Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres, est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782.
Le nombre d'adaptations du roman est énorme, que ce soit au niveau du cinéma, à la télévision ou au théâtre.
J'ai découvert le roman en classe de première et je l'ai littéralement adoré. Une oeuvre riche et complexe, voilà qui m'a comblée. C'est carrément l'un de mes livres préférés et je suis également fan de l'adaptation de 1988 par Stephen Frears que je viens tout juste d’acquérir en Blu-ray
Dernière édition par DisneyWorld le Jeu 21 Juil 2016 - 22:20, édité 1 fois
Parodie où on peut entendre la musique du film, composée par George Fenton et en partie reprise de Bach ! Excellente ! J'adore le thème de la clé et aussi la musique d'introduction.
Les parodies des Inconnus sont toujours réussies, grandioses, hilarantes en plus d'être soignées au niveau de la mise en scène, ce qui les rend particulièrement crédibles.
Les Inconnus ont l'avantage toutefois, contrairement à la majeure partie de leur public, d'avoir lu les œuvres qu'ils parodient, ayant une réelle culture littéraire et théâtrale du fait de leur passage au conservatoire !
C'est effectivement une des œuvres littéraires les plus grandioses, et aussi une de mes préférées ! C'est à la croisée de plein de genres et d'influence : le roman libertin, évidemment, le roman épistolaire (qui est un de mes genres préférés, personnellement !), mais aussi et surtout une bonne part de Préciosité, dans la profondeur psychologique des descriptions, l'extrême élégance des tournures et la richesse du vocabulaire, la finesse des nuances de sentiments décrits ; l'œuvre d'un grand esprit ! Un militaire, Laclos ! Des militaires qui produisent aussi des œuvres littéraires, et qui plus est d'une telle intelligence et beauté, on en trouve plus et j'en redemande !
L'adaptation de Frears est géniale, très réussie ! Sur le coup, il a fallu que je me "fasse" au casting, pourtant excellent (j'aime tous les acteurs, aucun problème là-dessus), mais je n'imaginais pas forcément les personnages ainsi.
J'espère pouvoir un jour consacrer un épisode de mes vidéos littéraire à cette œuvre ! Elle mérite le meilleur traitement, si d'ici là ma chaine YouTube est toujours en activité, c'est d'ores et déjà prévu que je consacre un épisode à Laclos !
C'est une démarche très enthousiaste et "audacieuse" en tout cas que d'ouvrir un topic spécialement pour cette œuvre ! Mais une initiative qui me réjouit ! Au plaisir d'échanger éventuellement avec toi, et d'autres DCPistes, sur ce roman !
Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !
En fait j'ai découvert ce livre un peu par hasard. Ma soeur me l'a passé alors qu'elle faisait du tri dans sa chambre. Elle avait dû l'étudier en première mais m'avait avoué ne pas l'avoir fini (les livres c'est pas trop son truc ^^) De ce fait je l'ai lu pour mon plaisir et pas en tant que livre scolaire.
Et bien j'ai adoré ! Bon déjà j'ai un faible pour les XVIIeme et XVIIIeme siècles mais le livre est très bien pensé ! Que ce soit au niveau des intrigues, des personnages, tout est très bien ficelé. Chaque personnages à son caractère propre et fait tout pour arriver à ses fins. Le suspens se tient tout au long de l'histoire et on prend plaisir à suivre les déboires et succès des protagonistes.
Je me rappelle avoir ris quand je l'ai lu car je devais avoir 16 ans et du fait de l'époque d'écriture et de publication du livre, certaines tournures de phrases et terminologies cachaient des choses... Intéressantes... Nan plus sérieusement parfois je lisais les notes de bas de pages et je me disais "ah ça veut dire ça ? Ah d'accord. Ah j'avais pas compris ça. Ah pas du tout même" *ou comment écrire des lettres salaces en toute discrétion*
J'ai aussi beaucoup apprécié l'adaptation de Frears. Je trouve Glenn Close excellente !
"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres. - Euh, tu voulais pas dire ou ? - Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres. - Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."
Parodie où on peut entendre la musique du film, composée par George Fenton et en partie reprise de Bach ! Excellente ! J'adore le thème de la clé et aussi la musique d'introduction.
Les parodies des Inconnus sont toujours réussies, grandioses, hilarantes en plus d'être soignées au niveau de la mise en scène, ce qui les rend particulièrement crédibles.
