Une ére est terminée
Cela fait sept ans maintenant que nous venons annuellement à Disneyland. Pour nous cette destination était magique, un moment de pur bonheur et d'évasion. Nous avons comme chaque année reservé au New Port Bay Club pour 3 jours/2 nuits du 26 au 28 Juin. Malheureusement cette année notre opinion sur Disneyland a bien changé.
Comme d'habitude nous sommes venus à l'hotel vers 21H pour retirer nos billets, afin d'aller au parc directement le lendemain matin pour profiter pleinement des heures de magie en plus. Quelle désagréable surprise quand on nous a revelé que cela serait impossible et qu'il faudrait venir vers 7H du matin le jour même. Logés dans un hotel éloigné de Disneyland nous avons donc du nous lever plus tôt...
Arrivés le jour même à l'hotel pour retirer nos billets, nous sommes prévenus que nous ne pourrons pas prendre le petit déjeuner au NPBC, Motif: Plus de place il fallait venir plus tôt! Nous déjeunerons donc à l'intérieur du parc même. Décidés a passer tout de même un agréable séjour, nous partons d'une humeur joyeuse pour le parc.
10H sonne dans le parc, et nous attendons avec impatience l'ouverture de FRONTIER LAND comme nous avons l'habitude de le faire. Mais là 4 Cast Members arrivent et nous retiennent afin de ne pas se précipiter au Big Thunder Mountain, attraction phare de Disneyland. Je peux comprendre le risque qu'il y ai a ce que tout le monde se precipite, mais le personnel s'est montré à la limite du grossier à l'égard de certaines personnes qui attendaient depuis 30 minutes. Arrivés au BTM, et comme dans de nombreuses autres situations le personnel nous crie dessus comme une maitresse crie sur ces élèves. Il est désagréable de ce faire réprimander lorsqu'on est censé vivre une féerie. Nous n'avions jamais vu un personnel avec aussi peu de sang froid et de retenue.
Nous avons également remarqué qu'on dissuadé le client de faire les attractions "A partir d'ici vous avez 20 minutes d'attente Madame", sur un air de dire "Vous feriez mieux de tenter votre chance ailleurs". Sans oublier le mensonge fréquent sur les durées d'attente, par exemple 60 minutes de queue affichée au BTM contre 15 en réalité.
Jusqu'alors nous avions toujours été entonnés de la propreté des toilettes, en sachant que tant de monde y passait et qu'il y avait si peu de saletés. Mais cette fois ci, quelle surprise face aux toilettes, nous nous serions cru dans une aire de repos sur la A20 en plein mois d'aout ! Peut être que la frequentation de Disneyland y est pour quelque chose; une nouvelle clientèle beaucoup moins respectueuse et soucieuse de la propreté des lieux ainsi que des autres visiteurs.
Je tiens a souligner que de nombreux restaurants étaient fermés ceci engendrant une queue phénoménale dans les rares établissements ouverts, de même pour les attractions. Nous avons eu l'occasion de parler à une famille venant tout droit de Belgique qui avait deja trouver rien que 4 attractions fermées en une seule matinée, la deception se lisait sur leur visage en particulier sur celui de leurs enfants.
En conclusion , nous sommes repartis pour la premiére fois en sept ans avec le sentiment qu'à Disneyland le client n'était plus roi. Après être monté si haut, tout ces petits désagréments nous font redescendre dans la réalité, et détruisent un peu la magie dans laquelle nous étions plongés jusqu'ici.