Belle (Titre original : Ryu to Sobakasu no Hime, litt. "Le dragon et la princesse aux taches de rousseur" ) est un film d'animation japonais réalisé par Mamoru Hosoda. Avec les voix de Kaho Nakamura, Koji Yakusho, Lilas Ikuta. Et Louane pour la Version Française.
Il est sorti au Japon le 16 juillet 2021 et sort ce 29 décembre 2021 dans les salles françaises. Le film a été présenté en avant-première mondiale au 74e Festival de Cannes le 15 juillet 2021.
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.
Teasers :
Bandes-annonces :
*choupinette*, L'Oncle Walt, Brozen et Verdandi aiment ce message
A noter que c'est Cécile Corbel (compositrice d'Arrietty) qui s'est chargée de l'adaptation française des paroles des chansons du film. J'ai hâte de découvrir ce film. Je trouve que la voix de Louane colle bien à la chanson de la bande annonce. Par contre, je ne suis pas du tout convaincue par ses talents de doublage...
Je l'ai vu hier et il est absolument magnifique! J'en attendais beaucoup car Mamoru Hosoda est mon réalisateur préféré, et je n'ai pas été déçue. Le scénario est extrêmement riche et aborde beaucoup de thématiques sur la confiance en soit, et sur le masque permis par Internet. L'animation est magnifique, le monde de U est riche et vertigineux. Les personnages sont très profonds et touchants. Et que dire des chansons, qui sont absolument prenantes. Je l'ai vu en VO et l'interprète originale est absolument incroyable. Et je suis navrée mais je ne suis pas du tout convaincue par ce que j'entends de la VF. Déjà, j'en ai marre d'entendre Louane partout au doublage, alors qu'elle a tout le temps une voix de fille blasée, ce qui ne convient absolument pas à l'énergie demandée par l'animation. Mais en plus, quand je l'entends chanter en tant que Suzu, je trouve qu'elle force sa voix et n'a clairement pas un timbre aussi singulier que celui de la chanteuse originale.
Pour ma part, je n'ai pas accroché car ce n'est pas le genre de sujet que j'ai envie de voir au cinéma. J'y allais pour le côté Belle et la Bête, conte merveilleux...même si je savais qu'il y avait des chances que je n'aime pas car je ne suis pas fan des oeuvres d'Hosoda, notamment Summers Wars. J'aurai du regarder une bande annonce avant, car je n'y serai pas allée.
Les réseaux sociaux, leurs travers, les mondes virtuels, les followers, les traumatismes du réel... tous les travers et drames de la société, la vie du lycée ce n'est pas ce que j'ai envie de retrouver quand je vais voir un film. Si le film est beau, il est aussi très bordélique, parfois incohérent, les personnages secondaires sont anecdotiques et je n'ai pas été enchantée par U.
Vu aujourdhui. Un peu longuet sur les bords mais un vrai enchantement visuel. Les références au film d'animation La Belle et la Bête des studios Disney sont flagrantes. Par contre, la VF aurait pu être meilleure...arrêtons de solliciter Louane pour des doublages.
The white Queen walks And the night grows pale Stars of lovingness in her hair
J'ai absolument adoré ce film ! Il est même devenu mon préféré de Mamoru Hosoda. Tout n'est pas parfait, j'ai trouvé le début assez décousu. Mais l'histoire m'a énormément touchée et les thèmes abordés sont traités avec une grande justesse. L'interprète japonaise a une voix magnifique et certaines chansons sont envoûtantes.
J'espère avoir l'occasion de redécouvrir le film en VF. J'ai vu un medley des chansons VF sur Youtube. Mise à part une chanson qui ne correspond pas du tout à la tessiture de Louane, je trouve vraiment que sa voix va bien à Belle.
Dans une interview de Mamoru Hosoda sur France Culture, ils ont superposé des extraits japonais et français, ce passage me donne des frissons (à 22:44)
j'avais vu de lui uniquement Mirai ma petite soeur, je m'étais ennuyé et n'avait rien compris au film. j'ai peur de tenter un autre film de lui. J'adore Makoto Shinkai, j'aime beaucoup les films de Ghibli et Ponoc mais lui semble avoir une patte encore plus singulière ... là comme ça son style me fait penser a un film d'animation qui s'appelle Paprika et que je n'avais pas aimé non plus ...
Je viens de voir le film et quelle pépite! J'ai été séduite par les décors, la colorimétrie mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages. Suzu m'a tellement touché de par son passé. Ses traumas l'ont profondément affecté au point où elle s'est perdue pour ne se retrouver que via U et guérir petit à petit. Et puis, la Bête! J'ai été ravie qu'on ne soit pas dans une adaptation "classique" du conte de La Belle et la Bête mais qu'on nous propose ici quelque chose de nouveau et extrêmement touchant avec ce personnage.
Le scénario n'est peut-être pas à 100% parfait mais il réussit à aborder les thèmes de la santé mentale, la violence, le deuil, l'amour avec beaucoup de sensibilité.