Hi folks ! Avec 5600 photos, Chine, Macau, HK, HKD
et Ocean Park
!
Les prévisions météo étaient trés pessimistes: pluie et orages d'aprés internet consulté à Macau !
Auparavant je ne connaissait que les parcs de Paris et Californie.
A HK D:
Le premier jour, Ferry depuis le cotai strip de Macau, et je suis arrivé vers 13h00 à HKD.
J'ai pris un billet deux jours.
Je suis venu en taxi à l'hotel Hollywood (30 euros environ depuis le ferry) vu la chaleur et les galéres de la rue grouillante.
j'ai aussi appris au lobby de l'hotel disney que s'il y a des bus Disney depuis l'aéroport, pour aller à HKD, il n'y a pas de bus pour le retour (débrouillez vous !) je vois qu'apres la fermeture du parc, on peux manger dans l'hotel au bout d'un couloir, un fast food à 10 euros environ, simple mais correct (ouf, des spaguettis bolognaises, ca me sauve la vie, marre du riz)
Il n'y a pas de bus Disney depuis le ferry (débrouillez vous !).
J'ai laissé les bagages à l'hotel Hollywood ,tout est prévu pour ca..(j'ai récupéré la chambre à 23h, on ne pouvais la prendre qu'a 15h00), et zou ..
En arrivant, le temps etait correct, ouf .. j'ai donc privilégié les attractions et les balades, et vu le feu d'artifice le soir. J'ai dormi au Hollywood Hotel. Un trés bon et bel hotel. Le wifi gratuit n'est qu'en bas au lobby.
Les deux hotels présentent un pin's exclusif de leur logo, dans leurs boutiques respectives seulement.
Le second jour ou je devais voir la parade, il a plu hélas, et la parade de jour a été remplacée par le "Mickey's Rainy Day Express", et le soir j'ai revu le feu d'artifice.
Mickey's Rainy Day Express:
C'est un train couvert ou dansent tout les personnages disney, certains habillés avec des capes, d'autres (comme les fées et princesses) avec leurs costumes habituels; une parade exclusive à HKD, qui permet de réaliser une parade alternative meme en cas de mauvais temps.
Meme si cette parade est trop courte, c'est une excellente idée pour ne pas décevoir les visiteurs, qui devrait inspirer les autres parcs.
Le petit train qui fait le tour du parc est à faire, et présente quelques petites gateries.
A noter, un petit ascenseur pour monter à la gare, en plus des marches.
Les siéges sont tous présentés en direction du parc, et non vers la direction du train, c'est mieux.
A la gare de Disneyland, il y a une petite exposition exclusive de documents et photos sur Disney et les techniciens du petit train, à voir.
Quand à Mystic Manor, c'est tellement génial, que j'aurais du mal a retourner à Phantom Manor.
Je l'ai fait deux fois. belle boutique incontournable.
J'en reparlerais.
Il me manque déja.
Je n'ai pas fait Space Mountain, ni Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars, car je ne supporte plus du tout les rides à grande vitesse, encore moins en arriére pour celui de la mine.. Ca me rend malade, alors que je supportais avant le petit train de la mine de Paris, plus maintenant ..
Jungle river cruise était formidable et drole ! (avis à ceux qui ne connaissent que DParis)
tout comme Many adventures of Winnie the pooh (qui va me manquer..)
Mickey's philharmagic est génial (le son est un peu trop fort a mon avis) c'est un must !! on porte des lunettes 3D. ne pas le rater.
Golden Mickey est un peu rentre-dedans, un show à l'américaine présenté par une asiatique trés TV-show. Du spectacle, assurément réussi.. quelques effets dans la salle meme (bulles, etc) une bréve vision nationaliste de la Chine à la fin, on sent la fierté.
Buzz lightyear est similaire à priori a celui de paris, l'accueil est le meme, mais les décors intérieurs des cibles sont un peu différents, donc à faire.
Festival of the Lion king est formidable, et enfonce triplement le spectacle idoine de Paris. des acrobates et danseurs géniaux, dans une aréne circulaire.