Les Inconnus ont l'avantage toutefois, contrairement à la majeure partie de leur public, d'avoir lu les œuvres qu'ils parodient, ayant une réelle culture littéraire et théâtrale du fait de leur passage au conservatoire !
Inclus également une parodie de pub avec Marie Pierre Casey mais je pense que tu dois être trop jeune pour avoir connu ça...
Je me souviens avoir lu le roman et étudié l'adaptation de 1988 au lycée. C'est une oeuvre assez agréable pour un classique, j'en garde un bon souvenir.
Ravie de constater que je ne suis pas la seule à avoir adoré cette oeuvre et que mon topic suscite de l'intérêt! Les Liaisons Dangereuses est un roman très spécial à mes yeux. Plus les années passent et plus mon amour pour lui croît.
Je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu dis Eaël: en effet, quelle ne fut pas ma surprise quand j'appris que l'auteur était un militaire. Un tel génie est tout bonnement incroyable! Nous en manquons aujourd'hui, c'est bien vrai. Les personnages sont d'une redoutable complexité et ne cessent de me fasciner, les deux libertins en tête: Valmont, tiraillé entre sa vanité de libertin et l'amour, et la Marquise, une femme que la société a rendu amère et manipulatrice. Je pourrais en parler des heures si je le pouvais. Il y a encore tant à analyser tant cette oeuvre est riche, un chef-d'oeuvre de la littérature.
Je n'ai pu résister à l'envie de partager ma joie quant à la réception de cette sublime édition datant de 1973:
(Oui, j'adore les beaux livres et encore plus quand je les trouve à moins de 10 euros sur Amazon!)
J'aime beaucoup les oeuvres classiques et celle-ci fait parti de celles que j'ai le plus envie de lire. Rien que l'histoire et les personnages ont l'air d'être géniaux. Des libertins malsains, cyniques et hypocrites mettant leur intelligence au service du mal et de la corruption, manipulant des victimes innocentes : ils ont l'air passionnants. C'est exactement le genre de héros que j'adore.
Pour le moment je lis Notre-Dame de Paris. Après les Misérables que j'ai beaucoup aimé, il me fallait lire encore une fois du Hugo. Je trouve son style génial, passionnant. Et rien que pour les personnages, ses livres méritent d'être lus.
Sinon, dans un autre genre, j'adore Baudelaire. C'est peut-être bizarre de dire ça mais j'adore ses poèmes.. Spécialement "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.." un poème empreint de mélancolie, à l'image du tourmenté Baudelaire. Je pars en HS, mais je pense que c'est mon poème préféré avec Liberté de Paul Verlaine (qui signifie tant de choses pour moi) et Demain dès l'aube de Victor Hugo (un merveilleux poème plein d'amour).
"Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥
Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q
Je ne l'ai pas lu depuis lycée, je devrai m'y remettre tiens. En revanche, j'adore les trois films tiré du bouquin y compris l'adaptation moderne avec Sarah Michelle Gellar.
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Les personnages sont d'une redoutable complexité et ne cessent de me fasciner, les deux libertins en tête: Valmont, tiraillé entre sa vanité de libertin et l'amour, et la Marquise, une femme que la société a rendu amère et manipulatrice. Je pourrais en parler des heures si je le pouvais. Il y a encore tant à analyser tant cette oeuvre est riche, un chef-d'oeuvre de la littérature.
Je ne sais pas où tu en es niveau études, mais étant donné ton enthousiasme pour cette œuvre et le fait que tu pourrais en parler pendant des heures, tu n'aurais sans doute aucune difficulté à lui consacrer un mémoire de recherche ou carrément une thèse en Lettres Modernes ! Se spécialiser en littérature du XVIIIème siècle, ou en littérature épistolaire, ou en roman libertin, ou sur Laclos est tout à fait possible, et recherché, je pense !
DisneyWorld a écrit:
Je n'ai pu résister à l'envie de partager ma joie quant à la réception de cette sublime édition datant de 1973: (Oui, j'adore les beaux livres et encore plus quand je les trouve à moins de 10 euros sur Amazon!)
Très belle édition ! Belle acquisition, bravo ! Ca fait envie ! J'en avais raté une comme ça, de Don Quichotte, avec des gravures !
Fredd a écrit:
C'est écrit en français de l'époque?
