|
|
| Ratatouille [Pixar - 2007] | |
| |
Auteur | Message |
---|
Ptitmath
Âge : 41 Messages : 1965 Localisation : Paris Inscription : 03/07/2007
| Sujet: Ratatouille [Pixar - 2007] Mar 03 Juil 2007, 17:04 | |
| Quelle chance de connaître les personnes qui dégotent toujours des places pour des avant-premières ou des projections presse! C'est ce qui s'est passé encore une fois, grâce à Kinoo, pour la projection presse de Ratatouille, le dernier-né des studios Pixar, projeté au Planet Hollywood des Champs Elysées. Comme par hasard, cela tombe pile le jour où je dois partir à Rouen chercher mes habits de rechange... Mais tant pis, je prendrai un train plus tard, je ne peux pas rater une telle occasion. C'est donc vers 11 heures que nous nous retrouvons devant le Planet Hollywood, avec Kinoo, Grandmath, Campania et moi. Je suis un peu encombré avec ma valise pour rouen, mais tant pis. Nous nous installons dans la petite salle intimiste située à côté du restaurant et s'apprêtons enfin à déguster le dernier met du grand chef Pixar: Ratatouille. Comme d'habitude, c'est un plat d'excellence auquel nous sommes conviés, l'histoire de base étant déjà très alléchante. Comment un rat peut-il s'allier à un homme pour satisfaire son don de grand chef cuisinier, au coeur des plus grands restaurants parisiens? Ce n'est évidemment pas chose facile, et c'est ce que nous allons suivre durant tout le temps du film, qui souffre quand même selon moi de quelques petites longueurs. Mais Brad Bird, réalisateur des Indestructibles, dresse enore une fois la grande table. Le film est tout simplement excellent. Drôle et dynamique, on se laisse facilement entraîner aux côtés de Linguini (l'homme) et Remy (le rat) dans leurs aventures rocambolesques en cuisine. Les méchants sont comme toujours excellents, ma préférence allant au critique culinaire Ego, dont la ressemblance troublante aussi bien dans le physique que dans le caractère avec un de mes profs Monsieur Jarreau, me faisait tressaillir à chaque apparition. Pas beaucoup de personnages secondaires cette fois ci, mis à part les cuisiniers aux passés mystérieux que nous ne voyons pas assez souvent... dommage! L'accompagnement de Michael Giacchino est parfait, la musique est tout simplement géniale et s'accorde parfaitement au film. Il est vrai que le suspense n'est pas à son comble, et que l'histoire est quelque peu ternie par une affaire de succession très vite abandonnée. Il faut dire qu'elle n'apportait pas grand chose au film. La magie opère toujours grâce au talent de Pixar, avec une animation toujours aussi agréable à regarder. J'espère que ce film aura le succès qu'il mérite, même si ce ne sera pas facile de se battre face à Trabsformers, Die Hard 4, Harry Potter et autres destructeurs de l'univers, les bandes annonces n'ayant pas été toujours au niveau du film. Un film facile à regarder qui plaira à coup sûr à tout le monde! Tout ça m'a donné faim en tous cas Vive Ratatouille, le nouveau succès de Disney / Pixar! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Mar 03 Juil 2007, 17:16 | |
| Bon allez a moi!
Les derniers Disney sont toujours pour moi des défis à voir, car j'en conviens cela représente a mes yeux une nouvelle ère dans laquelle je ne suis pas vraiment à l'aise. Certes Pixar est maitre en matière d'animation, c'est drôle, mais voilà ça me touche rarement et je compte sur quelques doigts les DA que j'ai aimé.
Ratatouille au départ semblait être à mes yeux l'un de ces DA qui me laisserait une fois de plus sur ma fin. Et puis j'ai vu la BA (pas celle surfaite que l'on voit au ciné et qui est soulante) et j'ai dis yes!
Résultat: (risque de Spoilers)
Départ un peu long, je te plussoie totalement Zuzu, bien qu'on ne s'ennuie pas du tout, je me demande au final si ce début était vraiment nécessaire, je penses qu'en commençant sur Paris ça n'aurait pas plus changé l'histoire mais bon.
Une fois a Paris c'est un ravissement pour les yeux, les vues panoramiques sont bluffantes, une fois de plus, Pixar s'est surpassée! Les rats ont vraiment cette texture qui fait qu'on voudrait passer a travers l'écran pour les caliner car ils doivent être doux, et les humains sont crédibles mais façon Pixar biensur.
