Je me suis rendu dans ma Fnac il y a quelques jours et j'ai pu voir l'étalage dédié au Petit Prince. Ça m'avait fait tellement plaisir *w* Par contre, la grande peluche du Renard coûtait 25 euros. Je ne pense pas que je pourrai la prendre du coup.
Jeece : Ne t'en fais pas, je suis sûr que Le Petit Prince sera diffusé dans les villes voisines. Ce film est nettement plus distribué que Le Chant de la Mer (qui n'avait pas du tout été diffusé dans la grande ville pas loin de la mienne alors que Le Petit Prince est directement disponible dans le cinéma de ma ville).
Enfin, j'espère de tout coeur que tu pourras le voir au cinéma en tout cas !
~~~~~~~~~~
Bon, j'en viens au sujet principal de ce message. Je suis allé voir le film aujourd'hui et j'ai tout bonnement adoré. Ça confirme encore, si besoin est, que 2015 est une superbe année pour les films d'animation !
Je vais parler du film en entrant dans les détails, donc je vais beaucoup spoiler. Vous voilà prévenus.Le Petit Prince en tant que livre revêt beaucoup d'importance pour moi. Je l'ai étudié cette année en cours de français, ce qui m'a permis de le voir sur un tout nouveau jour. J'en ai parlé plusieurs fois sur ce topic, mais je trouve important de le rappeler car ça a vraiment conditionné mon visionnage, sans vraiment que je m'en rende compte en fait.
L'histoire du Petit Prince est racontée par petits bouts dans le film, c'en est clairement le fil directeur puisque c'est ce qui relie tous les personnages. Je ne cacherai pas que j'avais quelques appréhensions par rapport aux passages qui allaient être adaptés. Je suis plutôt satisfait de ceux concernant les différentes planètes, il n'était pas nécessaire de montrer chacun des habitants : ça aurait alourdi le récit pour apporter la même idée au final donc le choix m'a semblé être le bon.
Mais j'attendais surtout de voir quatre passages en particulier : celui de la Rose, celui avec le Serpent, celui avec le Renard et enfin l'épisode du puits. La raison est simple, j'ai étudié de façon approfondie ces quatre extraits en cours. J'ai même préparé ces passages (sauf celui du Serpent) pour l'oral du bac, c'est dire ce qu'ils représentent pour moi. Ça avait beau être pour un examen mais j'adorais le sens de chacun de ces épisodes, et je l'adore encore d'ailleurs. J'avais donc de grandes attentes. Je n'ai pas vraiment été déçu par leur adaptation, bien qu'il manquait malgré tout une phrase ou deux d'essentielles. Je savais que j'étais trop exigent vu que j'avais analysé en profondeur ces passages, mais le résultat m'a plu. Pour l'épisode de la Rose, j'ai trouvé qu'il a été un peu trop simplifié, mais ça s'est avéré être le bon choix au final. Le film parle du doute qui a entraîné la fuite du Petit Prince, mais c'est bien plus que ça. Dans le livre, le personnage passe par plusieurs émotions dont la déception pour la principale. L'épisode du Serpent est le mieux adapté selon moi : le passage en question est plutôt court dans le livre en même temps, l'essentiel a donc pu être dit. L'épisode du Renard est celui qui m'a le plus plu, c'est mon passage préféré du livre. Dans le film, il est comme je l'espérais mais un seul point m'a déçu. A la fin, quand le Petit Prince va quitter le Renard, il lui dit qu'il va pleurer et qu'il n'y gagne rien, et le Renard enchaîne directement sur la leçon. Toute la partie sur le sens que prend la vie grâce au sentiment d'amitié, avec notamment la couleur du blé qui le lui fera rappeler de lui, est ainsi escamotée, c'est dommage bien que la séquence dans le film soit superbe. Enfin, pour l'épisode du puits, j'en suis plutôt satisfait. Le sens primordial du passage a bien été retransmis et ça m'a fait grandement plaisir. Seul point important pour moi qui n'y est pas : le fait que le Petit Prince affirme que l'eau peut aussi être bonne pour le coeur, avec cette idée de ressourcement par rapport au puits et tout ce qu'il représente.
J'en ai fini avec la partie comparaison avec le livre, mais ça me semblait nécessaire de la faire.