Concernant la vidéo que tu citais plus haut, figure-toi que malgré mon âge, je connaissais ! La mère Deni, qu'on l'appelle, c'est ça ? En tout cas je connais bien la pub, et donc j'avais repéré l'excellent clin d'œil des Inconnus !
Concernant le style, c'est tout le prodige de cette littérature ! A l'exception de quelques rares mots, on a bien affaire à un français moderne, arrivé à maturité, dépourvu d'archaïsmes, tout à fait intelligible et accessible, et donc toute la sophistication littéraire et la complexité de cette langue ne repose que sur la finesse des tournures, l'extrême élégance des phrases, la façon dont les mots sont choisis et assemblés, car séparément, ils sont "banals", mais privilégiant un vocabulaire clairement tourné vers l'abstraction, les sentiments, d'où la voisinage avec la Préciosité ! Sans parler des allusions très cachées, pour contourner la censure, tout un exercice de style où les mots les plus ordinaires prennent un double sens très discret mais explicites pour qui "sait lire" entre les lignes et surtout a le "décodeur" ; ainsi des mots comme "complaisances" peuvent renvoyer à des "gâteries", le mot "bonheur" renvoie implicitement à l'extase physique par euphémisme, etc. Stendhal s'inscrit clairement dans l'héritage de ce langage pudique plein de raffinement, beaucoup plus fin que le style plus ordurier de Sade.
Tiens, petit extrait en démonstration, avec au pif la lettre 125 où Valmont raconte sa "victoire" sur Mme de Tourvel à Mme de Merteuil :
Spoiler:
La voilà donc vaincue, cette femme superbe qui avait osé croire qu’elle pourrait me résister ! Oui, mon amie, elle est à moi, entièrement à moi, et depuis hier, elle n’a plus rien à m’accorder.
Je suis encore trop plein de mon bonheur, pour pouvoir l’apprécier, mais je m’étonne du charme inconnu que j’ai ressenti. Serait-il donc vrai que la vertu augmentât le prix d’une femme, jusque dans le moment même de sa faiblesse ? Mais reléguons cette idée puérile avec les contes de bonnes femmes. Ne rencontre-t-on pas presque partout une résistance plus ou moins bien feinte au premier triomphe ? et ai-je trouvé nulle part le charme dont je parle ? ce n’est pourtant pas non plus celui de l’amour ; car enfin, si j’ai eu quelquefois, auprès de cette femme étonnante, des moments de faiblesse qui ressemblaient à cette passion pusillanime, j’ai toujours su les vaincre et revenir à mes principes. Quand même la scène d’hier m’aurait, comme je le crois, emporté un peu plus loin que je ne comptais ; quand j’aurais, un moment, partagé le trouble et l’ivresse que je faisais naître : cette illusion passagère serait dissipée à présent ; et cependant le même charme subsiste. J’aurais même, je l’avoue, un plaisir assez doux à m’y livrer, s’il ne me causait quelque inquiétude. Serai-je donc, à mon âge, maîtrisé comme un écolier, par un sentiment involontaire et inconnu ? Non : il faut, avant tout, le combattre et l’approfondir.
Peut-être, au reste, en ai-je déjà entrevu la cause ! Je me plais au moins dans cette idée, et je voudrais qu’elle fût vraie.
Dans la foule de femmes auprès desquelles j’ai rempli jusqu’à ce jour le rôle et les fonctions d’amant, je n’en avais encore rencontré aucune qui n’eût, au moins, autant d’envie de se rendre que j’en avais de l’y déterminer ; je m’étais même accoutumé à appeler prudes celles qui ne faisaient que la moitié du chemin, par opposition à tant d’autres, dont la défense provocante ne couvre jamais qu’imparfaitement les premières avances qu’elles ont faites.
Aladdiction a écrit:
J'aime beaucoup les oeuvres classiques et celle-ci fait parti de celles que j'ai le plus envie de lire. Rien que l'histoire et les personnages ont l'air d'être géniaux. Des libertins malsains, cyniques et hypocrites mettant leur intelligence au service du mal et de la corruption, manipulant des victimes innocentes : ils ont l'air passionnants. C'est exactement le genre de héros que j'adore.
Tu as de drôles de fréquentations littéraires, dis-moi !
Aladdiction a écrit:
Sinon, dans un autre genre, j'adore Baudelaire.
Aaah ! Une Baudelairienne ! Cool ! J'adore Baudelaire aussi ! Un de mes meilleurs potes littéraires, presqu'un frère !