L'histoire est très originale et la fin n'est pas si Disneyenne que ça, enfin je veux dire on ne s'attend surtout pas a cette fin et moi ça, ça me plait de voir enfin un DA qui ne prédit pas son happy Ending.
L'humour est présent, on rit beaucoup. Bon l'émotion il parait qu'il y'en a, mais bon je ne me suis sentie a aucun moment envahit par les larmes. La vision de Paris m'a beaucoup fait rire, c'est très romancée, avec pleins de stéréotypes, on ne peut y échapper, mais ça rend tellement bien qu'on pardonne forcement tout.
Pour conclure, je crois très franchement que de tous les Pixar c'est mon préféré, a voir absolument! |
| | | Kinoo Mister DCP 2004
Messages : 3215 Localisation : Paris Inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Mer 04 Juil 2007, 17:47 | |
| - Kinoo a écrit:
- Après avoir roulé des mécaniques avec Cars, les studios Pixar reviennent nous régaler les rétines avec une nouvelle production haute en couleurs. Ratatouille marque la deuxième réalisation de Brad Bird au sein du studio, après le succès des Indestructibles en 2004, et autant le dire tout de suite, c'est (encore) une véritable réussite. Développée à l'origine par Jan Pinkava, l'histoire de Rémy, le rat qui rêvait de devenir un grand chef, a ensuite été repris en main par le réalisateur du Géant de Fer pendant un développement laborieux. Mais cela en a assurément valu la peine au vu du résultat.
A chaque film, Pixar continue de nous éblouir avec une animation au summum de son art. Ratatouille ne fait pas exception et on assiste à une maîtrise technique et artistique parfaite. Les personnages, au design caricatural mais pourtant réaliste, se déplacent avec un naturel déconcertant. Les textures sont superbes, de la fourrure de Rémy aux habits de Linguini, en passant par la reconstitution des rues de Paris, impressionnante. Cette dernière n'a jamais été aussi belle que dans Ratatouille, avec une ambiance intemporelle où le charme et la beauté de la ville prédominent. Avec un scénario tel que l'histoire du rat qui voulait devenir chef, la nourriture se devait d'être appétissante. Et le pari est relevé haut la main. Les plats que confectionnent la brigade sont étonnants de réalismes, magnifiés par les effets de lumières et de transparence, et donnent très vite faim. Un conseil, n'allez pas voir Ratatouille sans avoir au préalable déjeuné ou dîné, la séance pourrait vite se transformer en torture pour l'estomac. Le film regorge de détails qu'une seule vision ne permet pas de débusquer. Que ce soit les milles et un ustensiles de cuisines reproduits fidèlement ou les savoureux détails morbides subliminaux du bureau du critique Anton Ego, vous ne saurez plus où donner des mirettes.
Le film bénéficie d'un rythme soutenu qui permet de ne pas s'ennuyer, hormis peut-être le début qui est un peu lent à démarrer, les péripéties de Rémy et compagnie se suivent avec une fluidité bienvenue. Mais le film n'oublie pas pour autant de prendre son temps pour établir les personnages et leur motivations, et c'est très appréciable de nos jours où les films ressemblent plus à des clips musicaux qu'à des histoires à raconter. Les scènes de bravoure sont mises en scène de façon brillante, on pense notamment à la première incursion de Rémy dans les cuisines de Gusteau où le placement et les mouvements de caméra à l'échelle du rat sont virevoltants. La course poursuite dans les rues de Paris entre Rémy et Skinner et aussi prenante et n'a rien à envier aux blockbusters du genre. Le film maîtrise à la perfection l'art de la comédie physique, là où les Shrek succombent à la facilité des blagues potaches et vulgos, Ratatouille rend un vibrant hommage aux classiques du muet tels que Chaplin ou Keaton. Citons les scènes irrésistibles où Rémy contrôle les faits et gestes de Linguini où l'art du burlesque atteint des sommets. Les animateurs de Pixar ne sont pas appelé les " acteurs au crayon " pour rien, les expressions des visages des protagonistes sont hallucinants de vérité, le " dialogue " entre le commis et le rongeur sous le pont Alexandre III en est une brillante illustration.
La dernière partie du film met le personnage du critique Anton Ego sous les projecteurs, avec ce qui pourrait bien être le meilleur monologue de cinéma depuis des lustres. Il propose une réflexion intéressante sur la passion derrière la critique, que ce soit gastronomique, littéraire ou cinématographique. Via le personnage glauque d'Ego, Brad Bird souligne l'importance de ne pas se déconnecter de ce qui anime nos passions et montre la difficulté de la position du critique.
