Bonjour,
J'ai été interloqué ce matin en voyant passer un article de Franceinfo sur France Gall. L'article lui-même se basait sur un billet d'Europe 1 :
"Au milieu des années 1960, Walt Disney veut adapter Alice au pays des merveilles, sorti en dessin animé en 1951, dans une version musicale. France Gall, qui a toujours mis un point d'honneur à ne pas se lancer dans le cinéma, est pressentie pour interpréter Alice. Emballée par le projet, elle accepte finalement. Mais en décembre 1966, Walt Disney, gravement malade, meurt, et le projet est abandonné."
Europe 1Impossible de trouver une source primaire, francophone ou anglophone, relatant cette histoire. La seule résonance... c'est un article Wikipédia dont le passage est non-référencé...
"En 1965, une émission pour la télévision, réalisée par Jean-Christophe Averty et consacrée aux chansons de France Gall, est distribuée aux États-Unis. Gall est alors pressentie par Walt Disney pour incarner Alice dans une version musicale qu’il souhaite réaliser après avoir déjà fait Alice au pays des merveilles en dessin animé en 1951 et dont il n'est pas satisfait musicalement. C’est le seul projet cinématographique auquel elle répond favorablement, alors qu’elle a toujours demandé à son entourage de « l’empêcher de faire du cinéma ». Disney, déjà gravement malade, meurt le 15 décembre 1966 et son idée disparaît avec lui."
WikipédiaÇa me semble très étrange... Je savais qu'
Alice n'était pas franchement porté dans le cœur de Walt Disney, mais je n'ai jamais entendu parler de cette histoire d'adaptation live, et encore moins avec France Gall pour incarner Alice. Elle n'était pas vraiment une star planétaire et la temporalité, entre 1965 et 1966, me semble bien courte pour que puisse se développer un tel projet.
Quelqu'un aurait le fin mot de cette histoire ?