|
|
| Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney | |
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | liti55
Âge : 27 Messages : 157 Localisation : Neverland Inscription : 14/01/2012
| | | | laflame007
Messages : 1381 Localisation : Entre toulouse-bruxelles Inscription : 24/05/2009
| | | | Dory
Âge : 31 Messages : 3045 Localisation : Au Royaume d'Arendelle Inscription : 19/08/2011
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Dim 29 Déc 2013 - 19:37 | |
| Oki alors voici mon témoignage. Je commence à en avoir jusque-là des articles "dénonçant" la mauvaise influence des princesses Disney sur les enfants, en particulier sur les petites filles. Ah qu'il est bon de casser du sucre sur le dos des personnages populaires. Je pense que notre société a tendance à voir du sexisme partout, pour peu que la femme soit aidée par un protagoniste masculin. Blanche-Neige véhicule une certaine vision de la femme qui est certes dépassée mais je ne pense sûrement pas que les petites filles vont en regardant le film, se dire "Ah tiens, le ménage et le cuisine, voilà ma vraie place !". En tout cas, ce ne fut jamais mon cas alors que j'ai regardé je ne sais combien de fois ce DA pendant mon enfance. Je ne suis personnellement pas devenue dépendante, naïve, capricieuse, adepte du ménage etc. alors que j'adore les princesses Disney depuis ma plus tendre enfance. Aimer une princesse ne veut pas dire vouloir l'imiter dans tout ses faits et gestes. Les enfants font surtout attention à la forme (Par exemple: Blanche-Neige est une jolie princesse ayant des amis animaux) et non au sois-disant fond dégradant que disent percevoir les adultes et autres psychanalystes qui se font un plaisir de démonter Disney (soumission à l'homme, passivité...). Quant à la minceur, ce sont des personnages fictifs et stylisés. Même petite, je le savais et ne prêtais aucunement attention à leur taille de mannequin. Ce que j'aimais surtout, c'était leur élégance naturelle, leur charme, leur belle voix et leurs magnifiques cheveux. Maintenant, je trouve qu'avoir une princesse telle que Merida ne peut être que bénéfique, son physique est plus proche du commun des mortels que les autres. L'amour est très utopique dans les Disney mais pourquoi les blâmer pour cela ? Cela restent des contes de fées, des fictions qui font rêver. Les enfants sont loin d'être idiots. Les princesses donnent de l'espoir aux petites filles, elles montrent qu'avec de la persévérance, on peut réussir. Ce qui n'est pas un mauvais message pour moi. Bref, laissons les princesses faire rêver les enfants (et les adultes) ! Les féministes feraient mieux de s'occuper des affiches dégradantes pour l'image de la femme que l'on trouve dans la rue ou de de tous ces clips qui montrent des nanas à moitié dénudées pour attirer le spectateur masculin.
Dernière édition par DisneyWorld le Dim 29 Déc 2013 - 20:18, édité 1 fois |
| | | liti55
Âge : 27 Messages : 157 Localisation : Neverland Inscription : 14/01/2012
| | | | dinah vlgs
| Sujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Dim 29 Déc 2013 - 20:07 | |
| J'ai voté. Entre Blanche-neige et Rebelle, j'ai voté Rebelle. Mais c'est juste que l'aspect de la royauté est plus présent dans Rebelle. A la base, Blanche-neige elle fait le ménage, elle vit pas dans un château, etc... Après c'est une princesse mais voilà. Et j'ai ensuite, choisi "courageuse" comme trait de caractère important. Mais pour moi le courage c'est pas seulement le fait de se battre comme Rebelle. Le courage c'est aussi la force morale face à des difficultés ou des épreuves. Cendrillon qui résiste à ses sœurs et à sa belle mère ou Belle qui passe au delà de la beauté physique. Enfin, voilà. C'est mon avis, et ma justification par rapport au courage et à Rebelle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Dim 29 Déc 2013 - 20:10 | |
