J'ai trouvé une vidéo que j'ai trouvé assez effrayante sur Disneyland Paris, par le journaliste Arnaud des Pallières. Vidéo qui fait réfléchir, mais dérangeante... enfin dites moi ce que vous en pensez ...
Ben moi la voix me saoule en fait, et ça dure 45min donc je n'ai pas la patience de regarder, mais pourtant j'aimerais savoir ce qui est dit. Salutjuju tu pourrais nous faire un petit résumé stp ?
Je vais faire des cauchemars cette nuit moi O_O. C'est horrible, ça fait peur quelqu'un peu résumer comme à dit Zazu ? Il aura ma reconnaissance éternelle si il arrive à regarder en entier.
Salutjuju
Messages : 149 Localisation : Seine et Marne Inscription : 19/06/2012
Je l'ai regardée en entier, tout de même, tellement ça m'interpellais.
Voici la description de la vidéo :
Citation :
Le film est une commande d'arte pour la série Voyage, Voyage. Arnaud des Pallières a pu tourner le film qu'il souhaitait, malgré le regard intransigeant de Disney. La société, à l'idée de 45 minutes consacrées à son site sur une chaîne à laquelle ils n'ont habituellement aucun accès, accepte le projet du cinéaste. Des Pallières, malin, demande à Disney de dresser une liste de tout ce qu'il souhaitent interdire dans le film. Méthode qui lui permet de réaliser l'œuvre qu'il entend, sans subir une censure après coup. Le résultat est prodigieux. Arnaud des Pallières réalise son film en DV, triture les images, les sons, transformant son film en un voyage expérimental au cœur du monde Disney. Un monde effrayant, triste et morbide. Lorsque des Pallières monte en boucle la courte image d'un Mickey embrassant un enfant, il nous fait ressentir une sorte de folie, d'existence vide et répétitive qui décrit à la perfection ce monde factice. Ces parades, ces déguisements, ces jeux provoquent paradoxalement une impression de tristesse tenace, comme lorsque l'on assiste à un spectacle de clown. Les enfants sont sommés de s'amuser dans cet univers spécialement fabriqué à cet effet. Mais pourquoi s'amuser à ce moment précis ? Comment soutenir la pression des parents inquiets à l'idée que leurs chères têtes blondes n'éprouvent pas un plaisir à la mesure de leur attente ? Il y'a une sorte de suspens qui se crée, d'angoisse latente qui transforme Disneyland en cauchemar. Des Pallières veut réinjecter de la réalité dans ce monde factice, cette entreprise qui s'est réappropriée les grands contes européens pour les transformer en histoires inoffensives, bien éloignées de leurs premières vertus qui étaient d'aider les enfants à grandir. Disney prend en otage ces personnages, ainsi que les enfants qu'il souhaiterait voir à jamais prisonniers de ce monde idyllique. Martin Wheeler (collaborateur attitré d'Arnaud des Pallières, tout comme le chef opérateur de Godard Julien Hirsch et le mixeur Jean-Pierre Laforce qui, chacun, participent pleinement à la création des œuvres du cinéaste) compose une bande sonore étrange, décalée, qui accentue l'angoisse du film, son aspect hypnotique et cauchemardesque.
mais... mais... mais-mais-mais... mais-mais-mais-mais-mais-mais-MAIS CA VA PAS LA TÊTE??!!! disney c'est censés être les rêves des enfants qui se réalisent, la joie, la bonne humeur et pas... ça! comment un enfant ne peut pas s'amuser là dedans (ne me faites pas douter, j'en ai la certitude)
plus sérieusement, je trouve ce documentaire aussi intéressant et utile qu'une creepypasta : c'est dérangeant, ça sort complètement du contexte, je vais sembler dure mais Walt doit se retourner dans sa tombe. voilà je l'ai dit.
Je l'ai regardée en entier, tout de même, tellement ça m'interpellais.
Eh bien comme l'a dit Cléclécoaster, tu as aussi ma reconnaissance éternelle
Merci pour le résumé. Mais je me demande : quel est l'intérêt ? Faut-il une société sans rêve, sans idéal, sans Bien ?
A part le fait que c'est dérangeant, t'en as pensé quoi ?
Je pense que ce journaliste à voulu montrer un côté de Disneyland que personne ne s'imaginerais. C'est quand même troublant ... Je laisse philosopher sur cette vidéo ceux qui ont plus à dire que moi ^_^.
EDIT : @ Cibay ça doit être lui qui fait tout ce bruit dans la tombe inconnue à Boot Hill dans ce cas là ( je suis déjà dehors )
Alors en fait quand écoute le journaliste et qu'on le voit évoluer dans Disneyland sans une once de joie et qu'on l'entend dire des propos négatifs, on se dit limite : mais oui il a tout à fait raison. On pourrait penser qu'il est totalement négatif, d'ailleurs moi je le pense aussi, mais à la fin du "documentaire", il dit qu'il se sent finalement chez lui. Enfin la vidéo donne une vision glauque de cet univers enchanteur, et je ne saurais traduire ce qu'il a voulu montrer à travers sa vidéo... Je l'ai bien regardé en entier, et on pourrait s'y laisser prendre, tant ses commentaires sont troublants.
Même, pour ceux qui auraient regardé la vidéo, il y a une question posée par un "robot" à laquelle je ne pourrais me prononcer, presque philosophique. Si vous avez le courage de la regarder, et que vous laissez derrière vous la magie disney, je dois avouer que certaines de ses dires ne sont pas si fausses que ça.
