Tout d'abord, navré si ce topic n'est pas dans la bonne section, j'ai hésité avec le royaume des enfants...
M'ennuyant ce dimanche après midi, j'ai décidé de passer le temps en réalisant des diagrammes en me servant des notes attribuées par la presse et les spectateurs pour les Grands classiques Disney et les Pixar. Je me dis que ça peut toujours en intéresser quelques uns sur le forum, alors je les partage avec vous, d'autant que certains résultats peuvent être... surprenants.
Petite précision encore, vu que le site a été lancé en 1997, impossible d'avoir les notes des critiques de la presse pour les films sortis avant cette année ; conclusion, pas de notes presse avant
Mulan pour les Disney et, concernant les Pixar, la note de
Toy Story est biaisée puisque cette note se base sur les (seulement) 4 critiques parues lors de la ressortie en 3D du film en 2010.
Grands classiques, notes spectateurs :
- Spoiler:
Par soucis de clarté, j'ai préféré les classer selon des périodes comme les âges d'or. Pour la mention "étendu", c'est tout simplement du au fait que certains considèrent par exemple que le second âge d'or comprend les Disney des années 60, à vous de vous faire votre opinion sur le sujet.
Les deux Disney préférés des spectateurs sont
Le Roi Lion et
La Reine des Neiges avec tous deux une note de 4.4/5.
Le Disney le plus impopulaire est sans surprise
La Ferme se Rebelle avec seulement 2/5. Ce film est le seul, avec
Chicken Little, a avoir une note inférieure à la moyenne, tandis que
Saludos Amigos a pile poil 2.5/5.
Un point assez étonnant, c'est la grande popularité de
Merlin l'Enchanteur, le Livre de La Jungle, les Aristochats et de
Robin des bois qui ont des nites égales, voire supérieures à celles de
Peter Pan ou de
La Belle et le Clochard.
Grands classiques, notes de la presse (à partir de
Mulan donc) :
- Spoiler:
Quelques surprises là encore puisque
Winnie l'Ourson se retrouve troisième meilleur Disney depuis
Mulan, derrière ce dernier et...
La Planète au Trésor. Ces trois là sont d'ailleurs les seuls a avoir une note supérieure ou égale à 4/5.
Passons maintenant aux Pixars, notes spectateurs :
- Spoiler:
Toy Story 3 est ainsi considéré comme le meilleur Pixar et
Cars 2 comme le pire, bien qu'il ait la moyenne. On peut aussi noter une sorte de "micro âge d'or" qui regrouperait
Ratatouille, WALL◦E, Là Haut et
Toy Story 3.
Pixar, notes presse :
- Spoiler:
Ici si on compare avec les notes des spectateurs, on remarque que les notes de la presse sont beaucoup plus marquées : lorsqu'un Pixar plait, il obtient un très bonne note et dans le cas contraire, il est descendu par les critiques :
Cars 2 ayant échappé de peu à une note inférieur à la moyenne. Comme pour les spectateurs,
Toy Story 3 est le meilleur Pixar tandis que
Cars 2 est le moins bon. On peu aussi constater que depuis ce film, l'amour de la presse pour Pixar a été refroidi : les 3 derniers Pixars se partageant les 3 plus mauvaises notes.