4ième jour de parc : EPCOT (Part 1)
15 Aout 2014Après trois jours intenses de visite, nous commençons à ressentir fortement la fatigue
. Nous décidons de faire la grâce matinée, et c’est à 8h15 que le réveil va sonner. C’est avec les premières courbatures, quelques ampoules et les yeux gonflés, que nous nous levons pour aller prendre notre douche, envoyer quelques mails à notre famille et préparer une nouvelle fois les batteries des appareils photos, des portables, etc… Nous commençons à prendre sérieusement goût à ce petit rituel.
Lorsque nous sortons de notre chambre, nous découvrons une météo un peu maussade. Le ciel est gris, le sol mouillé, et, pour la première fois, la température est en dessous des 30 degrès. Nous prenons cela positivement, on ne refuse pas une journée un peu plus « fraiche »
. Nous descendons les marches, jeton un coup d’œil à notre piscine, et nous remontons, comme à l’accoutumé le chemin qui mène au lobby. Nous prenons notre petit déjeuner au grap’n’go, un muffin pour moi et un brownie pour Jeff. Nous emportons notre snack avec nous car nous le mangerons dans la file d’attente pour le bus.
Il est 9h15 quand nous entrons dans la file , et nous ne sommes pas les premiers. Nous prenons le temps de manger, je mange également quelques pains au chocolat que j’avais ramené dans ma valise, puis nous attendons. Une nouvelle fois, le bus se fait attendre, il arrivera 25 minutes après. Nous n’arriverons pas tôt à Epcot, c’est maintenant une certitude
. Après une quinzaine de minutes de trajet, notre bus nous dépose à la gare routière du parc !
Epcot était le parc qui nous emballait sans doute le moins à la base. Le concept nous paraissait assez étrange. Un parc divisé en deux thèmes qui n’ont pas grand-chose à voir l’un avec l’autre, une partie entièrement dédiée à un espace d’exposition avec très peu d’attractions, une touche Disney très discrète…
Puis, lors de la préparation de notre voyage, nous nous sommes penchés sérieusement sur les différentes choses à faire dans ce parc, et ça a été une révélation. Les différents pavillons, semblent très beaux et réalistes, le parc abrite deux attraction phares de la destination : Soarin’ et Test Track, beaucoup de rencontres avec les personnages sont proposées, bref, de quoi éveiller grandement notre curiosité. Il est maintenant temps de vivre l’expérience et de se faire une véritable opinion !
Il est 10h et nous nous approchons de l’entrée et nous apercevons cette grosse boule mythique, symbole du Parc
! C’est un grand moment de se retrouver face à ce bâtiment tant de fois scruté en photo depuis des années
! Nous passons la fouille des sacs et il est maintenant temps de rentrer dans le parc. On se retrouve face à un par terre de fleur au bout duquel se trouve le symbole du parc. Sur les cotés, des dizaines d’immenses pierres taillées se dressent. Nous apercevons le tournage d’une émission ou d’un reportage près de l’entrée.
Nous prenons quelques photos pour immortaliser le moment puis nous nous dirigeons immédiatement vers notre premier FP+ : Spaceship Earth, l’attraction située dans cette immense boule. Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre nous avions uniquement lu la description de l’attraction sur le site internet de WDW, qui nous indique que nous allons découvrir l’évolution des moyens de communication. Intriguant !
Nous arrivons devant l’entrée de l’attraction très rapidement, et on s’aperçoit que notre FP+ ne nous sert pas à grand-chose car il n’y a que 10 min en file Stand-By.
Le choix des FP+ à Epcot nous a donné un peu de souci.
En effet, je trouve que le système FP+ dans sa globalité est plutôt bon, et efficace pour plusieurs raisons, mais concernant Epcot, je pense que les guests ont perdu au change. Je m’explique, le choix des FP+ est très limité, puisqu’il faut choisir une attraction dans un groupe qui ne contient que les attractions populaires nécessitant un FP, et deux attractions dans le deuxième groupe qui contient des attractions qui, pour certaines d’entre elles, ne nécessitent pas du tout de FP, mais voilà, comment savoir lesquelles ? Après s’être renseignés, sur le forum notamment, certains membres expliquaient que certaines attractions qui ne nécessitaient pas de FP auparavant en avaient besoin maintenant dû à l’implantation d’une file FP qui ralentissait grandement la fluidité de la file stand-by. Bref, un vrai casse-tête.
On s’est fait avoir pour cette fois, tant pis ^^ !
Nous montons presque immédiatement dans un wagon et nous voilà partie. L’attraction est très douce, les sièges se déplacent lentement. Là, l’ordinateur de bord nous demande de sélectionner notre langue, et c’est à une véritable visite guidée que nous allons avoir droit, en français SVP !
