Je me suis encore rendu compte aujourd'hui que beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est un flux rss il es vrai aussi que la definition de wikipeadia est un peu rébarbatives je suis donc partie en quete d'un contenu simple pour vous l'expliquer et ainsi VOUS faire gagner du temps j'ai donc trouvé ceci
Citation :
Le RSS, c’est le nom le plus compliqué jamais trouvé par le web une manière bien pratique de se tenir informé. Ma traduction de cet acronyme si complexe est la suivante : Rien ne Sert de Surfer. Elle me parait refléter au mieux le principal avantage de cette nouveauté, dont la comparaison la plus simple est celle de la télévision, avec ces banderoles de la bourse qui sont constamment mises à jour, ou encore les nouvelles de la CNN pour la télé américaine (cette pratique ne s’est jamais vraiment implantée en Europe d’ailleurs).
Désormais, une vidéo vous expliquer comment tout cela fonctionne :
Désormais, plus aucune excuse pour ne pas utiliser le lecteur rss pédagogique créé par nos soin. D’ailleurs, une vidéo d’explication est disponible pour aider ceux qui apprécient les tutoriels vidéos.
source :http://blog.enseignons.be/tice/2007/05/17/le-rss-une-explication-en-francais/ enfin pour completer l'information sachez que les skyblogs possédent leurs flux rss
enfin si vous avez des questions n'hésitez pas
cherche 3 filleuls
Ytreza
Âge : 38 Messages : 2974 Localisation : Un peu de partout Inscription : 04/07/2007
LE flus RSS... Longue histoire, mais la phrase "rien ne sert de surfer résume bien la chose)
En gros sur une seule page, retrouvez les dernières mise à jours de vos sites, blogs, et autres forums favoris sans perdre le temps d'aller de page internet en page internet.
[*]Tout d'abord l'usage du flux RSS nécessite une application (Google Reader par exemple, notamment pour tous ceux qui utilisent iGoogle), qui vous permet d'enregistrer vos flux RSS.
[*]Ensuite entrez l'adresse RSS du site que vous voulez voir répertorié dans votre logiciel (Généralement l'URL suffit, le reader se charge de trouver le flux lui même)
[*] Et voilà, vous obtenez, sur une seule et même page, les dernières mises à jours de vos sites/forums avec leurs aperçus ! Trop pratique non ?
Enorme ! J'avais jamais rien compris à ce truc ! Je sens que je vais m'y mettre dès demain !
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
C'est bien d'avoir ouvert ce topic!! J'utilise les flux RSS depuis quelque temps déjà (j'ai aucun merite, c'est quand même un peu mon metier tous ça lol) et je dois dire que maintenant, je m'en sers sans même m'en rendre compte !! c'est devenu naturel, et de ce fait, j'aurai un mal fou a revenir en arriere (ancienne methode lol) Mon reader à moi n'est autre que ma boite mail (outlook 2007). Dans le principe, j'ai un dossier créé pour chaque site connecté en RSS. ça rend les choses forcement trés intuitive, et ça constitue un passage obligatoire puisque ma boite mail est ouverte en permanence !! Difficile de ne plus etre up to date grâce à ça lol
Je suis un très gros utilisateur de fils RSS : Les sites qui m'interessent beaucoup et qui possèdent cette possibilité sont tout de suite ajoutés à ma page IGoogle (ma page de démarrage). Vraiment pratique quand on surveille beaucoup de sites, pour garder un oeil sur les nouvelles MAJ !
Mais ça fait aussi un certain temps maintenant que j'utilise un fil RSS aussi en tant que webmestre sur mon site. Passer à coté de celà serai ridicule car les fichiers RSS (xml) sont assez simple a mettre en oeuvre et les utilisateurs sont bien plus nombreux que j'aurai pu imaginer.
Un outil simple, rapide et léger qui apporte beaucoup coté pratique ! Mais je précise tout de même que ce n'est pas ça qui m'empêche d'aller sur un site même si y'a pas eu de nouvelles MAJ...
:/ J'ai beau avoir compris ce que c'est et comment ça marche mais en vrai on fait comment pour s'en servir?
Je m'en vais t'expliquer moi.
Alors en gros dans les grandes lignes du généralement et ce, de façon théorique tu disposes de 2 grands moyens (Oui je sais, c'est bien peu comparé à Tadaaaaa : la Reine )
Soit tu as un logiciel sur ton ordinateur à l'instar d'un logiciel de messagerie, qui te télécharge tes flux RSS. de là tu es libre de consulter les dernières maj de tes sites préférées (un peu comme si tu lisais des mails quoi)
Soit tu as une application sur une page web (comme Google Reader) ou bien sur ton logiciel de navigation (un peu comme le traitement de tes favoris), qui se charge du recencement et de la mise à jour de tes flux RSS
Par exemple voici des captures d'écran de ma page iGoogle :
voici une liste non exhaustive de quelque reader en ligne www.netvibes.com www.google.fr/reader (celui que j'utilise actuelement il a une fonction de recherche de flux pour les newbee pas besoin d'adresse) www.igoogle.fr http://www.webwag.com/
firefox ou IE7 gerent aussi les flux (perso j'aime pas cela consomme UN PEU de place sur le disque dur de ton pc )
L'idée est toujours la meme : tu trouves l'adresse rss du site en question tu la copies et tu la colle dans l'emplacement approprié sur ton "reader" Apres si tu as encore des "problemes" donne nous le nom de ton lecteur rss on te trouvera l'explication
Mlle lady l'adresse rss de ton blog du moins de celui de ta signature est: http://muchette.canalblog.com/rss.xml
Le problème de ce système pour les forums type ForumActif, c'est que ça marche par coockie, et qu'en gros il faut y être connecté pour voir les derniers messages depuis notre connexion. De plus, une page sert déjà à ça sur les ForumActif.
Pour le reste c'est un merveilleux moyen que j'aime utiliser de temps à autres
Ancien CM de :
Plus j'apprends, moins je sais
Mon enquête sur le jeu vidéo et les supports mobiles