L'illustration est très belle! J'ai hâte de voir ce que ça donnera en vrai!
Je suis une vraie boulette, j'ai loupé tous les épisodes du nouvel animé. J'ai oublié de regardé le 1er et je ne me voyais pas commencer avec l'épisode 2 donc j'ai lâché l'affaire pour le moment. Peut-être qu'il vaut mieux que je me consacre au manga dans un premier temps et que je me rattrape sur l'animé quand, avec un peu de chance, il sortira en France.
*choupinette* > Je confirme, tu peux toujours visionner les épisodes gratuitement sur Wakanim : https://www.wakanim.tv/fr/v2/catalogue/show/304/cardcaptor-sakura--clear-card-arc
Mauvaise nouvelle :le tome 2 du manga qui devait sortir le 21/02 sortira en fait le 21/03, "Suite à divers problèmes indépendants de [la] volonté [de Pika édition]".Pika a du mal à faire valider ses produits CCS visiblement, entre ce tome 2 et l'édition anniversaire sans cesse repoussée v_v Enfin, ce n'est pas très grave puisque la série au Japon n'est pas tellement avancée et l'édition française risque de la rattraper, avec des tomes tous les deux/trois mois. Le tome 4 japonais sortira le 30 mars.
Ah merci, les filles! Je préférais regarder sur le streaming légal mais je pensais que les épisodes n'étaient disponibles que pendant une semaine. Je vais pouvoir m'y mettre! Cool!
Je suis déçue pour le manga! J'avais tellement hâte de lire la suite!
hum entre les retards de clear cards et la réédition du mangas originale chez Pika, plus Blackbox edition qui a laissé entendre dans un commentaire sur leur facebook que c'était galère de travailler avec les CLAMP niveau droit, notamment pour l'édition blu-ray de la série (coffret blu-ray qui a également du retard), j'ai l'impression qu'elles sont un peu casse pieds sur les bords et qu'elles ne lâchent pas facilement leur morceau de viande.
Oui, je pense qu'elles sont très pointilleuses. Et elles l'ont toujours été, dès leur début, elles ont pris en charge les maquettes de leur manga, le graphisme du logo de leurs séries, etc... tout ce travail qui d'ordinaire est à la charge de l'éditeur. D'ailleurs, apparemment, si Gate 7 est en stand-by, c'est parce qu'elles auraient quelques problèmes relationnels avec la Sueisha ^^" (entre ça, si c'est comme le problème sans fin avec X, je pense qu'on est pas prêts de revoir la série). Ça ne doit pas être facile de travailler avec elles, et en même temps, je trouve que c'est out à leur honneur de prendre à cœur l'édition des versions étrangères de leurs œuvres.
Ayant espoir d'un jour publier un livre, je comprend tout à fait que les Clamp soient très à cheval sur leurs séries. Je n'aimerais personnellement pas laisser les éditeurs faire n'importe quoi de mes personnages/univers/histoires... Après, il faut aussi faire attention à ne pas être trop casse-pied quand même cela dit, c'est un coup a se fermer des portes.
Je passe par ici pour vous remercier! J'ai pu m'inscrire sur Wakanim et regarder l'épisode 1!! Ça m'a fait tellement plaisir d'entendre les musiques du premier animé! On n'a pas l'impression qu'autant d'années se sont écoulées entre les deux arcs. J'ai été surprise par le contenu. Rien qu'en un épisode, on parcourt deux chapitres et demi du manga. On avance hyper vite avec l'animé! Pour l'instant, je n'ai eu le temps de voir que ce premier épisode mais je sens que je vais dévorer les autres d'une traite ou presque!
c'est effectivement tout à leur honneur, au moins elles s'investissent de A à Z. Seulement le soucie c'est que ce sont les éditeurs qui doivent s'arracher les cheveux parce que soyons honnête, c'est surtout eux qui sont en ligne de mire et qui en prennent pour leur grade par les fans qui, du coup, harcèlent les éditeurs. Quand à Blackbox édition, à mon avis je doute qu'il retentent l'expérience à l' avenir avec d'autres œuvres de Clamp.
Ce matin je me suis décidé à acheter le 1er tome en français, faute de version numérique. Le prix du tome 1 est passé à 9,10€ !!!!!!!! Non mais ça va pas la tête, je l'ai reposé en rayon immédiatement ! J'espère que ça a pas un rapport avec le tome 2 repoussé et un conflit avec les Clamp. Parce que là, clairement, c'est sans moi à ce prix là (même Pokémon, 3 fois plus épais vaut 30% de moins).
Olikos > Ça a du être une erreur d'étiquetage, sur les sites en ligne, le prix est toujours de 6,95€ pour le manga CCS Clear Card (c'est le prix auquel je l'ai acheté en librairie à sa sortie). Il n'y a eu aucune annonce de Pika d'une éventuelle augmentation. Le prix de 9,10€ est par contre le prix annoncé pour la réédition anniversaire de la série originelle (qui compilera le manga en neuf tomes au lieu de douze, les tomes contiennent donc plus de chapitres par volume). Le premier volume devrait sortir le 31 mars, s'il n'est pas encore une fois repoussé.
