J'ai eu la chance de découvrir le film jeudi soir en 2D VOST, en présence du réalisateur Don Hall et du producteur Roy Conli (merci Timon et Zuzu
) et depuis, il ne quitte pas mon esprit...
Autant lever le suspense tout de suite, j'ai adoré!
Voilà des mois que le projet m'impatientait de plus en plus, alors qu'à la base, il ne m'enthousiasmait pas du tout, mais plus j'en apprenais dessus, plus j'avais envie de le voir! J'avais pourtant très peur d'une déception à la
Frozen comme j'ai pu avoir l'an dernier, aussi cette fois, je me suis un peu plus imprégnée des bandes annonces, quelques extraits (découverts à Annecy ou lors d'une visite en Californie en octobre dernier), et j'ai pu avoir une meilleure idée du "coeur" du film, sans pour autant me spoiler, et en ressortant de ma séance j'étais ravie de me dire que cette fois, le film correspondait à mes attentes.
J'avais bien intégré depuis longtemps que l'histoire serait surtout le parcours d'Hiro, de sa relation avec son frère Tadashi, et par la suite Baymax. On m'avait dit que les 4 autres membres de l'équipe étaient beaucoup trop en retrait, mais au final, je n'ai pas trouvé que c'était le cas, puisque c'était l'histoire d'Hiro qui nous était contée, pas tant de ce groupe.
Comme l'a dit Floworld en sortant de la séance, le film est assez incroyable dans le sens où il aborde le thème du deuil et de la perte de plein de façon différente. En ce sens, je le trouve un peu plus abouti que
Le Roi Lion sur le sujet, car il s'inscrit définitivement dans notre société moderne, et les conséquences d'une perte sont montrées de bien des façon: les deux orphelins avec le grand frère qui prend aussi le rôle de père/mentor, la tante qui recueille et élève tant bien que mal ses neveux, la perte d'un enfant, la perte du dernier repère avec la mort de Tadashi, la façon de gérer le deuil, que ce soit de la part d'Hiro, des amis de Tadashi ou du professeur Callaghan...
Déjà, je crois que dès le premier plan du film, j'étais vendue: cette vue incroyable de San Fransokyo à travers les nuages, toute illuminée, ça m'a coupé le souffle. J'ai très hâte de le revoir en 3D!! J'ai d'ailleurs l'impression de ne pas avoir vu assez de la ville finalement dans le film alors qu'on a envie d'explorer la moindre ruelle! C'est un vrai bonheur de la voir quand on a déjà mis les pieds à San Francisco, et ça sera sans doute un encore plus grand bonheur pour les gens qui ont déjà marché dans les rues de Tokyo, en tout cas le mélange fonctionne parfaitement! J'aime beaucoup l'histoire de la ville donné dans le Art Of: après le fameux tremblement de terre de 1901, la ville a été reconstruite en majorité grâce à l'aide des immigrants japonais... Je trouve que ça donne une profondeur encore plus grande à la ville, du coup. Ce mélange, ce melting pot des cultures est juste génial!
Quant à l'université, la San Fransokyo Institute of Technology, elle donne carrément envie d'y étudier, même quand on est pas doué en science! Le côté robotique et ingénierie m'a toujours fasciné (hey, la plupart des personnages que j'adore à la folie sont des bricoleurs!), cette créativité et cette ingéniosité qu'on peut retrouver dans la science; mon intelligence ne se situe pas trop dans ce domaine mais du coup cela me fascine encore plus car ça a un côté assez magique.
La scène d'ouverture avec la découverte d'Hiro (un prénom qui a énormément de sens pour moi depuis mes 11 ans, ahah, ça a été un petit choc de voir qu'un héros Disney allait le porter...) est vraiment géniale: ces bas-fonds de la ville où se déroulent les combats de robots (j'aurais d'ailleurs adoré voir cet aspect là se développer, le art of laissait entrevoir une piste écartée qui aurait pu être sympa...), et on découvre notre jeune héros, et de suite, le coup de foudre que j'avais depuis déjà quelques temps se confirme. Il a ce côté complètement sassy et smartass qui font tout son charme, et il est autant adorable que sympathique. Oui par son sens du sarcasme et son ingéniosité il m'a rappelé à certains moments Harold de
Dragons , on retrouve certains traits de caractères communs!
Et puis Tadashi entre en scène (de façon complètement badass), et là, j'ai retenu mon souffle car c'était le point que j'attendais le plus dans le film: la relation entre les deux frères. Et ben en 3 phrases échangées, c'était infiniment plus crédible, juste et consistant que la relation entre Anna et Elsa durant tout le film.