Nous traversons des scènes très bien faites avec un nombre impressionnant d’animatronics d’aussi bonne qualité que dans Pirates of the Caribbean.
Nous traversons les époques les unes après les autres et notre guide commente les différentes scènes en apportant de nombreuses informations. A la fin de la visite, avant de débarquer, un questionnaire nous est proposés pour définir quels touristes du futur nous seront. Un petit clip est alors monté en fonction de nos réponses pour illustrer les résultats de notre test.
Une fois sortis de l’attraction, nous arrivons dans une salle dans laquelle un écran immense est présenté. Cet écran indique, sur un planisphère la provenance de tous les guests ayant participé à l’attraction. Notre photo, prise dans l’attraction est présenté et envoyé dans le pays de provenance. Puis, sur certains écrans annexes, des photos provenant des vidéos des guests sont affichées, c’est très amusant de se voir dans un photo montage sur ces écrans
. Il est également possible, à partir d’une borne, de s’envoyer notre vidéo par mail. Ce que nous avons fait !
Cette attraction est un vrai coup de cœur,
c’est du grand spectacle car les scènes présentées sont magnifiques, elle est interactive, c’est très fun, on se prend très vite au jeu, et elle est très intéressantes car j’ai appris pas mal de choses sur l’évolution des moyens de communication et leur conséquences. C’est ludique, accessible bref un sans-faute.
Une attraction très étonnante, que je ne pensais pas faire dans un parc Disney. Cela prouve encore une fois, de la diversité de la destination ! Nous la recommandons vivement !
Nous sortons maintenant de l’attraction pour découvrir enfin un peu plus en détail le parc et s’imprégner de l’atmosphère du lieu. Nous nous retrouvons donc sur la place en face des grandes fontaines et nous avons autour de nous de grands pavillons blancs qui abritent un starbuck, une photolocation, une boutique et des espaces d’exposition. L’atmosphère est totalement différente des autres parcs. Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec le Futuroscope, un parc que je connais très bien et qui se présente sous la même forme.
Nous nous sentons un peu perdu, dans ce parc inconnu et assez différent du reste
. On essaie de se repérer un peu avec le plan. Nous ne savons pas vraiment quoi faire, il nous reste une heure et demi avant notre prochain FP+, Soarin. On se dirige vers Test Track sans trop y croire. Et nous avons bien raison, car il y a 75 minutes d’attente
. Nous en profitons pour découvrir la partie « gauche » du parc. Nous découvrons énormément de végétations de de fleur, ce qui rend l’endroit assez charmant malgré l’architecture froide des différents bâtiments. Le Bâtiment de Test Track ressemble à un grand hall d’exposition, nous sommes assez curieux d’y entrer. Mais il est hors de question de faire autant d’attente.
Non loin de là, nous apercevons le bâtiment de Mission Space, qui est très réussi
. Mais cette attraction n’est pas prévue pour aujourd’hui. Après nous être renseignés, il semble qu’elle bouge plutôt pas mal, même s’il existe une version plus soft. Il y a également une autre attraction « Helen’s energy ». Nous ne la connaissons pas, et elle n’éveillera pas notre curiosité plus que cela. Nous décidons donc de visiter l’autre côté du parc. Nous passons devant un écran qui indique les temps d’attentes des différentes attraction de futur world. Les temps d’attente varient entre 15 et 20 minutes pour la pluspart, excepté pour TT et Soarin’.
Nous nous dirigeons vers le pavillon « the seas ». L’attraction « seas with Nemo and friends » n’affiche que 10 minutes d’attente, donc c’est parti ! Arrivés devant le pavillon, on ne s’attendait pas à ce que le thème de Nemo soit aussi présent
. Le bâtiment est accueillant, c’est très réussi. De plus, nous avons une magnifique vue sur la « boule ». La végétation et les fleurs sont toujours aussi présentes ce qui donne beaucoup de charme à l’endroit. C’est un plaisir de circuler dans les larges allées de ce parc, on s’y sent vraiment bien.
Nous finissons par entrer dans le bâtiment. Cela rappel vaguement Crush Coaster des WDS, car le thème de Nemo et repris. La file d’attente est très bien thématisée, le décor et les lumières dégagent une ambiance très particulière, nous sommes très agréablement surpris.
Nous arrivions pratiquement immédiatement dans ces gros coquillages basés sur le même principe que les véhicules de Phantom Manor, et notre voyage sous les mers commence. Nous découvrons de vrais décors très colorés, ainsi que de nombreux personnages du film projetés à l’intérieur de ces décors. C’est très bien fait et c’est très agréable de retrouver les héros de ce film mythique
! A la fin du ride, nous découvrons un effet très surprenant. Nous passons dans un véritable aquarium à l’intérieur duquel sont projetés les personnages du film qui semblent donc nager avec les véritables poissons !