Olikos, je confirme, le tome 1 est bien à 6,95€. Le tome est fin et ne comporte que 4 chapitres, je vois mal Pika Édition le vendre plus cher. C'était sûrement une erreur de ton magasin. Tu devrais y retourner et en parler à un vendeur, vu qu'il y a un prix fixe sur les livres et que les magasins ne peuvent pas les vendre à n'importe quel prix.
* * *
Ça y est, j'ai vu les 4 premiers épisodes!! C'était génial!! Vivement demain pour pouvoir voir le 5ème (quand vous, vous en serez déjà au 6ème ).
En ce qui concerne le scénario, j'ai l'impression que...
Spoiler:
Sakura court un grand danger. (Bon ça, c'est évident! ) Mais pourquoi Eriol et Lionel ne peuvent rien lui dire?
Reste à savoir si ça n'aurait pas un rapport avec...
Spoiler:
Akiho qui ressemble énormément à la maman de Sakura en plus jeune. D'ailleurs est-ce que ça aurait un lien avec le secret de Thomas?
Épisode 5 vu! C'est toujours aussi bien!! Plus les épisodes passent et plus j'ai des hypothèses!
Je n'arrive pas à me fixer sur...
Spoiler:
Akiho. J'ai l'impression que c'est une création de Sakura mais je suis peut-être complètement à la ramasse.
Et puis, Lionel m'intrigue.
Spoiler:
Vu qu'il n'est jamais présent quand Sakura capture une carte, c'est forcément intentionnel. Mais est-il celui qui met en scène les rencontres entre Sakura et les nouvelles cartes ou se met-il juste volontairement à l'écart à chaque fois que ça arrive? Et si oui, pourquoi?
Encore un bon épisode ! C'est le 2e qui s'éloigne un peu plus du manga, tout comme le suivant qui semble aussi proposer de l'inédit. J'aime beaucoup la nouvelle chanson ! Quelqu'un sait qui s'occupe des mélodies sur la nouvelle série ? Cette chanson au piano rappelle tellement celles de l'ancienne série !
Par contre, je suis ravi de voir que Meiling/Stéphanie n'est pas oubliée.
C'est donc pas encore pour tout de suite qu'on saura où habite Akiho, puisque c'est là la plus grosse différence entre le manga et l'anime !
Vous avez peut-être déjà vu cette vidéo, mais au cas où ! Cette page Facebook montre la "Old Rissei Elementary School" qui a servi de base graphique pour créer le nouveau collège de Sakura https://www.facebook.com/playtokyojp/videos/vb.853350061453160/1018020708319427/?type=2&theater
Je ne sais pas si c'est un constat, mais les mangakas semblent très peu enclin à l'imaginaire dans leurs créations, contrairement à nous en Europe où on essaie de proposer des concepts ou des lieux qui n'existent pas. Depuis que je me suis remis à relire certains mangas, récents comme plus anciens, j'ai remarqué à quel point les lieux et idées sont répliquées à l’identité d'un manga à l'autre. De plus en plus, j'ai l'impression de lire des brochures touristiques. Les mangakas semblant s'inspirer tous des mêmes lieux (avec en majorité des lieux de Tokyo, Kyoto et Osaka, probablement les villes les plus emblématiques) et zones touristiques du Japon. Bon, après, j'y suis jamais allé, mais ça me parait très flagrant. Ils "ancrent" leurs histoires dans une réalité "fictive" mais inspirée du réel '"concret".
Par exemple, on retrouve la station de ski et sa légende de la femme des neiges (Cat's Eyes, Detective Conan, Family Compo, Sakura...), tout comme les sources thermales (Ranma en tête évidemment). Je comprend que c'est dans la tradition du pays, c'est même normal de retrouver des thèmes identiques, ça fait parti de leurs cultures et traditions. Non, ce qui est surtout flagrant, c'est à tel point aucun mangaka ne semble faire preuve d'imagination. L'architecture des lieux sont strictement identiques, à quelques nuances près, d'un manga à l'autre ! Récemment, j'ai même vu un reportage sur Tokyo (sans rapport avec Détective Conan) et j'ai découvert, avec stupéfaction, que le bureau du célèbre Kogoro Mouri était la réplique strictement identique d'un bâtiment existant !
Autre exemple, pour ceux qui se rappellent du film Porco Rosso
Spoiler:
Archipel d'Ogasawara = Repère secret de Porco Rosso (cet archipel servant aussi d'inspiration pour la Ligue Orange de Pokémon)
Est-ce que vous aussi vous avez remarqué ça, vous qui lisez sans doute beaucoup plus de mangas que moi ?
