- Delph70 a écrit:
- - tu n'as pas choisi l'escale de 2h50 à Atlanta, tu penses que c'est trop juste ?
pas specialement
je rentre pas dans les details, je te dirais juste que j'ai besoin de plus de temps que les autres passagers pour descendre de l'avion et faire les formalités. Donc je prefere etre a l'aise niveau temps.
Avec deux heures a Philadelphie en Octobre on aurait raté notre vol si je n'avais pas pu passer dans la wheelchair lline a l'immigration, donc je prend mes precautions.
- Citation :
- - Connais-tu l'aéroport de Miami ? 2h10 d'escale serait suffisant (apparemment même terminal pour repartir sur Orlando, c'est par AA)
si ton avion est a l'heure, si la file a l'immigration est raisonnable et si tes valises arrivent rapidement au carousel, et si la file au checkpoint securité est courte, dans ce cas ca sera suffisant, sinon c'est tres tres juste.
La derniere fois que je suis arrivé a MIA c'etait en 93 et la fois d'avant en 90, donc c'est pas recent
depuis j'evite cet aeroport pour les arrivées internationales.
- Citation :
- - pour les prix tu penses attendre que ça baisse jusqu'à combien ? 600€ pp ? ou encore moins ?
j'attend que ca baisse.
Je me suis fixé une limite basse a 550euros par personne. Si ca atteint cette limite je reserve dans la seconde. Sinon je reserverais fin mars/debut avril.
- Citation :
- - et enfin au-delà des prix moi j'ai peur que les avions se remplissent vite si on attend trop, surtout ceux qui ont des horaires acceptables, qu'en penses-tu ?
il est probable que les avions avec les correspondances les plus interessantes soient plus remplis.
Cependant dans les avions il y a aussi une proportion importante de citoyens US qui rentrent chez eux, et qui privilegient les escales courtes puisque pour eux l'immigration est plus rapide, puisqu'ils ont des files reservées.
6 mois avant la disponibilité est encore tres correcte, de meme que les prix.
Cependant, il faut aussi surveiller l'evolution des tarifs.
Tu verras que sur les sites de reservation (kayak, opodo, expedia, skyscanners, orbitz, etc) on t'indique le nombre de places disponibles.
Generalement tu verras "9+" ca veut dire qu'il y a plus de 9 places dans cette categorie tarifiaire.
Si jamais ce chiffre baisse (par ex "plus que 5 places disponibles" ca ne veut pas dire que l'avion est plein, mais qu'il n'y a plus que 5 places dans cette categorie de tarif, et donc le tarif va augmenter des que ces places seront vendues. Ensuite il faudra atendre que de nouvelles places "discount" soient offertes, et on ne sait pas si il y en aura encore.
Il faut donc surveiller tous les jours. En sachant que les baisses de tarif interviennent souvent en debut de semaine (entre lundi et mercredi) mais pour les vols internationaux l'impact est moindre
bref c'est comme les soldes, faut tomber sur la bonne affaire et ne rien lacher
- polo85 a écrit:
- L'escale à Miami je l'ai faite en 2010 et même si j'ai réussi à la faire en 1h40 je te conseille de prendre une escale plus longue sinon ça risque d'être la course
Même si c'est le même terminal il est quand même assez grand
en sachant que les portes d'embarquement ferment 20 minutes avant le wheels up, ca signifie qu'il ne te restait que 10 minutes de marge
c'est donc quand meme assez chaud
de toutes facons le MCT (minimum connection time) pour un international vers domestic, dans les grands aeroports US (JFK, ATL, PHL, ORD, DTW, EWR, etc) est de 90 minutes.
ca veut dire que c'est le temps minimum "legal" pour une connection, et les compagnies aeriennes ne devraient pas vendre un vol avec moins d'1h30 entre un international et un domestic aux USA
1h30 c'est donc le temps minimum necessaire. Cest calculé pour un voyageur qui sort de l'avion dans les premiers, qui speede a travers l'immigration (passeport US), qui n'a pas de valises a recuperer, et qui se deplace rapidement dans l'aeroport pour acceder au terminal suivant
il faut bien se rendre compte d'une chose (je sais pas si c'est sur ce forum que j'ai deja parlé de ca)
le temps de connection est indiqué entre deux evenements : le wheels down, et le wheels up
le wheels down est le moment ou l'avion touche la piste lors de son arrivée sur l'aeroport US.
Il doit ensuite se rendre jusqu'a la porte d'embarquement. Ce qui est plus ou moins long suivant les aeroports, surtout s'il y a une traversée de l'active runway (piste active) pour arriver au terminal (imaginez des feux de circulation pour avion)
Les passagers doivent ensuite debarquer, et il se deroule environ 15 minutes entre le moment ou le premier passager (classes affaires, premieres, etc) descend et le moment ou le mec assis au fond de l'avion peut enfin descendre.
Ensuite il faut passer l'immigration, puis recuperer ses valises. Remarque pour celui qui est descendu en dernier de l'avion n'aura pas a attendre ses valises.
Il faut ensuite les redeposer, aller au terminal suivant, passer la secu et aller a la porte d'embarquement
l'embarquement debute 40 a 45 minutes avant le decollage
les portes sont fermées 20 minutes avant le decollage, et l'heure affichée pour le decollage est le moment theorique du wheels up, c'est a dire ou les roues quittent la piste
donc, petit exercice de style avec une correspondance de 1h30 a JFK
aterrisage d'un avion fictif a 12h00 (wheels down)
taxi jusqu'a la porte d'embarquement : 10 min, il est 12h10
sortie de l'avion en etant pas trop mal placé : 10 min, il est 12h20
procedures imiigration et douane : on va la calculer apres
transfert du termunal 1 de JFK (Air France/Delta par ex) jusqu'au T2 ou T3, marche + airtrain : 10 a 15 minutes voire plus si on ne connait pas l'aeroport
fermeture de la porte d'embarquement : 13h10
wheels up : 13h30
il faut donc pour ce passager etre a la porte d'embarquement a 13h10 dernier delai, pour cela il devra avoir terminé toutes ses demarches immigration et douane a 12h55 voire 12h50 s'il est pas doué en sens de l'orientation et lecture des ecrans de l'aeroport.
il est sorti de l'avion a 12h20, cela veut donc dire qu'il a 30 minutes pour effectuer toutes ses demarches
donc quand on parle d'une escale de 1h30 il faut comprendre qu'on a, au maximum, 30 minutes d'escale réelle.
un simple retard de 5 a 10 minutes du premier avion, et c'est foutu
2h est un strict minimum. 3h est une securité, mais la c'est la loi de Murphy qui prend le relais, c'est a dire qu'au plus ton escale est longue, au plus rapidement tu passeras les formalités, et inversement, au plus tu auras une escale courte, au plus les formalités prendront de temps ... loi de Murphy = loi de l'emmerdement maximum (celle qui dit que la tartine beurrée tombera toujours du coté du beurre)