Le Parapluie Bleu est le titre du prochain court métrage Pixar que l'on retrouvera en avant-programme de Monstres Academy le 10 juillet prochain au cinéma !
Réalisé par Saschka Unseld, le court nous racontera la rencontre entre deux parapluies...
Le Wall Street Journal vient de mettre en ligne un premier extrait :
Dernière édition par Cobain le Ven 12 Avr 2013 - 12:56, édité 1 fois
Cela m'a également fait penser à ce court métrage. Mais bon après tout, il est assez méconnu auprès du grand public, cela ne me dérange pas que Pixar lui rende hommage.
Sinon voici le Tumblr du réalisateur qui poste depuis des mois des photos de la production de son bébé (images qui prennent tout leur sens maintenant que l'on a un aperçu du court métrage) : http://rainycitytales332.tumblr.com
Moi, ça me dérange un peu quand même, ça fait penser indubitablement à La Boîte à Musique donc pour moi, ça va un peu plus loin que le simple clin d’œil.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
En tout cas ça a l'air visuellement somptueux, avec un énorme boulot sur la pluie et la lumière, je suis admiratif!
Edit : voici quelques infos supplémentaires traduit de l'article du Wall Street Journal :
Le court est isssu de l'imagination de Saschka Unseld, qui travaille chez Pixar depuis 2008. Il a été layout artist sur Toy Story 3, Cars 2 et Rebelle. Le scénario est conforme à celui que l'on imagine au vu de l'extrait : un parapluie bleu croise un parapluie rouge et cherche à s'en rapprocher... Les éléments (rafales de vent, pluie) joueront contre lui.
Contrairement à bien des courts du studio, The Blue Umbrella adopte un parti pris photoréaliste (à l'exception du travail sur les visages des parapluies). Toujours dans le Wall Street Journal, Unseld explique que Pixar a utilisé de l'illumination globale et que certaines scènes, notamment avec des foules dans la rue, ont été très coûteuses en temps de rendu : 20 à 30 heures par frame. Autre avancée pour Pixar, l'usage du deep compositing, une première. Rappelons qu'il s'agit, lors du compositing, de travailler sur les données avec des informations sur leur profondeur par rapport à la caméra, et plus seulement avec des calques plats.
Lasseter, cité dans l'article, a expliqué que ce court avait été pour Pixar l'occasion d'utiliser des outils déjà utilisés dans le secteur VFX et d'essayer de voir ce que Pixar pouvait en tirer.
En effet ça a l'air très beau, mais Pixar me fait un peu peur en partant vers le photo réalisme, c'était déjà le cas dans Rebelle pour les décors, ça se confirme ici... Où est passé la patte des artistes?
Et surtout quel intêrét? A part de savoir qu'on peut le faire, si je veux voir du photo-réalisme, je vais voir un film en prise de vues réelles... Bon, les parapluies sont chous. Mais effectivement, ça rappelle le court-métrage de la Boîte à Musique. Comme Rebelle rappelait beaucoup Frères des Ours et plein d'autres choses. En ce moment, j'ai un peu l'impression que Pixar pompe un peu partout sans assumer comme il faut ses influences, c'est dommage...
La Captivité des Orques et autres Cétacés
lbp97
Messages : 190 Localisation : Chez moi et ailleurs. Inscription : 29/11/2011
C'est vrai qu'on sent la forte inspiration. :S Par contre le fait que les images soient emplies de réalisme ne me dérange vraiment pas : ce qui importe c'est ce qu'ils vont en faire. C'est à dire que ça me gonflerait d'avoir des images magnifiques et rien derrière. Or, ici, d'après ce que j'ai pu voir (notamment sur la photo prise en plongée des parapluies), on a une vraie ambiance qui se dégage de la chose. Et si en plus, le petit conte qu'ils ont à nous raconter est bien émouvant comme il faut, alors là c'est Jackpot C-C-C-C-COMBO !!!
Il est vrai cependant que les studios Pixar avaient déjà fait fort en "high-photo-réalisme-que-tu-croirais-que-c'est-la-réalité" avec Rebelle. Personnellement, j'ai été platement déçu de ce film. Pourquoi ? L'histoire, la fluidité, le divertissement : tout cela manquait cruellement !!! Et c'est bien dommage !
Par ailleurs avec La Luna et Monstres Academy, on ne peut pas dire que tout ceci se veuille ultra réaliste (remarquez, je n'ai vu que quelques rares images de Monstres Academy, et il ne m'a pas l'air plus réaliste que Toy Story 3) et ça prouve bien que Pixar sait encore faire jouer sa "pâte" et nous faire rêver.
J'ai toujours trouvé que signer ce qu'on écrivait était inutile. C'est pourquoi je le fais...
Pareil que toi Presto j'ai hâte de le voir en entier, comme tout le monde j'ai vu l'extrait et j'ai également un peu fouiner sur le blog et il a l'air mignon comme tout.
De toute façon depuis Partly Cloudy je trouve que les court-métrages de Pixar sont monté un cran au-dessus, La Luna étant mon préféré absolu *_*
J'aime beaucoup également!!! Elle augure du bon quand au style du court-métrage
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Je viens de tomber sur un article qui parle de ce prochain court-métrage, je suis donc venu chercher le topic sur DPC ^^ J'ai vraiment hâte de le voir, tout ce travail sur l'eau et les lumières a l'air sublime ! *o* Et l'affiche est parfaite !