Capture d'écran : Vinc
Le Conseil législatif du Gouvernement de la région spéciale de Hong Kong s'est réunis ce lundi 22 mai pour son Panel sur le développement économique.
Comme chaque année, les représentants du Ministère du Tourisme et de Hong Kong Disneyland sont venus présenter les résultats et faire le point sur la situation du resort hongkongais.
La réunion de 50 minutes était planifiée de 10h50 à 11h40.
Hong Kong Disneyland continue à faire face à un environnement opérationnel difficile en raison de l'épidémie de maladie à coronavirus 2019.
Son activité a été gravement touchée par l'arrêt complet du tourisme résultant de la suspension prolongée des voyages entre Hong Kong et le continent et des endroits à travers le monde.
Pendant près de trois ans, Hong Kong Disneyland Resort n'a pu s'appuyer uniquement que sur le marché local et ce à temps partiels (le parc n'ouvre toujours que cinq jours par semaines).
Au cours de l'année 2022, le parc Hong Kong Disneyland n'a ouvert ses portes au public que 190 jours et n'a accueilli que des visiteurs locaux (hongkongais).
The Walt Disney Company à décidé en novembre 2022 de reporter le paiement des redevances pour l'exercice fiscal 2022, ainsi que d'augmenter le montant du crédit à terme renouvelable de 2,1 milliards de dollars de Hong Kong à 2,7 milliards de dollars de Hong Kong, en vue d'assouplir la situation financière et de trésorerie de Hong Kong Disneyland Resort.
La fréquentation du parc a continué d'augmenter jusqu'à 3,4 millions au cours de l'exercice fiscal 2022, ce qui représente une augmentation de 22 % d'une année sur l'autre du total fréquentation ainsi qu'une fréquentation locale annuelle record depuis son ouverture en 2005 (il n'y a jamais eu autant de Hongkongais qui ont visité le parc sur une année depuis 2005).
Le nombre de titulaires d'un passeport annuel (Magic Access) a augmenté de plus de vingt pourcents par rapport à la période précédente et a atteint un record historique depuis l'ouverture du parc Hong Kong Disneyland en 2005.
Le taux d'occupation des deux hôtels ouverts au public a augmenté de trois pourcents.
Les dépenses moyenne par visiteur et par le prix moyen des chambres d'hôtel ont respectivement augmenté de 11 % et de 7 % en glissement annuel.
Le chiffre d'affaires total de Hong Kong Disneyland Resort au cours de l'exercice fiscal 2022 a augmenté de 31 % d'une année sur l'autre.
Le bénéfice avant impôts, dépréciation et amortissement s'est amélioré de 11 % d'une année sur l'autre pour atteindre un résultat négatif de 861 millions de dollars HK, et le résultat net de la perte s'est améliorée de 12 % en glissement annuel pour atteindre 2,1 milliards de dollars de Hong Kong.
Hong Kong Disneyland Resort continue à mettre en œuvre une multitude de mesures antiépidémiques et de distanciation sociale dans son parc à thème et ses hôtels, y compris la préinscription (réservation cde la visite) et la facilitation de la recherche des contacts, le port de masque, le contrôle de la température corporelle, distance appropriée dans les théâtres, attractions, manèges et restaurants, fréquents nettoyage et désinfection, encouragement à l'hygiène des mains, vaccination et tests réguliers.
Hong Kong Disneyland Resort a étendu sa portée sur le marché des jeunes adultes et le segment étudiant en plus de la clientèle familiale de base, grâce à l'introduction de nouveaux personnages et de campagnes de produits dérivés, de billet d'entrée à prix attrayant et d'offres de passeports annuels, de nouveaux forfaits de séjour à l'hôtel, d'offres de nourriture et boissons innovatives, d'événements saisonniers et festifs populaires.
L'exercice fiscal 2023 a commencé avec la levée de la quarantaine obligatoire exigée pour les personnes arrivant sur le territoire de Hong Kong en provenance d'outre-mer.