C'était riche, palpable, vrai. Ca fait un moment que je faisais dans ma tête le parallèle entre ce film et les TMNT, entre les frères Hamada et les frères Hamato, et je ne m'étais pas trompée, j'ai vraiment retrouvé ce que j'attendais, ce que j'avais imaginé, à 200% !! (Tadashi est un Leo en puissance =P ) Bah oui, forcément, une histoire de famille, de relations fraternelles, d'ados americano-japonais dans une ville américaine à la sauce japonaise, avec un méchant au nom japonais et une équipe de super héros qui se repose sur ses capacités plutôt que des supers pouvoirs, comment j'aurais pu ne pas faire le lien:
Seul mini-regret, je pensais que les frère Hamada seraient versés dans les arts martiaux, mais non (enfin du moins, ce n'est pas un aspect exploité dans le film, mais c'est sous entendu dans quelques livres dérivés.)
Puis on rencontre la tante Cass, et pareil, cette famille recomposée marche à merveille, et Cass est toujours un élément pour détendre l'atmosphère. Elle est parfois larguée avec ses neveux (et on la comprends!), elle semble toujours chercher la frontière entre mère ou grande soeur, elle a un côté assez barré, c'est juste dommage qu'on ne la voie pas un peu plus, au final.
Le film va vite, assez vite, peut-être parfois trop vite et c'est vrai qu'on aimerait qu'il prenne un peu plus de temps sur certaines scènes, mais j'ai l'impression que c'est un problème récurrent en animation ces dernières années: comme si les réalisateurs voulaient faire des films plus riches mais qu'ils étaient "compressés" par la contrainte de temps. Le film n'aurait pas souffert de 15/20 minutes de plus, comme je les aurai donné à
Dragons 2 aussi. Mais contrairement à
La Reine des Neiges, Big Hero 6 aborde pas mal de choses de façon subtile, et de façon assez approfondie, beaucoup moins superficielle que dans le Royaume d'Arendelle qui enfonçait un tas de portes sans jamais aller au delà du seuil.
Le thème du deuil est réellement au coeur de l'histoire: comment est-ce que l'on gère la disparition brutale d'un être aimé, en particulier quand cette mort semble en tout point injuste et illogique? Peut-être parce que je traverse actuellement un drame du même genre, cet aspect du film m'a bouleversée. La scène où Hiro demande à Baymax de détruire Callaghan après avoir découvert son identité, sa colère, sa rage et sa douleur, je les ai ressenti au plus profond de moi, pour me battre avec les mêmes émotions depuis quelques jours; étrangement, le jour le plus difficile était ce jeudi... et le film est comme venu mettre des mots sur tout ça.
C'est aussi subtilement traité à travers la réaction des 4 autres membres de la bande: Gogo le dit bien à un moment, quand ils hésitent à suivre Hiro dans son plan, "Tadashi était notre meilleur ami". Ce qu'ils font, ce n'est pas que pour Hiro, mais aussi pour Tadashi. Leur façon de gérer leur propre deuil, c'est de veiller et de s'occuper de ce que Tadashi avait de plus précieux: son petit frère. Je ne les ai jamais sentis vraiment "égaux" dans le film: ils se placent en protecteurs d'Hiro, en grands frères et grandes soeurs de substitution, ils sont là avant tout pour veiller sur lui; c'est leur première motivation et la plus importante. Malgré l'intelligence d'Hiro, il y a quand même cet écart d'âge que l'on ressent plutôt bien, je trouve, et au final j'ai trouvé ça vraiment touchant, et cette dynamique fonctionnait bien pour moi. Je trouve aussi très touchant le moment où après qu'Hiro les aient abandonné sur l'île, ils reviennent le trouver au garage et que Gogo le prend dans sas bras: on sent vraiment cet envie de le protéger, et Hiro semble tellement jeune et vulnérable à ce moment là...
Je vais d'ailleurs en profiter pour parler un peu des quatres: comme dit plus haut, je ne les ai pas spécialement trouvé en retrait et chacun est plutôt bien exploité en tant que personnages secondaires - car c'est ce qu'ils sont, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il en soit autrement (un peu comme dans
X-Men First Class, ya beau avoir une petite équipe, on suit avant tout Charles et Erik =P ) .
