AccueilUn CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc.  - Page 5 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Ang Whi

Ang Whi

Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc. Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc.  - Page 5 Horlog11Sam 21 Juin 2014 - 11:56

Haruka18 ; oui, et tu aurais été en tort et poursuivable si tu l'avais fait de toi-même. Tu pouvais lui demander, ou autre, tu peux aussi voir pour le droit à l'image ou que sais-je, mais prendre son téléphone sans son accord, c'est juste interdit.

Je conçois tout à fait que ce soit injuste pour vous, que niveau moral etc, que les torts blabla. Mais concrètement, il y a une loi qui dit que vous n'avez pas le droit de prendre un téléphone ou appareil photo comme ça pour fouiller et effacer ce qui vous arrange, et ça s'arrête là. C'est moche, mais c'est comme ça.

Peut-être qu'il aurait pu prévenir qu'il envoyait un sms ; comme il aurait pu refuser plus fermement qu'on lui prenne son téléphone ou qu'il aurait pu aller directement à City Hall se plaindre de l'attitude du CM. Sauf que voilà, et il le dis lui-même, sur le moment, ça peut être impressionnant et si on ne sait pas grand chose de leurs droits ou pas à l'instant précis où ça se déroule, on peut ne pas savoir comment réagir. Le fait étant qu'ils ont cru quelque chose, sans penser à lui demander tout bêtement : "monsieur, que faites-vous ?".

Le reste, c'est entièrement à la personne concernée (tonyonline) de voir dans tout les cas, c'est vrai. Je pense que faire remonter l'histoire à DLP serait au moins une bonne idée, non pas pour une quelconque compensation, mais ne serait-ce que pour faire savoir qu'un de leur cm s'est permis d'outrepasser ses droits en espérant qu'ils soient plus vigilant de ce côté-là par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
tonyonline

tonyonline

Masculin

Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc. Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc.  - Page 5 Horlog11Sam 21 Juin 2014 - 12:03

Dingogo a écrit:

tonyonline a écrit:
Je n'ai jamais parlé d'avoir du fric, de porter plainte ou quoi que ce soit ! C'est pas parceque "C'est Disney" qu'ils ont le droit de tout faire, ça se serait passé sur une fête foraine la plupart auraient répondus différemment je suis certain !
Quelles sont alors tes intentions? (...) Quelles suites veux-tu donc donner à cette histoire? Simplement la partager? Obtenir des excuses formelles de DLP? Obtenir réparation? Assigner l'entreprise en justice? Retrouver l'image en question dans la mémoire du téléphone, c'est relativement simple pour prouver la réalité des faits...

Je veux tout simplement la partager, rendre ce genre d’événement public pour ceux qui pensent que tout le monde est beau et gentil au royaume des rêves alors que quand on fait face à ce genre de situation on redescend très vite à la triste réalité. Aucune réparation, mise en justice ou quoi que ce soit, juste le dénoncer quoi que l'on en pense, sur internet. Après des excuses de DLP pourquoi pas et retrouver l'image ne serait-ce que pour mon usage personnel à mon entourage, je ne dis pas non ^^ J'avais essayé mais vu qu'il y a eu des photos au dessus apparemment je ne la trouve pas.

Merci pour toutes ces précisions Dingogo mais je le répète encore : malgré tout ça je suis et reste fan du parc et en aucun cas je ne vais aller porter plainte ou demander du fric pour cette histoire. Juste la partager, ainsi on peut se demander encore : Pourquoi quand on recherche sur Internet des photos ou vidéos de bagarres par exemple sur le parc, on n'en trouve pas ou difficilement? Ouvert depuis +20ans avec des millions de visiteurs, je doute que ce type d’événement soit aussi rare que ça et que malgré "mes intentions peu honorables" comme certains disent, personne n'a jamais fais de photos ou de vidéos de tout ça. Hé bien si, simplement ces fichiers ont certainement tout simplement été supprimés de force également j'imagine.

Disneyland Paris ou l'art d'utiliser la force et l'illégalité pour veiller à une image d'usine à rêve...

