Je tombe comme un cheveux sur la soupe mais je viens de copier sur mon ordi
tout un tas d'astuces récoltées lors de mes lectures. Alors je voudrai en faire profiter
tout le monde. Si l'endroit n'est pas approprié, n'hésitez pas à me le signaler. Certaines astuces viennent de sites internet, mais aussi de DCP (Pré-TR, TR, Tarf-encyclopédie
et autres). Je n'ai pas noté les pseudos de ceux qui ont donné ces astuces, vous m'excuserez
mais merci à tous.
Je ne promets pas que
tout soit correct, mais moi c'est ce que j'ai relevé. Si une info vous parait importante pour votre voyage, n'hésitez pas à vérifier si elle est vrai ou toujours d'actualité. Je vous copie-colle mon doc Word, j'ai juste séparé en "WDW", "USA" (divers en fait), "AVION" et "UNIVERSAL".
WALT DISNEY WORLD-La Gift Card se retire à Downtown Disney, dans la boutique World of Disney . Passer par l’entrée du côté du Lego Store (pas l’entrée Stitch) et aller au comptoir à gauche du Croco Tictac. Prendre nos passeports pour prouver notre identité.
-Le plafond du Magic Band pour les achats est de 1000$ lorsqu’on loge dans un hôtel « moderate ». Quand le plafond est atteint, aller régler la sommes directement à l’hôtel. Si cela arrive alors qu’on est en train de payer quelque chose, pas de problème, le CM appellera l’hôtel pour prévenir. L’ardoise du Magic Band peut être réglée avec une Gift Card (ou espèce, CB…). On peut aussi demander à imprimer l’ardoise.
-Pas besoin de faire le Check-out à l’hôtel si on a lié notre CB au Magic Band.
-Dans les restaurants, on écrit le pourboire que l’on veut laisser directement sur l’addition. Si c’était bien entre 18 et 20% de l’addition.
-Sur le ticket de caisse des TS et QS, le nombre de crédit restant de notre Dinning Plan est inscrit.
-Lors du Check-in, qui peut se faire Online, ils demandent notre numéro de CB. C’est pour la lier au Magic Band.
-Au POFQ, le cycle de machine à laver se paye en CB uniquement. Une machine coûte 2$ et dure 30min (idem pour le sèche linge). Il y a des distributeurs de dosettes, on règle par CB (on met puis on retire la CB de la machine, puis on tape le code).
-Si on a payé que l’acompte de sa réservation, on doit payer le solde au plus tard 56 jours avant le séjour.
-Lors de la réservation des restaurants sur internet, ils demandent un numéro de téléphone. On peut indiquer celui de l’hôtel dans lequel on logera, ou notre propre numéro, en remplaçant le premier « 0 » par « 3 ».
-Avant de prendre le Disney Magical Express, on récupère nos bagages puis on va au guichet DME avec notre réservation (normalement ça passe aussi si on n’a pas les papiers de réservation avec nous).
-Le Dinning Plan est valable jusque 23h59 de notre dernier jour.
-Les restaurants sont réservables 180j à l’avance. Si on loge Onsite on peut réserver pour les 10 premiers jours dès -180j.
-Pour réserver les restaurants ils demandent le numéro de confirmation US. Si on a réservé le séjour via le site UK, il faut envoyer un mail à disneytraveluk@disneyonline.com pour demander le « 12 digits US confirmation number ».
-Dans les boutiques de WDW, si on décide de se faire livrer des achats à notre hôtel, ils arriveront à la boutique de l’hôtel le lendemain dès 15h. Ouverture des boutiques des Hôtels ; 7h-23h30
-On peut voir le feu d’artifice Wishes depuis la plage du Polynesian.
-On peut se promener dans les Savannah de l’AKL.
-Le package pour Fantasmic est à réserver. Il est valable uniquement sur le 1er spectacle lorsque 2 spectacles se suivent. 3 restaurants sont concernés ; Mama Melrose, Hollywood and wine et Brown Darby. Ne pas oublier de demander au serveur le voucher pour le spectacle. Il faut arriver au spectacle 30min avant le début, entre la TOT et le Théâtre de la Belle et la Bête (à l’extrême droite du spectacle).
-Pour se placer à Illumination à EPCOT ; attention au vent pour ne pas se prendre les fumées du pyro dans la figure. Ne pas se placer non plus face à l’une des « minis-iles » d’arbre qui sont sur le lac car elles bloquent la vue.
-Pour profiter des EMH, le mieux est d’arriver 30min avant l’ouverture des EMH.
-S’il y a des EMH le soir, éviter ce parc en milieu d’aprèm.
-Dans les restos, on peut demander à « put a glow cube in the drink » (pour avoir un glaçon lumineux)
-TTC= Ticket and Transportation Center (c’est notamment le parking pour MK. Ensuite on va à MK en monorail ou en bateau [bateau trajet 20 min])
-Monorail : 3 lignes
*EPCOT- TTC TTC-EPCOT [trajet de 20min]
*MK-TTC TTC-MK (=express monorail) [trajet de 5/10 min]
*TTC-Poly-Grand Flo-MK-Contempo-TTC
-Toutes adresses utiles se trouvent sur Travel Planner
-EPCOT ; quand on sort de Spaceship Earth, on peut faire une vidéo à s’envoyer par mail.
