Toujours un peu en retard sur l'actualité musicale, je viens de passer la semaine à écouter des titres de Stromae. Quand les clips d'un artiste finissent par m'émouvoir jusqu'au larmes ("Formidable", "Papaoutai"), c'est qu'il se passe clairement quelque chose.
Surtout lorsqu'on considère le dédain que j'ai habituellement pour la chanson française contemporaine (peut-être à tort). Je ne sais pas combien d'artistes belges ont su marquer à ce point la chanson mais je me dis de plus en plus que la comparaison avec Jacques Brel est justifiée.
Alors ne voyant pas de sujet sur Stromae, j'y remédie immédiatement. Dites-moi que je ne suis pas le seul à me dire que j'attendrai son prochain clip avec impatience !
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
On m'a emmené le voir en concert à Bruxelles il y a peu. Vu que ça résultait d'un désistement, que ça m'était offert et que j'écoute volontiers ses titres les plus connus, j'y suis allé en espérant rien de particulier. Et j'en suis ressorti conquis, archi conquis. Une présence incroyable, une simplicité émouvante, une scénographie inimaginable pour un "petit" artiste belge... Et les textes qui touchent en plein Coeur, évidemment. Pour bien vous rendre compte de ce que ça donne sur scène, je vous invite à chercher "Quand c'est" en live sur Youtube. Simple, beau, efficace et poignant. Visuellement très fort et très dur, je trouvais presqu'indécent d'applaudir après ça. Pour le reste, son concert est une discothèque géante (enormissime "Alors On Danse" version tubes des années 90). Et les textes, sous leurs airs légers et cachés sous les rythmes électro, sont très forts. L'absence de texte aussi d'ailleurs ("Silence" et un Stromaë comme un gamin sur scène, émouvant de le voir s'éclater et profiter du moment).
La comparaison avec Jacques Brel n'est pas anodine (ne serait-ce que dans le phrasé sur certains titres, mais pas que, évidemment).
Bref, de simple "appréciateur", je suis passé dans la catégorie fan depuis cette soirée et je rêve déjà de le revoir en live.
Juste pour l'avis perso, s'il fallait épingler 2 titres, je choisirais Peace Or Violence et Ave Cesaria. Mais y'en a une dizaine derrière qui vont me faire changer de choix si je n'arrête pas mon post ici
Moi je l'ai découvert avec sa chanson Alors on danse qui passait souvent en radio à l'époque de son premier disque. Je me rappelle aussi que la deuxième chanson qui passait sur les ondes était Te quiero mais je la trouvais pas terrible mais il se trouvait que Stromae allait se produire dans un festival dans ma ville, j'y ai été car j'ai eu des places gratuites avec ma mère et je l'ai donc un peu forcé a attendre devant la scène ou Stromae allait être pour avoir une bonne place et là, ça a été la révélation ! Il est tellement magique sur scène ! Il est en phase avec son public, a un style qui change complètement des autres et puis ses chansons (celles du premier album à l'époque) sont justes superbes ! J'ai re-découvert Te quiero sous un autre angle et depuis j'adore cette chanson ! D'ailleurs deux jours plus tard, l'album était acheter ! ^^ J'ai donc attendue son deuxième album avec impatience et je n'ai pas été déçue (je me rappelle même que j'étais au camping et que j'ai du écouter avec la wifi, c'était pas terrible ), ma mère pareil, elle a adoré et donc on va le revoir en octobre prochain !
*Angélique*
Âge : 41 Messages : 626 Localisation : Près de Bordeaux... Inscription : 12/01/2014
J'aime beaucoup ces textes, toujours très percutants... Et ses clips sont extras...
Là, j'ai un peu plus de mal avec Batard, car même si les textes sont supers, je trouve que le refrain est un peu limite...
«Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.» Walt...
laflame007
Messages : 1381 Localisation : Entre toulouse-bruxelles Inscription : 24/05/2009
J'adore les textes de ses chansons , sa simplicité , son contact avec son publique , en bref je commence à adhérer de plus en plus car à l'époque de "alors on danse " je n'aimais pas plus que ça .