Gogo Tomago, déjà, qui est ma préférée depuis le début, avec son design son côté tomboy et badass. J'ai vraiment adoré sa personnalité, ses répliques, et son duo avec Wasabi: la scène de la course-poursuite en voiture est juste savoureuse et à mourir de rire, tant les deux personnages sont aux antipodes! Entre ce grand colosse qui s'avère maniaque de la propreté et trop respectueux des règles, et cette fille pas bien grande et menue qui s'avère être une mordue de vitesse et de cascade, ça ne peut que faire des étincelles!! Et quelle poursuite une fois que Gogo prend le volant! (anecdote, d'après le comics, son prénom serait Leiko/Reiko. J'aime bien!)
Wasabi, du coup, j'enchaîne sur lui, est très drôle; avec ce côté maniaque des règles, c'est tellement drôle de le voir paniquer à chaque fois que quelque chose lui échappe!! Il est à l'origine de nombreux rires en général.
Honey Lemon, ah, celle qui me faisait peur car même avec les extraits je n'avais pas réussi à la détacher de Raiponce... Mais finalement ça allait. En VO, j'ai adoré son petit accent latino, surtout quand elle prononce le prénom de Hiro. Et puis elle a ce côté complètement fofolle, mais vraiment adorable.
Quant à Fred, c'est un personnage vraiment génial aussi. Il m'a complètement rappelé Mikey (oui oui je sais encore les TMNT mais hey j'avais prévenu !!), surtout quand ils sont en infiltration et qu'il se met à chanter, ou les associations qu'il fait avec les comics... Bref, il me rappelle Mikey, et physiquement il me rappelait un peu Greg Cipes, qui double Mikey dans la dernière série, et que j'aurais du coup bien vu dans le rôle! (de toute façon je pense que ce n'est pas complètement "innocent", j'aurais du poser la question au réalisateur, tiens, consciemment ou inconsciemment ya forcément des groupes de super héros qui les ont influencé, je suis presque sûre que les TMNT en font parti, un peu =P )
Puis Fred, avec ce manoir à couper le souffle... Qui n'est pas sans rappeler le manoir de Charles Xavier, avec la même scène d'entrainement que dans
X Men First Class... Hommage, clin d'oeil? En tout cas, impossible de ne pas y penser! (mais faut dire aussi qu'avec un papa pareil...
)
Et Heathcliff. Mention spéciale à Heathcliff quand même!
Evidement, je ne peux pas passer à côté de Baymax. Que j'aimerais qu'il soit vrai, qu'il soigne tout...
le personnage est un vrai petit bijou. De tendresse, de drôlerie, son duo avec Hiro fonctionne bien... on pense un peu à Harold et Krokmou par moment, ne serait-ce que par le fait que Harold le surnomme « buddy » (mais Jesse le faisait aussi avec Willy, mais bref, on retrouve ce qui fait le charme de ce genre de duo ado en perdition/grande créature), et puis bon, la scène de vol à travers San Fransokyo. Scusez, mais comment ne pas penser à la scène Test Drive dans le premier
Dragons, tellement l'intention est la même. Je sais qu'à Annecy, je ne suis pas la seule à y avoir pensé! Et vu comme
Dragons est un bijou apprécié dans toute l'industrie de l'animation, ça m'étonnerait pas que quelque part, il se soit dit « il faut qu'on fasse une scène comme ça! » , pas forcément par envie de copier pure et dure, mais juste parce qu'il faut avouer que c'est LA scène en animation la plus marquante de ces dernières années à plein de niveaux. Puis bon excusez moi encore mais le plan qui conclut la scène qui est exactement le même dans les deux cas... =P
Baymax, loin de remplacer Tadashi, forme un magnifique lien entre les deux frères. On se demande jusqu'où va sa programmation. Est-il capable de sentiments? Il a une âme en tout cas, et une intelligence artificielle qui semble apprendre et évoluer d'elle-même, comme on le voit lorsqu'il refuse d'ouvrir son compartiment à puces quand Hiro veut lui retirer la puce de Tadashi, ou à la fin...
Sa relation avec Hiro est touchante, l'amitié qui se créé entre les deux est vraiment ce qui sauve petit à petit Hiro...
Et pour finir, sur le méchant, bon, il reste un personnage de méchant assez classique, et il sert aussi à faire le parallèle avec Hiro et son parcours: à montrer ce qu'Hiro pourrait devenir si il s'abandonnait au côté obscur de la vengeance. J'avais deviné son identité assez vite avec le Art Of (qui ne spoilait pas, mais donnait des infos qu'on ne retrouve pas d'ailleurs clairement dans le film: Callaghan est un ancien militaire, et le portail sur l'île est une ancienne base militaire, etc...)
Il montre une autre facette du deuil: c'est un homme marqué par la perte de sa fille, et qui n'a pas réussi à calmer cette douleur et cette colère.