Après, ça ne changera pas totalement ma vision des choses sur ce royaume enchanteur.
Salutjuju
Messages : 149 Localisation : Seine et Marne Inscription : 19/06/2012
Moi je trouve ça drôle... on dirait du "Tracks" (autre émission d'ARTE).
Je suis d'accord ! C'est juste fait pour donner une vision différente, décalée et décadente de ce que nous aimons tant. ça peut choquer, et c'est le but, mais c'est pas si mal
A vous lire, je ne sais même pas si je vais regarder cette vidéo... Bon, le côté dérangeant limite, en fonction de comment c'est emmené, ne me dérange pas étant donné que j'écrit une fiction avec des perso Disney qui s'éloigne grandement de ce qu'on a l'habitude de voir, mais j'ai envie de dire qu'il y a des limites à tout... Quand je lis dans le résumé "Mickey qui embrasse un enfant", j'ai l'impression d'assister à une scène pédophile... Comme je l'ai dit, dans ma fiction je me permet certaines "fantaisies", mais y a quand même une innocence, en l’occurrence l'enfant, à laquelle il est impossible pour moi de toucher. A lire ça, j'ai l'impression qu'on se retrouve carrément dans l'univers dérangeant et malsain d'un Silent Hill... Donc je ne sais pas encore si je vais céder à la tentation de regarder ça, mais là pour le moment, par rapport à l'impression que ça donne, je ne vois en aucun cas l'intérêt de faire ce genre de film... Ou alors le mec veux achever une bonne fois pour toute le parc qui, apparemment, n'est pas très bien niveau finance.
Sur les 6 premières minutes, j'ai eu l'impression d'être tombée sur un film d'horreur / d'angoisse un peu pourri. J'ai abandonné à 10min30 quand le player a planté et je ne regrette pas. Le gars fait une tête, on dirait qu'il n'a plus que la mort à passer. Ça plus la philo et moi qui font 36, c'était foutu d'avance.
J'ai beaucoup de mal à comprendre que quelqu'un ait pu dépenser de l'argent pour avoir ce film
Salutjuju
Messages : 149 Localisation : Seine et Marne Inscription : 19/06/2012
C'est vrai qu'on dirait un film d'horreur. Le fait qu' ils aient remplacé la musique d'ambiance par la voix lassée du journaliste c' est super bizarre.
Tout a fais, je viens de la finir. L'approche a le mérite d'être originale, et pour une fois sans volonté de nuire en parlant de "Tchernobyl culturel". Après c'est sur, ce n'est pas un moyens-métrage "classique", mais une vraie réflexion philosophique avec comme support Disneyland. Je dirais presque une approche "d'adulte". A l'opposé complète de la guimauve habituelle qui est seule a avoir droit de citer de nos jours.
Je pense au contraire de Cibay, que Walt aurait adoré un tel reportage, si européen dans son approche philosophique bien éloignée du cliché "Disney c'est magique" dont le vrai Walt lui même était excessivement éloigné.
Il était au contraire excrément lucide sur sa création fantasmagorique (d'où la dichotomie Walter E. Disney / Walt Disney, l'homme réel / le personnage fictif d'oncle idéal). Et les "fans" plus que d'autres devraient apprécier toute la subtilité de la chose, de la réalité derrière la magie et de la vérité derrière l'histoire re-inventée du nom Disney (instaurée par lui même, perfectionnée a l'extrême par Eisner). Car on oublie un peu trop facilement que Disney n'a pas toujours été qu'un univers rose bonbon et une simple "usine a rêves".
Et je trouve donc que ce film ramène finalement a cela. Une approche plus "sombre" pour finalement compenser le côté enfantin inhérent au Disney d'aujourdhui, pour lui donner plus de profondeur et une consistance ancrée dans la réalité.
Dernière édition par Jeff.Lyon le Lun 17 Juin 2013 - 18:46, édité 2 fois
Jeff> je suis d'accords avec toi mais de là à mettre une mise en scène glauque... j'ai envie de dire : non, je ne pense pas que walt aimerais une approche aussi adulte.
Dernière édition par Cibay le Lun 17 Juin 2013 - 18:49, édité 1 fois
Pour ma part quand j'ai commencé le début de la vidéo je me suis qu'est ce que c'est que ça, et puis les minutes ont passé et je me suis laissée emporter par la vidéo. Certes c'est une approche de Disneyland que l'on n'imagine pas de suite mais quand on y réfléchit tout ce qu'il dit nous parait vrai. J'ai vraiment adoré le passage où il parle de la parade qui est tellement vrai. Bref une approche différente mais intéressante à écouter qui nous laisse réfléchir et je regarderai peut être Disney d'un autre regard la prochaine fois que j'irai.
c'est dérangeant, ça sort complètement du contexte, je vais sembler dure mais Walt doit se retourner dans sa tombe. voilà je l'ai dit.
Walt a été incinéré.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Cibay, je t'invite vraiment a te pencher sur la période prè-Disneyland de la compagnie, surtout les années 40 et on en reparle
Mais si tu trouve dans tes recherches une image de Donald en tenue Nazi, je te garanti que ce ne sera pas un fake (histoire de prendre un exemple bateau mais qui marque les esprits).
Personnellement, je sais pas si je suis bête mais j'ai rien compris Je trouve cette vidéo très étrange voir même bizarre, et les voix sont hyper flippante.