Tu devrais lire Walt and the Promise of progress city de Sam Gennawey qui explique très bien le projet de Walt Disney de créer la ville américaine du futur. En gros Disney s'est inspiré de nombreux urbanistes de son époque, et voulait créer des villes où les trajets en voiture seraient inutiles. Déjà ça on peut dire que ça a foiré, et que dans ce sens il y a très peu de villes qui se disneyisent. Ensuite Walt Disney voulait insuffler de la vie à ses parcs. Rien n'est laissé au hasard et chaque détail est travaillé, pour que paradoxalement le visiteur puisse croire que c'est l'oeuvre du temps qui a rendu le parc comme ça et qu'il n'y a pas de backstage derrière. Il voulait donner l'illusion d'une vraie ville pas d'un truc en toc. Il s'inspirait beaucoup des villes européennes, comme Paris, où il y a plein d'objets urbains qui à première vue ne servent à rien et coûtent cher à la ville (genre un banc, une allée d'arbres, une fontaine d'eau potable) mais qui rendent la ville vivante et qui donnent envie aux gens de se promener. Là encore on peut pas dire que les villes se disneylandisent. Quand on dit ça c'est plutôt un terme péjoratif, comme pour dire que la ville a l'air en toc style carton pâte décor de théâtre et nouvelle. Alors que chacun aux Etats-Unis est censé se sentir chez soi sur Main street qui incarne la ville moyenne américaine du début du XXème. C'est censé être rassurant, et familier. Dans une ville "disneylandisée" il n'y a pas de budget pour simuler le vécu (normal), on compte VRAIMENT sur le temps pour rendre l'endroit vivant. Ce qui fait que ces villes nouvelles, la plupart du temps, sont surtout hyper glauques au début, sans commerce de bouche et sans vie de quartier. Mais bon ça évolue vite évidemment.