A la fin de la séance, nous avons eu une session de questions/réponses. Un petit garçon de 8/9 ans a demandé : « Pourquoi est-ce que le
papa est méchant ? » et ça m'a interpellé. Pour lui, ce n'était pas le méchant, pas le prof, mais le
papa avant tout. Et dans son esprit d'enfant, un papa ne peut pas être méchant! Qu'est-ce qui peut amener un papa à devenir un grand méchant? C'est là aussi une richesse du film: cette subtilité parfois pas évidente à première lecture, mais qui soulève au final son lot de questions intéressantes.
Le film dose parfaitement bien ses scènes d'actions avec ses scènes d'émotions, j'ai trouvé le tout vraiment bien dosé, avec juste un chouïa de déception pour la bataille finale qui est un peu trop rapide et qui manque un peu d'une montée en intensité, surtout qu'après il y a toute la scène du portail.
Ah, un dernier paragraphe sur la musique, qui est le point noir du film à mon sens. Depuis hier j'écoute la BO et ce sentiment se confirme. Henry Jackman a été, je trouve, très paresseux sur cette BO: soit il reprend des thèmes similaires à
X-Men First Class (certes on ne peut pas nier une certaine ressemblance entre les deux films mais quand même), soit aux
Mondes de Ralph (la piste
Huggable Detective semble sortir tout droit de la BO de Ralph... ); ensuite, dans son ensemble, je trouve que la BO ne reflète pas bien l'ambiance de San Fransokyo (la piste
Microbots a aussi un côté rétro, on se croirait à EPCOT , bon certes à la limite pour le showcase ça passe mais bon...), au final la piste qui reflète bien la ville et l'ambiance, c'est la première,
Hiro Hamada, qui est assez fabuleuse, avec ces guitares électriques et ces sonorités un peu asiatiques, c'est plus ce mélange là que j'aurais voulu retrouver dans le film. Je pense (oui vous allez me dire, encore??) à la BO du film de 2007
TMNT, par Klaus Badelt, qui traduisait à merveille ce mélange japonais/américain, traditionnel/moderne, avec justement ces guitares électriques qui s'opposaient à des sons plus orientaux; je réécoute des pistes comme
I Love Being a Turtle et je m'imagine sans peine San Fransokyo et les frères Hamada ou les Big Hero 6 en pleine mission.
Je trouve que Jackman s'est raté et a été peu inspiré par le film; il manque aussi d'un thème musical fort, vraiment. Même la piste
First Flight, qui reste une des meilleures de l'album, manque d'un petit quelque chose pour la faire décoller complètement!
Quant à la chanson
Immortals, je la trouve fabuleuse, j'en suis amoureuse depuis le mois d'octobre. Je trouve qu'elle retranscrit très bien le personnage d'Hiro, son parcours, qu'elle a ce côté un peu énergie du désespoir, colère, qu'on peut rattacher à ce genre d'épreuve... En revanche je trouve qu'elle fonctionne vraiment mal pour la scène d'entrainement!! L'intention n'est pas cohérente, je trouve, il y a un décalage entre cette scène plutôt optimiste et enlevée voir drôle, et cette chanson plus sombre, plus « violente ». Et ça aurait pu être un bon moment pour mettre un groupe de J-Rock à l'honneur, c'est assez bizarre que contrairement aux
Mondes de Ralph on ne retrouve pas de groupe japonais dans la BO, alors que c'était le film parfait pour ça! Je pense notamment au groupe GreeeeN qui colle plutôt bien au ton du film, à mon sens (du coup dans ma tête je recoupe la scène d'entraînement avec leur chanson « Shinobi »...)
Donc voilà, si je dois lister un point noir pour le film, c'est sa musique peu inspirée, la BO ne sera pas celle d'une que j'écouterais souvent. On est loin des grands thèmes épiques de James Newton Howard, Hans Zimmer ou John Powell, et c'est vraiment dommage!
Je sens que je vais m'arrêter là pour l'instant, j'aurais le temps de revenir sur d'autres points dans les jours qui arrivent, au fil des discussions, mais pour l'heure, je suis fatiguée et surtout le film a fait écho à des choses trop personnelles et trop actuelles pour que je puisse arriver à parler de tous les points avec précisions. Mais voilà. C'est un coup de coeur, assurément mon Disney favori de ce nouvel âge d'or à côté de
Raiponce. Il n'est pas exempt de quelques défauts, notamment ce rythme trop soutenu pour des scènes qui demanderaient de prendre un peu plus de temps, des petites choses non développées bien que pas forcément importantes, mais globalement, il est riche, consistant, juste dans son ton et ses personnages.