Je pense que la plupart d’entre vous on déjà entendu parler de ce parc surtout depuis ces deux dernières années. Même si nous en tant de fan Disney ne nous intéresseront pas vraiment à ce genre de Six Flags like (dans ce cas là plus bas de gamme) il faudrait tout de même ouvrir un topic à ce sujet en raison du développement complètement fou de ce parc depuis seulement 2014.
Ouvert en 2014, ce parc enchaîne les coasters a un rythme ahurissant pour seulement 1.6 millions de visiteurs en 2019 (cependant les investisseurs prévoient 5 millions à 6 millions de visiteurs avant 2030).
Bon évidemment niveau thématique ou bien même organisation c’est la catastrophe. Les attractions sont placés n’importe comment dans un enchevêtrement sans aucune cohérence très loin de ce que propose Six Flags ou Cedar Fair. Honnêtement vu du ciel cela ressemble plus à une fête foraine qu’un parc d’attraction.
Cependant le parc a heureusement fait un effort cette année en préparant l’ouverture d’une nouvelle zone thématique d’une envergure très importante avec plusieurs coasters et flat rides (un launch et boomerang family vekoma alors que le parc a ouvert un kiddie vekoma l’année dernière
). Le parc est constitué d’un nombre beaucoup trop important de kiddie coaster (au moins 7 en plus d’un en préparation pour les prochaines années). C’est donc le parc européen avec le plus de coaster.
Le parc n’en a pas fini car un tilt coaster, un mine train et un multi launch water coaster de chez Mack sont aussi prévu pour les 3 prochaines années. Sans parler de l’ouverture d’un hyper coaster en 2018 et d’un RMC de 60m de haut en 2019.
Évidemment comme probablement vous je me suis demandé mais d’où provient tout ces fonds investi massivement dans le parc... Apparemment la direction ne se cache pas et l’indique même sur le site qu’ils sont très fortement subventionnés par l’UE sous forme de prêt grâce justement au côté "éducatif et innovant du parc" représenté par la VR exploité sur quelques coasters.
J’ai pas trop bien compris donc voici le lien vers la page explicative du site officiel : https://energylandia.pl/en/about-us/subsidies/
Dommage que cette argent ne soit pas investi beaucoup plus dans l’immersion.