-Pour obtenir un badge, on peut demander à notre Hôtel, au DTD, au Guest Relation, à World of Disney. Badges : Happy birthday, my magical triumph, family reunion, just engaged, fist visit, happily ever after, just married, happy anniversary, i’m celebrating.
-Boardwalk ; vérifier mais normalement les « animations de rue » ont lieu le soir du jeudi au samedi.
-Hollywood Studio ; prévoir une pochette à élastique pour ranger le dessin fait dans Art of Animation sans l’abimer.
-California Grill ; pour voir Wishes même si on a déjà fini le repas et qu’on est sorti du resto, on peut retourner sur la terrasse avec l’addition.
-Prévoir d’acheter un poncho avant le départ. Moins cher que sur place.
-Dans la plupart des CS, on peut demander le cookie du menu enfant plutôt que le dessert du menu adulte (visiblement souvent mauvais…).
-Bob Jackson : un artiste (pianiste/chanteur) qui se produit au Riverside (voir planning sur yehaabob.com) certains soirs de la semaine. C’est gratuit.
-Le jour du départ on peut laisser les bagages à l’hôtel jusqu’au soir pour ne pas être encombré avec pendant la journée.
-Normalement le check out se fait à 11h. Mais on peut toujours demander à quitter la chambre plus tard. Avec un peu de chance on peut rester jusqu’à 13h.
-Quand on loge On-site ; à l’hôtel on nous donne une carte pour les parkings (car ils sont alors gratuits). Il faut la laisser ensuite sur le pare-brise.
-Tour en calèche (notamment au POFQ) ; réserver jusqu’à 180j avant. 64$+taxes et tips au 0014079397529
-Repas package Fantasmic par exemple, prévoir d’y aller manger facile 2h30 avant le spectacle pour ne pas avoir à courir.
-Restaurant Sanaa ; attention est au Kidani Village de l’AKL (pas le même parking)
-Pour l’étage de la chambre
UK : 1st Floor = 1er étage
US : 1st Floor = RDC
-Temps à prévoir pour un resto (non buffet et non signature) 1h-1h30
-Au POFQ les Corner room ont deux fenêtres, demander ici : disneytraveluk@disneyonline.com
-Quand on a le Memory Maker, demander les Magic Shoot aux photographes (ceux qui n’ont pas de trépied).
-EWP : Electrical Water Pageant, une petite parade aquatique qui passe devant le polynesian (entre autre). Voir les horaires sur le site officiel. On peut s’assoir sur la plage pour la regarder en prenant une serviette gratos à l’hôtel. Ne pas oublier de prendre un Lapu Lapu (cocktail) au Tambu Lodge du Polynésian.
-Water Park ; prendre une serviette de bain à notre hôtel (chambre ou distributeur près de la piscine) sinon sur place c’est 2$ l’une.
-Water Park ; le Magic Band passe sous l’eau. Prévoir un cordon pour attacher les lunettes de soleil autour du cou. Prévoir des chaussures qui vont sous l’eau (8e chez décath) car le sol est brulant dès qu’il fait chaud.
-Tous les hôtels proposent des séances de ciné (Disney) en plein air. Voir le programme.
-Water Park ; on peu payer le casier avec notre Magic Band. La caution aussi, et ils nous la rendent « sur le Magic Band » aussi. Le petit casier est à 8$, le grand à 10$ + la caution à 5$.
-Tom Sawyer Island (MK) ferme à la tombée de la nuit.
-Railroad à MK ; la station la moins bondée est celle de « Mickey’s Toon Town Fair ».
-Objet perdu :
*Le jour même à MK 4078244521, à EP 4075606105, à HS 4075604668
*Le lendemain 407824424
-Pour les repas, éviter 11h30-13h30 et 17h-20h
-DTD est desservi de 8h à 2h du matin.
-Demander le « Disney Transportation Guide » à l‘hôtel pour
savoir « comment aller où ».
-Les bus circulent 2h avant l’ouverture du par cet jusqu’à 1h30 après fermeture.
-Si on réserve sur le site UK, penser au Cashback sur Quidco.uk
-On peut avoir un Disney Dollar contre un vrai Dollar (existe en 1$, 5$...). Au City Hall ou Guest Relation des parcs.
-Si on commande sur le site UK, on reçoit en recommandé une lettre avec des docs sur WDW un peu avant le départ.
-Si on souhaite laisser un pourboire au MouseKeeping, on compte généralement 1 ou 2$/personne.
-Le check-in online peut se faire 10j avant l’arrivée sur le site US. Demander une chambre particulière à ce moment là.
AVION-Ce n’est pas grave si le passeport n’est pas encore fait lors de la réservation des billets d’avion. Mais les noms et prénoms inscrits doivent être strictement les mêmes. Pour les femmes mariées, le plus simple et d’inscrire uniquement le nom de jeune fille sur le passeport et sur les billets.