| Pour ma part, les princesses disney ont eu une "influence" dans le sens où, quand j'étais enfant, je m'amusais à mimer les personnages que je voyais à la télévision. Alors oui, j'ai chanté la chanson "Sifflez en travaillant" quand je devais ranger ma chambre, j'essayais de me coiffer comme Cendrillon, et des fois j'essayais même de prendre la posture du sphinx parce que j'aimais bien l'Égypte. En somme, c'était plus du mime pour jouer. Quand Aladdin est sorti, dont Jasmine et sa taille vraiment de guèpe est sorti, l'idée de devenir aussi mince ne m'a pas traversé l'esprit parce que pour moi c'était clairement exagéré. Pour remettre les choses en contexte, il y avait aussi beaucoup de cartoons qui passait à la télévision, et j'avais même déjà vu le film de Roger Rabbit avec la fameuse Jessica avec des proportions franchement abusé. Même un enfant le voit. Concrètement, on n'y fait pas spécialement attention. A la réflexion, j'aurais adoré que Jasmine ait des formes plus réaliste, et une tenue princière plus réaliste aussi. Pareil pour les autre. En dehors de ça, les princesses disney ne m'ont jamais filé de complexe alors qu'à l'inverse, les publicités et les magazines : oui. Voir un personnage féminin dessiné d'une certaine manière est une chose, c'est différent lorsqu'on voit de vraies femmes dont les photographies sont souvent retouchées. (sincèrement, quand vous êtes ado et que les magazines de votre tranche d'âge vous présentent des canons absolu en vous parlant de mode en partant du principe que vous n'avez évidemment pas quelques formes ou rondeurs, là on commence à avoir des complexes.) Comme le souligne Disneyworld, et de mon propre ressenti, les enfants retiennent surtout ce que les princesses apportent. En général, on veut surtout leur ressembler pour leur grâce, leur charme, leur délicatesse ou leur force, ce genre de choses. C'est juste du rêve ! Personnellement, je pense que pour les premières, ça apportait un peu l'espoir que voilà, elles étaient bonnes et elles étaient secourus à la fin. (bonnes, dans le sens vieillot du terme. Ne vous faites pas d'idées.) Non pas qu'elles avaient forcément besoin d'un prince... Juste que c'était agréable de s'imaginer que si on avait besoin d'aide, et bien il y aurait des gens, nains, princes, souris.... qui viendraient. Je pense, en tout cas. |
| | | dinah vlgs
| Sujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Dim 29 Déc 2013 - 20:25 | |
| Et je suis tout à fait d'accord avec DisneyWorld Pour moi le physique ne compte pas plus que ça, ces personnages sont fictifs. Je trouve qu'on s'attache plus facilement à une princesse qu'on trouve jolie.
Je pense que le fait que les princesses ont de différentes origines comme Tiana, Pocahontas, Jasmine ou Mulan est plus important que leur physique. |
| | | disney93
Âge : 31 Messages : 4 Localisation : Ile de France Inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Sondage : la représentation de la femme dans les dessins animés Disney Dim 5 Jan 2014 - 5:22 | |
| En général, il est très difficile de s'attacher à un personnage de dessin animé quand celui-ci n'est pas très joli. Pour ma part, regarder Rebelle ne m'a pas dérangé car je trouve qu'elle a un certain charme. Elle n'est pas belle mais mignonne comme l'est une jeune fille. C'est d'ailleurs, pour ça que j'ai choisi Blanche-neige à la place de Merida. Son caractère, cause de certains actes pouvant être jugés comme égoïstes et son physique sont ceux d'une adolescente. Et c'est pour ça que je n'arrive pas à voir une véritable Princesse. Certes, elle a le titre mais elle n'a pas encore toutes les qualités requises. Je trouve que Raiponce et Tiana sont des Princesses rien que par leur maturité, leurs qualités humaines que l'on a pu voir dans leur évolution tout au long du film. Concernant le sondage, je ne trouve pas contradictoire de choisir Blanche-neige et le courage comme trait de caractère caractérisant une princesse car pour moi Blanche-neige est une princesse courageuse. A sa manière, mais courageuse quand même. Beaucoup d'entre nous aurait craqué face à toute cette pression, seule dans la forêt. Et pourtant elle a pris son courage à deux mains et a surpassé ses peurs. C'est vrai que Merida est un princesse courageuse car elle s'est quand même opposée à son père et à tous ses guerriers du Royaume dans le but de sauver sa mère. Mais je pense que c'est plus par responsabilité(oui il faut pas oublier l'amour bien sûr ) qu'elle a fait tout ça, elle devait réparer ses fautes. |
| | | |