C'est un vrai artiste. Il sait allier les textes percutants avec de jolies musiques. Après j'apprécie plus certaines de ses chansons que d'autres mais je respecte vraiment son travail.
la première fois que je l'ai entendu c'était pour son titre "alors on danse " et (non ne me frappait pas ^^) j'ai détesté ... par contre "papa ou t'es" et "formidable" m'ont vraiment touché j'en ai presque eu la larme aux yeux parce que ses textes sont vraiment touchant et percutant il parle de sujet fort avec beaucoup de franchise et une mélodie qui accroche vraiment au bout de 2 écoute on connait la chanson par cœur bref un artiste génial qui j'espère continuera dans sa lignée
Ne rêve pas ta vie... mais vie tes rêves... "Plutôt mille fois mourir que de renoncer à cette union charmante ! Car je t'aime qui que tu sois oui je t'aime plus que ma vie..." Psyché à Amour RECHERCHE TSUM TSUM WENDY #sdilou
Les places de concert s'arrachent rapidement. Après avoir loupé son concert dans une petite salle (-200 personnes) puis dans le zenith (7000 places), j'ai réussi fin 2013 à prendre des places pour une très grosse salle (jusqu'à 13 000 personnes je crois) pour novembre 2014, j'ai hâte !
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Malheureusement tu t'es fait avoir en achetant une place périmée.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
J'avais trouvé "alors on danse" intéressant à sa sortie, puis vaguement lassant et enfin franchement pénible à trop l'entendre partout. Je ne m'étais pas penchée plus que ça sur son premier album.
Par contre pour racine carrée, je me suis vite plongée dedans, juste avant d'en avoir marre de papaoutai et formidable, et j'ai drôlement bien fait.
J'ai découvert des titres formidables (une subtile référence s'est cachée dans cette phrase.... hyper subtile), aussi bien au niveau de la musique que des textes: on navigue toujours entre le poétique, le glauque, et le festif, sans vraiment savoir ce qu'on préfère.
A la première écoute on se dit que c'est cool, aux suivantes on n'est pas très sûr d'avoir bien compris les paroles, et puis une fois qu'on a vraiment le sens, on a du mal à se dire qu'on est en train de fredonner des tranches de vie sur des rythmes festifs.
Sur ce second album j'aime beaucoup ave Cesaria, peut être parce que la musique est bonne et les paroles sont jolies, pas très glauques par rapport aux autres titres, du coup ça amène de la légèreté.
J'aime aussi beaucoup le personnage Stromae: son air détaché et en même temps son côté psycho rigide qui contrôle tout, sa façon de travailler jusqu'à ses chaussettes, ses chorégraphies aussi déstabilisantes que les textes qu'elles accompagnent, et ses clips pour lesquels on sent un vrai travail de fond.
Bref je me plains toujours de ne rien découvrir de nouveau, mais heureusement que la Belgique est là pour me donner tort!
J'aime beaucoup Stromae même si j'accroche plus aux chansons qui passent en radio qu'aux autres , un peu trop "rap" pour moi. Je l'ai vu 2 fois lors de concerts gratuits et franchement ce mec est terrible!! Vraie fierté nationale en Belgique. D'ailleurs il signe la chanson qui représentera la Belgique pour la coupe du monde.
Malheureusement tu t'es fait avoir en achetant une place périmée.
Héhé, j'ai rectifié le 2013 en 2014, au moins tu suis toi Je pense peut-être utiliser "papaoutai" (un extrait) pour un mix lors de la fête d'école de mes élèves tiens ^^ (qui savent que j'aime aussi vu qu'on l'a déjà écouté en classe )
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
Pour ma part j'avoue qu'à l'époque "Alors on danse", j'avais juste envie de le baffer, je n'aimais pas le chanson, je trouvais ça mou, je le trouvais mou, bref.
Mais ses autres titres m'ont un peu fait changer d'avis, et surtout je l'ai vu dans quelques émissions télé et j'ai appris à apprecier l'homme derrière la musique. Plus que sa musique, au fond. Car j'avoue y être complètement insensible, ça marche pas du tout sur moi. Je reconnais son travail et son originalité, mais ça ne colle pas du tout avec ma sensibilité musicale!
Un peu comme toi Manon, sans pour autant être fan des récents titres (à part Tous les mêmes que je trouve parfaite), je reconnais qu'il a du talent le bougre et il a attendu le bon moment pour tout exploser : bien joué !
