Tout est dans le titre. Cela maintenant plusieurs mois que je suis Valerian Wetzel qui s'est lancé le défi colossal de chroniquer tous les classiques Disney depuis environ un an. Il en est aujourd'hui au Bossu de Notre Dame, et force est de constater que sa critique s'affine (même si c'était déjà super au début), brasse plusieurs points de vue, informe... c'est vraiment une source d'une richesse incroyable, et je suis à la fois surprise de son absence sur ce forum, et fière de vous le présenter.
En vous souhaitant un très bon visionnage :
La chaîne Youtube https://www.youtube.com/user/Cinfiles
Critique de la Belle et la Bête
Analyse d'une séquence de la Petite Sirène
(Dans le cas des analyses, il faut ensuite cliquer sur un lien viméo mais ça en vaut la peine croyez moi !)
J'ai des doutes quand à la qualité de rédaction de cette personne, d'autant plus que j'ai entendu des phrases strictement identiques repiquées de ma propre analyse de "La belle et la bête" notamment : "L'équipe d'animation se permet de nombreuses audaces, comme la caméra tournante, un procédé utilisé depuis quelques temps déjà par les Walt Disney Animation Studios et qui trouvera son paroxysme en 1997 pour Le bossu de Notre-Dame. " mais également la citation "A notre ami Howard, qui donna sa voix à une sirène et son âme à la bête. Nous lui serons éternellement reconnaissant" que je suis le seul à avoir traduit dans ce sens (dans le film en VF, cette mention est écrite différemment).
De fait, je pense que ces vidéos ne sont en fin de compte qu'une synthèse de plusieurs critiques piquées à droite et à gauche (j'ai aussi noté des phrase issues des analyses de Zuzu...), et non des créations originales.
D'ailleurs, il s'en justifie plus que maladroitement dans la vidéo de "La petite sirène". Mais il y a un gouffre entre utiliser et piquer carrément un texte sans même un effort de reformulation.
Je suis très surprise par les accusations que tu portes. Je trouve que ce type fait un travail colossal et il semble toujours citer ses sources. Qu'il ait lu des critiques pour étoffer son propos ne fait aucun doute, mais il a quand même plus d'une centaine de vidéos à son actif et je respecte vraiment son travail, quand bien même il s'agirait de compilation (même s'il est clairement maladroit s'il fait du mot à mot).
Idem qu'Olikos, à plusieurs reprises les vidéos frôlent dangereusement avec le plagiat en reprenant des paragraphes entiers de site comme LGC ou Chroniques Disney (je me souviens notamment l'avoir clairement remarqué sur l'analyse de La Bande à Picsou : Le Film)...
D'autant plus que ce monsieur à une élocution forcée qui personnellement m'agace (sa manière de surracentuer bêtement des mots comme "sexualité" ou "racisme" est juste insupportable).
Je veux pas donner l'impression de trop cracher dessus car globalement j'ai suivi une grande partie de ses vidéos sans trop de déplaisir mais il y a clairement des progrès à faire.
Je rejoint totalement Chernabog et Olikos, j'ai eu la chance d'écouter certains de ces critiques (J'ai même commenté sur les vidéos de Dumbo et Rox et Rouky) et vraiment, c'est d'un ton qui me tape sur les nerfs et il parle de racisme dans presque tous les films, ça en devient agaçant à longue. J'ai arrêté de les écouter, car ça en devient même agaçant. Je suis désolé, mais les critiques d'Olikos et de Zuzu sont plus intéressant.
C'est rare que je parle sur ce forum, mais vraiment, il y a une différence entre faire sa propre critique et repiquer les critiques des autres sans citer ses sources.
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Je le suis depuis un petit moment déjà et j'ai toujours trouvé ses analyses pertinentes, notamment lors des analyses de séquence, et son enthousiasme réjouissant.
Je vais essayer de faire attention à cela désormais.
Je regarde souvent ces critiques mais je trouve qu'il parle vraiment trop de sexualité... Pour lui, la scène du puits aux souhaits dans Blanche Neige est une métaphore sexuelle...
Je suis également très étonnée ! J'aimais bien "ses" critiques, mais apprendre qu'il aille carrément paraphraser des chroniqueurs, bof quoi :/. Et je rejoins les autres qu'il exagérait vraiment quand il parlait d'allusion sexuelle, ok c'est sympas de souligner certains symboles, mais à force c'est juste du pur chipotage, comme si les scénaristes et les storyboarders le faisaient exprès et ne pensaient qu'à ça .
Mais aucun des chroniqueurs n'a tenté d'entrer en contact avec lui ( Olikos, Zuzu.... ? ) ?
Pour moi quand il parle de sexualité, il parle "d'attrait sexuel", d'attirance.
Je différencie l'attirance que l'on peut ressentir au premier abord pour une personne, de l'amour, qui est pour moi quelque chose de durable, et surtout qui suppose un échange entre les deux protagonistes plus long qu'un regard lol.
Donc oui la scène du puit dans Blanche Neige, c'est pas encore de l'amour, mais de l'attirance.