http://archivesdisney.blogspot.fr/
Comme je suis fan de Disney depuis avant l'époque d'avoir pu disposer régulièrement d'Internet, jadis je cherchais l'information là où elle était: dans la presse au moment de la sortie des films (et parfois aussi j'achetais les images Panini). C'est modeste, puisque j'avais très peu de moyens pour tout acheter, parce que les articles étaient courts (si des fanzines papier ont existé en ce temps-là, je n'en ai pas eu connaissance). Et en même temps assez énorme parce que je traquais vraiment tout (y compris une simple image de la jaquette de la vidéo). Au départ je le faisais pour tous mes films préférés mais très vite, ça s'est centré sur Disney/Pixar.
Le résultat fut un énorme classeur qui inspira ma jeune sœur, elle entreprit une collection identique...Mais n'étant pas fan, au fond, elle finit par m'en faire don...Collection doublée. Et au début des années 2000 un correspondant trouvé aux petites annonces d'
Animeland m'envoya des photocopies de pages parues dans des
Journal de Mickey dont certains dataient des années 80 et auxquels je n'avais évidemment pas eu accès.
Après quelques péripéties rocambolesques (j'ai même su un jour que le classeur avait évité de peu la poubelle, en mon absence...) l'ensemble est devenu plus dur à consulter, les trous des pages se déchiraient facilement. Et puis bien sûr aujourd'hui internet me suffit comme source de renseignements.
Je pensais pendant longtemps que je serais la seule à voir ces articles...Oui mais, de la presse vintage sur le sujet intéresse peut-être quelqu'un d'autre que moi? Et la numérisation s'impose pour préserver tout ceci. J'ai opté pour le format blog (il suffit de cliquer sur le titre pour avoir accès à une thématique).
Sauf que...C'est la version bêta, je n'ai pas fini de numériser mes énormes archives! (il manque la partie venant après 1994).
De plus, je ne pourrais jamais présenter mes archives sonores et vidéos (j'avais l'habitude d' enregistrer les pubs et émissions sur le sujet à la radio et la télévision, sur cassettes.) Non seulement je n'ai pas le matériel nécessaire pour numériser, mais mes cassettes vidéos ont toutes eu droit au gag du "proche qui passe après et enregistre ses propres émissions par- dessus".