(le meilleur spectacle pour moi reste le poétique et regretté La belle et la Bete de DP, je suis un tendre)
It's a small world, est encore différent de ceux que j'ai vu a Paris et en Californie ! Génial qu'ils soient tous différents. Il ressemble toutefois à celui de Californie (fond de décors en majorité noir) mais en mieux à mon gout (moins fouilli, et à niveau des visiteurs, sans devoir lever la tete) la chine et HK sont avantagés à un moment, et il y a des poupées exclusives à HKD (Israel avec un chant, et d'autres créations, une jonque dans la baie de HK..et quelques personnages disney disséminés) des tableaux différents qui en font donc un must pour les amoureux de la petite musique.. peut etre m'as t il plus plu que celui de californie .. a moins que ca soit l'effet nouveauté, je l'ai fait trois fois ..
Si les caissiers et caissiéres ont des laniéres pin's trading, je n'ai pas vu de tableaux d'échanges.j'ai pris des éditions limitées et des courants.
Pas de CD de musique du parc, ni de DVD sur le parc.(juste quelques DVD de dessins animés qu'on a déja chez nous)
Ils commencaient déja le merchandising de Halloween.
J'ai bien mangé au Tahitian terrace (ca enfonce nos menus burgers m rdiques et gras de DP) qui est halal (le seul). j'ai vu une femme en burka dans le parc (juste un petit grillage pour les yeux). j'ai failli aller au resto explorer's club a coté de Mystic, avec des décos thématisées (masques,chine avec une statue de simili jade, salle de l'Inde, etc ..et des cadres de la tour eiffel sur un mur, ) mais j'ai finalement préféré la déco Tiki du Tahitian. ca me rapellais la tiki room.
Le Golden Nugget est devenu un mini fast food à emporter, de facade ..
A droite en entrant au parc, en face de city hall, Monsters university donne des cours de dessin. le prof parle en chinois, on passe donc .. A noter, dans main street, une bijouterie de luxe. on voit partout des bijouteries en chine , macau, hk,etc, et dans tout les grands hotels. dans les hotels casino de macau, des bijouteries vendent des petits cailloux au prix d'une maison parfois .. et pas toujours de bon gout européen. si vous aimez les petits cochons en or de vingt centimétres de largeur a mettre au cou, allez dans les bijouteries de HK .. le jade est déja plus beau.
Donc la bijouterie dans main street ne m'a pas étonné. vous verrez ca dans mes photos.
En dehors du parc, pas de disney village.. rien .. juste une boutique par hotel, et deux petites boutiques à l'aéroport (une libre d'accés (Terminal 2), l'autre accessible aprés la douane) les deux boutiques d'aéroport font du pin's trading avec les laniéres, avis a ceux en transit..
Au disneyland hotel, en sous sol, un lieu est dédié au maquillage des petites filles, à visiter.
Avec Mystic Manor, le small world exclusif, et le reste .. celà fait des raisons majeures de venir à HK, en plus des restaurants d'un niveau nettement supérieurs à ceux de Paris ..
Qui a dit petit parc ? je me suis tellement amusé que ca ne m'a pas géné du tout! je n'ai pas eu un moment d'attente ni de queue en deux jours (début septembre), et pas besoin de trotter des kilométres !
Pas de bancs pour le feu d'artifice (il y a des bancs en californie), je suis resté assis par terre, comme à Paris (ouille ca fait mal)
beau feu d'artifice, quelques effets de projection (bon, le chateau est aussi petit qu'en califormie).. pas mal .
Seul le petit chateau décoit, il se traverse et rien dedans (meme pas les galleries de tableaux de celui de californie..)
Oui, j'aurais pu entamer un troisiéme jour pour peaufiner la visite. Deux jours étaient justes.
J'ai parlé avec un gars trés sympatique, Alain, qui réalise des verreries coulées dans Main Street, et qui avait avant travaillé à Paris.
Mon avis personnel ?
Foncez à HK Disneyland ! Ca change !
Et faites aussi Océan Park, qui est génial (un jour m'a suffit pour les attractions principales animaliéres (deux spots de Pandas, Aquarium géant Génial, Pinguins, dauphins.., ce parc est gigantesque) On y voit mieux les pandas qu'a Macau (un zoo dédié juste a deux pandas, et c'est quasiment tout)ou guilin (le zoo de guilin est nul, et des vitres verdatres empechent de voir le panda) Voir les pandas, c'est toujours aléatoire, vu que parfois ils dorment (ils dormaient quand je suis allé au zoo en thailande), mais j'ai eu une belle chance. vous n'aurez pas d'autre occasion de voir ca ..Océan Park en priorité pour les Pandas, donc.. le merchandising est bien fait (vous allez raquer, si si)
Océan Park vaux le déplacement, vraiment. On a pas ca en europe .. Ne le ratez surtout pas (taxi obligatoire, environ 32 euros de taxi, moins selon votre endroit de départ, une longue attente de taxi à la fermeture).
