Bon comme j'ai reçu aujourd'hui le steelbook Target du film et que par conséquent je l'ai revu 2 fois aujourd'hui (une fois en VQ, une fois en VO), je pense que c'est le moment idéal pour faire un commentaire détaillé de mon ressenti sur le film, tant que c'est encore frais dans ma tête ! ^^
Tout d'abord, l'essentiel : J'ADORE, J'ADULE ce film !!!
Il se place fièrement dans mes Disney préférés aux côtés d'Hercule, La Petite Sirène et La Belle au Bois Dormant (je crois que je le préfère même à La Reine des Neiges qui pourtant avait été un vrai coup de cœur à l'époque ! ^^)
J'ai rarement ressenti autant d'émotions devant un Disney (ou même devant n'importe quel film tout court ! XD) Rires, pleurs, angoisse, émerveillement, je passe par tous les sentiments et ne me lasse jamais une seul seconde !
Pour moi chaque personnage, chaque décor, chaque plan, chaque détail du film est un chef-d'oeuvre, et je pense qu'il me faudra un certain nombre de visionnages pour bien voir tous les clins d'oeil tant ils regorgent dans le film ! ^^
J'ai donc vu une première fois le film en québécois ce midi et j'ai beaucoup aimé cette version (notamment les voix de Hiro et Honey Lemon ! J'ai cependant trouvé la VFQ de Go Go pas assez expressive par moment...)
Cependant je n'à pas ressenti autant d'émotions que lors de ma séance au cinéma, lors de ce visionnage... Il faut dire que les conditions n'étaient pas idéales pour profiter pleinement du film avec ma mère qui faisait des va et viens dans la pièce et mon chien qui ne faisait qu'aboyer (et j'ai horreur d'être interrompu quand je regarde un film, surtout un film que j'adore tout particulièrement !
)
C'est pourquoi j'ai fait en sorte que les conditions de mon 2nd visionnage soient parfaites, et... ça à marché ! ^^
Bien confortablement installé dans mon lit, dans le noir, avec mes écouteurs pour avoir un son parfait et mon chat Mochi sur les genoux (pour bien être dans l'ambiance !
), j'ai vraiment pu me plonger pleinement dans le film ! ^^
Cette fois-ci j'ai vraiment ressenti toute l'émotion qui se dégage du film ! J'ai littéralement pleuré comme une madeleine à la mort de Tadashi, je me suis laissé porter par les émotions des personnages, et lorsque j'y arrive complètement du début à la fin du film, c'est que le film à eu un réel impact sur moi !
Parlons tout d'abord de la relation Hiro/Tadashi. Je n'ai jamais eu de frère, mais j'ai déjà perdu un proche (et récemment mes chats), et je peux aisément comprendre la douleur et le manque qu'on ressent lorsqu'on perd un être qui nous est cher... Rien que pour ça le film fait désormais partie de moi car il m'a été d'un grand réconfort quand j'en.est eu besoin.
Mais c'est loin d'être la seule et unique raison de mon immense amour pour ce film !
L'une des raisons est également que je peux facilement m'identifier à chaque personnage, ou du moins les apprécier énormément ! Dans un sens, même si je suis moins brillant que lui, je suis un peu comme Hiro car j'adore créer des choses (qui n'ont rien à voir avec la science ou la robotique, mais ça fait rien ! ^^)
Et là où Lewis était présenté comme un simple intello à lunette sans réelle profondeur (ou en tous cas pas assez pour que je puisse m'attacher à lui), Hiro a une personnalité bien plus subtile, il évolue énormément jusqu'à la fin du film !
Le film entier est une aide précieuse pour quiconque à perdu quelqu'un, car le thème principal du film est bien le deuil. Pas la robotique ou les super-héros (c'est pourquoi ceux qui font l'impasse sur ce film pour ces 2 raisons passent réellement à côté de quelque chose ! :/)
Après il y a Tadashi. Je peux aisément me comparer à lui également car comme lui je suis très protecteur envers mes proches (et Tadashi est vraiment le type parfait que n'importe qui voudrait avoir comme frère, ce qui rend sa mort si cruelle et dure à supporter. On dit souvent que ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont, et c'est bien le plus gentil et généreux des personnages du film qui meurt (d'une mort stupide et qui plus est n'aura "servi à rien", puisque Callaghan n'est pas mort, et que ce dernier avait déclenché l'incendie et mis au point tout son plan pour sauver sa fille... qui en fait n'est pas morte ! Tout ça rend la mort de Tadashi encore plus tragique... :/)
Il y a également Go Go, un autre de mes (nombreux) personnages préférés du film ! Je ne m'identifie pas à elle, mais elle est l'exemple parfait de tout ce que je préfère dans un personnages féminin Disney : une femme forte, indépendante, rebelle et... rapide ! ^^ Et bien sûr la cerise sur le gâteau : j'adore son look !