Une fois descendu du ride, nous nous retrouvons dans un grand hall, comme dans un musée, à partir duquel il est possible de nous diriger dans différents espaces. Nous sommes directement intrigués par l’aquarium, qui propose un espace très accueillant. La grande majorité des poissons présentés sont tirés du film de Nemo. Nous découvrons également un immense bassin dans lequel évoluent plusieurs Lamentin.
On ne voit pas ce genre d’animaux tous les jours, nous passons donc un petit moment à les regarder. D’autant plus que la visibilité est parfaite.
Nous nous dirigeons maintenant vers une autre partie du pavillon qui propose un immense aquarium. Nous pouvons y voir évoluer d’immenses raies, des requins et des énormes tortues. L’espace est impressionnant, on s’aperçoit d’ailleurs que c’est à l’intérieur de cet aquarium que le ride passe. Nous prenons le temps d’observer les différentes espèces.
Encore une fois cette expérience nous parait étrange dans un parc Disney, c’est assez surprenant d’y trouver un aquarium. Nous choisissons de ne pas aller à la rencontre de Crush, qui est une animation basée sur le même principe que Stitch Live au WDS, car nous pensons qu’il peut y avoir des choses plus intéressantes à faire, et j’ai également peur de passer à côté à cause de mon niveau d’anglais très moyen.
Nous sortons donc du pavillon en passant par la boutique qui propose un super merchandise sur l'univers de Nemo. On se laissera tenter par une tasse à l'effigie des fameuses mouettes que nous offrirons à la soeur de Jeff, grande fan du film! Nous nous dirigeons vers le pavillon suivant « the land » qui abrite Soarin
. Mais nous avons encore une peu de temps devant nous avant de faire le ride. C’est une attraction mythique que nous avons rêvons de faire depuis des années. Nous en avons tellement entendu parler que nous sommes déjà excités rien qu’à la vue du panneau de l’attraction.
Le pavillon « the land » est une peu moins beau que « the seas », on sent qu’il est un peu plus vieux, ou du moins, qu’il n’a pas subi de ressentes réhabilitations. il fait très années 80 ! Quand nous y entrons nous sommes sur un immense balcon à partir duquel nous apercevons un immense hall qui abrite l’entrée de plusieurs attractions, un restaurant et des quick services. Cela ressemble beaucoup à un centre commercial, bref le dépaysement n’est pas garanti !
Nous apercevons l’entrée de « Circle of life », un film écolo avec les personnages du Roi Lion, mais on ne s’y attarde pas, nous cherchons l’entrée de « living with the land ». Ce pavillon est assez déroutant parce que cela ne ressemble pas vraiment à ce à quoi je m’attendais. Je n’ai pas le sentiment d’être dans un parc Disney, mais l’apriori n’est pas pour autant négatif, c’est juste, surprenant et inhabituel pour un parc Disney
. Nous entrons dans la file d’attente de l’attraction qui n’est absolument pas immersive. Nous pensions attendre une petite quinzaine de minutes, nous en feront 25 en réalité, et c’est m’a parût bien long !
Nous montons enfin dans un petit bateau. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre, nous savons juste que nous allons visiter des serres. Nous sommes au premier rang, super
! La première partie du ride consiste à visiter quelques scènes représentant différents climats et les types de végétations et de cultures que nous pouvons y trouver. De mémoire, il y a une scène sur le désert, une scène sur la forêt vierge, et une scène dans laquelle sont représentés une grosse maison d’exploitant américains, et les champs. Il y a surement autre choses mais je n’en ai plus souvenir.
Quelques écrans viennent ensuite diffuser des images d’exploitations, mais je n’ai pas vraiment compris de quoi il s’agissait exactement.
Puis nous visitons les serres pour illustrer la capacité de l’homme à maitriser la culture de différentes espèces de végétaux, dans l’idée de nourrir le plus de monde possible.
Il existe un restaurant à table qui donne directement sur l’attraction, et qui a la particularité de tourner sur lui-même pour montrer aux guests les différents décors de la première partie de l’attraction. Nous avons hésité à manger dans ce restaurant, qui propose également la présence de personnages Disney, mais nous avons finalement opté pour le Coral Reef, que nous ferons bien plus tard dans le séjour.
Cette attraction n’est pas transcendante, mais elle est assez ludique et une nouvelle fois surprenante
. C’est à tester une fois par curiosité et pour apprendre quelques éléments sur la culture de différentes espèces végétales. Il est claire en tout cas que je referais cette attraction durant mon prochain séjour (si prochain séjour il y a ) car je n’ai pas beaucoup de souvenir et il me semble que je suis passé à côté de certains éléments, sans doute surpris par le concept assez inédit de l’attraction.