Haruka18 a écrit:
Mais comment auraient-ils pu savoir ce qu'il allait advenir de cette photo? Pas forcément de ce que toi tu allais en faire mais comment elle serait éventuellement détournée?
J'aurais justement trouvé ça plus correct et normal qu'ils agissent légalement et me disent tout simplement "Je vous rappel que l'utilisation de cette photo sur Internet est strictement interdite" ou quelque chose dans ce genre là quitte à prendre mon identité en cas de "fuite" que cela soit, cette fois ci, légal ou pas... Et surtout qu'ils me traitent comme un "invité" comme ils disent tellement de fois, poliment et pas comme un voleur.

Ou tout simplement un employé qui se serait mis devant mon portable la main devant en me demandant d’arrêter de filmer à la limite. Comme sur la fameuse vidéo où l'on voit Asterix et Obelix pendant la parade, vidéo qui curieusement a été stoppée par les CM mais n'a pas été supprimée ensuite d'ailleurs ^^

"Je fais parti du "Projet Lycorn""

Vendeur sur les karts des Studios et boutiques TOT, Rock et Art of animation jusqu'au 4 Septembre
https://www.facebook.com/mydlparis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc. Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc.  - Page 5 Horlog11Sam 21 Juin 2014 - 12:47

Je trouve ça un peu limite de vouloir chercher le scoop, non ?
Le mois dernier je suis passé à Fantasyland avec la police présente et qui entourait 2 personnes (en matinée pendant l'ouverture des parcs). Je suis passé à côté et aucun CM m'a dit quelque chose et personne ne filmait ou prenait de photos de ça au moment où je suis passé.
Si tu ne trouves rien sur Internet c'est peut-être parce que la plupart des gens s'en fiche d'une arrestation ou d'une bagarre à DLP ?
DLP n'est pas un lieu magique, c'est les employés/spectacles/attractions qui font la magie.
Trafiquants, tueurs en série, violeurs et autres délinquants sont déjà passés par les mêmes grilles et les mêmes endroits que vous prenez, mais ça on en sait rien, à part quelques articles de presse (comme récemment avec le trafiquant de drogue arrêté au DLH).
De plus ça n'empêche pas de voir aussi des gens pleurer à grosses larmes à City Hall pour x raisons, des gamins se faire taper parce qu'ils subissent le stress des parents ou bien des gens voler des produits sans scrupules.
Si DLP effaçait vraiment toutes les vidéos ça fait longtemps qu'on aurait plus aucune traces de la fameuse “orgie de DLP en coulisses” et autres articles de CM agressé par des visiteurs ou des CM qui parle négativement du parc après s'être fait jeter dehors.
Autant l'attitude de ce CM n'était pas correcte, autant soit content que la sécurité et les caméras existent dans ce lieu privé et que ce n'est pas toi qui se soit fait agresser ou voler quelque chose. Il n'est pas non plus rare de voir des visiteurs s'agresser entre eux.
Pooh

Pooh

Masculin

MessageSujet: Re: Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc. Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc.  - Page 5 Horlog11Sam 21 Juin 2014 - 13:02

tonyonline a écrit:
Disneyland Paris ou l'art d'utiliser la force et l'illégalité pour veiller à une image d'usine à rêve...
Là, je ne te suis pas : il ne faut pas étendre le zèle et la bêtise de ces personnes à l'entièreté de l'entreprise. Les gens qui font preuve de probité, de respect et d'intégrité sont dieu merci la majorité !
https://www.innamoramento.net/_interviews/
tonyonline

tonyonline

Masculin

MessageSujet: Re: Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc. Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc.  - Page 5 Horlog11Sam 21 Juin 2014 - 13:20

WoodyPride a écrit:

Si tu ne trouves rien sur Internet c'est peut-être parce que la plupart des gens s'en fiche d'une arrestation ou d'une bagarre à DLP ?