Je vais maintenant pouvoir parler de l'histoire du film et non uniquement de celle du Petit Prince (j'ai tellement l'impression d'annoncer ce que je vais dire en disant ça). x)
Tout d'abord, j'apprécie ce choix de ne pas avoir donné de nom aux personnages. Ça respecte l'esprit du livre en plus de donner au film un côté intemporel (tout comme le livre en fait). A vrai dire, j'en ai pleinement pris conscience lors du générique de fin où j'ai vu les noms des comédiens associés aux personnages : donc la petit fille, l'aviateur, etc. Je ne m'en suis même pas rendu compte au cours du film ! Ça permet un attachement d'autant plus fort je trouve. Ça a été mon cas en tout cas.
Parlons-en des personnages, je les ai tous appréciés. Du moins les principaux, car je n'ai pas vraiment aimé les deux méchants, surtout celui avec la voix d'Anton Ego. Ce n'est pas parce que ce sont des méchants, mais plutôt parce que ce qu'ils apportent au film ne m'a pas plu. J'y reviendrai plus tard quand j'aborderai la partie du film qui les concerne, de même pour le Petit Prince. En revanche, le personnage de la petite fille m'a énormément ému. Elle est juste dans toutes ses réactions qui sont en résonance parfaite avec le message du livre. J'ai aussi aimé l'aviateur que j'ai trouvé juste quelles que soient les circonstances. Le personnage de la mère m'a plu également, contre toute attente. C'est un personnage bien entendu cliché, et son développement est loin d'être une surprise mais j'ai beaucoup aimé la façon dont c'est amené dans le film. Tout se passe dans la fin : elle constate qu'une personne, qui n'est pas elle, a su apporter beaucoup de choses essentielles dans la vie de sa fille et pour son futur. A mon sens, le "merci" qu'elle prononce contient un peu tout ça. Un remerciement profondément sincère qui exprime sa gratitude mais qui exprime également sa tristesse de ne pas avoir su
véritablement être présente pour sa fille. C'est pour cette raison qu'elle va désormais écouter ce que sa fille peut lui transmettre en tant qu'enfant. Car Le Petit Prince, c'est avant tout le rappel de cet élan vital qui vient de l'enfance. Le film se termine ainsi sur une très belle scène que partagent ensemble mère et fille.
Le film a son lot de séquences magnifiques qui se sont toutes montrées émouvantes pour moi. J'ai eu les larmes aux yeux de nombreuses fois, et une larme a même coulé sur ma joue. Dit comme ça, ça paraît sûrement ridicule mais ça prouve toute la force de ce film pour moi. J'ai souvent les larmes aux yeux mais je pleure vraiment rarement devant un film ou quoique ce soit d'autre dans le genre. Je suis en perpétuelle recherche d'une oeuvre qui me fasse pleurer, et Le Petit Prince m'a surpris sur ce point. Je savais que j'allais être émus, mais pas autant. Entre les passages du livre qui sont adaptés, et même développés avec les plans magnifiques du Petit Prince et du Renard de dos ou lorsqu'ils sont allongés proches l'un de l'autre la nuit, le développement de la petite fille avec la merveilleuse découverte de la maison de l'aviateur, la relation entre ces deux personnages, la libération des étoiles, le retour sur l'astéroïde du Petit Prince, et le plan final où rires du Petit Prince et de l'aviateur sont mêlés... Je ne pouvais qu'être fortement ému.
J'ai pleuré lorsque la petite fille découvre que l'aviateur est hospitalisé : toute cette séquence où elle se dirige vers l'hôpital est intense et la musique y est pour beaucoup de choses. Toute la salle était plongée dans le silence lors de ce passage : en dehors des reniflements de mon amie et ceux de la dame derrière qui se mouchait, réaction assez naturelle qu'entraîne le fait de pleurer. ^^'
Puisque je parle de la musique, je l'ai trouvée magnifique. Chaque morceau accompagne vraiment bien chaque séquence qu'il souligne. Celle du générique de fin qui vient après la chanson ainsi que celle du passage où la petite fille voit l'aviateur être emporté par l'ambulance (et de toute la séquence qui suit) sont les musiques qui m'ont le plus plu : elles sont tout bonnement magnifiques ! J'ai beaucoup aimé les chansons également : elles sont assez discrètes mais vraiment jolies j'ai trouvé. Camille a une très belle voix, mais on ne comprend pas toujours bien ce qu'elle dit lorsqu'elle chante par contre. ^^'
Autant aborder le style d'animation du film d'ailleurs. La stop motion correspond parfaitement au monde du Petit Prince, c'est une super idée. Ça donne un charme unique et indéniable aux passages du livre. *w*
L’animation du reste du film reste malgré tout un sans faute. J'ai bien apprécié l'idée d'en faire un monde carré où la minutie est le maître mot, ce qui permet de rendre le contraste avec la maison et plus largement l'univers de l'aviateur d'autant plus saisissant.