Aladdiction a écrit:
C'est peut-être bizarre de dire ça mais j'adore ses poèmes.
De la part du poète qui a, entre autres, dit que "le beau est toujours bizarre", tu serais toute pardonnée pour l'usage de cet adjectif qui est cependant bien sévère ! Rien de bizarre à aimer Baudelaire, en tout cas, à mon sens ! ^^ Même si je vois pourquoi tu as dit ça ! Mais ça ne devrait pas être bizarre !
Aladdiction a écrit:
Spécialement "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.." un poème empreint de mélancolie, à l'image du tourmenté Baudelaire.
Aah, oui, "Spleen", troisième du nom ! Un tube ! Un de mes préférés aussi ! Même si, évidemment, comme tout bon tube, il a un peu volé la star à d'autres titres extraordinaire ! Mon préféré, personnellement : "A celle qui est trop gaie". Trop peu connu, et malheureusement pas étudié, car faisant partie des poèmes condamnés à l'époque, et sans doute le plus incriminé pour ses derniers vers et ses allusions p*rnographiques et sado-masochistes.
Pour les curieux, je le retranscris ici.
Spoiler:
Ta tête, ton geste, ton air Sont beaux comme un beau paysage ; Le rire joue en ton visage Comme un vent frais dans un ciel clair.
Le passant chagrin que tu frôles Est ébloui par la santé Qui jaillit comme une clarté De tes bras et de tes épaules.
Les retentissantes couleurs Dont tu parsèmes tes toilettes Jettent dans l'esprit des poètes L'image d'un ballet de fleurs.
Ces robes folles sont l'emblème De ton esprit bariolé ; Folle dont je suis affolé, Je te hais autant que je t'aime !
Quelquefois dans un beau jardin Où je traînais mon atonie, J'ai senti, comme une ironie, Le soleil déchirer mon sein ;
Et le printemps et la verdure Ont tant humilié mon coeur, Que j'ai puni sur une fleur L'insolence de la Nature.
Ainsi je voudrais, une nuit, Quand l'heure des voluptés sonne, Vers les trésors de ta personne, Comme un lâche, ramper sans bruit,
Pour châtier ta chair joyeuse, Pour meurtrir ton sein pardonné, Et faire à ton flanc étonné Une blessure large et creuse,
Et, vertigineuse douceur ! A travers ces lèvres nouvelles, Plus éclatantes et plus belles, T'infuser mon venin, ma soeur !
Y'a presque tout Baudelaire dans ce poème : - De l'amour - De la beauté - Une femme qu'on aime et qu'on hait à la fois, et pour les mêmes raisons - Un rapport ambivalent à la femme et surtout au bonheur, fait d'attirance et de répulsion, car Baudelaire trouvait la tristesse plus belle et plus digne, il trouvait la gaieté vulgaire, déplacée, indécente, et signe de bêtise et de superficialité. Mais en même temps, comme tout à chacun, il résistait difficilement à un beau sourire, d'où le sentiment contradictoire de ce poème entre amour et haine. - Conséquence de ce mélange d'amour et de haine, Baudelaire est tiraillé entre une pulsion de vie, d'amour (le désir charnel, l'érotisme) et une pulsion de mort, de haine (faire du mal, châtier physiquement). D'où les pulsions sado-masos qui reviennent souvent. Quand on hait autant qu'on aime, y'a un mélange paradoxal de tendresse et de violence dans l'acte d'amour. - Le spleen, évoqué implicitement en tant que "venin", un poison que le poète en souffrance voudrait transmettre à cette femme au bonheur insolent pour qu'elle voie un peu ce que c'est que d'être malheureuse !
Le "Spleen", je compte justement l'adapter en clip musical dans ma prochaine vidéo en préparation ! Cela pourrait peut-être t'intéresser ! En attendant, tu peux aller jeter un coup d'œil aux vidéos que j'ai faites sur Baudelaire ! Je lui consacre un cycle sur ma chaine depuis quelques mois ! J'ai réalisé deux épisodes ("Baudelaire Manson", qui se concentre sur l'aspect "rock star" de son époque de Baudelaire, et "Baudelaire Hipster", qui se concentre sur l'aspect fashion et Dandy, avec une parodie des Reines du Shopping en mode Baudelaire ! Tu peux aller faire un tour sur la chaine, et à toute fin utile, je te fournis quelques liens ici)
Spoiler:
Aladdiction a écrit:
Je pars en HS, mais je pense que c'est mon poème préféré avec Liberté de Paul Verlaine (qui signifie tant de choses pour moi) et Demain dès l'aube de Victor Hugo (un merveilleux poème plein d'amour).