Pour les auteurs de mangas, je pense que c'est du en partie à la cadence imposée par les éditeurs, surtout pour ceux qui doivent rendre des chapitres toutes les semaines, il est très dur de tenir ce rythme et d'inventer de toutes pièces des lieux. Ensuite, tout dépend du contexte du manga. Dans un titre où l'action tient place dans le Japon contemporain, il me semble logique d'avoir des lieux existants ou très proches. Et puis, on invente jamais rien de rien, l'inspiration vient toujours de quelque chose qui existe déjà.
En tout cas, j'avais vu l'endroit dont est inspiré le collège de Sakura et j'espère que je pourrais y aller quand j'irai au Japon *w* Tout comme j'ai envie d'aller dans tous les endroits présentés dans Gate7 (tous les lieux existent, et les CLAMP ont donnés les adresses de leurs restaurants préférés, pour le coup, c'est vraiment une brochure touristique pour Kyoto - ville qu'elles adorent et où elles ont déménagé).
Et voici les model sheets des tenues de Sakura sur les derniers épisodes :
Pour la chanson de k'épisode 6, c'est marrant mais moi je trouve qu'on ne dirait pas une chanson issue de CCS (contrairement à celle de l'épisode précédent), et pour cause, c'est une vieille chanson japonaise :
J'ai beaucoup aimé l'épisode 6. L'anime prend vraiment son ton, en s'éloignant du manga tout en gardant les moments importants (dialogues, cartes), mais différemment mis en scène et en ajoutant beaucoup de moments tranches de vie bienvenus ^^ J'ai hâte de voir le prochain épisode
Spoiler:
où Sakura utilisera sa carte gravitation *w*, comme le montre la preview. Je suppose qu'elle capturera Flight !
Haha, *choupi-chan*, tu es prise dans les mêmes questionnements que tous les CCS fans, mais je dois dire que c'est la première fois que je lis une telle théorie sur Akiho, c'est intéressant ^^
Cette théorie est d'autant plus intrigante que cet épisode 6 tend à montrer la création, du moins l'apparition, d'une nouvelle carte répondant justement à un besoin exprimé par Sakura en début d'épisode !
Olikos, ton commentaire est très intéressant. J'étais partie pour en dire plus mais je me suis rendu compte que j'allais répéter le commentaire de Maddy. Je pense effectivement qu'à partir du moment où un auteur, japonais ou non, aborde un univers contemporain, il est sûrement plus facile pour lui d'utiliser un décor réel et des traditions déjà existantes. Ça n'empêche pas ceux qui préfèrent les univers plus fantastiques de créer leur monde (Pokémon, Dragon Ball...) et c'est pareil pour les romans.
En ce qui concerne ma théorie sur Akiho, je suis peut-être complètement à la ramasse. Je suis bien en retard sur vous par rapport au manga donc il y a sûrement des éléments que je n'ai pas sur elle. C'est juste qu'à son arrivée dans l'épisode 4...
Spoiler:
J'ai eu l'impression de voir une mini Nathalie (mise à part la couleur des yeux, je crois) et en plus, dans ce même épisode, sur certains plans où on la voit déjeuner à côté de Sakura, j'ai eu l'impression qu'elles avaient les mêmes traits de visage. En plus de ça, les nouvelles cartes de Sakura ont les mêmes thématiques et utilités que les premières (le vent, la gravité/mouvement = vol ou saut, l'eau) donc je me dis qu'Akiho pourrait être une variante de ce qu'ont pu être les cartes de la création et du miroir.
Est-ce que ça vous intéresse que je fasse un petit recensement de ces choses que j'ai retrouvé à l'identique dans la plupart des mangas ? Je précise que je partirai bien évidemment du point de vue de CCS (puisque c'est son topic après tout). Par contre, ça sera à temps perdu, parce que ça demande de bien revérifier dans les épisodes et le manga, même si c'est toujours plaisant, faut quand même du temps pour le faire.
Le principe : je recoupe les points en commun entre CCS et les autres mangas, puis je vérifie s'il existe une correspondance dans la réalité ou les légendes japonaises.
Par exemple, il y a 2 mythes abordés dans Sakura qui sont explorés dans presque tous les mangas que j'ai lu : - La légende de la femme des neiges (Mythe "Yuki-onna")
Spoiler:
- Le défi scolaire de la "grotte hanté" avec son pont en bois (a priori inspiré de la Grotte d'Akiyoshi)
Spoiler:
On s'en rend pas vraiment compte, mais les japonais mettent énormément de coutumes, traditions et/ou simplement tranche de vie quotidienne à travers leurs mangas.
Après la preview de l'épisode 8, on a confirmation que le film 2 ne compte plus ! Il faudra le regarder comme une fin alternative désormais !
L'épisode d'aujourd'hui était très sympa !! On s'attarde beaucoup sur les nouvelles cartes qu'on essaie de nous faire aimer, et ça marche ! Même si les anciennes me manquent quand même !