Brad Bird a toujours revendiqué l'art de l'animation comme un genre à part entière et non simplement destiné au seul jeune public. Il le prouve encore cette fois-ci, en abordant des thèmes adultes, comme la vie et la mort, et ce, sans les aseptiser. Il n'hésite pas à montrer des images fortes nécessaires aux enjeux dramatiques des personnages, comme cette scène traumatisante devant une vitrine de dératisation. Le thème de la famille est également abordé de manière intelligente, avec en problématique le fait d'assumer ses rêves jusqu'au bout en quittant le nid familial, tout en sachant qu'elle sera toujours derrière nous pour nous soutenir.
Le politiquement correct n'a plus sa place chez PIXAR, comme au bon vieux temps de Walt Disney où Pinnochio apprenait les pièges de la vie en fumant sur l'Île aux Plaisirs ou quand Dumbo voyait des éléphants roses en prenant sa première cuite. Dans Ratatouille, le méchant n'hésite pas à faire parler Linguini en le faisant boire allègrement, pour ne citer qu'un exemple parmi tant d'autres. L'humour a un parfait timing et fera rire les plus grands sans oublier les plus petits. Bref, c'est une petite révolution que le réalisateur tient à cœur depuis longtemps, faire un film d'animation non plus formaté pour les enfants et que les adultes apprécieront, mais plutôt un film pour tout le monde et où les enfants trouveront leur compte. Une philosophie que n'aurait pas renié Walt Disney de son temps. Ratatouille rappelle d'ailleurs fortement, de par son ambiance, son rythme et sa construction, les grands classiques de l'oncle Walt, tels que Dumbo, Bambi ou encore les films animaliers comme les 101 Dalmatiens.
N'oublions pas de souligner l'excellente partition de Michael Giacchiano qui est d'une qualité exceptionnelle. Savant mélange d'instruments typiquement français et de rythmes endiablés, la musique accompagne les scènes de façon magistrale. Quant à la chanson " Le Festin ", interprétée par Camille, elle clôt le film sur les meilleures notes. Bref, Pixar signe avec la précieuse contribution de Brad Bird, à nouveau un chef-d'œuvre. Ratatouille a tout ce qu'il faut pour devenir un classique instantané : des personnages plus qu'attachants, un univers dépaysant (même pour nous français) et une histoire portée par des thèmes universels. Un film à ne rater sous aucun prétexte cet été sur grand écran, jouez les fines bouches !
http://pixarroom.free.fr/FicheRatatouille.htm (avec artworks) |
| | | Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3739 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Mer 04 Juil 2007, 18:02 | |
| A mon tour de (re)mettre ma critique :
http://www.zuzudisney.com/animation/2007-ratatouille.htm |
| | | Kinoo Mister DCP 2004
Messages : 3215 Localisation : Paris Inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Mer 04 Juil 2007, 18:07 | |
| Après réflexion et digestion, voici où je classe Ratatouille parmi les autres Pixar: 1) Les Indestructibles / Toy Story 2 2) Ratatouille 3) Monstres et Cie Il est aussi bon oui !!! |
| | | Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3739 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Mer 04 Juil 2007, 18:09 | |
| Pour moi, ce serait plutôt : 1 - Monstres et Cie / Cars 2 - Ratatouille 3 - Toy Story 2 4 - Toy Story 5 - 1001 Pattes 6 - Le Monde de Némo 7 - Les Indestructibles |
| | | mat444
Âge : 41 Messages : 3602 Localisation : Verlaine, Belgique Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Jeu 05 Juil 2007, 00:35 | |
| A voir vos classements et critiques, Ratatouille est un des meilleurs Pixar. Cependant, il n'apparâit pas en premier. Quelles en sont les raisons ? Qu'est-ce qui vous a moins plu que dans les autres ?
Une histoire trop fluide ? |
| | | Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3739 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Jeu 05 Juil 2007, 06:49 | |
| Moi, je l'ai trouvé trop long à commencer. Je trouve que la première partie est de trop. J'avais remarqué la même chose avec Les Indestructibles, Brad n'est pas efficace pour débuter les films. Il se perd en bla bla. Cela manque de panache, d'épique ou de coeur... bref le petit grin de sable qui m'a déçu. C'est dommage parce que le reste du film est totalement EXCELLENT !!!!