Soarin'Nous sortons donc de l’attraction car midi, l’heure de notre FP+ pour Soarin’ est déjà passée
! Nous entrons donc dans l’attraction sans quitter le hall du pavillon « the land ». Nous sommes très contents d’avoir choisi le FP car il y a plus de 60 min d’attentes
. Nous passons donc le long de la file d’attente Stand-By qui semble très ennuyeuse, puisqu’elle consiste à un long et large couloir. La file semble d’ailleurs, avancer très lentement. Il est clair que le débit de l’attraction n’est pas bon ! Nous arrivons enfin au bout de la file, mais il faudra tout de même attendre une quinzaine de minutes avant d’accéder à la salle, car nous attendrons une fois dans une petit couloir annexe, puis une nouvelle fois devant la porte d’entrée de la salle de projection, placé sur le petit repère qui nous indique le rang que nous allons occuper.
Ayant le vertige, je ne vous cache pas que je n’étais pas forcément très rassuré à l’idée de faire cette attraction. En effet nous nous étions renseignés auparavant sur le principe de l’attraction. Nous sommes assis sur des rangées de sièges qui se soulèvent lors de la projection pour avoir les pieds dans le vide et avoir le sentiment de voler. Manque de chance, nous sommes placés au premier rang, celui qui se lève le plus haut !
Une fois entrés dans la salle, je ne fus pas rassuré quand j’ai découvert que nous étions attachés par une simple ceinture de sécurité. Bon, tant pis, je vais me cramponner aux accoudoirs
! La lumière s’éteint, mes pieds quittent le sol, les premières images apparaissent sur l’écran et c’est partie. L’expérience est très douce et très agréable, et je pense qu’en réalité être au premier rang rend l’expérience encore plus immersive. C’est très agréable d’avoir ce sentiment de voler dans des paysages magnifiques on croirait que nos pieds vont toucher l’eau de la rivière que l’on survole. La musique est très sympa, c’est une expérience qui détend.
Malgré tout cela, nous remarquons tout de même quelques points négatifs. L’image commence déjà à vieillir, et nous ne perdons jamais vraiment de vue que nous sommes dans une salle devant un écran. Le concept et géniale mais déjà vieillissant, on est presque frustré de ne pas être immerger un peu plus.
De plus, le montage du film est un peu rude puisqu’on passe d’un paysage à un autre sans aucune transition l’image se coupe pour en montrer une autre. Enfin, le film reste court et c’est assez gênant de survoler la Californie et d’arriver à Disneyland Resort à la fin alors que nous sommes en Floride. Bon, là nous chipotons un peu…
Il y a encore une large marge de progression pour cette expérience ! Je suis pressé de voir ce que « Soarin’ over the world » peut donner, et d’avoir également une image plus nette !
Nous restons un peu sur notre fin à la suite de cette expérience. Il est 12h50, nous avons une petite envie de rencontrer Mickey
! Nous nous dirigeons donc vers characters spot qui indique 10 min d’attente. Dommage, nous en ferons 20 en réalité…
Mais c’est avec grand plaisir que nous rencontrons les uns après les autres Mickey, Dingo et Minnie. C’est un super concept de faire la queue une seule fois pour rencontrer trois personnages, DLP devrait peut-être s’en inspirer
! Cela permet de vite oublier les quelques minutes d’attente et d’avoir le sentiment de rentabiliser à fond notre temps. Ce concept malheureusement ne nous permet qu’une faible intimité avec les personnages. Je me suis senti un peu mal à l’aise d’interagir avec les personnages en étant scruté par une famille de mexicains qui attendaient impatiemment leur tour… Bon cela a quand même été un vrai plaisir de rencontrer le chef des lieux, de retrouver Dingo et ma chère Minnie, que j’adore aller voir à Disneyland Paris
!
Nous avons encore un peu de temps avant la réservation de notre restaurant « Le Cellier » dans le pavillon Canadien. Nous nous dirigeons alors vers le pavillon qui abrite « Journey into imagination » que nous trouvons particulièrement réussi, notamment grâce à ses jeux d’eau
. Il est indiqué 30 min pour l’attraction. M’étant renseigné lors de l’organisation de notre séjour, j’avais lu que cette attraction n’était pas la meilleur qui soit et qu’il était possible de trouver des temps d’attente bien plus raisonnable à un autre moment de la journée.
Nous décidons donc de ne pas la faire. Malheureusement, je n’avais pas vu que l’attraction fermait plus tôt que le reste du parc (19h au lieu de 23h car c’est une journée avec EMH), et du coup nous n’aurons pas trouvé un autre moment dans le séjour pour la faire, dommage ! Ça sera l’occasion de revenir !
Nous nous dirigeons donc maintenant dans la deuxième partie du parc, World Showcase !
Merci de nous avoir lu, à très vite pour la suite