J'ai vu le film à sa sortie en Belgique en Imax 3D (première fois pour moi !)
J'avais d'énormes attentes pour ce premier film du MCU avec une héroïne comme rôle principal.
Je rejoins beaucoup
Epic-say. Ayant vu
Alita le samedi précédent mon visionnage, le personnage m'a beaucoup plus marqué que Carol Denvers. Je n'ai vraiment pas pu m'empêcher de faire la comparaison, ce qui m'a un peu calmée face à
Captain Marvel. J'avais eu un coup de cœur énorme devant
Wonder Woman, les scènes d'action m'avaient épatée, j'avais vraiment accroché à son caractère et à ses motivations, je trouve justement le côté un peu naïf de Diana très attachant.
Ce qui manque pour moi dans ce film, c'est la caractérisation du personnage de Carol. Je l'ai trouvée un peu trop lisse. Ses motivations, ses traits de personnalité ne ressortent pas assez, ce qui fait qu'on s'attache beaucoup plus à Fury qui nous est bien plus familier. Même si le film reste un peu convenu, à l'instar des autres films d'introduction du MCU, j'ai aimé la tentative de structure de narration un peu plus originale qui exploite la perte de mémoire de Vers. Cependant, cette perte de mémoire fait que le personnage ne se connaît pas bien elle-même et je trouve que ça enlève beaucoup de force à l'héroïne. Effectivement, j'ai vraiment l'impression que le film ne peut pas être pris seul et doit être mis en contexte avec le reste du MCU. Il n'est pas mémorable par lui-même. Je ne doute pas qu'on découvrira bien mieux Carol dans Endgame et les films qui suivront mais là, on rate un peu le coche. J'aurais adoré voir un peu plus son côté rock et rebelle qui au final est totalement inexistant contrairement à ce que laissait penser la promotion du film.
Un reproche que j'entends beaucoup en discutant avec mes connaissances est que le personnage est tout simplement trop fort, trop parfaite, tout se déjoue trop facilement pour elle. Le film aurait gagné a avoir un enjeu plus important. Je reprends ma référence à
Alita, mais il y a vraiment des moments où on a peur pour elle, où on se demande comment la situation va se déjouée, ici, ce n'est jamais le cas.
- Spoiler:
Par exemple, on aurait pu plus développer sa relation avec le personnage de Jude Law et ce que sa trahison et son mensonge lui inspire, c'est un peu expédié, comme elle l'expédie lui dans l'espace en fait
Sinon, pour les points positifs :
J'ai aimé le visuel et les effets spéciaux. Première fois en Imax, je ne regrette pas mon choix de film, les scènes dans l'espace étaient fantastiques.
J'ai aimé les scènes de combat, très bien chorégraphiées
- Spoiler:
surtout celle sur Just A Girl de No Doubt, une de mes préférées de tout le MCU.
J'ai aimé l'humour qui est bien dosé et bien pensé, les références à la pop culture qui n'empiètent pas sur l'histoire. Le plot twist concernant les ennemis a été bien amené aussi et a réussi à me surprendre, mais si j'ai eu des doutes à certains moments. Par-contre, appeler l'antagoniste Thalos, c'est un peu trop proche de Thanos je pense, ça peut perdre certaines personnes. C'est un plaisir de retrouver Fury. La technologie de rajeunissement est tout simplement bluffante. J'ai aimé la dynamique de sa relation avec Carol. Brie Larson est très bien dans son rôle, le reste du casting aussi.
Les morceaux des années 90 sont simplement géniaux et bien amenés. Goose est vraiment très chouette (et surprenant
) aussi et j'ai aimé les références et les clins d’œil aux films précédents. La relation entre Maria, sa fille et Carol est très chouette aussi, même si j'aurais aimé la voir plus développée, comme pas mal de choses d'ailleurs, le film était trop court en fait pour tout ce qui devait être introduit.
En conclusion, si le film m'a plu, je pense que sa structure narrative a enlevé de la force au personnage. Un bon moment de divertissement, mais pas le film qu'on attendait et qu'il aurait pu être, celui qui aurait été un incontournable en matière de super-héroïne, une référence, un film culte. On ne peut pas s'empêcher de le comparer à
Wonder Woman qui avait créé le précédent. Marvel a peut être trop traîner à mettre une femme en avant. C'est dommage : le public était prêt, ils auraient dû être moins frileux. J'attends donc avec impatiente que ce personnage se dévoile un peu plus dans les prochains films du MCU avant d'avoir droit, pourquoi pas, à une suite ?