Je la comparerai plus ou moins avec Calhoun, Vidia, Mégara ou éventuellement Helga Sinclair, qui font toutes également partie de mes héroïnes Disney préférées !
Dans un autre registre il y a Honey Lemon, que j'adore presque autant que Go Go ! J'adore sa personnalité quasi-hystérique et son côté optimiste ("je vous l'avais dis qu'on passerait !" ^^)
J'adore ses mimiques, ses réactions, ses répliques, son look (elle me rappelle fortement Fred, une fille également très douée en chimie et qui lui ressemble beaucoup physiquement (c'est un personnage de la série Angel que j'adore infiniment !
)
Et puis j'adore aussi son pouvoir avec ses boules chimiques multicolores !
Décidément les personnages féminins de ce film sont très réussis car j'adore également Tante Cass !!!
Jamais je n'ai vu un personnage dégager autant d'énergie positive !
Je la trouve vraiment hilarante, j'adore ses interactions avec Hiro et Tadashi !
J'aime beaucoup sont design également ! Son visage me rappelait un peu Elsa au premier visionnage mais finalement ce n'est pas frappant...
Sinon la touche comique vient aussi beaucoup de Baymax (dont j'adore littéralement chaque apparition à l'écran et chaque réplique (j'adore son "Oh non !" dans la VFQ ! ^^)
Mais c'est également sur lui que repose toute la charge émotionnelle du film ! Un personnage léger et profond, simple et complexe à la fois. Un coup de main de maître de Disney !
J'aime bien aussi Wasabi, qui me fait rire de part son caractère peureux et maniaque du rangement !
Son cri hystérique quand il croit se faire écraser par un contener est l'un de mes moments préférés du film (enfin, un de mes très nombreux passages préférés du film ! En fait c'est la quasi-totalité du film qui est ma scène préférée du film ! XD)
Le seul personnage auquel j'accroche moins est Fred, car j'ai toujours été assez réticent à ce genre de personnages comiques... Mais bon je l'aime beaucoup quand même ! J'aime pas sa coupe par contre ! ^^
Sinon j'adore aussi le majordome, ses apparitions sont trop drôles !
Et Mochi aussi qui me rappelle mon propre chat Mochi : gros, câlin et gourmand !
Quand au Professeur Callaghan, je l'aime bien mais je le préfère nettement en Yokai, il est bien plus flippant.et mystérieux ! ^^
À part ça j'adore la BO du film ? Les musiques ne me restent pas forcément en tête après coup mais sur le moment elles me transportent vraiment dans chaque scène du film (et j'ai envie de dire, c'est le principal, c'est le but même d'une BO de faire ressortir toute l'émotion de chaque scène, chaque moment du film ! J'aime particulièrement le thème lorsque Hiro fabrique ses micro-robots, lorsqu'il poursuit Baymax et bien sûr, quand tous s'entraîne à être des super-héros avec l'inoubliable IMMORTAAAAAALS !!!
Et je ne parle pas des décors, qui sont tous simplement époustouflans ! Je veux habiter à San Fransokyo ! *o*
Et je ne peux clôturer cette critique sans dire un mot sur le doublage ! J'ai découvert le film avec la VF, que j'ai de suite adoré. Je ne l'ai entendu qu'une fois mais je m'y suis déjà habitué ! Je n'ai cependant pas trop été déstabilisé par la VFQ qui est également de très bonne facture...
Cela dit aucune de ces deux versions ne peut selon moi rivaliser avec la VO qui est tout simplement parfaite !
Les répliques de Hiro, la voix d'Honey Lemon, les intonations de Baymax quand il est "bourré", tout était parfait !
J'ai également entendu un extrait de la version latino espagnol qui m'a également l'air super !
On notera que Honey est la seule à rouler le "r" de Hiro, ce qui semble logique puisque la comédienne originale est espagnole donc elle n'avait aucun mal à le faire ! ^^)
Mais ça m'a agréablement surpris de voir que la VFQ d'Honey le faisait aussi !
Bref, ce film est un pur chef-d'oeuvre que je recommande chaudement ! Je brûle d'impatience de le découvrir en japonais, mais en attendant je ne me lasserai pas de le revoir encore et encore et encore et encore.....