Je n'ai pas encore fait de critique pour ce film, il n'est jamais trop tard...
Je pense que les journalistes ayant largement critiqué ce film ont peut être exagérer, on passe un bon moment sans voir le temps passer, même si ce n'est pas exceptionnel. Mais... Car il y a bien un "mais" dans ce film, c'est son titre,
Astérix aux Jeux Olympiques, qui est d'ailleurs exactement le même que l'album original (contrairement aux deux premiers volets qui commençaient d'ailleurs par
Astérix et Obélix...). Pourquoi parler du gaulois le plus malin tiré de l'oeuvre de Goscinny alors qu'il n'y a absolument aucun rapport entre la BD et le film, qui aurait d'ailleurs pu s'appeler
The Brutus' Show...
Il n'y a aucune scène marquante avec les habitants du village gaulois, et absolument aucune intrigue avec eux. Le film n'est qu'une succession de scènes de goût plus ou moins bon, servi par une floppée de stars, qui sont là pour justifier le budget astronomique.
Les deux scènes finales, la course de chars et le rassemblement de sportifs à la fin sont pitoyables, on sent que les producteurs comptent sur ces stars pour rendre un minimum interessant le film... Cette volonté de rechercher des stars, faute de mieux, se voit d'ailleurs bien car ils n'ont pas pris la peine de rechercher un nom dans l'esprit de la BD pour l'ancien champion du monde de F1, appelé "Michael", un nom courant dans l'Antiquité...
Bref, ce film est pour moi un divertissement de bonne facture, mais une véritable insulte à la meilleure bande-dessinée française.
Et dire qu'Uderzo a préféré ce film à la version de Chabat...