J"ai fait encore pire niveau HS ! Je renoue avec de très vieilles habitudes que j'ai ici, mais bon, on reste dans la littérature classique, et je suis sûr que Disneyworld n'aura pas du tout trouvé cela inintéressant ou inopportun en grande lectrice qu'elle est !
Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !
Oh merci beaucoup Eaël pour ton gentil message! Je dis ça car vu mon jeune âge ça peut paraître bizarre d'aimer des classiques ^^ "A celle qui est trop gaie" est un très beau poème. En première nous ne l'avons pas étudié mais nous avons lu chacun des poèmes condamnés en classe donc on en a parlé un peu. J'aime aussi "Une Charogne" , "Le Serpent qui Danse" et "Remords posthumes". En fait je les aimes tous. Justement c'est ce que j'aime chez Baudelaire : sa capacité à faire d'une chose immonde un objet poétique. L'exemple parfait est "Une Charogne". Il renouvelle la poésie en gardant la forme traditionnelle. Sa théorie repose sur le fait que les hommes aspirent à deux choses : un désir d'élévation vers l'Idéal et une descente dans le Spleen. Et bien je trouve qu'il exploite parfaitement ses deux thèmes. D'ailleurs je suis passée sur un de ses poèmes à l'oral de français et j'ai eu 18 !
Je vais aller voir tes vidéos sur youtube qui ont l'ai très intéressantes! Merci beaucoup pour tes liens !
"Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥
Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q
Concernant la vidéo que tu citais plus haut, figure-toi que malgré mon âge, je connaissais ! La mère Deni, qu'on l'appelle, c'est ça ? En tout cas je connais bien la pub, et donc j'avais repéré l'excellent clin d'œil des Inconnus !
Ouh là ça part en hs total Alors non la mére Denis c'était les machines à laver Vedette Ici c'est Marie Pierre Casey actrice de cinéma et de théatre qui semble avoir pris sa retraite
Eaël: je vais rentrer en école de commerce, je ne sais donc pas si j'aurai la possibilité de travailler en profondeur sur cette oeuvre mais ça ne me déplairait clairement pas comme tu l'as très justement deviné
Totalement d'accord avec le langage ordurier utilisé par Sade et dont je ne suis pas vraiment fan. Je suis de ceux qui considèrent que la subtilité et la finesse du style ont beaucoup plus d'impact que l'usage de mots crus. C'est aussi en cela que j'adore l'adaptation de l'oeuvre par Frears qui me fait passer par une palette d'émotions en ayant la grande intelligence de suggérer l'érotisme et la sensualité au lieu de dévoiler crûment. On sent réellement une tension sexuelle entre Valmont et Merteuil dans quelques scènes. C'est facile de tomber dans le piège de la vulgarité quand on prétend adapter un tel roman (dont toutes les adaptations sont loin de valoir le coup, comme cet horrible Sex Intentions qui a plus l'air d'un p*rno pour adolescents qu'autre chose).
Le HS concernant la littérature classique ne me dérange pas en soi (j'adore Baudelaire également) mais j'aimerais éviter qu'il s'étende:) Pourquoi ne pas ouvrir un topic entièrement dédié à cela d'ailleurs?
Aladdiction: je suis toujours ravie de voir que des jeunes de mon âge s'intéressent encore à cela, ça me donne encore foi en la jeunesse!
Eaël: je vais rentrer en école de commerce, je ne sais donc pas si j'aurai la possibilité de travailler en profondeur sur cette oeuvre mais ça ne me déplairait clairement pas comme tu l'as très justement deviné
Aah, ok ! En effet, c'est un tout autre secteur ! ^^ Mais en tout cas, dans le registre commerce, tu vends très bien ce livre !
DisneyWorld a écrit:
Totalement d'accord avec le langage ordurier utilisé par Sade et dont je ne suis pas vraiment fan. Je suis de ceux qui considèrent que la subtilité et la finesse du style ont beaucoup plus d'impact que l'usage de mots crus. C'est aussi en cela que j'adore l'adaptation de l'oeuvre par Frears qui me fait passer par une palette d'émotions en ayant la grande intelligence de suggérer l'érotisme et la sensualité au lieu de dévoiler crûment. On sent réellement une tension sexuelle entre Valmont et Merteuil dans quelques scènes.
Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis là !
DisneyWorld a écrit:
C'est facile de tomber dans le piège de la vulgarité quand on prétend adapter un tel roman (dont toutes les adaptations sont loin de valoir le coup, comme cet horrible Sex Intentions qui a plus l'air d'un p*rno pour adolescents qu'autre chose).
Rah, la, la ! Ce film de merde ! En plus d'être ce que tu en dis, je trouve que ce film est complètement hors de propos, dans le sens où, malheureusement, la société a évolué de telle façon que le libertinage n'a plus grand chose de licencieux, aujourd'hui, les exclus ou les anomalies, ce sont les Tourvel ! La drague gratuite, le mensonge, la tromperie, les coucheries, c'est malheureusement devenu la normalité... du coup, ça perd complètement son impact de transposer cette histoire de nos jours ! On perd le côté scandaleux... et l'intelligence et la finesse psychologique du récit. Bref, comme tu dis, ce n'est plus qu'une teen movie de plus.
DisneyWorld a écrit:
Le HS concernant la littérature classique ne me dérange pas en soi (j'adore Baudelaire également) mais j'aimerais éviter qu'il s'étende:)
DisneyWorld a écrit:
Pourquoi ne pas ouvrir un topic entièrement dédié à cela d'ailleurs?
Pourquoi pas. Je me demande si ça avait pas déjà été fait.
Fredd a écrit:
Dans le genre cru il y a "La terre" de Zola grosse surprise je m'y attendais pas...
DisneyWorld a écrit:
Oui mais ce n'est pas vraiment la même chose, La Terre n'est pas un roman libertin mais une description acerbe du monde paysan vu par Zola
Ah, oui, La Terre de Zola, c'est "brute", même glauque, ça ressemble à un épisode cauchemardesque de l'émission Strip-tease.
Tu m'as l'air de bien apprécier Zola, Fredd ! Je t'ai vu y faire allusion dans un autre topic, il me semble !
Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !
"On se lasse de tout mon ange, ce n'est pas ma faute", "Eh bien, la guerre", la lettre autobiographique de Mme de Merteuil (la 70? Je ne sais plus ^^), celle que Valmont écrit pour Mme de Tourvel sur le dos de son "amie" avec sa double lecture très croustillante... Et bien d'autres choses encore !
Que de souvenirs me reviennent à l'esprit à l'évocation de cette oeuvre de Laclos ! Je l'ai étudiée pendant mon année de TL et j"ai tout simplement adoré dès la 1ère lecture. C'est un travail grandiose qu'a fourni Laclos. Je suis admirative ! Si j'avais le temps, j'aimerais le relire... J'aime tous les personnages (même Cécile et Danceny ) mais surtout Mme de Merteuil, Valmont et la présidente de Tourvel.
L'adaptation de Frears est très intéressante je l'avais aussi étudiée en classe. J'ai vu l'adaptation moderne (avec Sarah Michelle Gellar), bon rien de plus, à voir par curiosité.
J'ai aussi lu une adaptation moderne de l'histoire de Laclos intitulée "Nous sommes cruels". J'avais bien aimé ! L'histoire est transposée dans notre époque avec 2 adolescents qui se prennent pour Valmont et Mme de Merteuil. Il y a des lettres, des sms, des mails... Plutôt pas mal dans mon souvenir
Un jour, mon prince viendra, j'en ai rêvé si souvent. Je voudrais un ami qui me comprenne et pouvoir me dire : "C'est ça l'amour".
Ma page instagram : https://www.instagram.com/disney.feather92/?hl=fr
Oui j'ai aussi regardé cette adaptation et elle n'était pas mal. J'ai regretté cependant le jeu de l'actrice de Mme de Tourvel qui rendait le personnage niais. Je ne vais pas arrêter de chanter des louanges au film de Frears () : Michelle Pfeiffer a parfaitement su jouer ce rôle, Mme de Tourvel y est touchante. On a mal pour elle lors de la scène de la rupture "ce n'est pas ma faute".