-Chaque passager doit faire une demande d’ESTA, le numéro du passeport sera nécessaire. L’ESTA coûte 14$ par personne et est valable 2 ans. Une fois reçu, le plus sur est de l’imprimer et de le prendre pour le vol.
-Une valise en soute par personne, 23kg par valise (supplément payant).
-Au retour, à la douane, on a le droit de ramener 430€ de souvenirs par personne (non cumulable dans le sens où on ne peut pas ramener un objet d’une valeur de plus de 430€). Des fringues, des peluches sans étiquettes peuvent très bien venir de notre domicile…
-Choisir une escale d’au moins 1h30 en Europe, et au moins 2h-2h45 aux USA.
-Le site internet Seatguru donne des infos sur les prestations des vols (écran TV…).
-Si on veut prendre de la nourriture et qu’on la laisse en bagage cabine, elle devra être consommée avant la douane US.
-Lors d’une escale aux USA :
Aller au comptoir « dépôt bagage » de la compagnie pour l’enregistrement. Sur nos bagages, l’hôtesse met une étiquette sur laquelle figure la transition avant Orlando (à vérifier donc !). Nous on garde le talon de l’étiquette de nos bagages, nos bagages soutes s’en vont. On passe le contrôle de sécurité. En vol, l’hôtesse nous donne un formulaire de déclaration des douanes (prévoir un stylo noir). Pendant l’escale, il y a un contrôle de police avec vérification de l’ESTA et du passeport, prises d’empreintes, petite photo, parfois 2 ou 3 questions. Puis aller dans la zone « bagage claim » pour récupérer les bagages. Passer la douane et donner les formulaires reçus dans l’avion. Suivre les indications pour les « connecting flight » où on redépose nos bagages. Passage de la sécurité et embarquement. Une fois à Orlando, prendre la sortie puis « bagage claim ».*
-Prendre un adaptateur US dans le bagage à main, pour pouvoir recharger un appareil lors de l’escale sur le sol US.
-Conseil si deux vols sur deux compagnies différentes ; faire le check in de la 1ere compagnie sur le net. Et le jour J, se rendre au guichet de cette même compagnie.
-Alcool ; mieux vaut avoir son passeport sur soi pour prouver son âge…
-Si « no power personnal TV » = pas de prise individuelle mais écran individuel oui.
USA-A propos de l’eau ; la « purified water » (comme la marque Dasani) est de l’eau du robinet filtrée. La « spring water » correspond plutôt à notre eau minérale (à privilégiée niveau goût).
-Penser à prendre un adaptateur de prise US, si possible qui supporte une prise ronde. Et prendre aussi une rallonge voire
une multiprise pour le côté pratique. (amazon, bricodépot…)
-Pour s’assurer de ne pas endommager nos appareils électriques, vérifier qu’il soit marqué 100-240V 50-60Hz (ou 110-120V)
-Dans les boutiques et les restaurants, la taxe n’est pas indiquée sur le prix des articles/plats. Elle est de 6,5%. Elle apparait par contre sur l’addition.
-Près de Downtown Disney il y a l’Outlet Vineland. Près de Universal, il y a un Outlet sur I-drive.
-On peut visiter la ville « Celebration » près d’Orlando. Une ville « Disneyenne », prévoir 1h.
-Il existe des boutiques appelées « Dollar Store » où tous les articles sont à 1$.
-Voir si on peut mettre nos photos sur ma tablette, quitte à ensuite les mettre sur Dropbox avec Wifi de l’hôtel ? Ou alors prendre mon Netbook et Disc dur ext.
-GPS : utiliser NAVFREE US en application (GPS sans connexion internet)
-Mettre dans le sac à dos : stylo, bloc note, médoc, poncho, chaussette, lunette, gilet, sac hermétique
-Mettre nos coordonnées sur le sac à dos en cas de perte.
-Pour louer une voiture. On peut la rendre avec le plein fait. Ou alors le plein non fait si on a prit l’option « refueling service charge » (60 usd chez Alamo). A voir ce qu’on préfère.
-Si besoin d’appeler en France : 011.33. « numéro de tel sans le 1er 0 »
-Urgence : 911
-Il y a des distributeurs de billet mais ils prennent 2 à 2.5$ de commission (en plus des frais de banque).
-Si on prévoit les Outlet, penser à s’inscrire avant le départ au VIP Club m.preniumoutlets.com/outlet/orlandointhours pour recevoir des promos.
-Visiblement les pourboires se paient plutôt en billet (pas en pièce) ( ?)
-Une carafe d’eau = a jug of water. Un verre d’eau = a glass of water.
UNIVERSAL STUDIO-Attention, les parkings sont payants, même pour ceux qui logent dans un hôtel Onsite. Parking des parcs 16$/jour. Garer sa voiture à l’hôtel (onsite) est également payant, jour et nuit !
-Réserver un resto sur opentable.com/orlando-restaurants, cliquer sur « restaurant by name ».
-Penser à retirer les Express Pass aux bornes de l’hôtel (lors du check in par ex).