Je suis régulièrement un émission de fond sur les jeux vidéo: "Merci Dorian" sur jeuxvidéo.com
Dans un épisode traitant du level design (l'art de concevoir des environnements de jeu qui soit ludiques, interactifs et qui racontent une histoire). L'auteur de la vidéo présente le cas de Disneyland comme premier exemple de level design, alors que la discipline n'existait pas et les jeux vidéo dignent de ce nom non plus.
Bon c'est à la fin du reportage et la partie Disney est courte, mais la liaison est assez intéressante. Les imagineers ont établi des bases, même dans des domaines différents des parcs d'attractions.
Merci Dorian: le level design 7 min 10
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000512/merci-dorian-le-level-design-00119247.htm
En regardant l'épisode essayez en permanence de chercher des références dans Disneyland vous en trouverez ^^ - Changement de textures, éléments facilement identifiable pour se repérer, difficulté croissante (Main Street/Skull rock...)
On découvrira d'ailleurs que Jesse Schell, un pionnier du genre, a été imageeners pour Disney en 1995