Comme ça a amusé la créatrice de ce topic en coulisses, ce serait trop dommage de garder ça pour moi et je me permets de partager ici un truc hilarant que j'avais trouvé dans un livre de l'humoriste Christophe Alévêque, où il s'était amusé à imaginer ce que donnerait le roman de Laclos façon XXIe siècle en SMS ! Attention, ça pique les yeux, et c'est ouvertement grossier, mais très, très réussi ! Et ça accomplit le prodige de résumer très fidèlement l'intrigue générale en 28 SMS !
Spoiler:
1 – De : Cécile | A : Sophie J sor du kouvan j v me marié OMG pourvu ke ce soi w/ dansny, chui trop XiT chui tro fol biz, C6l.
2 – De : Merteuil | A : Valmont T ou ? C6l se marie, chich ke tu la nik avan.
3 – De : Valmont | A : Mertueil Dsl bb pr C6l sa va pas lfR, j kiff Tourvel tro grav.
4 – De : Valmont | A : Tourvel J t kiff tro grav
5 – De : Tourvel | A : Valmont Lol lach moi boulé.
6 – De : Merteuil | A : Valmont T 1pui100 ou koi ? Ta ka niké lé 2, biz.
7 – De : Valmont | A : Tourvel Te le di Ksh, moi jte mé 20/20, sérieu tu c
8 – De : Tourvel | A : Valmont ROTFL.
9 – De : Merteuil | A : Valmont KAN C KTU LA NIK ??? t1 lézom ts pareil moi joré pa éziT 1mn remutoi PD.
10 – De : Valmont | A : Merteuil Ok ok on pari koi ? 1 pip ?
11 – De : Valmont | A : Tourvel Jpans a toi jan peu + c vré, soi pas 6 kruL, stp stp
12 – De : Tourvel | A : Valmont Ok ok. T Qt
13 – De : Valmont | A : Merteuil Ayé, L mem ! L ma di T Qt. En + g niké C6l !
14 – De : Merteuil | A : Valmont Ta niké C6l mé pa Tourvel alor pr la pip, danTrev.
15 – De : Valmont | A : Merteuil t lourde. Bon ayé, lé v1Q ! g niké Tourvel ! Alor ma pip ?
16 – De : Merteuil | A : Valmont Pas chich 2 la KiT m1tnan
17 – De : Valmont | A : Merteuil t1 bb, t ++ lourde tu c. Ayé jlé KiT, lé fol, alor ma pip ?
18 – De : Merteuil | A : Valmont TU LA KiT, mouhaha, tu lémé en +, t tro grav toi. Pdt stan moi jnik Dansny, gM oVr, gross louz pour toi.
19 – De : Valmont | A : Mertueil ??? Tu nik Dansny ? Tu veu la gR ou koi ?
20 – De : Merteuil | A : Valmont ok, la gR
21 – De : Valmont | A : Danceny 1 msg de C6l pr toi, L di : vi1 ce sr jtm tro, OMG kom jtm, vi1 vit, ta C6l 4ever.
22 – De : Valmont | A : Merteuil CT bi1 ta nuit w/Dansny ? Abon lé pas vnu ? PASKEN FET I NIKé C6l ! ROTFL ! é DEVIN GRAS AKI, gross poufiass ? biz.
23 – De : Mertueil | A : Valmont t mor konar
24 – De : Danceny | A : Valmont VALMON GRO BATAR MANJ T MOR G LU T SMS TA MER SUS D N1 2BOU / CE SR O PARKG PABLO PIkSO Vi1 SEUL SI T PA 1 GRO PD.
25 – De : Bertrand | A : Rosemonde | cc : Tourvel Dansny a buT Valmont 7 nui c ++grav call me asap.
26 – De : Volanges | A : Rosemonde Tourvel DCD 2 chagr1 7 nui pls call.
27 – De : Cécile Volanges | A : Volanges J rtourn o kouvan dsl maman jtm.
28 – De : Volanges | A : Rosemonde kL salop 7 Merteuil g trouV C sms ds le fon a Valmon, j fwd a tlm ! L a choP 1 MST, bien fé pr L AMA. Vréman c pas koul c liézon danjreuz ++, Volanj.
Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !
Je suis aux anges, j'ai enfin reçu la BO du film de Frears!!
Tout en écrivant ce message, je l'écoute, quel bonheur pour mes oreilles! Par contre, c'est vraiment coton pour la trouver à prix correct, je reconnais que j'ai eu une sacrée chance sur ebay...