Cela dit, divers restrictions empêchant une reprise significative des voyages entrants (comme les tests et les le port de masque), sont toujours en place au cours du premier trimestre de l'exercice fiscal 2023 et continue d'impacter (négativement) le resort hongkongais.
Avec la reprise complète des voyages avec la Chine Continentale début février 2023, couplé avec la levée prochaine des exigences de port du masque, Hong Kong Disneyland est optimiste sur ses activités futures et son potentiel à long terme lors de la reprise progressive du tourisme entrant international.
Pour l'avenir, surfant sur la reprise progressive du tourisme après l'épidémie, Hong Kong Disneyland Resort entend continuer à déployer de nouvelles offres dans le cadre de son plan de développement pluriannuelle au moment opportun.
Actuellement les projets post-Frozen (soit une attraction du parc "réimaginée" et une attraction Marvel) sont toujours "en suspend" et attendent d'être évalués par les deux actionnaires (le Gouvernement de Hong Kong et The Walt Disney Company) qui prendront les décisions adéquates lorsque la situation économique sera favorable. Aucun nouveau calendrier n'a été fourni aux élus locaux lors de la réunion.
Michael Moriarty, directeur général de Hong Kong Disneyland Resort, a confirmé l'inauguration en novembre prochain de
World of Frozen, la plus grande expansion du parc (single land) sur le thème de la franchise n°1 en Asie.
Le
Disney's Hollywood Hotel accueillera à nouveaux des visiteurs à partir du 14 juillet prochain.
LinaBell de la franchise "
Duffy and Friends" a réalisé d'excellentes performances lors de son introduction et la franchise "Duffy and Friends" continuera a recevoir toute l'attention qu'elle mérite.
Il faut dire que les dix mille premières peluches LinaBell ont été vendues en ligne dans les six heures qui ont suivi sont lancement ! La peluche LinaBell est devenue le produit dérivé le plus vendu à Hong Kong Disneyland Resort au cours de l'exercice fiscal 2022.
LinaBell est également très populaire en Chine Continentale et jouera un rôle clé dans les efforts de Hong Kong Disneyland Resort pour développer la base de visiteurs en provenance de la région du delta de la Rivière des Perles (province du Guangdong et ses mégalopoles de Guangzhou, Shenzhen, Dongguan, Foshan, Jiangmen, Zhaoqing, Huizhou, Zhongshan et Zhuhai).
Hong Kong Disneyland Resort va continuer à offrir des forfaits de
staycation dans ses hôtels en vue d'accroître son attractivité auprès des clients de la région, d'assurer une synergie commerciale et de consolider la position de Hong Kong Disneyland Resort en tant qu'attraction touristique emblématique et historique à Hong Kong.
Tableau récapitulatif de la fréquentation annuelle et du taux d'occupation des hôtels du resort :
- Citation :
- 2005-2006 : 5,2 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : non-disponible.
2006-2007 : 4 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : non-disponible.
2007-2008 : 4,5 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 78%
2008-2009 : 4,6 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 70%
2009-2010 : 5,2 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 82%
2010-2011 : 5,9 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 91%
2011-2012 : 6,7 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 92%
2012-2013 : 7,4 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 94%
2013-2014 : 7,5 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 93%
2014-2015 : 6,8 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 79%
2015-2016 : 6,1 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 79%
2016-2017 : 6,2 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 69%
2017-2018 : 6,7 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 75%
2018-2019 : 6,5 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 74%
2019-2020 : 1,7 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 15%
2020-2021 : 2,8 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 21%
2021-2022 : 3,4 millions de visiteurs / Taux d'occupation des hôtels : 24 %
Michael Moriarty, directeur général de Hong Kong Disneyland Resort (Capture d'écran : Vinc)
Capture d'écran : Vinc
Capture d'écran : Vinc
Capture d'écran : Vinc
Capture d'écran : Vinc
Capture d'écran : Vinc
Capture d'écran : Vinc