Malgré tous ces éloges, le film m'a quand même déçu par moments. Après une première partie magnifique et fortement émouvante, j'avoue avoir été quelque peu surpris et déçu par la direction qu'a prise le long-métrage lorsque la petite fille se rend sur la planète avec l'avion. Cette partie tranche clairement avec le début du film et je ne voyais tout simplement pas où il voulait en venir. Je n'ai pas trouvé cette partie particulièrement longue, mais elle m'a ennuyé un minimum quand même. J'avais énormément de mal avec le fait de voir le personnage du Petit Prince adulte tel qu'il est représenté dans le film. C'est peu de temps avant que cette partie se termine que j'en ai réellement compris le sens. A partir du moment où la petite fille et le Petit Prince comptent s'enfuir de cet endroit. Le Petit Prince qui avait réappris l'essentiel au personnage de l'aviateur se retrouve dans la même position que lui il y a de nombreuses années. Il est devenu adulte et a en quelque sorte été "perverti" par ce monde des grandes personnes que critique St-Exupéry dans son livre. Ce monde l'a transformé et lui a fait oublier l'essentiel. C'est donc la petite fille qui va le lui réapprendre, et j'ai trouvé ça très beau. Je reste quand même sceptique face au passage sur la planète des adultes comme je l'appelle qui occupe une bonne partie du film. La conclusion de cette partie (que je détache vraiment du reste du film) est magnifique. A elle seule, elle a su me faire accepter ma déception pour cette partie. En quelque sorte, c'est comme si je lui avais pardonné malgré ses défauts. Les méchants ont ainsi un faible impact sur le long-métrage. Je comprends le cas du businessman qui était l'homme parfait pour représenter le monde adulte dans toute sa noirceur, bien que le traitement du personnage en tant que tel ne m'ait pas vraiment plu, mais le cas de l'autre méchant m'a pour le coup réellement déçu. Je n'ai pas pu comprendre son rôle au final, il n'apporte rien d'important selon moi. Et j'ai trouvé ça bien dommage. Mais comme je l'ai dit, ces défauts n'impactent que très peu sur ce que je pense du film.
Enfin, ce film m'a plu car il met des mots et des paroles concrets sur ce concept de
l'essentiel. On le ressent bien lorsque le Petit Prince et la petite fille sont sur sa planète. Malgré la disparition de la rose, l'amour qu'il a éprouvé pour elle ne disparaîtra pas. Après tout, l'essentiel est invisible pour les yeux. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas les choses qu'on peut les remettre aveuglément en question. C'est là tout le message du livre et du film où la petite fille s'assure de l'existence du Petit Prince. C'est vraiment magnifique. Tout ça me parle et me touche en plein coeur.
Le film ne pouvait se terminer d'une plus belle façon. Entendre les rires du Petit Prince et de l'aviateur est presque un supplice pour le spectateur, mais il illustre de la plus belle façon possible la leçon transmise par le Petit Prince et son histoire. La petite fille, elle, aura des étoiles qui savent rire doublement...
~~~~~~~~~~
Le Petit Prince est une oeuvre poétique car elle permet de transformer la réalité grâce au pouvoir de l'imaginaire. Et le film le montre merveilleusement bien.
J'ai essayé d'aborder tous les aspects importants du film, même si j'ai l'impression d'en avoir oublié ou d'être passé rapidement sur certains sujets... ^^'
Bref, quoiqu'il en soit, Le Petit Prince est une oeuvre unique qui m'a énormément touché. Un chef-d'oeuvre pour moi.