La "chasse aux scoops" comme tu dis est devenu banale aujourd'hui car c'est dans l'art du temps à une époque où il est devenu commun à tout le monde d'avoir une part d'âme de journaliste amateur, d'avoir un blog, un site ou autre et d'aimer partager etc.
Que les gens s'en fichent et ne prennent aucune photo à une époque où certains préfèrent filmer un viol dans une gare plutôt que d'intervenir, je n'y crois absolument pas !

Pour le reste, je n'ai pas dis que DLP filtrait ce qui était déjà sur Internet mais ce qui pouvait l'être avant que ça le soit. Si cette fameuse "orgie" avait été interceptée sur le moment, la sécurité aurait certainement confisqué le portable et supprimé de force la vidéo également j'imagine

"Je fais parti du "Projet Lycorn""

Vendeur sur les karts des Studios et boutiques TOT, Rock et Art of animation jusqu'au 4 Septembre
https://www.facebook.com/mydlparis
celine35bzh

celine35bzh

MessageSujet: Re: Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc. Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc.  - Page 5 Horlog11Sam 21 Juin 2014 - 13:20

tonyonline a écrit:
Salut Wink

Je reviens d'une semaine aux parcs et je voulais me plaindre un peu sur un fait qui m'a paru à la fois étrange et dégueulasse. La sécurité qui m'a fait une belle honte devant pas mal de personnes me traitant comme une grosse m*rde...

En fait j'ai été témoin d'une genre de bagarre sur le parc à Fantasyland il y a quelque jours, pas grand chose apparemment mais la sécurité et d'autres Cast se sont braqué sur une personne, l'ont pris de force face à un mur à plusieurs, il hurlait, insultait la sécurité etc bref, je ne sais pas ce qu'il s'est passé et qui avait plus raison qu'un autre mais toujours est il que pour montrer à ma famille comme ça, par ce que ça m'avait un peu choqué, j'ai pris mon portable et j'ai fais une photo. Quelques minutes plus tard un CM me prend à part et me met à l'écart en me disant genre d'attendre un peu comme j'ai été "témoin de la scène".

Je dis d'attendre que je vais envoyer un SMS à mon ami pour qu'il ne s'inquiète pas et là il me répond comme une m*rde "Vous n'envoyez rien ! Non ! ". Celui-ci me prend ensuite le portable des mains quand un gars de la sécurité viens vers moi, m'ordonne de lui filer mon smartphone, le CM lui dis "Il a filmé" et la sécurité me parle comme à un voleur en haussant le ton "Montez moi la vidéo ! Tout de suite!". Je lui dis que j'ai aucune vidéo, il regarde les photos et zoom sur la dernière où on voit les CM ou la sécurité sur la personne qui posait apparemment problème et qui a ensuite visiblement été expulsée du parc, la sécurité supprime la photo, me demande s'il y en a d'autre, et me laisse comme ça comme si de rien n'était, en repartant.

Je croyais qu'un téléphone portable était quelque chose de personnel, qu'il était interdit d'y regarder le contenu. Je croyais que dans le parc toutes les photos et vidéos étaient autorisée du moment que je n'ai pas été vers les coulisses. Et là, on m'ordonne de filtrer ce que j'ai fais de mon portable, j'ai trouvé ça frustrant et bien sûr, avec mon PA, j'ai eu trop peur de me voir expulsé du parc et voir mon PA confisqué alors je n'ai pas osé répliquer quoi que ce soit.

On m'a dit ensuite sur Facebook - une personne dont je ne citerais pas le nom - que c'était certes exceptionnel mais que ça arrivait parfois car le parc est vigilant voire même agressif pour être certain qu'il n'y a pas de fuites sur ce genre de choses, que c'est parce qu’il ne doit y avoir aucune preuve en cas d'intervention de la sécurité. Peu importe, pour moi si les photos sont autorisées sur le parc, on n'a pas les filtrer et encore moins à fouiller mon portable ou à le demander de force ! A la limite je comprend qu'on m'ordonne gentiment de ne pas publier ça sur Internet (ou avec les visages floutés!) mais ça non!