Si même ceux qui sont insensibles à sa musique réussissent à reconnaître la qualité de son travail, c'est qu'on a affaire à un véritable artiste. J'espère vraiment qu'il saura mener une longue carrière. Il a aussi inventé un univers très fort qui se repose beaucoup sur les clips, ce qui fait penser indéniablement à Mylène Farmer ou Michael Jackson. Et comme eux, il a aussi une façon de chanter, une utilisation de sons particuliers, une façon de bouger qui n'appartiennent qu'à lui.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Je suis fan depuis l'époque ''Alors on danse'', je l'ai loupé un nombre incalculable de fois en concert (places que je n'avais pas le temps d'acheter, spectacles qui tombaient quand j'étais pas là...), bref, quand j'ai vu qu'il était annoncé au Paléo, je savais que, quoi qu'il arrive, j'y serais J'ai loupé la première vente de billets (forcément, tout est parti en 8 minutes je crois...) mais j'en ai chopé à une bourse aux billets, au prix officiel, miracle
Du coup, bon, je l'ai vu y a quelques semaines et je ne m'en suis toujours pas remise. Il est absolument incroyable en concert ! J'ai loupé l'ambiance de la deuxième chanson étant donné que mon immense amour pour la foule a déclenché une splendide crise d'angoisse (quelle joie, après 5h debout, d'être à très très peu de l'évacuation, je vous jure...), mais pour tout le reste, j'en garde un souvenir très précis. Surtout de Quand C'est en fait, parce que je suis dans une période où le thème me touche pas mal et son interprétation m'a plus ou moins glacé le sang. La petite comptine au début met extrêmement mal à l'aise, le jeu avec l'écran est splendide... Bref, à la fin, je faisais partie de plus de la moitié du public qui n'a pas applaudi (première fois que je voyais ça, les gens étaient tellement mal à l'aise qu'ils osaient même plus réagir...) Globalement, tout son concert est impressionnant, les interprétations, la sincérité qu'il met dans ce qu'il fait, les effets lumières/écrans, les costumes... Tout y est. Il arrive à embarquer la foule avec lui, à faire danser, chanter - 50'000 personnes qui reprennent ''Formidable'' en coeur (choeur ? J'ai un bug d'orthographe x) ) c'est ultra impressionnant et ça fout les poils ! - bref, tout y est... C'est un acteur en plus d'un chanteur, un vrai showman. Je me tâte à aller le revoir en décembre à Zürich, à voir. Le seul petit défaut, à mon goût, c'est que son spectacle est peut-être trop calculé et réglé à la note près. J'aime beaucoup aller voir des concerts où les interactions, ou même l'ordre des chansons, changent, où il y a plus de contact avec le public et c'est peut-être ce qui lui manque un peu (encore que c'est aussi un peu dans la continuité de son personnage). Bref, comme le disent si bien les organisateurs du Paléo, je me réjouis de pouvoir un jour refaire partie de la ''Stromarée'
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. Mark Twain La meilleure manière d'être proche de la vérité, c'est d'être toujours en train de la chercher. Jérémy Ferrari
Pour être tout à fait honnête, au début je n'accrochais pas trop, mais j'ai changé d'avis avec son dernier albium. Je ne suis pas un fan de l'artiste, mais j'ai en tout cas été séduit. J'apprécie écouter ses musiques mais avec modération, je me vois mal écouter son album d'une traite. (Sauf bien évidemment en concert)
Darby a écrit:
Le seul petit défaut, à mon goût, c'est que son spectacle est peut-être trop calculé et réglé à la note près. J'aime beaucoup aller voir des concerts où les interactions, ou même l'ordre des chansons, changent, où il y a plus de contact avec le public et c'est peut-être ce qui lui manque un peu (encore que c'est aussi un peu dans la continuité de son personnage).
Je ne suis pas d'accord. Enfin, peut-être que tu es "mal" tombée (ou moi qui est bien tombé). Je l'ai vu aux Eurockéennes (2014), et il était assez interactif (j'étais à environ 1 mètre de la scène, ça bougeait dans tous les sens, sous la pluie, j'ai eu du mal à bien apprécier, mais je n'ai pas vu le temps passer). Sinon il gérait niveau mise en scène. (se changeait en 10 secondes, montre en main)
J'ai découvert dans l’émission de Fr2 d'hier sa version a capella de tous les mêmes et je me rends compte que sur youtube, il l'a fait plein de fois en concert (d'autres chansons également).
Sinon, le mien est prévu mi novembre, patience...
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.
C'est etonnant qu'avec tous les gens qui bossent sur le parc, personne n'ai mentionné le flash mob à DLP en 2010
Spoiler:
" Now listen, bit of advice - tell me the truth if you think you know it, lay down the law if you're feeling brave! But, Daleks - never, ever, tell me the rules! ."
Je viens de voir le dernier clip de Stromae sur sa chanson Carmen. Je trouve le clip juste génial !!! En plus animé par le français Sylvain Chomet. C'est plutôt plaisant de voir de l'animation traditionnelle, française et de cette qualité en plus
Peut être que ce clip a demandé plus de temps à être réalisé, ce qui ne m'étonnerai pas vu que c'est de l'animation traditionnelle. Mais j'avoue que je me suis aussi posé la question.
Surtout pour un 5ème single...me demande si c'est pas pour aider la promo à l'étranger car le clip comporte en plus de nombreuses références que les américains connaissent.
C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux.