qui est un dénominateur commun aux héros de Walt Disney (moins par la suite avec la création des anti-héros, d'où l'intérêt de limiter le sujet à 1966)
- Le choix d'une œuvre : Peter Pan, les distorsions spatio-temporelles du dessin animé en mettant l'accent sur le parallélisme dans Tu t'envoles, qui représente le passage de Londres, monde rationnel au Pays Imaginaire, monde idéalisé. Puis sur la mise en abyme de mondes dans le monde : la Réserve des Indiens, la Lagune aux Sirènes, le Vaisseau du Capitaine qui sont des micromondes dans un espace qui présenté comme vaste jusqu'au nuages (l'arrivée de Wendy et ses frères).
- Le choix d'un personnage : Pinocchio et tous les problèmes qu'il pose. Réflexion sur le mensonge, bien sûr mais aussi sur la puissance de la magie qui vainc la mort, qui fait du bois de la chair, etc.
Je te donnerai d'autres pistes plus tard, si tu en fais la demande. Bon courage et bon travail à toi.