Dernière édition par le Jeu 05 Juil 2007, 09:27, édité 1 fois |
| | | Kinoo Mister DCP 2004
Messages : 3215 Localisation : Paris Inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Jeu 05 Juil 2007, 09:24 | |
| Moi c'est parceque les autres films que je place au dessus sont vraiment excellents et tiennent une place particulière dans mon coeur. Même si je suis d'accord avec Zuzu, le début du film est un peu lent. Mais de toute façon, j'ai hâte de le voir une deuxième fois ! ! |
| | | quasiax
Âge : 42 Messages : 59 Localisation : Belgique Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Jeu 05 Juil 2007, 11:41 | |
| j'ai eu la chance de le voir en avant première en BElgique hier soir alors qu'il ne sort que le 1er aout comme en France. J'en suis ressorti émerveillé, j'ai trouvé ce film vraiment très bien a tout niveau que ce soit graphique ou meme au niveau de l'histoire. Et je n'ai pas trouvé le film trop long. Bref j'ai passé vraiment un très bon moment (et il y'avait longtemps que ça m'était plus arrivé au ciné lol) et je retournerai le voir avec grand plaisir dés sa sortie officielle. Un des meilleurs pixar a mes yeux |
| | | Jess Miss DCP 2007
Âge : 40 Messages : 437 Localisation : Belgique Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Jeu 05 Juil 2007, 11:59 | |
| Moi aussi je l'ai vu hier à l'AP de Bruxelles et j'ai adoré! Entre les magnifiques images de Paris et le dynamisme de la cuisine du resto, les expressions de Remy qui vous donneraient presque envie d'adopter un rat et cet humour typique dans les films Pixar, c'est un film charmant et drôle qui rend de bonne humeur. Les gens dans la salle étaient enchantés en tout cas et ont même applaudis à la fin du film^^. Je suis vos avis en disant que Ratatouille est une réussite et il fait très certainement partie de mon Top 3 Pixar avec Monsters Inc et Cars! Hate de le revoir! |
| | | Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3739 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Ven 06 Juil 2007, 15:30 | |
| Bon, je remets l'information ici car cela serait dommage que vu l'activité du forum, certains loupent cette news exquise...
Bon, ben justement. Je pense que mon information va faire plaisir à certains... en tout cas aux parisiens.
Vous faites quoi dimanche 8 juillet à 10H du matin ?
Rien ?! Alors vous aurez peut-être la chance de participer à l'avant-première public de Ratatouille dans le cadre de Paris Cinéma en vente dès maintenant. La scéance aura lieu au Gaumont Marignan sur les Champs Elysées avec un petit déjeuner offert dès 9H30 dans la salle 1, le tout pour seulement 4 €. A priori le vendeur me disait qu'il y auarait également une deuxième salle tellement cela marche !!
J'ai déjà pris nos places. Timon Timauvais et moi nous décallons notre départ en vacances de quelques heures pour aller voir le film que Timon attend depuis des lustres !!!! Un jolie début de vacances... On commence par un festin !
Plus d'infos ici.
Dernière édition par le Ven 06 Juil 2007, 15:56, édité 1 fois |
| | | Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23521 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Ven 06 Juil 2007, 15:50 | |
| BON PLAN : Le film passe en VF à 9h30 au Gaumont Marignan Champs-Elysées à Paris, dimanche 8 juillet. Pour 4€... Petit-déjeuner offert ! Oups; Zuzu vient de le dire ! Bon ben j'y serai aussi !
Dernière édition par le Ven 06 Juil 2007, 15:54, édité 1 fois |
| | | DamC
Âge : 30 Messages : 690 Localisation : Aube Inscription : 04/07/2007
| | | | Cobain
Âge : 39 Messages : 8016 Localisation : Wonderland Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Sam 07 Juil 2007, 09:13 | |
| Le site officiel français vient de faire peau neuve (en gros le même que le site américain mais en français) : http://www.disney.fr/FilmsDisney/ratatouille |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Sam 07 Juil 2007, 11:22 | |
| Pour ma part, c'est
1. Les Indestructibles 2. Nemo 3. Ratatouille 4. Monstre et Compagnie
Film magnifique.
Après une intro drôle et sympa, la 1er partie du film m'a un peu fait chier.
Un scénar trop conventionnel ou tout est écrit d'avance :
. Comment le rat va t-il commencer à faire à manger
. Le rat va t-il se faire découvrir par le chef
. Le héros va t-il sortir avec la fille
. l'histoire bip bip bip avec l'avocat du chef.
