|
|
| Pixar RenderMan: programme d'animation | |
| Auteur | Message |
---|
Phlogos
Âge : 33 Messages : 276 Localisation : Liège, Belgique Inscription : 27/05/2012
| Sujet: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin - 15:27 | |
| Salut à toutes et tous les DCPistes! Je n'ai pas encore trouvé de sujet portant cet intitulé, alors je copie l'info ici Grâce aux modérateurs de DCP (que je remercie!), je viens d'apprendre que Pixar mettrait prochainement en ligne gratuitement son programme d'animation moteur de rendu avec lequel il a conçu ses plus grands films! RenderMan Ne trouvez-vous pas exceptionnelle cette annonce? Voici un lien annonçant la nouvelle! Il semblerait que cela soit pour le mois d'août prochain! Pour se le procurer, rien de plus simple: compléter le formulaire d'inscription en ligne et on nous prévient quand le programme est accessible. Voici le lien direct pour s'enregistrer. Je pense, sans trop me tromper, que le programme sera en anglais et qu'il faut également avoir une bonne connaissance en graphisme pour le manipuler. Je propose donc que les fans d'animation partagent ci-dessous les tutos éventuels, les explications, les conseils, mais également leurs créations. Ensemble, on aura peut-être assez d'infos pour arriver à créer quelque chose de sympa, non? Voili voilou, on a plus qu'à attendre. Once upon a Dream...& The Dream comes true... What else? pseudo:Phlogos
Dernière édition par Phlogos le Lun 2 Juin - 16:46, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin - 16:22 | |
| Mais RenderMan ne permet pas de faire de l'animation, c'est un moteur de rendu ! Ça veut dire que RenderMan ne permet que de rendre des images (avec la lumière, les textures, etc). Pour animer, il faut un logiciel de modélisation, d'animation comme Maya, 3DS Max, C4D (il en existe des tas). Pixar utilise "Marionette" pour créer ses films. C'est donc ce logiciel propriétaire qui permet d'animer les personnages et objets, comme on peut le comprendre dans les crédits des films Pixar : ("Animated on Marionette, Rendered with Pixar's RenderMan") |
| | | Phlogos
Âge : 33 Messages : 276 Localisation : Liège, Belgique Inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin - 16:31 | |
| - Cuck a écrit:
- Mais RenderMan ne permet pas de faire de l'animation, c'est un moteur de rendu !
Ça veut dire que RenderMan ne permet que de rendre des images (avec la lumière, les textures, etc). Pour animer, il faut un logiciel de modélisation, d'animation comme Maya, 3DS Max, C4D (il en existe des tas).
Pixar utilise "Marionette" pour créer ses films. C'est donc ce logiciel propriétaire qui permet d'animer les personnages et objets, comme on peut le comprendre dans les crédits des films Pixar.
Salut Cuck, Merci pour cette précision! ... J'ai manifestement encore tout compris, moi! J'ai personnellement un peu de mal à voir la différence entre un moteur de rendu et un logiciel de modélisation... En gros, il faut modéliser avec un logiciel de modélisation, puis l'améliorer avec un moteur de rendu, c'est ça? Je possède Blender qui est un freeware. Est-ce que tu crois qu'il sera possible quelque chose en liant les deux programmes? Et pourtant, Blender permet de faire du rendu, non? Once upon a Dream...& The Dream comes true... What else? pseudo:Phlogos |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin - 16:39 | |
| Blender est effectivement un logiciel de création 3D. Tu peux modéliser, animer, puis rendre les images grâce au moteur de rendu qui est intégré au logiciel. Sans ton moteur de rendu, l'image ne s'affiche pas. Imagine un gâteau. Si tu as la farine, les oeufs et les autres ingrédients, tu peux faire ton gâteau, mais si tu n'as pas de four ça ne servira à rien. Tes ingrédients, c'est ton logiciel de création 3D et ton four c'est ton moteur de rendu. Il sera donc peut être possible de porter RenderMan sur Blender (on n'a pas encore assez d'informations pour ça), mais RenderMan n'est pas un ingrédient du gâteau : c'est un four ! Tu ne pourras donc pas animer avec, cependant tu pourras produire des images de qualité Pixar. (J'ai essayé d'être simple dans mes explications, si tu as d'autres questions n'hésites pas ) |
| | | Phlogos
Âge : 33 Messages : 276 Localisation : Liège, Belgique Inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin - 16:44 | |
| - Cuck a écrit:
- Blender est effectivement un logiciel de création 3D. Tu peux modéliser, animer, puis rendre les images grâce au moteur de rendu qui est intégré au logiciel. Sans ton moteur de rendu, l'image ne s'affiche pas.
Imagine un gâteau. Si tu as la farine, les oeufs et les autres ingrédients, tu peux faire ton gâteau, mais si tu n'as pas de four ça ne servira à rien. Tes ingrédients, c'est ton logiciel de création 3D et ton four c'est ton moteur de rendu.
Il sera donc peut être possible de porter RenderMan sur Blender (on n'a pas encore assez d'informations pour ça), mais RenderMan n'est pas un ingrédient du gâteau : c'est un four ! Tu ne pourras donc pas animer avec, cependant tu pourras produire des images de qualité Pixar.
(J'ai essayé d'être simple dans mes explications, si tu as d'autres questions n'hésites pas ) Cuck, merci beaucoup pour tes explications! C'est très gentil à toi d'avoir apporter tes lumières à mes bêtises! Il ne reste plus qu'à reprendre l'apprentissage de Blender pour avoir un petit truc à tester lors de la sortie de RenderMan! Tu t'y connais toi-même assez bien en animation? Je ne fais que débuter dans l'utilisation de Blender (faute de temps ) et pour le moment mes modélisations sont assez... statiques , mais j'espère pouvoir tester ce fameux moteur de rendu Once upon a Dream...& The Dream comes true... What else? pseudo:Phlogos |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin - 16:50 | |
| De rien, et la bêtise ne vient pas de toi mais de l'article qui ne s'est pas renseigné de savoir ce qu'était réellement RenderMan...
Oui, je m'y connais en animation... et pour cause, je suis animateur ! |
| | | Phlogos
Âge : 33 Messages : 276 Localisation : Liège, Belgique Inscription : 27/05/2012
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pixar RenderMan: programme d'animation Lun 2 Juin - 17:01 | |
| Non, uniquement sur des courts-métrages personnels ou en petit groupe. J'ai pu cependant faire de la modélisation et des images pour des jeux vidéo indépendants par exemple ! |
| | | Phlogos
Âge : 33 Messages : 276 Localisation : Liège, Belgique Inscription : 27/05/2012
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|