Dans toutes ces villes, les déplacements en commun sont galéres et longs. pas de chichi, prenez des taxis pour ne pas ramer et suer. quitte à manger des nouilles à Paris ..meme si les siéges du MTR sont trés confortables, c'est galére je vous dit .. cherchez bien les tetes de station de taxi (ils refusent de prendre à la volée) ou commandez les en bas de votre hotel.
Presque personne ne parle anglais en chine (meme dans les hotels de luxe !), et juste un peu à HK, pour vous aider.. gardez sur vous les cartes de votre hotel (avec caractéres chinois), presque tout les taxis ne parlent pas anglais, et ceux qui comprennent ne comprendrons pas bien notre accent lent. certains telephonerons a une centrale, pour que vous parliez en anglais, et la centrale leur traduira en chinois (enfin pour les taxis débrouillards). Autant avoir tout écrit à l'avance, certains hotels présentent des listes de lieux avec des cases, pour les taxis, et la traduction de l'anglais en chinois sur un petit carton.
Notez que dans toute la chine, les boutiques n'ouvrent majoritairement qu'a 11h, 11h30 ou midi ! (meme de souvenirs, vétements, supermarchés, etc)
Mon pire plan galére: plus d'une heure de queue pour monter au Peak de HK .. en septembre hors période scolaire .. et meme si vous avez déja acheté les billets à l'avance en gare MTR ! Au Peak il ya deux buildings, voyez les deux (il y a un bubba gump au premier building, belle boutique de vetements et souvenirs dédié au resto de cette chaine américaine à crevettes frites connue par le film Forest Gump) un ticket pour aller en haut de la terrace ne sert qu'une fois (on ne peux redescendre en bas du buiding et revenir) il y a un mac do dans le second building. les wings des mac do sont trés légérement épicés (ca va), le big mac est comme chez nous. dans les cheeseburgers, le ketchup est déja mis dedans à l'avance. avec un supplément le coca peux etre remplacé par une limonade au leechee avec des cubes de gelée de fruits, c'est trés rafraichissant, a gouter. le menu upgradé donne droit à un sachet d'épices salées à base de soja et herbes, à mélanger avec les frites, dans un sachet en papier dédié à cet usage pour tout remuer: c'est bon, ca change, mais c'est trop salé, n'y consacrer que la moitié de vos frites, pour tester.
un menu classique au mac do revient à trois euros environ. environ 32 HKD. quand on n'a plus de devises, ca sauve.
Merci garfy-les-bons-tuyaux !
le coca zero est rare, pas de coca light dans les fast food. dans les restos de chine, pratiquement pas de coca zéro. trés rare.
dans les menus des restos en chine, pour touristes en circuits organiséspension compléte, souvent est compris avec le repas soit un seul tout petit verre de coca normal, 25 cl, ou une petite biére. c'est juste (mais dans les autres pays, y a meme pas de boissons incluses)
le dessert national, spécial touristes circuits en chine,c'est la pastéque en petite tranche .. pas varié.
en solo, vous aurez plus de choix.
Des galéres en tentant de prendre des bus et le MTR pour économiser à HK. Abandon. Taxis directs: car on ne supportera pas ces galéres sous 37 degrés. Les taxis ont la clim..
A noter qu'a Macau, le Fisherman's Wharf est en travaux et presqu'entiérement fermé sauf quelques boutiques, pour encore longtemps. on voit juste l'extérieur d'une aréne romaine et quelques facades et portes décorées pseudo-aztéco-babyloniennes de cinéma. au point d'information, comme d'habitude, ils ne parlent pas anglais.. un endroit semblé écroulé comme aprés un incendie ou un éffondrement .. y passer dix minutes depuis le casino Sand's à coté à pied.
(question: je poste bien le trip et les photos Disney dans la bonne catégorie , ici ?)
N'oubliez jamais votre mini-parapluie pliable, dans votre sac, en balade, les moins chers seront dans les Seven Eleven de HK.
A suivre !
garfy-les-bons-tuyaux