(Avant de commencer, j'espère que je me trompe pas et que ce topic a bien sa place ici
)
Alors voilà, je m'en vais vous parler de ce grand de la bande dessinée que vous ne connaissez peut-être pas encore...
D'abord, qui est-il?
Juanjo Guarnido est né en 1967 près de Grenade en Espagne. Passionné de dessin depuis tout petit, il a fait les Beaux-Arts, a participé à des fanzines, a publié des illustrations chez Marvel (Spiderman, X-men,...)
Puis, vers 1993, il part pour la France, plus précisemment pour Montreuil, près de Paris. (Je suis certaine que certains d'entre vous ont déjà deviné pourquoi...)
Alors pourquoi? Pour travailler aux Studios Walt Disney!!
Layout-man et animateur, on lui doit, entre autres, des décors dans
Le Bossu de Notre-Dame, l'animation d'Hadès dans
Hercule, le dessin de la panthère Sabor dans
Tarzan et d'Elga dans
Atlantide.
Ensuite, il se tourne vers la Bande-dessinée avec sa série
Blacksad.
Blacksad, c'est l'histoire d'un détective légèrement (!) désabusé qui se retrouve confronté à des cas très sombres, où généralement apparaissent de jolies demoiselles en détresse.
Pour l'instant, rien de transcendant, je vous l'accorde. Sauf que dans Blacksad, les personnages sont des animaux antropomorphes: le héros est un chat noir, son patron, un berger allemand, et on voit également passer des chevaux, des crapauds, des alligators, une fouine, un ours polaire et j'en passe.
Qui plus est, les histoires sont vraiment bien ficelées et les thèmes biens choisis (j'aime particulièrement le tome 2 qui a le mérite d'aborder la pédophilie et le racisme) (oui, je l'ai dit, les histoires sont sombres!) Et les réflexions personnelles du héros, comme sa répartie, sont plutôt savoureuses.
A ce jour, 3 tomes sont parus:
Quelque part entre les ombres (2000)
Artic-nation (2003)
Ame rouge (2005)
En espérant vous avoir donné envie de le lire, beezhoos à tous!