Avez-vous, vous aussi, déjà subit ce genre d'intervention où des CM vous prennent de haut comme des moins que rien, comme des voleurs, pour pas grand chose et n'hésitent pas à utiliser la force, les menaces, à jouer sur la peur pour mener à bien des opérations illégales tel que le fouillage de téléphones qui est, logiquement, un bien personnel?
J'adore le parc, je reste fan malgré tout, mais cette expérience m'a franchement dégoutté alors j'imagine que également si je récupère la photo avec un logiciel et que je floute les visages, j'ai le droit de la mettre sur internet pour me "venger" un peu de ça et dénoncer tout ça? ^^ A bientôt...

Ton cas m’amène à me poser plusieurs questions :

1er question : le CM avait il le droit d’intervenir ? Article 73 du Code de Procédure Pénale, n’importe quel citoyen a droit d’intervenir s’il constate un flagrant délit et appréhender son auteur devant un officier de police judiciaire.  Les simples infractions (conduisant à une amande) sont exclu de cet article.
Quelle infraction pourrait-on te reprocher ? Non respect du droit à l’image ? Problème cela ne prévaut quand tu prends une simple photo mais seulement si tu la diffuse, ce qui n’est pas le cas. En outre Disneyland Paris est un lieu publique (pour ce qui est de l’enceinte du parc se qui exclu bien entendu les coulisses) et devant des témoins. Or le droit à l’image ne concerne qu’une atteinte dans le cadre de la vie privé (Art 9 du code Civil) En outre deux autre conditions sont posée.
   il faut qu’un dommage soit subi (Pas de publication donc pas de dommage subit)
   il faut que soit portée atteinte non seulement à la vie privée, mais surtout à l’intimité de la vie privée.
Il n’y avait pas d’infraction, le CM n’avait donc aucun droit d’intervenir.

2eme Pouvait il te contraindre à rester sur place ? Pas plus lui que l’agent de sécurité qui n’est qu’un simple vigil et n’ont donc aucun pouvoir de police judiciaire. Pire : Article 224- 1 du Code Pénal : Le fait, sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi, d’arrêter, d’enlever, de détenir ou de séquestrer une personne, est puni de vingt ans de réclusion criminelle.

Soyons fou et considérons qu’il pouvait t’appréhender sens article 73 et donc te contraindre a rester jusqu’à l’arrivé d’un OPJ  où t’y conduire.

3eme : L’agent de sécurité avait-il le droit de t’arracher ton téléphone des mains et d’en examiner le contenu ? Examiner le contenu c’est équivalent à une fouille. Il en a parfaitement le droit  a condition que tu soit consentant (Article 3-1 de la Loi n°83-629 du 12 juillet 1983) Dans le cas contraire il est obliger d’attendre l’OPJ et c’est l’OPJ qui procède à cette fouille.
Concernant le fait de t’avoir arraché le portable des mains : c’est tout simplement assimilable à un cas de violence légère et : Article R624- 1 du Code Pénal : Hors les cas prévus par les articles 222-13 et 222-14, les violences volontaires n’ayant entraîné aucune incapacité totale de travail sont punies de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. Le fait de te parler comme une « merde » entre aussi dans la violence légère…

Bref à ce niveau c’est plus que du simple zèle. Ils abusent tout simplement de leur pouvoir soit parce qu’ils ne les connaissent pas plus que toi, soit parce qu’ils savent que le Guest lambda impressionné voir terrorisé aura peur de les invoquer.
Aussi, si tu devais être témoins d’une autre scene de ce type, abstient toi ou soit plus discret...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc. Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc.  - Page 5 Horlog11Sam 21 Juin 2014 - 13:27

Je ferme le topic, merci de votre compréhension.
Suffisamment d'éléments ont été donné à la personne concernée pour savoir les options qui se présentent à elle.
Le reste de la discussion est de nature juridique, cela n'a pas sa place ici.
Merci.

Un CM m'a forcé à supprimer une photo de mon portable prise sur le parc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5