Bref du déjà vu où la suite semble évidente.
Et puis, tout à coup, à 30 min de la fin, le film prend une tournure complètement différente. On est enfin surpris.
On change de registre et on touche toutes les morales si proches à disney comme l' acceptation de soi, la place dans la société, la famille, le mensonge et compagnie.
Et là, le film devient touchant, émouvant et terriblement beau.
Voilà. je suis archi fan.
Côté anim, du pur Brad Bird, avec mention spéciale aux matériaux : émail, porcelaine, cuivre, rouille, poussière. C'est magnifique.
Côté Paris : cette impression de redécouvrir la ville dans laquelle je vis sous un oeuil différent, un oeuil magique qui met en avant ce que je ne vois plus avec les années.
Alors qu'Amelie Poulain montrait un Paris un peu fantasmé, ici, c'est un Paris vu par les yeux d'une personne pas blasée. Bref, je redécouvre ma ville et je l'aime plus.
Rien que ça, c'est immense. |
| | | Cobain
Âge : 39 Messages : 8016 Localisation : Wonderland Inscription : 04/07/2007
| | | | Titash Designer
Âge : 42 Messages : 3095 Localisation : Lyon, FR Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Mar 10 Juil 2007, 20:09 | |
| Magnifique ! Merci. Ils sont là dessus ? Il faudra que je me le procure un jour celui là. Titash Art Blog : www.titash.net |
| | | Cobain
Âge : 39 Messages : 8016 Localisation : Wonderland Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Mar 10 Juil 2007, 21:59 | |
| Certainement, Kinoo vient de recevoir l'art book (que je commanderai également dès que j'aurai vu le film ), faudrai lui demander. |
| | | Kinoo Mister DCP 2004
Messages : 3215 Localisation : Paris Inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Mar 10 Juil 2007, 22:18 | |
| Oui je l'ai reçu ce matin, c'est une petite merveille. On se rend compte du nombre de chef-d'oeuvres qui émanent du processus de création d'un film, même quand c'est un film 3D comme chez PIXAR. Pour info, 23 ou 26 euros sur Amazon.fr, c'est une affaire sachant qu'il est à 55 EUROS en boutiques! |
| | | Titash Designer
Âge : 42 Messages : 3095 Localisation : Lyon, FR Inscription : 04/07/2007
| | | | Cobain
Âge : 39 Messages : 8016 Localisation : Wonderland Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Mer 11 Juil 2007, 00:18 | |
| Pour ses six premiers jours d'exploitation Ratatouille a atteint les 47 millions de $ de recettes aux Etats-Unis. Il arrive tout de même devant Die Hard 4 (33M$) mais bon c'est pas super pour le démarrage d'un Pixar. |
| | | Kiwii
Âge : 37 Messages : 246 Localisation : Bruxelles, BE. Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Mer 11 Juil 2007, 10:29 | |
| Ayant vu le film la semaine passée, j'ai beaucoup aimer. Cependant, j'ai trouvé le film un peu longuet et surtout nian nian. C'est comme Cars quoi, très joli mais très ciblé enfant (contrairement à Nemo ou Shrek ciblé tout public). Ici, le film s'adresse clairement au 5-12 ans. Mais la réalisation est impécable. Bref, un film sympathique, mais qui ne prendra pas la place du tout-puissant Nemo. |
| | | Cobain
Âge : 39 Messages : 8016 Localisation : Wonderland Inscription : 04/07/2007
| | | | Kinoo Mister DCP 2004
Messages : 3215 Localisation : Paris Inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Ratatouille [Pixar - 2007] Mer 11 Juil 2007, 12:22 | |
| Ciblé enfants ? ? Alors c'est tout le contraire perso, je trouve que c'esst le PIXAR le plus adulte depuis les Indestructibles. Les thèmes abordés sont résolumment adultes (mort, se faire une place dans la société, couper les ponts avec la famille...) et la mise en scène se rapproche d'un film live. D'ailleurs Brad Bird l'a dit explicitement à la conférence de presse, à la question "Est-ce que la gastronomie est un thème auquel les enfants s'identifieront?" il a répondu: "Pourquoi est-ce queje devrais faire mes films poru des enfants? Les films d'animation sont avant tout des films conçus pour plaire à tous, et à nous (les créateurs) en premier. Si ça plaît aux enfants, c'est un plus mais pas une chose qu'on a en tête lors de la production!". |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|